La Paradis et ceux que nous aimons

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: le paradis

Message non lu par francismichel » ven. 02 déc. 2016, 18:58

Oui, en effet, le Paradis n’est pas de ce monde, de la même nature que ce monde, mais pourtant il est dans ce monde, depuis l’incarnation, la mort et la résurrection du Christ, depuis Son ascension auprès du Père, depuis la venue du Saint Esprit dans l’Eglise et dans le cœur de ceux qui veulent le recevoir, le garder et le faire fructifier.

Car en fait, parler du Paradis, c’est parler de la présence du Christ parmi nous et en nous par la puissance de l’Esprit Saint.
Paradis, Royaume de Dieu, grâce divine, vie dans l’Esprit Saint sont des expressions différentes pour parler de la même réalité.

Nous vivons dans le Paradis, le Royaume de Dieu, nous en faisons l'expérience, par la grâce de l’Esprit Saint, dans le temps liturgique de la Divine Liturgie (messe), mais aussi quand nous prions véritablement « en Esprit et Vérité », nous y goutons déjà les arrhes du Royaume de Dieu. C'est "l'Ombre de l'Esprit" qui descend sur nous et qui nous introduit dans le Royaume de Gloire du Fils du Père.

Bien à vous
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
thx1138
Barbarus
Barbarus

Le Paradis

Message non lu par thx1138 » dim. 18 déc. 2016, 19:52

Bonjour à tous,

Ma question est très simple : ou se situe le paradis par rapport à l'espace temps qu'est l'univers dans le christianisme ? Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: ou se situe le paradis

Message non lu par gerardh » dim. 18 déc. 2016, 20:52

________

Bonjour,

Le paradis n'est pas un lieu matériel mais un lieu spirituel. La Bible donne peu de détails sur ce lieu, si ne n'est que c'est un lieu de délices. D'ailleurs paradis signifie jardin de délices.


___________

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: le paradis

Message non lu par saperlipopette » mer. 28 déc. 2016, 18:27

Je rejoins ce qu'a dit gerardh: comme nous serons mort, l'âme sera séparé du corps qui pourrira sur terre; seul l'âme va au paradis, il ne s'agit pas d'espace; quant au temps: le paradis est hors du temps, donc il me semble qu'on ne sera pas au paradis pour une éternité ni un très court temps, puisqu'après il y a la résurrection de la chair.
Une possibilité, peut-être hérétique: nous irons au paradis jusqu'à la fin des temps sur terre, c'est-à-dire jusqu'à l'Apocalypse. Ensuite il y aura le Jugement Dernier, puis la résurrection de la chair; ce qui voudrait dire que les hommes qui vivront pendant la fin des temps ne connaitront pas le paradis.
Après, où se passe la résurrection de la chair, c'est une autre histoire.
Ad Majorem Dei Gloriam

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Le Paradis ?

Message non lu par Ciryl » sam. 07 janv. 2017, 1:51

Héraclius a écrit :Je crois que vous confondez éternité et perpétuité. L'Eternité, c'est un état hors du temps. Le temps ne s'écoule pas. ;)

Je n'avais jamais vu la chose comme ça, cette notion d'éternité et perpétuité qui seraient des choses séparées. J'ai appris quelque-chose ce soir :)

Mais sous quelle forme voyez-vous notre présence au Paradis ? Je veux dire, est-ce une forme humaine physique ou est-ce autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Paradis ?

Message non lu par Libremax » lun. 09 janv. 2017, 22:45

Le paradis étant hors du temps, notre présence au paradis sera probablement hors de la matière.
Sans forcément y être totalement étranger.
Le Christ ressuscité est au-delà de la matière, mais il se donne à voir et à toucher.
De même, le paradis, qui est avant toute chose un état, (celui du Christ ressuscité par exemple) permettra-t-il peut-être de revêtir le temps et la matière, mais sans les mêmes contraintes que notre vie ici bas.

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Le Paradis ?

Message non lu par Ciryl » mer. 11 janv. 2017, 11:04

Libremax a écrit :
lun. 09 janv. 2017, 22:45
Le paradis étant hors du temps, notre présence au paradis sera probablement hors de la matière.
Donc on peut penser que le Paradis est déjà occupé par un effet de paradoxe temporel.

C'est à dire que c'est nous qui sommes bloqués pour un certain délai dans une dimension du temps qui se trouve en marge de l'éternité. Je peux me tromper mais c'est comme ça que je vois la chose.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Paradis ?

Message non lu par Libremax » mer. 11 janv. 2017, 14:54

Ciryl a écrit :
mer. 11 janv. 2017, 11:04

Donc on peut penser que le Paradis est déjà occupé par un effet de paradoxe temporel.

C'est à dire que c'est nous qui sommes bloqués pour un certain délai dans une dimension du temps qui se trouve en marge de l'éternité. Je peux me tromper mais c'est comme ça que je vois la chose.
On peut éventuellement le poser comme une hypothèse. Mais dans ce domaine, il faut garder en mémoire que l'on ne sait, à vrai dire, rien du tout, parce que nous touchons à des choses qui dépassent notre pensée (limitée par les cadres spacio-temporels).

Jésus lui-même disait que nul, si non le Père, pas même le Fils, ne pouvait savoir le jour et l'heure de la fin tes temps ... Bien sûr, cette phrase du Christ prête à de nombreuses interprétations, mais aucune ne me semble absolument certaine, et il se pourrait bien que par là, Jésus nous montre que, d'une façon ou d'une autre, éternité et temporalité ne sont pas étrangers l'un à l'autre.

Par ailleurs, imaginer que nous rejoignions l'éternité à proprement dite après notre vie sur terre reviendrait à dire que, si nous allons au Paradis, alors nous y sommes déjà! Notre âme deviendrait éternelle, sans début ni fin. On touche là, effectivement, à un paradoxe total, hors de portée de notre logique, et peut-être bien hérétique : on se rapproche bigrement de ce que pensait Origène sur la métempsychose ( notre âme temporelle et mortelle rejoindrait après la mort une condition qui la précède. C'est une vision de la condition humaine rejetée par l'Eglise ).

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: le paradis

Message non lu par TREBLA » mer. 11 janv. 2017, 15:59

saperlipopette a écrit :
mer. 28 déc. 2016, 18:27
Une possibilité, peut-être hérétique: nous irons au paradis jusqu'à la fin des temps sur terre, c'est-à-dire jusqu'à l'Apocalypse. Ensuite il y aura le Jugement Dernier, puis la résurrection de la chair; ce qui voudrait dire que les hommes qui vivront pendant la fin des temps ne connaitront pas le paradis.

Après, où se passe la résurrection de la chair, c'est une autre histoire.
Cher saperlipopette,

Merci pour votre commentaire. Je dirais que votre proposition est complètement biblique.

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Le Paradis ?

Message non lu par Ciryl » jeu. 12 janv. 2017, 12:16

Libremax a écrit :
mer. 11 janv. 2017, 14:54
Ciryl a écrit :
mer. 11 janv. 2017, 11:04

Donc on peut penser que le Paradis est déjà occupé par un effet de paradoxe temporel.

C'est à dire que c'est nous qui sommes bloqués pour un certain délai dans une dimension du temps qui se trouve en marge de l'éternité. Je peux me tromper mais c'est comme ça que je vois la chose.
Par ailleurs, imaginer que nous rejoignions l'éternité à proprement dite après notre vie sur terre reviendrait à dire que, si nous allons au Paradis, alors nous y sommes déjà! Notre âme deviendrait éternelle, sans début ni fin. On touche là, effectivement, à un paradoxe total, hors de portée de notre logique

Je pense que ce qu'a dit Héraclius à ce sujet devrait nous éclairer, à savoir qu'il ne faut pas confondre l'éternité avec la perpétuité.

La présence au Paradis sera perpétuelle, ce qui implique un début pour nous mais pas de fin. Vu de cette façon ça parait plus acceptable pour l'esprit. Mais je crains de trop simplifier quelque-chose qui est plus complexe que ça.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: le paradis

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 janv. 2017, 14:13

Et en même temps elle est éternelle : car en Dieu le temps n'existe pas.
Si c'est paradoxal, c'est normal, car tout ce qui concerne Dieu nous dépasse infiniment, et c'est très bien ainsi !

Avatar de l’utilisateur
Eric1979
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 11 avr. 2017, 12:48
Conviction : Catholique

Le paradis encore

Message non lu par Eric1979 » jeu. 27 avr. 2017, 18:13

Bonjour,

On dit qu au paradis nous serons avec Dieu dans sa gloire et que nous serons toujours heureux.
Cela voudrait il dore que nous serons coupés de la vie terrestre ?
Je m explique: ca signifierai que nous ne serions plus en contact avec les etres chers qui seront encore sur terre ? Que nous ne partagerions plus leurs joies et leurs peines ?

Une autre question: j ai pas mal parcouru le forum mais n ai pas trouvé la réponse: devons nous attendre le jugement dernier pour entrer au Paradis ? Serons nous tous au purgatoire jusqu a cette "date"?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le paradis encore

Message non lu par Altior » jeu. 27 avr. 2017, 22:40

Eric1979 a écrit :
jeu. 27 avr. 2017, 18:13
Bonjour,

On dit qu au paradis nous serons avec Dieu dans sa gloire et que nous serons toujours heureux.
Cela voudrait il dore que nous serons coupés de la vie terrestre ?
Bonjour, Eric.

Oui, les êtres du l'au-delà, soit-il dans le Paradis ou dans l'Enfer sont coupés de la vie terrestre. C'est leur «état naturel». Néanmoins, par les grâces spéciales qu'il reçoit, un être peut garder la perception et savoir ce qui se passe dans le monde terrestre et, dans ce cas, sa perception est beaucoup plus «aigue» que pendant la vie terrestre. Les êtres du Paradis, autrement dit les Saints, peuvent même recevoir des mission et faire des intervention sur la vie terrestre.
Je m explique: ca signifierai que nous ne serions plus en contact avec les etres chers qui seront encore sur terre ? Que nous ne partagerions plus leurs joies et leurs peines ?
Normalement, comme j'ai dit plus haut, non. Mais, si nous le voulons, nous pourrons demander à Dieu et recevoir cette grâce.
Une autre question: j ai pas mal parcouru le forum mais n ai pas trouvé la réponse: devons nous attendre le jugement dernier pour entrer au Paradis ?
Négatif.
Après la mort de chacun (immédiatement après) les âmes, séparées de leurs corps (c'est ça la définition de la mort) sont jugés et vont au Paradis, dans le Purgatoire ou dans l'Enfer.

Après le jugement dernier:
-les âmes rejoindront leurs corps restauré (c'est à dire leur corps qu'il ont eu, mais ayant 4 nouvelles propriétés).
-il n'y aura plus du Purgatoire. Les âmes qui seront encore là au jugement dernier vont rejoindre leur corps est entrer avec dans le Paradis.
Serons nous tous au purgatoire jusqu a cette "date"?
C'est possible. Après le jugement individuel, chacun qui reçoit une sentence de Purgatoire saura le temps maximal d'y rester (qui peut être, à la rigueur, jusqu'au jugement dernier, puisqu'après il n'y aura plus du Purgatoire. Néanmoins, ce temps peut être raccourci en fonction des Messes, des prières, des actes de grâce de toute sorte de ceux qui sont encore sur la terre. C'est là tout l'enjeu, énorme, des Messes pour les morts et c'est un aspect de la solidarité qui existe entre les trois section de l'Église: l'Église triomphante du Paradis (=Ecclesia triumphans), l'Église qui attend dans le Purgatoire (=Ecclesia expectans ou Ecclesia poenitens) et l'Église qui lutte sur la terre (=Ecclesia militans).

Fraternellement,
A.

Avatar de l’utilisateur
Eric1979
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 11 avr. 2017, 12:48
Conviction : Catholique

Re: Le paradis encore

Message non lu par Eric1979 » ven. 28 avr. 2017, 12:44

Merci Altior pour ces éclaircissements. :) Vous trouvez toutes ces réponses dans la Bible ou vous avez étudié en plus de la lecture de celle-ci ?

Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le paradis encore

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 avr. 2017, 17:25

Bonjour Eric1979,

Nous ne sommes coupés de personne.
Nous faisons parti de la communion des saints (si seulement je pouvais en être !) qui se compose de :

- L'Eglise militante sur terre qui a pour mission d'annoncer Notre Seigneur
- L'Eglise souffrante du purgatoire qui espère en nos prières pour être libérée
- L'Eglise triomphante dans la Gloire de Dieu

Où que nous soyons nous sommes unis dans l'Eglise du Christ.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités