Le Catholicisme : branche ou religion?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 14:44
Conviction : Musulmane

Le Catholicisme : branche ou religion?

Message non lu par Nadia » dim. 23 juil. 2017, 19:58

Bonsoir,

C'est une question car très récemment on se présentait entre amis sur internet ainsi que nos religions. On était majoritairement musulmans et un gars que je ne connaissais pas bien (un Français) nous a répondu que sa religion était le Catholicisme. Pourtant c'est le Christianisme qui est une religion non?

Pour les musulmans il y a des branches (sunnite, chiite...) mais on ne dit pas par exemple "ma religion c'est le Sunnisme". Donc pour vous c'est une branche ou une religion? Ce n'est pas très clair pour moi.

Merci d'avance! :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Catholicisme: branche ou religion?

Message non lu par Héraclius » dim. 23 juil. 2017, 20:16

Chère Nadia,

Enfait, le problème c'est que le mot "religion" veut pas dire grand' chose, il reste assez flou. C'est un "groupe religieux", quoi.

Historiquement, le mot a été utilisé pour la première fois dans son sens moderne après la réforme protestante. Avant l'avènement du protestantisme, les catholiques se considéraient juste "chrétien", sans rien ajouter de plus. Mais depuis qu'il existe d'autres gens se déclarant du Christ, mais qui ne reconnaissent pas les successeurs des apôtres que sont les évêques et le Pape, on a été obligé en Europe occidentale de forger deux mots pour chacune des deux formes de christianisme, l'ancienne (le "Catholicisme") et la nouvelle (le "Protestantisme").

Du coup, on a ressortit le mieux mot latin "religion" pour désigner les deux groupes, pour expliquer le concept de groupes religieux séparés. Ultérieurement, on l'a utilisé pour désigner d'autres groupes.


Donc je pense qu'on peut à la fois dire que le Christianisme est une religion, et que le Catholicisme est une religion.


J'ajouterai que pour un catholique, l'appartenance à l'Eglise comme institution est très importante. Nous croyons que Jésus a donné à son peuple des chefs, les apôtres et leurs successeurs les évêques, comme guides des chrétiens et comme gardiens de sa doctrine d'amour. Donc lorsque nous voyons un chrétiens qui refusent les chefs légitimes, ordonnés, du Christianisme, nous ne pouvons pas vraiment dire que nous sommes en "pleine communion" avec lui, que nous sommes pleinement unis à lui. Il est hors de l'Eglise visible, même si il a une relation avec elle. Cela nous amène peut-être à marquer d'avantage de différence entre Catholiques et non-Catholiques qu'il en existe en Islam entre Sunnites et non-Sunnites. Dans l'Islam, et en particulier dans le Sunnisme, il n'y a pas vraiment de clergé au sens chrétien du terme, de chefs qui sont considérés infaillibles lorsqu'ils parlent ensemble (en "concile") et qui offrent les sacrements. Cela change le rapport aux "frontières" entre les branches internes à nos religions.


En espérant vous avoir un peu éclairé. :)


Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Nadia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 14:44
Conviction : Musulmane

Re: Le Catholicisme: branche ou religion?

Message non lu par Nadia » dim. 23 juil. 2017, 21:17

Bah là vous êtes entrain de me dire que les gens de la croix se rejettent, c'est ça?

Pour moi religion=Christianisme, Judaïsme et Islam.
Héraclius a écrit :
dim. 23 juil. 2017, 20:16
Dans l'Islam, et en particulier dans le Sunnisme, il n'y a pas vraiment de clergé au sens chrétien du terme, de chefs qui sont considérés infaillibles lorsqu'ils parlent ensemble (en "concile") et qui offrent les sacrements. Cela change le rapport aux "frontières" entre les branches internes à nos religions.
Je sais que vous visez les Chiites mais ils n'ont pas un clergé, ils croient qu'Ali le cousin du prophète Mohamed est le dirigeant après lui et ils ont des cadres et des sages, qui se considèrent comme faillibles et que Dieu s'adresse à tout le monde de la même manière qu'aux sunnites et à tout être vivant.
C'est vrai que le clergé Catholique se considère comme l'ombre de Dieu sur terre?
Oui même le Judaïsme on lui ressemble un peu :oui:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Catholicisme: branche ou religion?

Message non lu par Héraclius » dim. 23 juil. 2017, 23:05

Bah là vous êtes entrain de me dire que les gens de la croix se rejettent, c'est ça?
Non, certainement pas ! Un chrétien de toute façon ne doit rejeter personne, fût-il Hindou ou Athée, mais juste aimer.

Simplement, nous avons des différences substantielle, même si nous nous accordons sur l'essentiel, à savoir Jésus, vrai homme et vrai Dieu, mort et ressuscité pour le salut des hommes.
Je sais que vous visez les Chiites mais ils n'ont pas un clergé, ils croient qu'Ali le cousin du prophète Mohamed est le dirigeant après lui et ils ont des cadres et des sages, qui se considèrent comme faillibles et que Dieu s'adresse à tout le monde de la même manière qu'aux sunnites et à tout être vivant.
Je sais bien, c'est pourquoi j'ai parlé de tout l'Islam, en mettant en lumière que comparativement le Sunnisme donne moins d'importance que clergé que le Chiisme.
C'est vrai que le clergé Catholique se considère comme l'ombre de Dieu sur terre?
Certainement pas. Le clergé chrétien est à l'image de Saint Pierre, son prototype. Saint Pierre a renié le Christ, il a utilisé l'épée pour défendre le Seigneur (ce que ce dernier lui a reproché), il a essayé de fuir son propre martyr. Et pourtant, il a été choisi par Jésus pour être le premier Pape, détenteur du pouvoir des Clefs du Royaume "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirait mon Eglise".

Je suis le premier à critiquer les évêques, mais nous avons pour eux le même respect que les premiers chrétiens avaient pour les apôtres du Christ. Sans eux, nous n'aurions ni doctrine sûre, ni Sacrifice de la Messe, ni absolution des péchés.

Quand je dite que les évêques sont infaillibles, c'est dans des conditions très précises, et cette infaillibilité est juste le fait qu'ils ne peuvent pas se tromper en matière de doctrine lorsqu'ils se prononcent ensemble sur une question de foi en union avec le Pape. Cela n'a rien à voir avec leur sainteté ; ils sont aussi pécheurs que vous et moi. Simplement le Christ a promis qu'il protégerait son Eglise de l'erreur.


Pour nous, la rupture des protestants est vécue comme une tragédie, mais il est évident que la première attitude que nous avons par rapport aux protestants doit être le respect, l'amour, le désir d'être édifiés par leur façon de vivre la foi. C'est ce que le Christ nous demande, même si dans l'histoire évidemment la stupidité des hommes a fait que nous avons débattus avec les protestants à coup de canon plutôt que de plume. Heureusement, cela fait des siècles que c'est fini. Moi-même j'ai passé beaucoup de temps dans une église protestante les deux dernières années pour apprendre d'eux, dans une démarche que nous chrétiens appelons "oeucuménisme". Nous cherchons, ensemble, avec le peu d'amour que nos coeurs secs contiennent, de travailler ensemble à la réunification du Christianisme.

Mais en attendant cette réunification, nous les appelons "frères séparés" ; sans nier ni la séparation, ni notre fraternité dans le Christ avec eux.


Dieu vous bénisse !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le Catholicisme: branche ou religion?

Message non lu par Christophe67 » lun. 24 juil. 2017, 11:49

Bonjour nadia,


Un bras est-il le corps entier ?
Les branches d'un arbre sont elles l'arbre lui-même ? Permettez moi cette analogie pour essayer d'aborder différemment la question.

Je dirai oui et non.

A la base il y avait les chrétiens (le tronc) et, de ce christianisme originel, des schismes (désaccords/séparations) sont apparus et le tronc a commencé à se scinder en grosses branches (orthodoxie, protestantisme), desquelles sont nées d'autres ramures et des feuilles (de très nombreuses pour le protestantisme). Il a fallut donc nommer ces parties différentes de l'arbre.

Pour le catholicisme, il serait ce tronc, à l'origine des autres, transmettant les éléments nutritifs en puisant dans les racines auxquelles il est directement relié.

Les autres ramures, apparues donc plus tard que ce tronc, puiseraient les éléments de ce même tronc, donc indirectement reliées aux racines et essaieraient d'elles-mêmes de monter vers la lumière et de former la canopée. Mais tout en s'appuyant sur le tronc.
Et pour les reconnaître selon leur position dans l'arbre et dans leur rôle, il a bien fallut les nommer.

D'autres, moins solidement fixées colle les feuilles, en sont tombées au gré des vents. Elles ont donc grandies en s'appuyant sur l'arbre mais n'en font plus parti, vouées à la corruption pour ne plus être alimentées par le tronc ou la branche dont elle est issue.

Alors ces ramures sont elles toujours l'arbre ? Oui puisqu'elles sont reliées au tronc, mais elles veulent grandir différemment. Quant aux feuilles tombées, elles n'en font plus parti.

Je pense que cette analogie pourrait être utilisée pour les musulmans, cependant j'y vois une faille : celle d'accepter d'avoir les mêmes racines mais puisque les musulmans ont aussi des ramures, de refuser d'avoir un tronc qui nourrisse l'ensemble ou de penser que chaque ramure est son propre tronc.


J'ai bien conscience que cette analogie est maladroite, et comporte ses failles, d'autant qu'elle est donnée selon le point de vue du tronc ;)


Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités