Sur le Credo

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi 2 Credos ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 09 sept. 2017, 9:04

Oui dans mon église on récite systématiquement celui de Constantinople.
On parle de Symbole de Nicée-Constantinople car ce texte a été écrit lors du concile de NIcée et modifié lors de celui de Constantinople

Vous trouverez les modifications ici : (particulièrement le Filioque qui fait toujours débat avec les orthodoxes)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de_Nicée
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pourquoi 2 Credos ?

Message non lu par Altior » sam. 09 sept. 2017, 9:41

Vianney 61 a écrit :
sam. 09 sept. 2017, 0:57

Est-ce qu'on récite celui de Constantinople dans vos église de France ?
Affirmatif. Dans toutes les églises catholiques traditionnalistes (de rite romain, tout comme de rite byzantin) on récite le Crédo constantinopolitain pendant la Messe.

Nous appelons le Credo des Apôtres aussi «Credo Baptismal» parce qu'il est utilisé lors des Baptêmes, tout comme à chaque occasion de rappel des promesses du Saint Baptême. De même, il est utilisé pendant la pratique de la dévotion du chapelet.
Je n'ai pas encore tout lu la Bible, mais est-ce que le "Je crois en Dieu" est inscrit dans la bible ? Ou s'il a été inventé par les chrétiens ?
Négatif. Aucun Credo n'est dans la Bible. Par ailleurs, ils ne sont pas deux Credos, mais plus nombreuses. Les Credos ont été rédigés (j'éviterais de dire «inventés») par les chrétiens suite aux hérésies, pour réfuter les erreurs, pour raffermir la foi, pour la rendre dans une forme accessible et facile à être retenue.

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: Pourquoi deux Credos ?

Message non lu par Vianney 61 » sam. 09 sept. 2017, 19:09

Merci à vous deux pour ces bonnes explications. :)
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi deux Credos ?

Message non lu par Christophe67 » dim. 01 oct. 2017, 13:12

Vianney 61 a écrit :
sam. 09 sept. 2017, 0:57
Je vois à chaque semaine dans mon "Prions en église", deux formes de "Je crois en Dieu". Celui des apôtres et celui de Constantinople. Nous récitons toujours celui des apôtres à l'église et à la maison. Est-ce qu'on récite celui de Constantinople dans vos églises de France ?

Je n'ai pas encore tout lu la Bible, mais est-ce que le "Je crois en Dieu" est inscrit dans la Bible ? Ou s'il a été inventé par les chrétiens ?
Bonjour Vianney 61,

On peut dire en effet qu'il a été "inventé" par les chrétiens car les apôtres, afin d'aller évangéliser, se sont régulièrement séparés et ont
décidé d'utiliser un moyen résumant l'expression de la foi commune aux chrétiens : le Credo (symbole des Apôtres). Il fallait donc définir les fondements de ce qui allait être enseigné au monde; c'est également une sorte de moyen mnémotechnique pour tout chrétien afin de se rappeler ce qui constitue sa foi afin d'en témoigner, mais aussi de se positionner par rapport à elle. En effet, est catholique celui qui croit fermement à tous les articles du Credo, sinon il est schismatique et se place en dehors de la communion de l'Eglise.
La légende dit même qu'il y a douze articles de foi dans le Credo comme le nombre des Apôtres.

Face à certaines hérésies venues principalement de l'intérieur de l'Eglise, comme l'Arianisme et le modalisme, le symbole des Apôtres a dû préciser certains points de foi lors des conciles de Nicée en 325 et de Constantinople en 381. Ainsi la Trinité, l'unicité de Dieu, la divinité du Saint Esprit, entre autres, gagnent en précision.

Je pense, à titre personnel, que le "Quicumque" (symbole d'Athanase) est probablement la forme la plus précise de la foi catholique exprimée dans le Credo.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Les Credos

Message non lu par jerome » sam. 10 mars 2018, 13:56

Bonjour,

Trois petites choses sur les Credos :)

1. Pourquoi la raison d'être du symbole de Nicée-Constantinople ? De mes quelques recherches, je ne trouve que des raisons politiques à son existence... Le symbole des apôtres n'est-il pas parfaitement œcuménique ?

2. Le distingo résurrection des morts / résurrection de la chair sous entendrait que seule la chair est morte, mais pas l'âme. Ai-je bien compris ? (je me méfie depuis que ma conception de la trinité a été retoquée hier :zut:

3. Je cherche le texte des deux credo mentionnant des correspondances simple avec la Bible. Ça existe ? Impossible de mettre la main dessus :oops:

A vous lire,

Jérôme :fleur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: LES Credos

Message non lu par Théodore » sam. 10 mars 2018, 16:50

Bonjour Jérôme,

1) Un conseil amical : jetez à la benne vos sources, parce qu'elles n'ont visiblement aucune idée de quoi elles parlent :-D
Le Credo de Nicée-Constantinople est le Credo rédigé à l'issue du Concile de Nicée, le premier Concile oecuménique infaillible de l'Eglise, qui a condamné l'hérésie arienne (qui niait la divinité du Christ) en 325. Ce Credo a été légèrement augmenté par le Premier Concile de Constantinople en 381 pour affirmer avec plus de force la divinité du Saint-Esprit contre les pneumatomaques (qui la niaient)
Ce Credo est donc totalement doctrinal, et a été nécessaire pour l'affirmation claire et concise de la foi de l'Eglise contre l'une des trois ou quatre hérésies les plus dangereuses de toute l'Histoire de l'Eglise, l'arianisme. Le fait que le pouvoir politique ait été impliqué dans la convocation de ces conciles de ne change rien. Dites-vous que les ariens ont en grande partie dû leur persistence à leur proximité avec le pouvoir politique !

Qui plus est, le Symbole des Apôtres est peut-être le moins oecuménique des deux, dans la mesure où il est purement occidental ; il est inconnu en Orient.

2) La mort terrestre, par définition, c'est la séparation du corps et de l'âme. Pendant que le corps connaît la décomposition, l'âme passe en jugement particulier (Enfer ou Paradis, avec éventuellement Purgatoire préalable dans le second cas). L'âme n'est donc pas inconsciente jusqu'à la résurrection de la chair. A la fin des temps, l'âme est réunie au corps ressuscitée, le Jugement général (où Dieu juge et renouvelle toute la Création) advient, et nous entrons tous, tout entier (corps et âme), dans notre destinée éternelle : Paradis ou Enfer.

3) Pour le Symbole des Apôtres, les divers commentaires catéchitiques (à commencer par le CEC) devraient fournir des références bibliques.
Pour Nicée-Constantinople je ne sais pas trop.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les Credos

Message non lu par Anne » dim. 11 mars 2018, 17:44

jerome a écrit :
sam. 10 mars 2018, 13:56
3. Je cherche le texte des deux credo mentionnant des correspondances simple avec la Bible. Ça existe ? Impossible de mettre la main dessus :oops:

A vous lire,

Jérôme :fleur:
Est-ce que vous aviez trouvé ceci ou, encore plus complet, dans le CEC du site du Vatican à partir d'ici?

C'est présenté en plusieurs pages successives, avec possibilité de voir les concordances (il suffit de cliquer sur la ligne à cet effet, en haut de page).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Sur le Credo

Message non lu par jerome » dim. 11 mars 2018, 21:46

Merci Anne, c'est exactement ce que je cherchais :)

Très belle soirée,

Jérôme :fleur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par poche » lun. 12 mars 2018, 17:15

Belin a écrit :
lun. 27 oct. 2014, 18:04
Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but?
Nous professons notre foi devant le bon Dieu et tout le monde

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités