L'adoration perpétuelle

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

L'adoration perpétuelle

Message non lu par Alleluia » mer. 16 févr. 2011, 19:30

Bonjour,

Etant catéchumène, j'ai assisté après la messe à une heure d'adoration du St Sacrement, il était sur l'autel mais je ne savais pas comment faire, à quoi consiste l'adoration? Est-ce qu'il y a des choses particulières à dire? Est-ce que je peux prier dans ma tête puisque la présence du Christ est réelle à ce moment là, c'est bien cela n'est-ce pas?

Merci de votre intérêt, que Dieu vous bénisse

Alleluia

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: L'adoration

Message non lu par Cgs » mer. 16 févr. 2011, 23:18

Alleluia a écrit :Bonjour,

Etant catéchumène, j'ai assisté après la messe à une heure d'adoration du St Sacrement, il était sur l'autel mais je ne savais pas comment faire, à quoi consiste l'adoration? Est-ce qu'il y a des choses particulières à dire? Est-ce que je peux prier dans ma tête puisque la présence du Christ est réelle à ce moment là, c'est bien cela n'est-ce pas?

Merci de votre intérêt, que Dieu vous bénisse

Alleluia
Bonsoir Alleluia,

Lorsque le Saint Sacrement est exposé, c'est Jésus qui est réellement présent dans la Sainte Hostie consacrée. Pendant une adoration, vous pouvez faire plusieurs choses :

:arrow: prier dans votre tête en livrant vos intentions de prières (pour votre famille, vos amis, des personnes que vous avez rencontrées, etc.
:arrow: Remercier le Seigneur pour les belles choses qu'Il vous donne
:arrow: Lire des passages de la Bible. Jésus est réellement présent dans l'hostie, mais il est aussi le Verbe de Dieu, sa Parole. Prenez un passage de la Bible que vous aimez bien (par exemple dans les Evangiles, c'est plus facile et plus "parlant"), et méditez-le.
:arrow: Demandez des choses au Seigneur, lui livrer vos difficultés, vos peines, vos combats

Le moment de l'adoration est quelque chose d'exceptionnel, c'est un vrai coeur à coeur avec Dieu !

En espérant que cela vous aide à mieux adorer Dieu, fraternellement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'adoration

Message non lu par Fée Violine » jeu. 17 févr. 2011, 1:58

On peut aussi ne rien faire et juste rester là à le regarder, comme ce vieux paysan d'Ars qui disait au curé d'Ars : "Je l'avise et il m'avise" (je le regarde et il me regarde).
Mais bien sûr c'est aussi le moment de lui dire tout ce qu'on a à lui dire.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'adoration

Message non lu par Griffon » jeu. 17 févr. 2011, 7:45

Et aussi,...
Romains 12,1 a écrit :je vous exorde mes frères, par la tendresse de Dieu, à Lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'adoration

Message non lu par Alleluia » jeu. 17 févr. 2011, 19:32

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses! J'ai prié une fois devant le St Sacrement mais pas lorsqu'il était exposé, je ne sais pas comment se nomme l'endroit où l'hostie est déposé après l'eucharistie, pouvez-vous m'aider? Déjà à ce moment, c'était très fort car j'ai clairement ressenti la présence du Christ debout devant moi.
Depuis, j'avais envi de prier à nouveau devant le St Sacrement. :)

En plus ça tombe bien, j'ai tellement de choses à lui dire, à lui confier, et j'ai besoin qu'il me guide (comme il le fait toujours).

J'ai une petite question : on m'a dit qu'à l'Eglise, lorsque la lumière rouge est allumé à l'endroit où se trouve l'hostie, cela signifiait que la présence de Christ était là, qu'il y avait le pain, c'est bien cela? Donc dans n'importe quelle Eglise où je me rende, et que ce bouton rouge est allumé, je peux prier devant ?

Merci, que Dieu vous bénisse,

Alleluia

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: L'adoration

Message non lu par le bon Seb » jeu. 17 févr. 2011, 19:58

Bonjour Alleluia,

l'endroit où est conservé le saint Sacrement s'appelle le tabernacle, en référence à la tente où était l'arche de l'Alliance lorsque le peuple hébreu était encore dans le désert (en latin "tabernaculum" veut dire "tente"). La tente de l'arche de l'Alliance était le lieu de la présence véritable de Dieu au milieu de son peuple, d'où toutes les précautions qui entouraient l'accès à ce lieu saint, qui deviendra plus tard le temple lorsque le peuple élu se sédentarisera ; le Christ étant réellement — “substantiellement”, nous dit la foi de l'Église — présent dans le saint Sacrement vous comprendrez pourquoi on a repris la symbolique de la tente de l'arche de l'Alliance.

La lumière rouge indique en effet la présence du saint Sacrement dans le tabernacle. Cette convention est censée être respectée dans toutes les églises catholiques du monde — en tous cas elle l'est ici au Pérou. Il est bien sûr toujours possible et profitable de prier devant le tabernacle, parce qu'on sait que le Christ y est présent d'une manière unique.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'adoration

Message non lu par Alleluia » jeu. 17 févr. 2011, 21:37

Bonjour :ciao:

Je vous remercie pour ces explications, je comprends beaucoup mieux le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament concernant la présence de Dieu dans le Temple :)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: L'adoration

Message non lu par lmx » dim. 20 févr. 2011, 15:35

bonjour Alleluia


pour continuer sur les liens entre l'AT et le NT et sur le symbolisme de l'autel, voici un texte d'Albert Frank-Duquesne.

http://www.sombreval.com/docs/Symbolisme-autel.pdf

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

l'Adoration perpétuelle

Message non lu par katolik » mer. 02 avr. 2014, 21:28

En 1534, époque ou les protestants attaquaient les saints-sacrements de nos autels, le Père Joseph, capucin, proposa aux chrétiens de rendre à notre Seigneur 40 heures consécutives de prière devant le Saint-Sacrement.... les 40 heures correspondant à celles qui s'écoulèrent depuis le moment ou le corps de Jésus fut élevé sur la croix jusqu'à celui de sa résurrection glorieuse....
Des prières et des cérémonies touchantes furent fixées d'abord aux 3 jours qui précédent immédiatement le carême.
Cette idée eut un énorme succès ....et, maintenant, l'adoration perpétuelle ne se limite plus à ces 3 jours et est en usage dans la plupart des diocèses....

Certains d'entre-vous ont-ils eu l'occasion de la pratiquer ? A quel moment ? seul ou à plusieurs ? Que vous a-t-elle apportée ?.....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: l'Adoration perpétuelle

Message non lu par Mac » ven. 11 avr. 2014, 18:57

Bonjour Katolic, :)

En fait j'y suis allé et j'ai vu un ange devant le Très Saint Sacrement. Et donc j'y suis retourné plusieurs fois en adoration et à chaque fois je voyais cet ange. J'ai donc persisté jusqu'au moment où j'ai vu une citée toute dorée, la Jérusalem céleste je présume...Magnifique vision et grâce de Jésus de Nazareth la résurrection et la vie.

Voilà mon petit témoignage pour la foi de ceux qui lisent.
Allez tous au Très Saint Sacrement en adoration devant le Seigneur car il n'y en a pas d'autre au ciel que Jésus Christ.

Fraternellement. :coeur:

seb34
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 17:56

Comment se passe l'adoration

Message non lu par seb34 » ven. 02 déc. 2016, 4:23

Bonsoir,

Je vous explique a église ou je vais tous les vendredi a partir de 5 heures il y a adoration ensuite une messe. Pouvez vous me dire c'est quoi cette adoration quel geste et parole faire c'est quoi exactement.

Après ça il y a une messe j'ai pu y insister une fois mais c'est pas les mêmes paroles quil y a la messe du dimanche. On récite je vous salue marie des autres prières paroles qu'il n’y a pas le dimanche; pouvez vous me dire c'est quoi car je voudrais y aller mais je ne c'est pas comment je devrez faire m'y prendre. Si vous pouvez m'aider

Merci

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: comment se passe la messe de adoration

Message non lu par axou » dim. 04 déc. 2016, 0:05

Hello Seb !

l'Adoration est un temps de prière devant le Saint Sacrement, c'est à dire une hostie consacrée par le prêtre pendant la messe. Cette hostie consacrée est présence Réelle, c'est à dire que nous croyons que le Christ est réellement présent par son corps dans cette hostie, de même que le vin consacré est réellement le sang du Christ.
Il s'agit de la même hostie que celle que nous mangeons pendant la messe.

Pendant l'Adoration, nous nous tenons simplement en prière, devant la Présence du Christ matérialisée par cette hostie. Nous sommes là, devant notre Seigneur et notre Dieu, devant notre Ami, mort et ressuscité. Le Christ est là, il nous appelle à passer du temps avec Lui, devant Lui, en silence, à l'écoute, au plis profond de notre coeur.

J'aime beaucoup ce temps d'Adoration.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Comment faire une adoration

Message non lu par jeje » mar. 09 mai 2017, 12:13

Bonjour,

Je me posais la question de savoir comment on fait une adoration au Christ, car j'ai lu quelque part que ça nous rapprochait de Dieu et que ça nous sanctifiait .

J'aurais bien aimé savoir comment on fait et qu'est-ce qu'il faut faire ?
Dernière modification par Nanimo le mar. 09 mai 2017, 16:04, modifié 2 fois.
Raison : Message fusionné avec fil existant. Consultez aussi ce fil dans Liturgie des sacrements : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=150&t=40398&p=30571&hilit=adoration#p30571 (sur L'adoration eucharistique). Bonne lecture, Jeje!

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: L'adoration perpétuelle

Message non lu par jerome » jeu. 11 mai 2017, 22:03

Il n'y a décidément pas de hasard... Depuis des mois, je ne m'étais pas connecté au forum, et je tombe sur ce post !

J'avais mis ma foi entre parenthèses : "ringarde", "surannée", "anti-humaniste" et autre joyeuseries. Autant de prétexte à ne plus prier, à ne plus aller à la messe. Pourtant, les fondamentaux restaient présents. Oui, je crois. Mais, mais, mais, mais, mais, mais... Autant d'excuses pour ne pas laisser ma foi s'exprimer totalement, complètement.

Mon "mais" favori ? "je ne sais pas prier" "ça sert à rien" "Dieu est immuable, ma prière ne peut donc pas lui faire plaisir" "C'est pas une ptite prière qui fait changer Dieu d'avis"... And so on and so forth.

"Mais" je reste sensible à l'art sacré. Et quand j'ai la possibilité de découvrir une église, du moins quand elle m'attire, j'y entre.

C'est ce qui s'est passé hier. Je suis en déplacement à Paris, du côté de la Trinité. Je suis entré dans cette église, attiré. C'était irrésistible. Le Saint Sacrement était exposé dans une chapelle, et des fidèles priaient. Un panneau, devant la chapelle, expliquait ce que l'on attend par adoration du Saint Sacrement... "Mais" je ne sais pas adorer. "Mais" je ne vais tout de même pas prier un morceau de pain (cf mes derniers posts d'il y a quelques mois où je doutais du concept de transsubstantiation).

J'ai donc poursuivi mon chemin. Quelques pas, quelques mètres... Une nouvelle chapelle. Celle de "Notre Dame de la Prière". Un écriteau était posé sur le sol : "apprends nous à prier". Là, pas de doutes. Aucune crainte. Aucune peur. Aucun "mais". Je me suis assis. Je n'ai pas vocalisé le moindre mot. Je n'ai pas dit le moindre mot dans ma tête. Si, juste un "je vous salue Marie"...

Et puis j'ai su. J'ai compris. Je me suis levé. Et je me suis rendu dans la chapelle d'adoration. Cette fois-ci, ni crainte. Ni peur. Ni mais. Je me suis assis. En silence. Je n'ai pas prononcé la moindre prière, rien du tout ! J'ai alterné les moments de contemplation, les yeux ouverts. J'ai aussi fermé les yeux. Et je me suis senti en paix. Apaisé. Incroyablement apaisé. J'ai ressenti une puissance d'une incroyable douceur, c'est assez indescriptible... Bref, je me suis laissé cueillir.

Le lendemain matin, c'est serein comme je ne l'avais pas été depuis longtemps que je me suis rendu à un entretien de boulot. Libéré tôt dans la matinée, je suis à nouveau retourné à la Trinité... Je devais dire "merci" à Notre Dame de la Prière. Et retrouver le Seigneur. C'est une heure que j'ai passé avec lui. En silence. A le contempler, à ressentir son Amour. Incroyable moment d'apaisement, une véritable bouffée d'oxygène... Et puis, en sortant de l'église, je me suis dit une chose : si en visitant les églises de Paris, je trouve un prêtre disponible, je lui demanderai le Sacrement de réconciliation.

Comme il n'y a définitivement pas de hasard, j'ai trouvé un prêtre dans mon église préférée, celle de Saint Sulpice... Et il m'a donné le sacrement de réconciliation. Et les conseils prodigués sur mes "mais" ont été un véritable cadeau spirituel... Ce soir, je ne pouvais pas faire autrement que d'aller à la Messe. A la Trinité. Je suis arrivé un peu en avance, et cette fois-ci le Saint Sacrement était exposé sur l'autel central... A nouveau un beau moment de coeur à coeur. La messe qui a suivi a été tout aussi incroyable : ce n'était "que" une messe de semaine... Mais j'ai savouré chaque minute, chaque instant. Ce soir, je suis serein, en paix, apaisé. Ma foi est plus forte encore, et je me sens terriblement bien !

Il fallait que je partage ces moments avec quelqu'un : c'est avec vous :coeur:

Merci de m'avoir lu jusque là :fleur:

...et jeje, le jerome que je suis te remercie d'avoir fait remonter ce post : très belle conclusion de ces dernières heures :coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: L'adoration perpétuelle

Message non lu par katolik » ven. 12 mai 2017, 7:03

Quel beau message ! :clap:
Merci Jerome :) :D
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités