Page 1 sur 2

La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : mer. 23 sept. 2009, 11:21
par Elliott
La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Re: Messe catholique

Publié : mer. 23 sept. 2009, 12:25
par Fée Violine
Certainement, puisqu'elle consiste à se prendre pour Dieu, en quelque sorte.

Re: Messe catholique

Publié : mer. 23 sept. 2009, 13:21
par etienne lorant
Elliott a écrit :La sorcellerie est-elle un péché mortel ?
En tout cas, c'est un très grand danger... pourquoi poser la question, vous auriez découvert le petit Albert ?

Re: Messe catholique

Publié : jeu. 24 sept. 2009, 19:40
par Harfang
Fée Violine a écrit :Certainement, puisqu'elle consiste à se prendre pour Dieu, en quelque sorte.

En plus d'être très dangereuse pour l'âme par la suite (outre le péché lui même), elle fait appel à la puissance du Démon, puissances que la sorcellerie lui accorde.

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : jeu. 24 sept. 2009, 21:57
par Pneumatis
Catéchisme de l'Eglise Catholique a écrit :2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui.
Autrement dit c'est un péché grave. Et comme les autres l'ont dit, la raison en est, entre autre, que c'est extrêmement dangereux.

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : jeu. 24 sept. 2009, 23:28
par philémon.siclone
Sauf bien sûr dans le domaine culinaire. Rien ne vous empêche, si vous voulez, de vous préparer des soupes de mandragore mêlée de bave de crapaud, en y faisant cuire des queues de salamandre, à défaut de petits schtroumphs...

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : ven. 25 sept. 2009, 10:44
par André
Vous voulez dire que la magie existe vraiment ? :sonne:

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : ven. 25 sept. 2009, 11:08
par Raistlin
André a écrit :Vous voulez dire que la magie existe vraiment ? :sonne:
Ben il me semble que l'Église reconnaît trois choses :
- Les dons préternaturels. Ce sont des "capacités" naturelles mais cachées de l'Homme.
- L'action des anges et des démons qui est également naturelle (mais conforme à la nature angélique).
- L'action de Dieu lui-même qui est purement surnaturelle.

La magie est souvent l'oeuvre des démons car elle fait appel à des "entités". Pour avoir touché un peu à l'occultisme, je peux vous garantir qu'on invoque des "forces" (et parfois des esprits) sensés produire l'effet désiré.

Bien à vous,

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : ven. 25 sept. 2009, 11:45
par Pneumatis
André a écrit :Vous voulez dire que la magie existe vraiment ? :sonne:
Oui, c'est même probablement la science la plus ancienne que l'homme a appris à maitriser. Il y a renoncé en grande partie grâce aux efforts de l'Eglise, et finalement aujourd'hui en occident il est tellement cloisonné dans son existence matérialiste et positiviste qu'il arrive même à en avoir oublié l'existence. Mais la magie est encore largement pratiquée dans le monde à travers le taoisme ou la sorcellerie animiste, notamment.

Dans le credo nous disons : Je crois en Dieu le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. C'est cet aspect de l'univers qui est concerné par la magie.

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : ven. 25 sept. 2009, 14:12
par André
Ben dit donc ca fait peur tout ca


Mais la magie c'est l'œuvre du Diable alors ?

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : ven. 25 sept. 2009, 14:18
par Raistlin
André a écrit :Ben dit donc ca fait peur tout ca


Mais la magie c'est l'œuvre du Diable alors ?
La magie est le recours à des forces et des esprits qui font partie du monde invisible. La Bible nous met en garde contre l'invocation de ces forces notamment, je le pense, parce que ce sont les anges déchus qui répondent à ce genre de pratiques.

Maintenant, il n'y a pas de quoi avoir peur. Le Seigneur est plus fort que tout, plus fort que toutes les forces invisibles et tous les esprits mauvais. Celui qui s'abrite à l'ombre du Seigneur n'a donc rien à craindre.

Bien à vous,

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : ven. 25 sept. 2009, 16:34
par André
Évidement personne n'est plus puissant que le seigneur des seigneurs


Je comprend maintenant pourquoi certaines personnes veulent interdire les films et le livres de harry potter :exclamation:

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : lun. 19 avr. 2010, 19:08
par Elliott
"En tout cas, c'est un très grand danger... pourquoi poser la question, vous auriez découvert le petit Albert ?

Si on veut :oops: . J'ai pratiqué cela par curiosité puis je suis tombé dans un engrenage infernal :oops: . Mais "une force" m'a poussé à arrêter et je me suis mis à croire en Dieu, à ma grande surprise :sonne: .

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : jeu. 22 avr. 2010, 12:44
par jeanbaptiste
Il y a un autre problème avec la magie.

La personne qui pratique la magie exprime très clairement qu'elle ne croit pas suffisamment en Dieu. Si elle croyait en Dieu véritablement, elle saurait qu'elle n'a pas besoin de la magie.

La magie est donc, aussi, un défaut de foi.

Re: La sorcellerie est-elle un péché mortel ?

Publié : jeu. 22 avr. 2010, 14:01
par zélie
Raistlin a écrit :Pour avoir touché un peu à l'occultisme, je peux vous garantir qu'on invoque des "forces" (et parfois des esprits) sensés produire l'effet désiré.
Donc lors de séances, des esprits avec des pouvoirs surnaturels du genre déplacer des objets viennent réellement répondre aux questions des « médiums » ou je regarde trop la télé ?
J'ai une question: j'ai une amie catholique au départ, qui est allée un peu voir ailleurs suite à des "méchancetés" dans l'église de son enfance. Elle (disons A....) se dit malgré tout très attirée par Dieu, prie beaucoup la Vierge et Saint Michel, et souhaite apprendre de Dieu, mais sans revenir vers les sacrements catholiques. J'ai beau lui dire que ce n'est pas le bon chemin, mais rien n'y fait. A.... m'a parlé récemment d'une femme (disons X....), médium et convaincue de la réincarnation, qui la guide dans des séances médiumniques et de prière, un être très doux et elle aussi en recherche de paix et de Dieu. X... est persuadée de recevoir des communications de saint Jean l'évangéliste, pleines d'amour, sensée la préparer à ce qui s'en vient (ne me demandez pas quoi, je décroche dès qu'on m'en parle) et qui lui dit qu'on est dans une nouvelle ère où le Padre Pio et Saint Jean disent qu'il ne faut plus prendre sur son dos le malheur des autres parce qu'on arrive à un « terme ». Bref tout le contraire selon moi du message de Padre Pio et de Saint Jean de leur vivant, qui (pour le Padre au moins) n'ont cessé de souffrir toute leur vie pour soulager les âmes de leurs semblables de tourments d'ici-bas ou du purgatoire.
X... est-elle une âme manipulée par le démon malgré sa vie de prière et sa bonne foi? Peut-on être victime du diable même en ne l'invoquant pas et en invoquant Dieu, à partir du moment où finalement on préfère le spectaculaire à la simplicité de la messe?
Et à partir de là, que penser des gens qui ne sont pas catholiques, mais eux aussi de bonne foi, qui après une NDE ou un truc du genre font fleurir des sites autour de contacts (qui paraissent sereins au premier abord) avec des tas d’âmes, de guides, d’entités, d’esprits, de passages et de passeurs, et je ne sais quoi encore ?
J’ai bien compris que de telles pratiques sont dangereuses, parce qu’elles peuvent abriter on ne sait qui, mais ma question est : est-ce que ces pratiques sont forcément toutes empreintes d’une relation satanique, ou certaines peuvent-elles être authentiques, saines ? (en fait, j’ai besoin d’arguments, tellement je me débats avec des personnes enfoncées dans l’erreur et persuadées qu’elles sont dans la lumière et ne souhaitent qu’une chose, m’y attirer, ce que je ne veux pas et ne voudrais jamais ; je souhaite moi les attirer vers le catholicisme).