Confession sans baptême?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Solène
Barbarus
Barbarus

Confession sans baptême?

Message non lu par Solène » mar. 23 sept. 2008, 20:20

Bonjour,

Comme je le disais dans mon précédent message, j'ai récemment eu l'occasion de discuter avec un prêtre. Je lui ai demandé s'il était possible de se confesser sans être baptisé.

Il m'a alors expliqué que la confession était en quelque sorte un renouvellement du baptème et donc se confesser sans être baptisé était en quelque sorte un non-sens. Il m'a toutefois précisé que même pour les non baptisé il peut y avoir écoute et pardon, mais pas de pardon au sens sacramentel.

Je pense toutefois que me confesser pourrait me faire du bien. Pensez vous qu'un prêtre puisse accepter de me recevoir en confession compte tenu du fait que je ne suis pas baptisé et donc de l'explication qui m'a été donné ci-dessus?

merci pour vos lumières

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1091
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Confession sans baptême?

Message non lu par Olivier JC » mar. 23 sept. 2008, 20:59

Bonsoir,

De fait, le sacrement de réconciliation ne peut être administré si vous n'êtes pas baptisé.

Je suis cependant étonné de la réponse du prêtre, car seul celui qui est offensé peut pardonner.

Or, quel est le pardon donné lors de l'absolution :
1) Le pardon de Dieu, qui est offensé par nos péchés ;
2) Le pardon de l'Eglise, qui est mutilée par nos péchés.

Or, n'étant pas baptisée, vous ne pouvez recevoir le premier, ni le second.

Je ne vois donc pas de quel pardon parle ce prêtre.

Même si à titre personnel, je pense que le confesseur n'est pas un psy gratis, s'il est d'accord pour vous écouter raconter vos misères :/

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Solène
Barbarus
Barbarus

Re: Confession sans baptême?

Message non lu par Solène » mer. 24 sept. 2008, 8:19

Olivier JC a écrit :Je suis cependant étonné de la réponse du prêtre, car seul celui qui est offensé peut pardonner.
Si je comprends bien ce que vous voulez dire, seul un baptisé peut offenser. De ce fait Dieu ne serait pas blessé des actes des musulmans, athés, juifs.... brefs, de tout les non baptisés?
Olivier JC a écrit :Même si à titre personnel, je pense que le confesseur n'est pas un psy gratis, s'il est d'accord pour vous écouter raconter vos misères
Loin de moi l'idée de considérer un confesseur comme un psy gratuit! Ma démarche vient simplement du fait que j'ai conscience d'avoir péché, et que je souhaiterai être pardonnée pour cela. Mais si je dois attendre le baptême alors j'attendrai.

je vous remercie de vos précisions sur le sens de la confession,

En Christ,

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Confession sans baptême?

Message non lu par Raistlin » mer. 24 sept. 2008, 9:25

Bonjour,
Solène a écrit :Si je comprends bien ce que vous voulez dire, seul un baptisé peut offenser. De ce fait Dieu ne serait pas blessé des actes des musulmans, athés, juifs.... brefs, de tout les non baptisés?
Je ne pense pas. Un meurtrier, baptisé ou non, commet un péché. La notion de péché n'a pas attendu l'instauration du baptême pour exister.

Vous pouvez donc pécher. Et il ne me semble pas inutile de demander alors pardon à Dieu. Pourquoi le faire via un prêtre plutôt que dans otre prière personnelle ? Déjà parce que le prêtre sera probablement de bon conseil et ensuite parce que je crois que Dieu aime que nous ayons l'humilité d'avouer nos fautes à autrui, plutôt que de le faire dans notre coin (ce qui est peu facile, tout le monde en conviendra).

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 18:58

Re: Confession sans baptême?

Message non lu par Judith » mer. 24 sept. 2008, 14:34

Effectivement si vous n'êtes pas baptisé la confession ne sert à rien (au sens sacramentel du terme).

J'ai lu avant de vous répondre, votre message de présentation. J'ai vu que vous n'avez pas pris encore de décision officielle de vous faire baptisé, mais si j'ai bien compris c'est plus par peur de ce que penseront les gens autour de vous et de l'inconnu, que par manque de désir.

Cependant je vous invite à réfléchir sérieusement à cette option.

1°) Ce n'est pas pour les autres que l'on reçoit le baptème, mais pour soi et le salut de son âme (il nous ouvre les portes du ciel). Pour devenir enfant adoptif de Dieu et faire partie de la communion des saints au sein de l'Eglise catholique, qui pour le chrétien comme une grande famille.

2°) Le baptême a un avantage auquel vous n'avez peut-être pas pensé : il purifit. C'est à dire que toutes vos fautes et péchés commis dans le passé sont automatiquement effacés comme s'ils n'avaient jamais eu lieu, sans aucun besoin de se confesser. C'est un véritable départ à zéro, une âme qui redevient vierge et pure.

3°) Le baptême vous donne accé à tous les sacrements utiles à la vie d'un chrétien pour son cheminement vers Dieu dans la confiance et la force. Je pense notamment à la confession mais aussi à la communion au coprs du Christ. C'est une expérience qu'il faut avoir vécu pour comprendre sa force et son intensité.
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)

babycomeback44
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 24 sept. 2016, 18:57

Baptême et confession

Message non lu par babycomeback44 » lun. 03 juil. 2017, 11:32

Bonjour,

Je ne suis pas(encore) baptisée, mais j'aimerai me confesser, est-ce possible ? merci

angélique

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: baptême et confession

Message non lu par poche » lun. 03 juil. 2017, 12:32

Non, vous devez être baptisé pour recevoir un sacrement.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: baptême et confession

Message non lu par Héraclius » lun. 03 juil. 2017, 13:32

Vous pouvez sans doute vous confesser. Maintenant vous ne pouvez effectivement pas recevoir le pardon des péchés sacramentel.

Ce que vous pouvez sans doute faire, c'est aller voir un prêtre, exposer votre situation en lui précisant bien qu'en lieu et place du pardon sacramentel, vous ne voulez qu'une bénédiction à la fin de votre confession.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: baptême et confession

Message non lu par Christophe67 » lun. 03 juil. 2017, 13:58

Bonjour Babycomeback44,


Les réponses données sont justes, je rajouterai ceci.

Même s'il est bon au niveau de l'humilité de se confesser, le baptême va effacer toutes les fautes passées.
je dis cela car vous sous entendez pas "encore" baptisé.

Hors le sacrement du baptême va "tuer" l'homme ancien et faire naître l'homme nouveau.
C'est à partir de ce baptême qu'il vous faudra vous tenir proche des sacrements, et notamment de celui de la Réconciliation.

Si vous cheminez vers le baptême, alors méditez simplement sur ce cadeau magnifique qu'est le Pardon de Dieu, Sa Miséricorde. Afin de l'apprécier, d'y rester toujours fidèle et de ne pas s'en éloigner.


Cordialement.

babycomeback44
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 24 sept. 2016, 18:57

Re: Baptême et confession

Message non lu par babycomeback44 » lun. 03 juil. 2017, 18:23

merci !
Dernière modification par Nanimo le mar. 04 juil. 2017, 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Fil fusionné avec fil existant. Bonne lecture!

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: baptême et confession

Message non lu par poche » mer. 05 juil. 2017, 12:06

Héraclius a écrit :
lun. 03 juil. 2017, 13:32
Vous pouvez sans doute vous confesser. Maintenant vous ne pouvez effectivement pas recevoir le pardon des péchés sacramentel.

Ce que vous pouvez sans doute faire, c'est aller voir un prêtre, exposer votre situation en lui précisant bien qu'en lieu et place du pardon sacramentel, vous ne voulez qu'une bénédiction à la fin de votre confession.
Pendant la guerre, l'un des prêtres a appelé tous les catholiques à s'agenouiller alors qu'il leur donnait l'absolution générale avant une grande bataille. Un de ceux qui s'agenouillaient était un Juif.
Plus tard, on a demandé au Juif pourquoi il s'était agenouillé. Il a répondu: "Moi aussi, je suis désolé pour mes péchés".
Je ne doute pas que Dieu lui ait pardonné.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités