...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Une musulmane qui rêve de Jésus ?

Message non lu par Trinité » jeu. 20 déc. 2018, 20:49

zelie a écrit :
jeu. 20 déc. 2018, 10:26
Je vous souhaite une belle attente de la fête de la Nativité, dans le silence et la prière.
Egalement chère Zelie!

En ce qui concerne les révélations reçues par cette personne (au demeurant fort discrète, ce qui pourrait donner de la valeur à son témoignage...) par locution interne. Je dois vous avouer que j'ai toujours eu beaucoup de mal, avec les révélations reçues par les mystiques. En l'espèce, l'Eglise est d'ailleurs toujours très prudente elle aussi sur ce sujet! J'ai comme une impression que,parfois dans le cadre de leur relation exacerbée avec Jésus ou Marie ils reçoivent des messages qui leur sont propres! Bon! Ce n'est qu'un sentiment personnel et vous laissez aussi de votre côté, une part d'acceptation ou pas des événements!

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Une musulmane qui rêve de Jésus ?

Message non lu par zelie » sam. 29 déc. 2018, 17:41

Un article est paru sur La Croix numérique sur les voeux des musulmans aux chrétiens pour la fête de la Nativité: "de nombreux musulmans ont bravé l'interdiction salafiste de (présenter leurs) voeux de Noël".

https://www.la-croix.com/Religion/Islam ... 1200991980
Par lettre ou message privé, mais aussi sur les réseaux sociaux ou par communiqué, de nombreux musulmans ont adressé publiquement leurs vœux aux chrétiens à l’occasion de Noël.Pour la troisième année consécutive, le Conseil français du culte musulman a publié un communiqué le 22 décembre pour présenter « ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à l’ensemble des chrétiens de France (…) à l’occasion de la nativité ». « À l’approche de la fête de Noël, riche en belles émotions, le site d’information Oumma.com a lui aussi présenté « ses meilleurs vœux à tous les chrétiens, avec une pensée particulière pour ceux de France et du monde arabe ».À Lyon, le recteur de la Grande mosquée, Kamel Kabtane, a adressé une lettre à ses « amis et frères en Dieu », leur demandant « d’élever encore plus fort vos prières afin que le souhait de paix de fraternité et d’amour que nous formulons chacun
etc.
Je remercie ici tous nos frères musulmans qui ont dans leur coeur souhaité une joyeuse fête de la Nativité à tous les chrétiens du monde. Que Dieu les garde en son Amour et sa douce Lumière. Puissent-ils un jour en arriver à aimer Jésus, qui n'est pour eux qu'un prophète, avec le même amour que nous avons pour Lui, qui est pour nous Lumière du Monde. Et que cette belle fête de la Nativité, ainsi que leurs belles fêtes à eux, soient l'occasion de se souvenir, tous, que nous n'avons qu'un seul Dieu, grand ô combien, et miséricordieux au-delà de toute mesure humaine.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Une musulmane qui rêve de Jésus ?

Message non lu par franc_lazur » dim. 30 déc. 2018, 10:59

Imam à Villeurbanne et très actif sur Facebook, Azzedine Gaci a publié le 22 décembre un message demandant d’« arrêter de publier ou transférer les fatwas sur les fêtes de Noël ou du Nouvel An. Les musulmans sont assez matures et intelligents pour savoir ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.

Azzedine Gaci
lundi dernier
En cette veille de Noël, j'adresse à tous les Chrétiens de France et du monde entier, mes vœux les plus sincères de bonheur, de paix, de santé et de bien-être.
J'implore le Tout Puissant de continuer à nous donner encore et encore, la force d’aimer et de pardonner, et de continuer à construire les passerelles de la paix, de la fraternité et du respect entre nos diverses communautés.
Bonne et joyeuse fête de Noël à vous, vos proches et toutes celles et ceux que vous aimez,

jiu
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 02 janv. 2019, 13:26
Conviction : Athée

J'aimerais me convertir

Message non lu par jiu » mer. 02 janv. 2019, 13:42

Bonjour,

Je m'appelle Mohamed [...] 15 ans. Je suis musulman mais non pratiquant. Mes parents pratiquent la religion, mais moi je suis de plus en plus intéressé par votre religion le christianisme. Dès que je lis la bible juste par curiosité je ressens une divinité une aura divine et calme même les chants aussi je ressens quelque chose mais lundi j'ai rêvé du Christ avant de me réveiller il est apparu en blanc il me regardait juste avant de me réveiller. Je me suis posé la question j'étais choqué ce qui venais de m'arriver je m'en souviendrais toujours de ce rêve je vous pose la question a vous j'aimerais plus en savoir sur ça et même m'y convertir peut-être mais ceci n'est pas facile avec une famille qui pratique la religion et que parfois ils m'obligent à prier je suis obligé de dire oui mais je n'ai aucun effet mais dés que je lis la bible je ressens quelque chose de Grand, Divin, Sacré. J'aimerais que vous m'éclairiez sur ce rêve merci beaucoup et aurevoir.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par zelie » mer. 02 janv. 2019, 18:38

Cher Mohamed,
la modération du site a fusionné votre fil de conversation avec un fil déjà existant, et c'est une bonne chose, cela va vous permettre de réaliser que vous n'êtes pas le seul dans ce cas et combien Jésus vous attend, vous ouvre ses bras; aussi je vous invite à lire tout ce qui s'est déjà écrit ici. Il y a de nombreux conseils, mais aussi de nombreuses réactions, témoignages, vidéos, citations qui peuvent vous intéresser. Vous allez tout de suite vous sentir moins seul.

Ce rêve que vous avez fait, on en entend de plus en plus parler depuis quelques petites années. Il y a 10 ans, on n'en entendait pas parler, ou très très rarement, et quelques grandes figures de convertis ont commencé à ouvrir un chemin, comme le célèbre Joseph Fadelle en 2010, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fadelle) mais heureusement tous les chemins de conversion ne sont pas aussi semés d'embûches. (lui aussi son chemin de conversion a commencé par un rêve).

Je ne sais comment on peut vous aider, quels sont vos questionnements exacts, sinon en vous conseillant d'aller voir un prêtre; c'est ainsi que l'on nomme l'homme de Dieu chez nous (l'équivalent d'un imam). Si vous habitez dans une grande ville, ce sera peut-être plus facile, plus anonyme. Sachez que vous pouvez aller voir n'importe quel prêtre n'importe où en France (ou dans le pays où vous êtes). Pour contacter un prêtre qui vous recevra seul et avec discrétion, il suffit de téléphoner à la "paroisse" de la ville, et de demander un rendez-vous à la secrétaire qui vous répondra.
Même en vous disant cela, je comprends que ce soit peut être compliqué de savoir comment joindre un prêtre. Sur la plupart des églises, vous avez les coordonnées téléphoniques du prêtre, ou des bénévoles (dames souvent âgées) qui peuvent vous renseigner.
Je pense que vous pouvez aussi envoyer un MP à la modération (à l'un des modérateurs de ce site) qui pourrait vous aider à trouver ce numéro, car c'est vrai que certains sites de diocèses (= unité territoriale religieuse) sont bien complexes pour un non catholique.

En attendant de vos nouvelles et en espérant que la lecture des messages précédents du fil vous aidera, je vous souhaite un merveilleux temps de paix et de lumière pour cet an de grâces 2019.
Permettez-moi de vous confier à Saint Joseph, père apparent (adoptif) de jésus pour nous; qu'il vous guide et vous apprenne à élever votre coeur et à le tourner vers le Seigneur notre Dieu, le Dieu de tous les Hommes de la terre, chrétiens ou non.
Quant à moi, je vous porterai dans la prière.


PS: sachez que la bible est disponible intégralement et gratuitement ici :
https://www.aelf.org/bible
Elle est présentée sous trois menus déroulants : ancien testament, nouveau testament, psaumes (= textes sous forme poétique mais à teneur philosophique et religieuse)
Comme vous le constaterez, chaque menu déroulant est classé en sous partie appelé "livre de..." ou évangile de..." ou "lettre de ..."
Les psaumes sont simplement numérotés.

PS 2 : A propos de Saint Joseph, peut-être puis-je vous en dire un mot?
Homme d'une foi exceptionnelle et d'une grande pureté, il a vécu sa vie en restant pur et vierge (on dit "nazir") en remettant tout entre les mains de Dieu. Homme d'une sagesse exceptionnelle, homme de prière et d'humilité, il a été pour tous qu'un simple artisan charpentier. Il a été choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus, fils de Marie et (pour nous chrétiens) incarnation de Dieu dans le monde. Toute sa vie, Joseph s'est complètement donné à sa tâche, qui a été de taire qui était Jésus, de le protéger de toute curiosité, et de l'élever dans une vie exemplaire exempte de péché. Aussi cet immense saint jouit-il au Ciel d'une grande puissance pour porter à Dieu nos prières.
Comme vous êtes un jeune homme en recherche de paix et de modèle à suivre, je vous mets la prière que je lui adresse régulièrement :

Saint Joseph,
Je voudrais être comme vous,
un homme qui ne cherche et ne fait que la volonté de Dieu,
un homme qui ne regarde que Dieu,
un homme qui aime le silence et agit en silence,
qui pense, qui parle devant Dieu,
qui ne discute jamais avec Dieu,
qui vit de l’intérieur, d’un intérieur uni à Dieu,
qui s’élève sans cesse vers Dieu de tout son esprit,
de toute son âme, de tout son cœur, de toutes ses forces,
qui élève le monde vers son Créateur,
un homme qui aime ardemment Jésus,
qui vit et meurt pour Lui,
qui honore sa Mère virginale
et sait respecter toutes les femmes, à cause d’elle.
Amen.

Comme vous l'avez constaté, lorsque nous disons le mot "Dieu", nous ne le faisons pas toujours suivre de mots d'éloges, mais nous le prononçons avec respect et humilité dans notre coeur. Ceci pour ne pas vous choquer et vous laisser penser qu'on oublie de respecter ce nom si saint.

Que le Seigneur notre Dieu, Grand et Miséricordieux,
vous bénisse et vous garde,
Que le Seigneur fasse briller sur vous Son Visage,
qu’il vous prenne en Grâce !
Que le Seigneur tourne vers vous Son Visage,
qu’il vous apporte la Paix !
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par Alexandre. » mer. 02 janv. 2019, 19:23

Bonsoir Mohamed,

Savoir si ce songe est une révélation divine ou un simple travail de votre subconscient me semble impossible à déterminer. Quelle que soit sa provenance, l'interprétation qu'on peut en donner est évidemment celle d'un chemin vers la conversion.

A vous lire, il semble que votre désir de devenir chrétien soit déjà partiellement réalisé en votre cœur. Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre la lecture des quatre Évangiles et à continuer votre chemin vers Jésus Christ.

J'espère que votre famille sera suffisamment ouverte pour accueillir votre choix le moment venu. En parler dès lors que vous en serez prêt me semble raisonnable. L'un de mes anciens collègues, musulman devenu chrétien, a subi l'intolérance dans sa famille, profondément ancrée dans la foi islamique. Mais il n'a jamais abandonné sa foi chrétienne, bien au contraire même. Ainsi qu'il me l'avait confié, personne n'a réussi a le détacher du Dieu d'amour qu'il a rencontré dans le Nouveau Testament et qui l'a conduit au baptême. Désormais, il dirige même un groupe de prière au sein de sa paroisse évangélique.

Je vous souhaite beaucoup de joie dans votre cheminement. Moi-même, issu d'une famille catholique non pratiquante, j'ai découvert la foi chrétienne à la lecture de la Bible et commencé il y a quelques mois mon catéchuménat en vue du baptême. L'amour de Jésus ne peut que parler à tous les hommes !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: J'aimerais me convertir

Message non lu par Trinité » mer. 02 janv. 2019, 23:44

jiu a écrit :
mer. 02 janv. 2019, 13:42
Bonjour,

Je m'appelle Mohamed [...] 15 ans. Je suis musulman mais non pratiquant. Mes parents pratiquent la religion, mais moi je suis de plus en plus intéressé par votre religion le christianisme. Dès que je lis la bible juste par curiosité je ressens une divinité une aura divine et calme même les chants aussi je ressens quelque chose mais lundi j'ai rêvé du Christ avant de me réveiller il est apparu en blanc il me regardait juste avant de me réveiller. Je me suis posé la question j'étais choqué ce qui venais de m'arriver je m'en souviendrais toujours de ce rêve je vous pose la question a vous j'aimerais plus en savoir sur ça et même m'y convertir peut-être mais ceci n'est pas facile avec une famille qui pratique la religion et que parfois ils m'obligent à prier je suis obligé de dire oui mais je n'ai aucun effet mais dés que je lis la bible je ressens quelque chose de Grand, Divin, Sacré. J'aimerais que vous m'éclairiez sur ce rêve merci beaucoup et aurevoir.
Bonjour Jiu,

Le Christ intervient quelquefois comme cela!
Aller voir les témoignages de vos frères musulmans au début de ce fil, ils ressemblent beaucoup au votre.

jiu
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 02 janv. 2019, 13:26
Conviction : Athée

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par jiu » jeu. 03 janv. 2019, 17:29

Bonsoir et encore merci que vous m'accordiez de votre temps pour me dire tout ça je vous en suis reconnaissant. J'ai suis en train de lire le Nouveau Testament il y a un verset qui m'a ému :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Mathieu: 39 "Eh bien! Moi je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre".

Je ne le cache pas je me fait harceler de coups physiques je me retiens de rispoter par peur de représailles. La bible m'ouvre les yeux. Ma foi est peut être petite mais des que je lis l'histoire de Jésus a travers la bible quelque chose se dégage en moi. Puis j'ai une question étant passionné d'histoire surtout de la Deuxième guerre mondiale et les temps modernes je me rends compte que le christianisme et le judaïsme sont très liés vous pouvez m'expliquez cela? Et encore une fois merci.


[Bienvenue parmi nous Jiu! La Cité étant exclusivement catholique, les questions sur les autres religions doivent être posées en Apologétique. Nous vous avons trouvé deux fils que vous pouvez reprendre en posant vos questions :
Christianisme et judaisme :viewtopic.php?f=118&t=21765&p=220210&hi ... me#p220210
Point de divergence entre christianisme et judaisme : viewtopic.php?f=118&t=28968&p=279652&hi ... me#p279652 ]

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par Alexandre. » jeu. 03 janv. 2019, 19:52

Bonsoir Mohamed,

Je ressens la même chose que vous à la lecture des Évangiles.

Jésus avait dit que ses paroles ne passeraient pas, cela se vérifie encore aujourd'hui! Qui pourrait croire que ces textes ont presque 2000 ans d'histoire !

Pour le dernier point, je souhaiterais simplement faire une remarque : Jésus était juif. En venant sur terre, il ne venait pas fonder une nouvelle religion mais accomplir les prophéties de l'Ancien Testament qui le concernaient et rétablir le judaïsme dans sa vérité face à certains égarements. Une partie des Juifs a choisi de le suivre, une autre a refusé de voir en lui le messie attendu. C'est ainsi qu'après plusieurs décennies, nous avons assisté à une scission avec d'un côté la naissance du christianisme, de l'autre la poursuite d'un judaïsme qui attend toujours son messie.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par zelie » ven. 04 janv. 2019, 17:23

Bonjour Jiu,

J'essaie de vous répondre en raccourci, pour les précisions vous irez voir sur les fils cités en vert et bleu.

Pour nous chrétiens, notre livre saint est la Bible; ce Livre raconte (à nos yeux) l'histoire de la relation de l'homme à Dieu dès son commencement (celui de l'Homme, Dieu étant de toute éternité). Au début, le Livre raconte l'histoire de quelques grands personnages comme Adam, Noé, etc. 10 générations après Noé (celui du déluge), naît Abraham. Abraham sera selon la promesse divine "le père d'une multitude" et engendrera Ismaël, qui donnera naissance au peuple embrassant l'Islam. Il donnera aussi naissance à Isaac, de qui sera issu le peuple Juif. Comme dit simplement plus haut, Jésus viendra ensuite à son tour ré-évangéliser, redresser et compléter la révélation pour le peuple Juif, mais rejeté et exécuté, ses adeptes abandonneront le judaïsme et deviendront les chrétiens, alors que les Juifs resteront les Juifs, et pour eux le "Messie" (= l'envoyé de Dieu) n'est pas encore venu. Pour nous chrétiens, Jésus est le Messie. Vous trouverez toutes les informations relatives à tous ces personnages sur Wik........

Pour nous Jésus est vrai Dieu et vrai Homme, Dieu incarné dans une vraie chair et qui a eu une vraie vie et une vraie mort, et une vraie résurrection par ses propres moyens; c'est cette résurrection qui signe indubitablement son origine divine, et c'est justement cette résurrection qui signe le début du christianisme, même si le mot "chrétien" apparaît un peu plus tard.

Je continue plus tard.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par zelie » ven. 04 janv. 2019, 23:51

Je continue ma réponse.

Vous notez que le christianisme et le judaïsme ont été très proches. Oui, car nous partageons une façon de croire en Dieu très proche, c'est vrai qu'à une époque, le Christianisme n'existait pas (ni non plus l'Islam), seul le Judaïsme existait au Moyen Orient (avec d'autres religions disparues, notamment liées aux éléments et aux animaux, comme partout ailleurs sur la Terre). Les historiens nomment les trois religions, Christianisme, Judaïsme, Islamisme "religions abrahamiques", car chronologiquement, -pour ce qui est de la partie terrestre des choses-, nous descendons tous spirituellement d'Abraham et de la révélation qu'Il a eu de l'existence d'un Dieu, et d'un Seul.

Pendant longtemps, sur les bords de la Méditerranée, comme vous le savez, il y a eu l'empire Romain, qui a grandement influencé la culture européenne. Durant cet empire, les Juifs, du moins ceux qui parmi eux vivaient du commerce et de la production artisanale voyageaient beaucoup. Ce qui fait que les chrétiens, souvent au mieux épiés et au pire massacrés, ont vécu partout dans l'empire Romain avec très souvent des Juifs dans les parages, et c'était houleux, dangereux, pour les Chrétiens. Ensuite les Chrétiens ont été à leur tour reconnu religions autorisée et ont opprimé les Juifs par retour de bâton.

Pendant longtemps en France, jusqu'au milieu du 20 ème siècle, vers 1960, les Chrétiens ont considéré que les Juifs en général, c'est à dire tous, avaient tué Jésus. En fait, ce sont exactement les nantis de l'époque, rois, prêtres juifs et gouverneurs, attachés à leurs privilèges, qui ont fait mettre à mort Jésus. (Le Juif pauvre et honnête, lui, il croyait ou pas en Jésus, mais ça s'arrêtait là; c'est un peu comme si on disait aujourd'hui que les Américains sont tous d'accord avec Trump; on sait qu'il n'en est rien. Est-ce qu'un Américain moyen pourrait arrêter la main de son président si celui-ci décidait de lâcher une bombe quelque part? Non, et même, il se peut fort qu'il ne soit même pas au courant des intentions du président. Aussi dire que tous les Américains ne valent pas plus que Trump alors qu'ils manifestent contre lui, ce serait un peu dur).

Aussi, pendant les conflits, ou pendant les affaires d'État comme celle du capitaine Dreyfus, l'antisémitisme allait bon train, et pendant la dernière guerre, le moins qu'on puisse dire c'est que l'État français n'a pas protégé ses citoyens juifs, et que cela, avec les morts en déportation, a été tel que la réflexion politique a finit par bouger sur ces points. La religion chrétienne étant la religion culturellement implantée de longue date, celle des rois et l'immense majorité du peuple français, elle avait elle aussi un pas à faire en direction de l'apaisement et de la vérité historique. Elle a donc promulgué vers 1962 des textes réhabilitant les Juifs.

Donc oui, les interactions entre les chrétiens et les juifs ont existé et existent encore, à part que maintenant, après tant de siècles, nos trois religions font tous les efforts qu'elles peuvent pour construire un monde de paix, un monde futur meilleur pour tous nos descendants qui viendront après nous; c'est aussi une façon de lutter contre le racisme, les guerres, la discrimination en tous genre, comme celle qui fait encore dire à certains que tous les musulmans sont ceci ou cela, et tous les juifs aussi, et tous les chrétiens aussi, et tous les pandoriens aussi. Un jour il va bien falloir arrêter de se comporter tous comme des enfants méchants ou des débiles; tous les hommes ont été créés par Dieu, et que ça nous plaise ou non, Dieu ne peut pas ne pas aimer sa créature (différente de nous), car sinon Il se renierait Lui-même, quand bien même sa créature ne serait pas parfaite et pleine de la vraie foi, car Puissant comme Il est, ll pouvait très bien la faire d'emblée parfaite. Or, parfaits, nous ne le sommes pas, et si les choses sont ainsi, c'est aussi pour nous obliger à nous améliorer par nous-mêmes, et Dieu trouve sa joie dans chacun de ses enfants qu'il voit grandir dans le respect de l'autre et les lois d'Amour qu'Il a édicté dans les 10 commandements.

Vous abordez aussi le thème de Jésus qui tend l'autre joue et vous le mettez en parallèle de vos appréhensions. D'abord sachez qu'à 15 ans c'est normal et très très courant de ne pas avoir envie de se bagarrer tous les samedis; vous êtes encore très jeune, encore proche de votre enfance, et être une personne de paix vous honore. Etre paisible à 15 ans oui des fois ça peut faire peur, parce qu'effectivement, on est pas doué pour rendre les coups, et pas encore assez fort pour que tout le monde vous fiche justement la paix. Quand Jésus décrit cette histoire, il met en exergue un autre aspect des choses; il s'adresse à des hommes mûrs, connus sur les bords orientaux de la méditerranée pour être justement bagarreurs, menteurs, manipulateurs, et grande gueule; c'est à qui criera le plus fort, jurera le plus fort. Il leur dit au contraire, que dans les conflits avec un voisin, un proche, on peut agir autrement qu'en se prenant pour un coq qui tenterait de faire une roue de paon. On peut aussi ne pas répondre à l'insulte mais accueillir l'intention réelle qui se trouve derrière l'insulte, la peur de se voir voler, moqué, méprisé, la jalousie, la cupidité, l'immaturité, le désir de voler l'autre pour se rassurer sur sa trop faible valeur, etc... On peut aussi se taire pour que l'affront lui aussi se tarisse, on peut aussi rassurer son agresseur et l'aimer spirituellement, on peut aussi lui proposer un deal honnête sans s'énerver, et enfin, on peut aussi se taire tout court et le supporter par amour pour lui, comme dans le cas d'un père qui après vous avoir engueulé, reste de mauvaise humeur, et qu'il faut supporter ainsi pour lui montrer qu'on est un bon fils. (Dans le cas du père, le respect a aussi un rôle à jouer). Pour en arriver à agir ainsi, il faut déjà être très avancé spirituellement. Car agir ainsi suppose une grande soif de sauver l'âme méchante du proche par l'amour et la prière silencieuse. Si on agissait comme Jésus le décrit par simple peur ou lâcheté et sans amour, on se détruirait par la colère qu'on ressentirait par l'injustice, l'affront non lavé.

Tout cela, ne vous en inquiétez pas aujourd'hui, car si un jour vous décidez de suivre Jésus, ce chemin que vous ferez, vous le ferez avec votre Ami invisible, Jésus, qui vous portera dans les moments difficiles et vous aidera à mieux comprendre la nature humaine. Jésus est un Ami invincible aussi... Pour l'instant, rien ne vous empêche effectivement de lire pour comprendre, pour connaître, et vous forger votre propre idée des choses; commencer par le Nouveau Testament est la meilleure chose à faire, à croire que Jésus justement vous y a subtilement amené; car le Nouveau Testament décrit la vie de Jésus et des chrétiens après Lui. L'Ancien Testament est le temps de l'attente du Messie, tout ce qui s'est passé avant sa venue. C'est plus long et plus complexe.

Pour finir je reviens sur les églises, car c'est un point qui revient souvent dans les questions: toute personne, même non chrétienne peut assister à une messe, mais sans y participer (en clair quand les gens se lèvent on reste assis quoi qu'il se passe), il suffit de se montrer silencieux et respectueux. Une messe n'engage à rien, ce n'est pas un piège "genre t'as dit une phrase ça y est t'a renié ta religion", non, non, non. Au contraire, si une personne, d'où qu'elle vienne, même juive, veut devenir chrétienne, elle ira voir un prêtre, qui la recevra seul à seul, discrètement et paisiblement, et ils auront ensemble plusieurs discussions (simples, sur un peu tout, ne pas se prendre la tête ou se mettre à angoisser), et ce n'est qu'après, si le prêtre sent que la personne ne fera pas une erreur en se convertissant, qu'il lui proposera de se former à être chrétien. Et pendant tout ce temps de formation, la personne peut changer d'avis et finalement rester dans sa religion d'origine. Le baptême chrétien ne vient qu'à la fin, après tout ça. Et ce n'est qu'après ce rite, le baptême, qu'on est enfin chrétien. Tout ça pour vous faire comprendre que se documenter, rencontrer des prêtres ou des fidèles et poser toutes les questions possibles n'engage à rien, ne fait prendre aucun risque et peut se faire paisiblement et sur un temps indéfini, même de plusieurs années.

Le numéro de la paroisse est le plus souvent affiché sur la porte ou dans l'entrée de l'église, ou sinon se trouve dans les pages blanches à "paroisse de (la ville)", ou sur le site de la paroisse. Je mets un exemple: si vous habitez à Antibes, vous tombez sur ça :
http://www.paroisse-antibes.fr/contact.php

Que Dieu, notre Père à tous, vous bénisse et vous garde! Que cette année 2019 soit un temps de grâces, de prières et de paix.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

jiu
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 02 janv. 2019, 13:26
Conviction : Athée

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par jiu » sam. 05 janv. 2019, 0:51

C'est bien les disciples de Jésus qui ont répandu la religion à travers le Moyen-orient? Après la mort de Jésus et après sa résurrection, un certain Paul de Tarse l'a vu, 3 jours plus tard l'ancien persécuteur des fidèles, si je ne me trompe pas corrigez-moi si je me trompe, il a été aussi répandre le message du Christ, c'est bien ça?

Je me base sur ce j'ai appris en cours en tant que passionné d'histoire. Puis aussi j'ai contacté l'équipe de diocèse de Marseille, j'ai exprimé mes intentions et ma fascination pour votre religion, on verra par la suite.

Je me sens de plus en plus heureux en ce moment avec la Bible, j'ai retrouvé une passion pour la lecture. Je suis toujours au premier Évangile et ses Histoires me feront que de m'épanouir.

Que Dieu vous protège au-delà des cieux.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par Kerniou » sam. 05 janv. 2019, 11:07

Vous avez bien compris le rôle des apôtres et de Paul de Tarse devenu Saint Paul ...
Comme il vous l'a déjà été dit, je vous recommanderais, également, de vous adresser à la paroisse de votre choix ou à l'aumônier de votre collège ou de votre lycée. Il existe, en effet, dans les établissements scolaires publics, des aumôneries catholiques ...
Bon vent et bonne route à vous ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par zelie » sam. 05 janv. 2019, 11:51

Bonjour Jiu,

vous avez raison de contacter le diocèse de votre région, c'est ce qu'il faut faire et cela ne vous engage à rien. Ils vont surement vous apprendre des choses, vous aider à les comprendre bine mieux que par forum interposé, et possiblement, après plusieurs entretiens, vous proposer un chemin de catéchisme, c'est à dire que c'est un peu comme une école coranique, on y apprend la vie et l'enseignement de Jésus. Mais pendant tout ce temps, on vous laissera le temps de la réflexion, vous ne serez engagé à rien, vous ne serez obligé à rien. Votre curiosité, votre réflexion quant à une éventuelle conversion ou pas, peut vous prendre des années, c'est pour dire le degré de liberté que vous aurez, et que personne, jamais ne vous forcera la main, car pour nous, la conversion est un don de Dieu, un élan d'amour de sa créature vers Lui, un dialogue entre l'âme et son Doux Père du Ciel. Aussi, par respect de la personne et de sa liberté, on lui répond sur ses questions, et ensuite on le laisse complètement libre.

Pour répondre à vos questions historiques :
Saül de Tarse, pour nous saint Paul, était un juif futur pharisien, disciple de Gamaliel.
Les pharisiens étaient les hommes religieux de l'époque (docteurs de la loi), plus instruits qu'un scribe, plus qu'un prêtre du Temple de Jérusalem, ils étaient riches et jouissaient d'une grade notoriété publique. C'étaient les ministres de la religion, comme on dirait aujourd'hui; les grands de ce monde. Contrairement aux riches marchands et princes de l'époque, eux, en plus d'être de riches propriétaires terriens et de vivre dans des maisons dignes d'un romain, étaient des purs, du moins se prenaient-ils pour tels. C'est pour cela que quand Jésus a débarqué, ça a vite sifflé entre les deux camps; les pharisiens crispés sur leurs privilèges et toutes leurs prérogatives sociales qu'ils avaient peur de perdre, et Jésus, héros du peuple seulement (à leurs yeux), d'une effronterie et d'une outrecuidance sans mesure (à leurs yeux toujours). Jésus, qui dès le début de sa mission, chasse vigoureusement les marchansds du Temple (de Jérusalem), marchands dont les redevances assurent une part de la richesse des pharisiens (voir dans le nouveau testament, le chapitre écrit par Jean, chap 2, versets 13 à 22, qu'on note ainsi Jean,2, 13-22). Jésus, qui les épingle même au milieu des foules auxquelles il enseigne alors qu'eux tentent de semer le trouble (Luc 11, 15-20), et etc.

Donc je reviens à Saül : élève de Gamaliel, docteur de la loi, lui-même ayant été l'élève de Hillel, considéré comme une sommité de l'époque. Hillel mort, c'est son élève Gamaliel qui a pris ce rôle de grand docteur reconnu et écouté. Hillel et Gamaliel feraient partie des docteurs de la loi que Jésus aurait surpris par sa maturité lors d'une rencontre au temple de Jérusalem lorsqu'il avait 12 ans. Gamaliel faisait partie des pharisiens neutres, non hostiles à Jésus, mais pas disciple non plus. Ce même Gamaliel, de plus en plus converti en son coeur mais en secret au vu des persécutions souhaitées et les intentions criminelles lancées contre Jésus et ses disciples déclarés, un jour défendra les apôtres persécutés à leur tour.
Saül, élève souvent décrit comme actif et fanatisé, obtient une sorte d'autorisation du Temple (voir quelqu'un de plus calé que moi) de martyriser les chrétiens rapidement après la mort de Jésus; il commence donc à pourchasser et emprisonner des chrétiens à Jérusalem et dans toute la Palestine. Dévoré par son zèle, il participe à des lapidations, et obtient toujours cette sorte d'autorisation (une sorte d'écrit) pour aller continuer ses persécutions de façon plus étendue dans l'empire romain. Fils de marchand de voiles ou du moins de tissus de travail, il est riche et citoyen romain, bien qu'étant natif de Tarse et non pas de Rome. Tarse est une ville de Turquie (Cilicie à l'époque).
Au cours de sa future évangélisation, il apprendra d'ailleurs à ses disciples à vivre saintement de leur travail en se remettant, par périodes, au travail du tissu en tant que simple ouvrier, pour ne pas peser financièrement dans ses voyages et son entretien sur les fidèles.
Saül va donc chercher à aller à Damas, mais sera terrassé en route par une grande lumière, et une locution interne (une voix qui parle à l'intérieur de lui) et qui lui dit : "pourquoi me persécute-tu?"
Aveugle, il sera soigné par un vieux chrétien que Jésus va lui envoyer pour le guérir. De ce jour, il va se convertir, et mettant toute sa fougue et sa grande connaissance de la géographie romaine au service de Dieu, il va parcourir inlassablement tout le territoire entre Jérusalem et Rome pour porter au maximum de personnes l'annonce de l'évangile (= vie et faits de Jésus). voir Actes des Apôtres 9, 1-30 dans le Nouveau Testament.
A partir de sa conversion, il s'appellera Paul. Et deviendra avec le temps Saint Paul, Apôtre. Ce sont ses voyages et son apostolat qui constitue le Livre des actes des Apôtres et la plupart des Lettres, en fin de Nouveau Testament.
Paul a énormément répandu le message du Christ, il était la bonne personne pour cela.

Les autres Apôtres de Jésus sont au nombre de 12 et eux, simples pêcheurs ou ouvriers, étaient des gens au départ ordinaires, ni plus saint ni plus mauvais que d'autres, mais croyants et en recherche de Dieu; certains avaient été disciples ou du moins à l'écoute de Saint Jean Baptiste avant de connaître Jésus.
(Simon)-Pierre, qui deviendra le premier Pape, évangélisera Rome, et sera crucifié tête en bas à Rome sous Néron, et son frère André, qui lui sera crucifié écartelé sur une croix particulière qui deviendra la "Croix de Saint André", étaient au départ pêcheurs.
Jacques le Majeur sera reconnu pour avoir évangélisé la future Espagne, il mourra décapité (Actes des Apôtres12, 1-2). Son frère Jean deviendra Saint Jean l'Evangéliste et mourra en exil sur l'île de Patmos. Ils étaient proches de Pierre, et en affaire (je pense de vente de poisson) avec le Temple. Ils sont fils de Zébédée.
Jacques le Mineur, et son frère Jude Thaddée (=Judas le courageux pour le différencier de l'autre Judas) sont ouvriers. Jude meurt persécuté en voyage d'évangélisation, selon des auteurs anciens en Iran. Jacques le Mineur fut le premier évêque de Jérusalem et sera tué à Jérusalem, soit par lapidation soit en étant jeté du haut du Temple puis achevé en bas (selon les auteurs anciens).
Matthieu (Lévy), au départ collecteur des impôts (donc vu comme un collaborateur des romains) écrira l'évangile selon Saint Matthieu, et évangélisera l'Ethiopie.
Les autres apôtres subiront tous un peu la même chose : Barthélémy (Nathanaël) et Philippe, Simon le Cananéen et Thomas l'orfèvre, Matthias qui remplacera Judas après sa pendaison.
Vous pourrez en apprendre un peu plus sur tous ces personnages sur le site Nominis, qui regroupe toutes les biographies des saints, ou ailleurs sur internet.
Judas l'iscariote, car venu du village de Kériot, est une figure atypique. Contrairement aux autres apôtres, qui boivent l'enseignement de Jésus et lui obéissent en tout, en fidèles élèves, et par cela grandissent en foi et en sagesse, et surtout en bonté et en sainteté, Judas vient à Jésus par soif de gloire humaine, croyant, en suivant le messie, suivre un roi, un chef révolutionnaire ou une figure puissante humainement qui allait tout chambouler, libérer Israël du joug romain et remettre tout le pays dans l'ordre où il le voyait lui. Il se rêvait aux cotés d'un grand personnage et en tirer profit le moment venu, genre je vais finir ministre ou prince. Comprenant peu à peu que le "Royaume de Jésus n'est pas de ce monde" à savoir que Jésus ne fera aucune autre guerre que celle de conquérir des âmes à l'Amour et à l'idée du Bien et de la Paix, qu'Il n'est sur terre que pour apprendre aux hommes oublieux qu'il existe une autre voie que la haine, l'orgueil, la violence, la cupidité et l'envie, et que c'est par cette seule voie de pardon et d'amour de tous ceux qui nous entoure, bons ou mauvais, qu'on arrivera un jour à aller au Ciel au lieu de finir en enfer, Judas déchante et à partir de là, trahit Jésus et le vend aux pharisiens qui veulent le faire mourir. Jésus mourra sur la Croix après cette trahison. Et ressucitera.
Judas après sa trahison devient fou, fuit Jérusalem et se pend à un arbre. Pour lui succéder, les autres apôtres, saints et pénétrés de foi, dans la prière, demandent à Dieu de désigner une autre personne; ce sera Matthias, qui faisait partie du cercle proche des apôtres, et reconnu pour sa grande sainteté.

Jésus, par fidélité à sa mission n'a évangélisé que la Palestine et ses confins, ne s'est donc pas trop dispersé, pour affermir solidement un noyau dur de disciples. D'hommes ordinaires, il les a formé à son exemple jusqu'à faire d'eux des saints, des purs à la virilité spirituelle exemplaire, d'une solidité impossible sans aide divine et complète adhésion du disciple à son maître. Autour des apôtres, il a formé des équipes de disciples tout aussi enflammés spirituellement.

A eux tous, Apôtres de la première heure et Saint Paul en plus, ils évangéliseront largement autour de la Palestine, allant pour certains loin en Afrique, pour d'autres loin vers l'Asie, d'autres en Espagne, Turquie, Iran, Inde. Il est certain que la configuration de l'époque, l'empire romain, qui unissait les langues et les usages, ainsi que les voies commerciales, a largement contribué à la rapidité de leur action.
Autour de ces Apôtres, il y a ce qu'on appelle les 72 disciples, dont certains sont plus célèbres que d'autres; ces personnes aussi ont joué un rôle actif dans l'évangélisation, et ont parfois continué les apôtres, comme Maximin, Lazare et Martial, qui ont les premiers évangélisé la future France, avec Marie-Madeleine et Marthe.
(voir wiki... ou https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... ciples.pdf)

Après l'action absolue, énergique et courageuse de tous ces hommes (principalement), le Christianisme était bien implanté malgré les persécutions, et des élèves de ces premiers chrétiens très courageux ont pris le relais en étant tout aussi courageux et déterminés, endurant les pires persécutions de leur époque. Ceci pendant environ trois siècles (jusqu'en 313), jusqu'à ce que je christianisme ait droit de cité comme les autres religions avant lui.
vous pouvez en savoir plus sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme
Cet article a plein de sous-articles très intéressants au regard d'un passionné d'histoire.

Tous les personnages cités sont retrouvables facilement sur internet.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Dieu est Amour
Barbarus
Barbarus

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lu par Dieu est Amour » sam. 05 janv. 2019, 12:18

Je comprends votre peur, je pourrais simplement vous dire que Jésus sera au contrôle de tout. Laissez-lui votre peur, vos angoisses d'affronter le monde. Lui l'a déjà fait pour vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités