Le concept d'hérésie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Madek
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 11 oct. 2013, 23:55
Localisation : Nantes en bretagne

Le concept d'hérésie

Message non lu par Madek » mar. 12 nov. 2013, 17:19

Bonjour/bonsoir m'sieur dames.

Un jour lors de mon apprentissage mon patron m'avait traiter d'hérétique (comme quoi y a encore des cons partout) parcecque je suis celte, à l'époque je n'étais pas familier avec ce concept (sauf pour les livres l'hérésie d'Horus mais ça n'a rien a voir au final).

Après m'être renseigné sur la question je lui ai fait comprendre que je ne pouvais être un hérétique vu que je n'ai reçu aucune éducation chrétienne, en gros je suis un païen (petit rappel je suis de religion celte, polythéiste toussa).

Mais la question que je vous pose c'est, est-il nécessaire d'être hostile à quelqu'un quand il est d'une religion ancienne et différente par rapport à la vôtre ? (Attention je généralise pas je dis ça comme ça vient).

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le concept d'hérésie

Message non lu par Peccator » mar. 12 nov. 2013, 17:30

L'hérésie est une erreur concernant la foi chrétienne.

Puisque vous professez la religion celte, vous n'êtes pas hérétique à strictement parler, et vous êtes en effet païen. Si vous avez été baptisé, vous êtes aussi apostat. Mais votre patron n'était probablement pas très au fait de ces précisions sémantiques ;)


Et non, il n'y a pas de raison d'être hostile à votre égard parce que vous professez une religion différente.
Mais la différence remet en question, souvent fait peur, et la peur peut rendre hostile.


Notez qu'on peut être celte et chrétien : pendant plusieurs siècles, il y a eu un rite celte très vivant dans l'Eglise, et une bonne partie de l'Europe, y compris certaines régions de France, a été évangélisée par des moines irlandais.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Madek
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 11 oct. 2013, 23:55
Localisation : Nantes en bretagne

Re: Le concept d'hérésie

Message non lu par Madek » mar. 12 nov. 2013, 18:04

Ha attention, je ne professe rien du tout, je me contente de vivre selon ma foi .

Par contre, c'est quoi un apostat ? J'ai toujours pensé que c'était un ex apôtre (comme l'ami judas) me serais-je gravement fourvoyé ?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le concept d'hérésie

Message non lu par Peccator » mar. 12 nov. 2013, 18:29

Madek a écrit :ha attention, je professe rien du tout, je me contente de vivre selont ma foi ^^
"Professer sa foi", c'est dire : "voici en quoi je crois". Quand vous dites "être de la religion celte ancienne", vous professez votre foi.

Par c'est quoi un apostat ? j'ai toujours penser que c'était un ex apôtre (comme l'ami judas) me serais-ja gravement fourvoyer ? ^^
Un apostat, c'est quelqu'un qui a apostasié, c'est à dire publiquement renoncé à sa religion, que ce soit parce qu'il s'est converti à une autre religion ou parce qu'il est devenu athée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie

Judas n'était pas apostat : il n'a jamais renoncé au judaïsme, et il est encore un peu tôt pour parler de chrétiens à propos des disciples de Jésus avant qu'Il ne soit mort et ressuscité.

J'ai relu votre message, ce n'est pas votre cas puisque vous dites n'avoir reçu aucune éducation chrétienne. Vous êtes donc simplement un païen.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Madek
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 11 oct. 2013, 23:55
Localisation : Nantes en bretagne

Re: Le concept d'hérésie

Message non lu par Madek » mar. 12 nov. 2013, 19:07

D'accord merci Peccator :)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le concept d'hérésie

Message non lu par Héraclius » mar. 12 nov. 2013, 19:48

sauf pour les livre l'hérésie d'horus mais ça n'a rien a voir au final
Comme quoi on peut être celte et faire preuve de bon goût. :p
MAis la question que je vous pose c'est, est-il nécéssaire d'âtre hostile a quelqu'un quand il est d'une religion ancienne et différente par rapport à la votre ? (attention je généralise pas e dit ça comme ça vient).
Non ; du point de vue de la religion chrétienne, tout les hommes sont fils de Dieu, donc l'attitude hostile est prohibé à l'encontre d'un être humain (sauf, je suppose, application de la loi du Talion si l'on est mis en danger). Tout au plus, une certaine hostilité peut être éprouvée par rapport à vos Dieux si ils sont vus comme des incarnations du démons, des idoles créées par Satan pour pervertir les hommes (ce fut un temps le cas je crois). Mais de nos jours, avec Vactican II, il me semble que les autres religions sont vues comme des résultantes de la conscience du divin qui est consubstantiel à l'être humain sans l'annonce de l'évangile.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le concept d'hérésie

Message non lu par poche » mer. 13 nov. 2013, 10:13

Je crois que cela est contraire à l'Evangile pour être activement hostile aux personnes d'autres religions. Là où j'habite, les catholiques sont une petite minorité, je ne pourrais pas vivre si je devais être hostile à tous ceux qui ne croient pas ce que je fais. Il donne également une idée fausse de ce que la religion catholique est tout au sujet, si je devais être hostile à ceux qui sont en désaccord avec moi. Il serait le non-catholiques pensent que la foi catholique est tout au sujet d'être méchant à d'autres personnes. Qui voudrait se joindre à une église où l'un des principaux principes, c'est être méchant et sans pitié pour les autres? C'est Jésus qui a dit: "Ne fais pas à autrui ce que tu voudrais qu'ils te fassent."

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Qu'est-ce que l'hérésie ?

Message non lu par jeje » sam. 01 juil. 2017, 21:05

Bonsoir,

J'ai entendu parler d'hérésie sur l'un de mes sujets et j'ai très peur. Qu'est que c'est au juste ?

Genre moi par exemple, je me mettais à dire que je n'étais pas d accord sur certains points au niveau de l'Église, est-ce que c'est de l'hérésie ?
Svp, j'ai besoin d'être rassuré.
Dernière modification par Nanimo le dim. 02 juil. 2017, 16:15, modifié 1 fois.
Raison : Bonjour Jeje, votre message a été fusionné avec (court) fil existant. Bonne lecture!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que l'hérésie ?

Message non lu par Héraclius » lun. 03 juil. 2017, 0:22

jeje a écrit :
sam. 01 juil. 2017, 21:05
Bonsoir,

J'ai entendu parler d'hérésie sur l'un de mes sujets et j'ai très peur. Qu'est que c'est au juste ?

Genre moi par exemple, je me mettais à dire que je n'étais pas d accord sur certains points au niveau de l'Église, est-ce que c'est de l'hérésie ?
Svp, j'ai besoin d'être rassuré.
On est hérétique lorsque l'on s'oppose frontalement à un point de la doctrine de l'Eglise en toute connaissance de cause.

Cela ne veut pas dire qu'on doit toujours être d'accord avec l'Eglise, mais on doit être d'accord, au grand minimum, avec tout ce qu'elle a infailliblement définit avec l'assistance de l'esprit saint en matière de foi et de morale.

Par exemple, si vous dites, je ne sais pas, que l'on peut être sauvés par nos propres efforts et non par la grâce de Dieu, vous vous opposer, entre autres, aux infaillibles définitions doctrinales du Concile de Trente, ou les évêques, qui sont, en tant que successeurs des apôtres, inspirés par l'Esprit Saint lorsqu'ils s'assemblent en concile, ont rejetés cette idée comme non-chrétienne.

Donc tout dépend quels étaient des points de désaccord avec l'Eglise. Si c'est le célibat des prêtres, au pif, et bien non, vous n'êtes pas un hérétique. Si c'est la divinité du Christ, alors là, oui.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le concept d'hérésie

Message non lu par Christophe67 » lun. 03 juil. 2017, 14:23

Bonjour jeje,


Le Catéchisme de l’Église catholique la définit en ces termes : «L’hérésie est la négation obstinée, après la réception du Baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité.»

L'hérésie est donc une déviation de la foi. Comme on l'associe à une vision moyenâgeuse ce mot est à utiliser avec précaution.

On m'avait une fois posé une question sur les différentes formes d'hérésies, voici ce que j'avais répondu :
Il y a l'hérésie matérielle due à l'ignorance dans laquelle on peut placer les "errantes" et il y a l'hérésie formelle, c'est-à-dire ceux qui savent mais s'opposent, dans laquelle on place cette fois les "haereticis".
Néanmoins la déviation de la foi entraîne deux possibilités :

- L'excommunication de facto, ce n'est pas un jugement prononcé mais une exclusion par soi-même. En effet, n'étant pas d'accord, ou doutant avec obstination, on s'exclue automatiquement de la communion de l'Eglise.

- L'hérésie matérielle ou formelle.
30% des catholiques qui vont à la messe ne croient pas en la résurrection de Jésus, ils sont hérétiques dans la forme la plus grave. Et s'ils vont communier (ce qui est contradictoire pour le coup), ils font une communion sacrilège.
Est donc hérétique un catholique qui ne croit pas à un ou plusieurs points du Credo, à un dogme de l'Eglise ou s'obstine dans le doute.

Il faut juste exclure l'image d'Epinal - fixée dans l'inconscient - à base de bûchers, de tribunal de l'inquisition etc... pour ne retenir que la définition donnée par le CEC.


Mais il suffit de revenir dans la vraie foi et d'en appeler au sacrement de Réconciliation pour être à nouveau en communion avec l'Eglise Catholique, car celle-ci au nom de Jésus Christ pardonne toujours.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités