Pourquoi deux Credos ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.

Pourquoi deux Credos ?

Message non lupar Vianney 61 » sam. 09 sept. 2017, 0:57

Bonjour,

Je vois à chaque semaine dans mon "Prions en église", deux formes de "Je crois en Dieu". Celui des apôtres et celui de Constantinople. Nous récitons toujours celui des apôtres à l'église et à la maison. Est-ce qu'on récite celui de Constantinople dans vos églises de France ?

Je n'ai pas encore tout lu la Bible, mais est-ce que le "Je crois en Dieu" est inscrit dans la Bible ? Ou s'il a été inventé par les chrétiens ?
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pourquoi 2 Credos ?

Message non lupar PaxetBonum » sam. 09 sept. 2017, 9:04

Oui dans mon église on récite systématiquement celui de Constantinople.
On parle de Symbole de Nicée-Constantinople car ce texte a été écrit lors du concile de NIcée et modifié lors de celui de Constantinople

Vous trouverez les modifications ici : (particulièrement le Filioque qui fait toujours débat avec les orthodoxes)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de_Nicée
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Re: Pourquoi 2 Credos ?

Message non lupar Altior » sam. 09 sept. 2017, 9:41

Est-ce qu'on récite celui de Constantinople dans vos église de France ?
Affirmatif. Dans toutes les églises catholiques traditionnalistes (de rite romain, tout comme de rite byzantin) on récite le Crédo constantinopolitain pendant la Messe.

Nous appelons le Credo des Apôtres aussi «Credo Baptismal» parce qu'il est utilisé lors des Baptêmes, tout comme à chaque occasion de rappel des promesses du Saint Baptême. De même, il est utilisé pendant la pratique de la dévotion du chapelet.
Je n'ai pas encore tout lu la Bible, mais est-ce que le "Je crois en Dieu" est inscrit dans la bible ? Ou s'il a été inventé par les chrétiens ?
Négatif. Aucun Credo n'est dans la Bible. Par ailleurs, ils ne sont pas deux Credos, mais plus nombreuses. Les Credos ont été rédigés (j'éviterais de dire «inventés») par les chrétiens suite aux hérésies, pour réfuter les erreurs, pour raffermir la foi, pour la rendre dans une forme accessible et facile à être retenue.

Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.

Re: Pourquoi deux Credos ?

Message non lupar Vianney 61 » sam. 09 sept. 2017, 19:09

Merci à vous deux pour ces bonnes explications. :)
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »