Bonjour Jiu,
vous avez raison de contacter le diocèse de votre région, c'est ce qu'il faut faire et cela ne vous engage à rien. Ils vont surement vous apprendre des choses, vous aider à les comprendre bine mieux que par forum interposé, et possiblement, après plusieurs entretiens, vous proposer un chemin de catéchisme, c'est à dire que c'est un peu comme une école coranique, on y apprend la vie et l'enseignement de Jésus. Mais pendant tout ce temps, on vous laissera le temps de la réflexion, vous ne serez engagé à rien, vous ne serez obligé à rien. Votre curiosité, votre réflexion quant à une éventuelle conversion ou pas, peut vous prendre des années, c'est pour dire le degré de liberté que vous aurez, et que personne, jamais ne vous forcera la main, car pour nous, la conversion est un don de Dieu, un élan d'amour de sa créature vers Lui, un dialogue entre l'âme et son Doux Père du Ciel. Aussi, par respect de la personne et de sa liberté, on lui répond sur ses questions, et ensuite on le laisse complètement libre.
Pour répondre à vos questions historiques :
Saül de Tarse, pour nous saint Paul, était un juif futur pharisien, disciple de Gamaliel.
Les pharisiens étaient les hommes religieux de l'époque (docteurs de la loi), plus instruits qu'un scribe, plus qu'un prêtre du Temple de Jérusalem, ils étaient riches et jouissaient d'une grade notoriété publique. C'étaient les ministres de la religion, comme on dirait aujourd'hui; les grands de ce monde. Contrairement aux riches marchands et princes de l'époque, eux, en plus d'être de riches propriétaires terriens et de vivre dans des maisons dignes d'un romain, étaient des purs, du moins se prenaient-ils pour tels. C'est pour cela que quand Jésus a débarqué, ça a vite sifflé entre les deux camps; les pharisiens crispés sur leurs privilèges et toutes leurs prérogatives sociales qu'ils avaient peur de perdre, et Jésus, héros du peuple seulement (à leurs yeux), d'une effronterie et d'une outrecuidance sans mesure (à leurs yeux toujours). Jésus, qui dès le début de sa mission, chasse vigoureusement les marchansds du Temple (de Jérusalem), marchands dont les redevances assurent une part de la richesse des pharisiens (voir dans le nouveau testament, le chapitre écrit par Jean, chap 2, versets 13 à 22, qu'on note ainsi Jean,2, 13-22). Jésus, qui les épingle même au milieu des foules auxquelles il enseigne alors qu'eux tentent de semer le trouble (Luc 11, 15-20), et etc.
Donc je reviens à Saül : élève de Gamaliel, docteur de la loi, lui-même ayant été l'élève de Hillel, considéré comme une sommité de l'époque. Hillel mort, c'est son élève Gamaliel qui a pris ce rôle de grand docteur reconnu et écouté. Hillel et Gamaliel feraient partie des docteurs de la loi que Jésus aurait surpris par sa maturité lors d'une rencontre au temple de Jérusalem lorsqu'il avait 12 ans. Gamaliel faisait partie des pharisiens neutres, non hostiles à Jésus, mais pas disciple non plus. Ce même Gamaliel, de plus en plus converti en son coeur mais en secret au vu des persécutions souhaitées et les intentions criminelles lancées contre Jésus et ses disciples déclarés, un jour défendra les apôtres persécutés à leur tour.
Saül, élève souvent décrit comme actif et fanatisé, obtient une sorte d'autorisation du Temple (voir quelqu'un de plus calé que moi) de martyriser les chrétiens rapidement après la mort de Jésus; il commence donc à pourchasser et emprisonner des chrétiens à Jérusalem et dans toute la Palestine. Dévoré par son zèle, il participe à des lapidations, et obtient toujours cette sorte d'autorisation (une sorte d'écrit) pour aller continuer ses persécutions de façon plus étendue dans l'empire romain. Fils de marchand de voiles ou du moins de tissus de travail, il est riche et citoyen romain, bien qu'étant natif de Tarse et non pas de Rome. Tarse est une ville de Turquie (Cilicie à l'époque).
Au cours de sa future évangélisation, il apprendra d'ailleurs à ses disciples à vivre saintement de leur travail en se remettant, par périodes, au travail du tissu en tant que simple ouvrier, pour ne pas peser financièrement dans ses voyages et son entretien sur les fidèles.
Saül va donc chercher à aller à Damas, mais sera terrassé en route par une grande lumière, et une locution interne (une voix qui parle à l'intérieur de lui) et qui lui dit : "pourquoi me persécute-tu?"
Aveugle, il sera soigné par un vieux chrétien que Jésus va lui envoyer pour le guérir. De ce jour, il va se convertir, et mettant toute sa fougue et sa grande connaissance de la géographie romaine au service de Dieu, il va parcourir inlassablement tout le territoire entre Jérusalem et Rome pour porter au maximum de personnes l'annonce de l'évangile (= vie et faits de Jésus). voir Actes des Apôtres 9, 1-30 dans le Nouveau Testament.
A partir de sa conversion, il s'appellera Paul. Et deviendra avec le temps Saint Paul, Apôtre. Ce sont ses voyages et son apostolat qui constitue le Livre des actes des Apôtres et la plupart des Lettres, en fin de Nouveau Testament.
Paul a énormément répandu le message du Christ, il était la bonne personne pour cela.
Les autres Apôtres de Jésus sont au nombre de 12 et eux, simples pêcheurs ou ouvriers, étaient des gens au départ ordinaires, ni plus saint ni plus mauvais que d'autres, mais croyants et en recherche de Dieu; certains avaient été disciples ou du moins à l'écoute de Saint Jean Baptiste avant de connaître Jésus.
(Simon)-Pierre, qui deviendra le premier Pape, évangélisera Rome, et sera crucifié tête en bas à Rome sous Néron, et son frère André, qui lui sera crucifié écartelé sur une croix particulière qui deviendra la "Croix de Saint André", étaient au départ pêcheurs.
Jacques le Majeur sera reconnu pour avoir évangélisé la future Espagne, il mourra décapité (Actes des Apôtres12, 1-2). Son frère Jean deviendra Saint Jean l'Evangéliste et mourra en exil sur l'île de Patmos. Ils étaient proches de Pierre, et en affaire (je pense de vente de poisson) avec le Temple. Ils sont fils de Zébédée.
Jacques le Mineur, et son frère Jude Thaddée (=Judas le courageux pour le différencier de l'autre Judas) sont ouvriers. Jude meurt persécuté en voyage d'évangélisation, selon des auteurs anciens en Iran. Jacques le Mineur fut le premier évêque de Jérusalem et sera tué à Jérusalem, soit par lapidation soit en étant jeté du haut du Temple puis achevé en bas (selon les auteurs anciens).
Matthieu (Lévy), au départ collecteur des impôts (donc vu comme un collaborateur des romains) écrira l'évangile selon Saint Matthieu, et évangélisera l'Ethiopie.
Les autres apôtres subiront tous un peu la même chose : Barthélémy (Nathanaël) et Philippe, Simon le Cananéen et Thomas l'orfèvre, Matthias qui remplacera Judas après sa pendaison.
Vous pourrez en apprendre un peu plus sur tous ces personnages sur le site Nominis, qui regroupe toutes les biographies des saints, ou ailleurs sur internet.
Judas l'iscariote, car venu du village de Kériot, est une figure atypique. Contrairement aux autres apôtres, qui boivent l'enseignement de Jésus et lui obéissent en tout, en fidèles élèves, et par cela grandissent en foi et en sagesse, et surtout en bonté et en sainteté, Judas vient à Jésus par soif de gloire humaine, croyant, en suivant le messie, suivre un roi, un chef révolutionnaire ou une figure puissante humainement qui allait tout chambouler, libérer Israël du joug romain et remettre tout le pays dans l'ordre où il le voyait lui. Il se rêvait aux cotés d'un grand personnage et en tirer profit le moment venu, genre je vais finir ministre ou prince. Comprenant peu à peu que le "Royaume de Jésus n'est pas de ce monde" à savoir que Jésus ne fera aucune autre guerre que celle de conquérir des âmes à l'Amour et à l'idée du Bien et de la Paix, qu'Il n'est sur terre que pour apprendre aux hommes oublieux qu'il existe une autre voie que la haine, l'orgueil, la violence, la cupidité et l'envie, et que c'est par cette seule voie de pardon et d'amour de tous ceux qui nous entoure, bons ou mauvais, qu'on arrivera un jour à aller au Ciel au lieu de finir en enfer, Judas déchante et à partir de là, trahit Jésus et le vend aux pharisiens qui veulent le faire mourir. Jésus mourra sur la Croix après cette trahison. Et ressucitera.
Judas après sa trahison devient fou, fuit Jérusalem et se pend à un arbre. Pour lui succéder, les autres apôtres, saints et pénétrés de foi, dans la prière, demandent à Dieu de désigner une autre personne; ce sera Matthias, qui faisait partie du cercle proche des apôtres, et reconnu pour sa grande sainteté.
Jésus, par fidélité à sa mission n'a évangélisé que la Palestine et ses confins, ne s'est donc pas trop dispersé, pour affermir solidement un noyau dur de disciples. D'hommes ordinaires, il les a formé à son exemple jusqu'à faire d'eux des saints, des purs à la virilité spirituelle exemplaire, d'une solidité impossible sans aide divine et complète adhésion du disciple à son maître. Autour des apôtres, il a formé des équipes de disciples tout aussi enflammés spirituellement.
A eux tous, Apôtres de la première heure et Saint Paul en plus, ils évangéliseront largement autour de la Palestine, allant pour certains loin en Afrique, pour d'autres loin vers l'Asie, d'autres en Espagne, Turquie, Iran, Inde. Il est certain que la configuration de l'époque, l'empire romain, qui unissait les langues et les usages, ainsi que les voies commerciales, a largement contribué à la rapidité de leur action.
Autour de ces Apôtres, il y a ce qu'on appelle les 72 disciples, dont certains sont plus célèbres que d'autres; ces personnes aussi ont joué un rôle actif dans l'évangélisation, et ont parfois continué les apôtres, comme Maximin, Lazare et Martial, qui ont les premiers évangélisé la future France, avec Marie-Madeleine et Marthe.
(voir wiki... ou
https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... ciples.pdf)
Après l'action absolue, énergique et courageuse de tous ces hommes (principalement), le Christianisme était bien implanté malgré les persécutions, et des élèves de ces premiers chrétiens très courageux ont pris le relais en étant tout aussi courageux et déterminés, endurant les pires persécutions de leur époque. Ceci pendant environ trois siècles (jusqu'en 313), jusqu'à ce que je christianisme ait droit de cité comme les autres religions avant lui.
vous pouvez en savoir plus sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme
Cet article a plein de sous-articles très intéressants au regard d'un passionné d'histoire.
Tous les personnages cités sont retrouvables facilement sur internet.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour