Le célibat des prêtres

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
St Fiacre
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 12 oct. 2015, 14:22
Conviction : Catholique

Re: Mariage des prêtres?

Message non lu par St Fiacre » mar. 20 oct. 2015, 21:11

:ciao:

Je voulais juste dire " on ne choisit pas qui on aime".
On tombe amoureuse de l'homme pas du prêtre. Et même si la femme est en couple ou mariée et qu'elle n'aime plus son conjoint. Pourquoi rester dans la souffrance?

Bref c'est mon avis et je crois vraiment qu'un prêtre peut avoir une vie de couple.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Mariage des prêtres?

Message non lu par Marie du 65 » mar. 20 oct. 2015, 21:38

Bonsoir St Fiacre,

J'ai bien compris le message que vous vouliez nous faire passer.
Je voulais juste dire " on ne choisit pas qui on aime".
On tombe amoureuse de l'homme pas du prêtre. Et même si la femme est en couple ou mariée et qu'elle n'aime plus son conjoint. Pourquoi rester dans la souffrance?
Bien sûr lorsque l'on aime c'est avant tout pour ce que représente l'homme que l'on choisit, mais ici c'est un Prêtre, vous comprenez ce que je veux vous dire, on ne DOIT pas aimer un homme voué à Dieu.

Si dans la vie d'un couple rien ne va pour des raisons vraiment très graves, femmes battues etc. et bien je pense qu'une séparation est nécessaire.
Bref c'est mon avis et je crois vraiment qu'un prêtre peut avoir une vie de couple.
Je respecte votre avis qui n'est pas le mien, mais NON un prêtre ne peut pas avoir une vie de couple,c'est impossible.

Il s'est donné à DIEU

Cordialement
Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Mariage des prêtres?

Message non lu par prodigal » mer. 21 oct. 2015, 10:22

Chère St Fiacre,
ce qui est en jeu c'est la dignité du sacerdoce. Etre prêtre n'est pas un métier. Jamais le prêtre n'a terminé sa journée de travail, mais il est prêtre vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et il est toujours disponible pour le service de Dieu et de son prochain.
Bien sûr, le prêtre est un être humain, et il lui arrive de préférer x à y, de s'attacher à z, et même parfois de tomber amoureux. Il lui arrive souvent aussi, sans doute, de se sentir seul et d'éprouver le manque d'une famille.
Mais il est dans l'ordre des choses que sa vocation soit la plus forte. C'est ce qu'il faut souhaiter à tous les prêtres.
Quant à celles qui tombent amoureuses d'un prêtre, il faut leur souhaiter le courage d'aimer jusqu'au sacrifice et au renoncement. Vous savez, de toutes les croix que nous pouvons être amenés à porter durant notre vie, celle qui consiste à devoir renoncer à un amour passionné est l'une des plus fréquentes. Qui n'a pas connu de ces déceptions qu'on croirait insupportables, qui restent au fond de la mémoire, et qu'au fond avec le temps on ne regrette pas d'avoir connues car elles éprouvent utilement l'âme? :fleur:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

milina26
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 02 avr. 2017, 17:39
Conviction : apprendre

Pourquoi les prêtres n'ont-ils pas le droit de se marier ?

Message non lu par milina26 » mar. 16 mai 2017, 9:28

Bonjour,

Je ne savais pas ou poser la question. Voilà je me demande pourquoi dans toutes les religions ils ont droit de se marier, mais pas chez les chrétiens ? Je trouve cela injuste pour l'homme qui est prêtre et vous ? Par ailleurs, cela est normal qu'il y ait des prêtres qui dérivent du coup...

A bientôt
Dernière modification par Nanimo le mar. 16 mai 2017, 11:40, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil existant. Bonne lecture!

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Pourquoi les prêtres n'ont-ils pas le droit de se marier ?

Message non lu par Relief » mar. 16 mai 2017, 16:16

milina26 a écrit :
mar. 16 mai 2017, 9:28
Bonjour,

Je ne savais pas ou poser la question. Voilà je me demande pourquoi dans toutes les religions ils ont droit de se marier, mais pas chez les chrétiens ? Je trouve cela injuste pour l'homme qui est prêtre et vous ? Par ailleurs, cela est normal qu'il y ait des prêtres qui dérivent du coup...

A bientôt
Bonjour Milina,

Si vous pensez à la pédophilie, sachez que 80 % des actes de pédophilie sont le fait d'hommes mariés. Alors, faut-il interdire la mariage ? ;)
Ensuite, les moins bouddhistes, les ascètes hindous, le soufisme en islam, obligent ou prônent au célibat. Par ailleurs, chez les chrétiens, il y a des prêtres mariés : orthodoxes, catholiques de rite oriental, protestants.

milina26
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 02 avr. 2017, 17:39
Conviction : apprendre

Re: Le célibat des prêtres, pourquoi?

Message non lu par milina26 » mar. 16 mai 2017, 19:29

Merci pour cet éclairage.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Le célibat des prêtres

Message non lu par Léon » jeu. 13 avr. 2023, 18:44

Bonjour,

ce soir à 20h30 sur la chaîne tv LCP (n°13), il y a une émission traitant du célibat des prêtres, "calvaire de l'Eglise".
Je ne sais pas si ça vaut la peine de regarder, surtout avec la "grande" culture chrétienne des médias...
Apparemment, l'émission reste disponible en replay jusqu'au 18 avril, si ça vous intéresse.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités