...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2202
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar Trinité » sam. 05 janv. 2019, 14:20

Merci Zélie!
J'en ai profité pour suivre un cours de "caté" car j'avais quelques lacunes! :D

jiu
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 02 janv. 2019, 13:26
Conviction : Athée

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar jiu » sam. 05 janv. 2019, 23:47

Bonsoir,

Merci encore pour le temps que vous avez pris. Hier soir vers 01H00 du matin j'étais pas encore couché je suis rentré dans ma chambre puis je me suis allongé sur mon lit puis je me suis mis a penser à mon père car en fait mon père est mort et ma mère s'est marié avec une autre personne après la mort de mon père j'avais encore 6 ans à peine quand mon père est mort et lui était lui même catholique anciennement. J'ai pensé à lui avec tristesse car je l'aimais beaucoup, J'ai continuer à penser à lui jusqu'à penser à la bible et à Jésus j'ai pleurais.

Puis Judas l'apôtre vous le considérez comme un Saint? Désolé si je suis vulgaire car c'est à cause de lui que Jésus est mort.

Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar Alexandre. » dim. 06 janv. 2019, 1:27

Bonsoir Zelie,

Loin de moi l'idée de remettre en cause votre long exposé mais il comporte un certain nombre d'inexactitudes qui méritent d'être rectifiées.
Les pharisiens étaient les hommes religieux de l'époque (docteurs de la loi), plus instruits qu'un scribe, plus qu'un prêtre du Temple de Jérusalem, ils étaient riches et jouissaient d'une grade notoriété publique. C'étaient les ministres de la religion, comme on dirait aujourd'hui; les grands de ce monde.
Les docteurs de la Loi n'étaient en aucun cas les pharisiens mais bien les scribes qui gardaient et enseignaient la Loi (voir par exemple Mt 2,04 ; Mt 17,10). Leur autorité leur permettait d'exercer en étroite collaboration avec les grands prêtres -la plus haute autorité religieuse juive- avec lesquels ils ont participé à la condamnation de Jésus (Mt 20,18 ; Mt 26, 57).

Le pharisianisme était simplement un courant influent du judaïsme qui coexistait avec d'autres, comme les sadducéens par exemple.
C'est pour cela que quand Jésus a débarqué, ça a vite sifflé entre les deux camps; les pharisiens crispés sur leurs privilèges et toutes leurs prérogatives sociales qu'ils avaient peur de perdre, et Jésus, héros du peuple seulement (à leurs yeux), d'une effronterie et d'une outrecuidance sans mesure (à leurs yeux toujours).
Votre interprétation ne correspond pas aux Évangiles.
Les pharisiens étaient très portés sur les rituels de purification et sur l'observation stricte de la Loi. Les conflits qui les opposent à Jésus portent uniquement sur la liberté que celui-ci prend par rapport à son application : absence d'ablutions avant de manger , guérisons lors du sabbat, refus de jeûner, contact avec des personnes impures, etc. Jésus dénonce au contraire l'étendue de leur hypocrisie et leur reproche leur manque d'amour et de miséricorde que prévoit pourtant la Loi. Il n'est nullement question de privilèges ni de prérogatives sociales mais de l'interprétation de la Loi et de son application.
Jésus, qui dès le début de sa mission, chasse vigoureusement les marchansds du Temple (de Jérusalem), marchands dont les redevances assurent une part de la richesse des pharisiens (voir dans le nouveau testament, le chapitre écrit par Jean, chap 2, versets 13 à 22, qu'on note ainsi Jean,2, 13-22).

Aucun des trois Évangélistes qui rapportent cet épisode ne font référence à la réaction des pharisiens. En revanche, Marc indique qu' "Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr" (Mc 11,18) car ce sont bien eux qui profitaient des richesses du Temple.
Hillel et Gamaliel feraient partie des docteurs de la loi que Jésus aurait surpris par sa maturité lors d'une rencontre au temple de Jérusalem lorsqu'il avait 12 ans.
Vous faites bien d'employer le conditionnel car il s'agit d'une spéculation personnelle. Les Évangiles ne mentionnent pas le nom de ceux qui étaient avec Jésus.
Son frère Jean deviendra Saint Jean l'Evangéliste et mourra en exil sur l'île de Patmos.

L'attribution de la rédaction du quatrième Évangile à Jean, frère de Jacques est aujourd'hui loin de faire l'unanimité. En vérité, nous ne pouvons affirmer avec certitude qui en est le rédacteur.
Matthieu (Lévy), au départ collecteur des impôts (donc vu comme un collaborateur des romains) écrira l'évangile selon Saint Matthieu

Idem ci-dessus. Il n'existe aucune preuve pour lui attribuer la paternité de l'Évangile.
Judas l'iscariote, car venu du village de Kériot, est une figure atypique. Contrairement aux autres apôtres, qui boivent l'enseignement de Jésus et lui obéissent en tout, en fidèles élèves, et par cela grandissent en foi et en sagesse, et surtout en bonté et en sainteté, Judas vient à Jésus par soif de gloire humaine, croyant, en suivant le messie, suivre un roi, un chef révolutionnaire ou une figure puissante humainement qui allait tout chambouler, libérer Israël du joug romain et remettre tout le pays dans l'ordre où il le voyait lui. Il se rêvait aux cotés d'un grand personnage et en tirer profit le moment venu, genre je vais finir ministre ou prince. Comprenant peu à peu que le "Royaume de Jésus n'est pas de ce monde" à savoir que Jésus ne fera aucune autre guerre que celle de conquérir des âmes à l'Amour et à l'idée du Bien et de la Paix, qu'Il n'est sur terre que pour apprendre aux hommes oublieux qu'il existe une autre voie que la haine, l'orgueil, la violence, la cupidité et l'envie, et que c'est par cette seule voie de pardon et d'amour de tous ceux qui nous entoure, bons ou mauvais, qu'on arrivera un jour à aller au Ciel au lieu de finir en enfer, Judas déchante et à partir de là, trahit Jésus et le vend aux pharisiens qui veulent le faire mourir.
La sagesse des Apôtres ne commencera à se manifester vraiment qu'à la vue du Christ ressuscité et sera affermie lors de l'épisode de la Pentecôte avec le don de l'Esprit Saint. Rappelons que lors de l'arrestation de Jésus, les Apôtres ont pris la fuite. Pierre, le seul a l'avoir suivi à distance, a renié trois fois son appartenance au Christ quand il s'est senti menacé. Nous étions pourtant à la toute fin du ministère terrestre de Jésus.

Quant à votre interprétation sur les motivations qui ont conduit Juda à livrer Jésus, elles ne sont que pure spéculation. Aucun verset biblique n'indique que Juda espérait un messie libérateur et que, déçu de la "mollesse" de Jésus, il l'aurait trahi. Les Évangiles nous apprennent simplement qu'il a livré Jésus en échange d'une somme d'argent et qu'il a ensuite regretté sa trahison et s'est suicidé. Point.
Jésus, par fidélité à sa mission n'a évangélisé que la Palestine et ses confins, ne s'est donc pas trop dispersé, pour affermir solidement un noyau dur de disciples. D'hommes ordinaires, il les a formé à son exemple jusqu'à faire d'eux des saints, des purs à la virilité spirituelle exemplaire, d'une solidité impossible sans aide divine et complète adhésion du disciple à son maître. Autour des apôtres, il a formé des équipes de disciples tout aussi enflammés spirituellement.

Je ne partage pas non plus cette vision contredite par les Évangiles qui relatent leurs multiples défaillances tout au long du ministère de Jésus. Quelques exemples : ils paniquent sur la barque agitée par les vagues, se disputent pour savoir qui est le plus grand d'entre eux, ne parviennent pas à guérir un homme épileptique, ne comprennent pas les paraboles, s'interrogent sur leur récompense pour avoir suivi Jésus, n'arrivent pas à prier mais s'endorment après le dernier repas, prennent la fuite lors de son arrestation, etc.

Encore une fois, les Apôtres ont été transformés à la vue de Jésus ressuscité et par la venue de l'Esprit Saint lors de la Pentecôte.
A eux tous, Apôtres de la première heure et Saint Paul en plus, ils évangéliseront largement autour de la Palestine, allant pour certains loin en Afrique, pour d'autres loin vers l'Asie, d'autres en Espagne, Turquie, Iran, Inde. Il est certain que la configuration de l'époque, l'empire romain, qui unissait les langues et les usages, ainsi que les voies commerciales, a largement contribué à la rapidité de leur action.

Les Actes des Apôtres insistent plutôt sur les conversions miraculeuses avec l'aide de l'Esprit Saint. L'Eglise se développe rapidement avec l'aide de Dieu.

Vous parlez de l'évangélisation de l'Inde, je ne vous cache pas mon scepticisme. Quel apôtre serait allé là-bas ?
Autour de ces Apôtres, il y a ce qu'on appelle les 72 disciples, dont certains sont plus célèbres que d'autres

Il s'agit encore d'une interprétation personnelle puisque Luc, le seul évangéliste à relater cet épisode, ne donne le nom d'aucun des 72. Aucun n'est devenu célèbre puisque nous ne connaissons pas leur identité.

Cordialement.

zelie
Senator
Senator
Messages : 622
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45
Localisation : Québec

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar zelie » dim. 06 janv. 2019, 10:00

Cher Jiu,
Judas, celui qui a trahit Jésus n'est pas saint, bien au contraire. Devenu fou, il s'est pendu et est mort couvert d'opprobes. C'est un malheureux, une âme malheureuse qui a refusé jusqu'au bout de se laisser toucher par la grâce de Dieu ; et Dieu ne fait jamais de saint par la force, sauf très rares exceptions, comme Saint Paul; mais dans Saül devenu saint Paul Il a surement vu des dispositions de caractère et de courage exceptionnelles qui se révèleraient une fois son aveuglement de fanatique tombé. En temps normal, l'âme est invitée à répondre à la Grâce de Dieu et a adhérer au moins un minimum aux bienfaits divins qui lui sont offerts.
Si dans vos lectures vous croisez un saint Judas, il se peut fort que ce soit un autre apôtre. Dans les disciples de Jésus, il y avait deux apôtres du prénom de Judas; et le deuxième Judas, moins connu de grand public mais grand saint aux yeux des chrétiens, c'était Jude le Thaddée (le Tahddée ça veut dire le courageux, c'est un adjectif qui permet de le distinguer du premier Judas, le traître).
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

zelie
Senator
Senator
Messages : 622
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45
Localisation : Québec

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar zelie » dim. 06 janv. 2019, 10:43

Cher Alexandre,

je vous remercie de votre sollicitude à vouloir établir l'exactitude, et en ce sens je prends note de certaines de vos remarques, d'autant que je ne suis pas spécialiste, de rien, et que votre intervention m'a apporté des quelques précisions, qu'en leur temps et heure je confronterais à mes lectures ultérieures, ce qui chez moi est toujours très long.
Je vais essayer de vous répondre, mais je ne le ferais qu'une seule fois :
Je conçois une attitude d'historien, de curieux ou de chercheur qui ne se base que sur certaines traces et en rejette d'autres. C'est non seulement votre droit, mais cela signe la qualité de votre recherche.
J'ai de mon coté la même liberté, et moi je suis définitivement devenue croyante au fil du temps. J'ai été moi aussi élève d'historien illustre en mon temps, et j'ai moi aussi bu les postures scientifiques de ce monde-là. Puis, devant leur insistance à répéter qu'on devrait le jour venu, à notre tour, démonter l'idée dangereuse de Dieu dans ceux qui nous suivraient, j'ai interrogé l'enseignement qu'on me donnait. Et j'ai lu, les évangiles, la vie des saints, les Pères de l'Eglise, des révélations privées relatées par des saints, ... et voilà, on va dire que ça ne m'a pas laissée indemne, du moins à vos yeux, et cela m'a amenée à accepter des écrits religieux autres que la "trace historique impartiale". Et qu'argumenter, ergoter, pfttt.... je ne veux plus. J'ai une idée (à mes yeux) belle et claire de ma religion, s'il faut que j'en témoigne pour donner accès à l'amour, la joie et la soif d'en savoir plus sur Dieu, je veux bien, mais après, je ne suis pas dans ce fil pour convaincre, imposer... Je laisse ça à d'autres...
Surtout, ce que je ne veux pas, c'est que ce fil, dialogue rare et fragile avec tous nos frères en recherche de Dieu et sincèrement assoiffés de Le découvrir, soit capté et devienne un fil d'autre chose, genre un débat argument contre argument, comme il y en a tant sur n'importe quel forum.
Pour moi, Matthieu et Jean sont les auteurs de l'évangile qui se réclame d'eux: il me semble que pour notre Saint Père c'est le cas aussi, et je vous garantis que c'est le cas aussi pour mon prêtre. Eux me suffisent...
Et tout à l'avenant : pour Thomas et l'Inde, pour faire simple et accessible je vous renvoie à Wik.... l'article sur Thomas, mais des revues scientifiques ont relaté des travaux sur ce point et admis sa présence en Inde...
et pour tout le reste, idem ; entre internet les sites sérieux, les revues d'histoire des religions et la littérature religieuse, tout le monde peut avoir accès, avec de la patience à un beau voyage à la découverte des débuts de notre si belle et si riche religion.

Je vous souhaite cher Alexandre un beau chemin de découverte à vous aussi, le vôtre, à vôtre heure et avec vos principes, et si c'est cela et comme cela que Dieu se dessine à vous dans toute sa bonté et son infinie majesté, alors tout sera bien, et à sa place. Je vous remercie encore cependant de votre intérêt, car tout le monde peut faire des erreurs et mal comprendre certains savoirs, et je ne suis au-dessus de rien ni de personne dans ce domaine. Aussi comme promis je confronterais les points que vous avez soulevé (certains du moins).

Je vous souhaite pour 2019 un merveilleux cheminement au plus près de l'Amour de Jésus et de Sa Lumière.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar Alexandre. » dim. 06 janv. 2019, 21:30

Bonsoir Zelie,

Que votre foi soit profonde et sincère, cela transparaît dans vos écrits. Heureuse êtes vous. La mienne se base plutôt sur une analyse critique des Écritures.

jiu
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 02 janv. 2019, 13:26
Conviction : Athée

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar jiu » dim. 06 janv. 2019, 21:58

Bonsoir

Je suis aller à L'Église de ma ville le nom de L'Église:Église Saint-Vincent de Paul tapez ça sur Internet et regardez dedans c'est gigantesque et immense je n'ai pas pu prendre de photo à ce moment là, je ne savais pas qu'on pouvais prendre des photos. Il n'y avait pas grande monde. j'ai visité un peu L'Église puis allumé quelques bougies.


Puis j'ai une question concernant L'Évangile de Matthieu:"puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » (Matthieu 2:9) il y un Roi qui s'appelle Hérode a prédit l'arrivée de Jésus?

Aussi vous pouvez m'expliquer les branches du Christianisme:Protestantisme,Orthodoxisme?

Merci et que la paix soit avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 7094
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar Anne » lun. 07 janv. 2019, 2:06

jiu a écrit:

Puis j'ai une question concernant L'Évangile de Matthieu:"puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » (Matthieu 2:9) il y un Roi qui s'appelle Hérode a prédit l'arrivée de Jésus?
Hérode est bien roi mais ce n'est pas lui qui a prédit l'arrivée de Jésus. Voyez-vous, dans l'Ancien Testament, l'arrivée d'un Messie était prédite depuis fort longtemps. Lorsque les Mages sont arrivés pour rendre hommage au Roi né récemment (Jésus) dont ils avaient interprété/vu les signes annoncés dans le ciel, c'est là qu'Hérode a commencé un "léger bad-trip", pensant qu'il serait bientôt détrôné...
Aussi vous pouvez m'expliquer les branches du Christianisme:Protestantisme,Orthodoxisme?
Pour faire très court: le protestantisme est un mouvement de protestation contre certains édits/agissements de l'Église catholique. Ce mouvement s'est séparé de l'Église pour accoucher par la suite d'une multitude d'embranchements divers.

L'orthodoxie, quand à elle, est un peu le deuxième "poumon" de la chrétienté. Il y a eu un "schisme", une séparation en deux branches (Orient et Occident) suite à divers, dirons-nous, "malentendus" au XIe siècle.
Merci et que la paix soit avec vous.
Avec vous aussi, cher jiu! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Art LAB
Barbarus
Barbarus

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar Art LAB » jeu. 17 janv. 2019, 17:12

Je n'ai pas de théorie sur les musulmans, les juifs qui rêvent de Jésus. Flavius Joseph a bien servi les chretiens alors qu'il était militaire dans l'armé des Juifs (lire La guerre des Juifs et la vie des juifs. Ni des chrétiens qui rêvent de la religion musulmane ou juive. La foi est une expérience personnelle, qui n’a pas besoin d’être étalée comme un trophée. Soyez en paix avec votre découverte, peu importe le moyen par lequel vous l'avez trouvée. Gardez en vous votre rêve sans le divulguer, puis vivez, souriez, dansez et partagez la vie avec votre famille et vos amis sans vous retourner sur tout cela. Vous êtes un privilégié et ce privilège mérite d’être conservé précieusement à l’abri dans votre tête et votre cœur.

Cordialement Art

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2202
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar Trinité » jeu. 17 janv. 2019, 22:30

Bonsoir!

Art, Je n'ai pas l'impression qu'il étale cela comme un trophée! Il découvre quelque chose d'inconnu et il vient naturellement aux sources sur un forum catholique, pour avoir des informations sur cette personne Jésus! C'est tout!

Cordialement!

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar franc_lazur » ven. 18 janv. 2019, 10:31

Bonsoir!

Art, Je n'ai pas l'impression qu'il étale cela comme un trophée! Il découvre quelque chose d'inconnu et il vient naturellement aux sources sur un forum catholique, pour avoir des informations sur cette personne Jésus! C'est tout!

Cordialement!

ART doit être jaloux, je pense, et ceci expliquerait cela !!!

Bassmeg
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 434
Inscription : mer. 12 sept. 2018, 22:53
Conviction : Catholique new wave

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar Bassmeg » Hier, 15:54

Une amie musulmane convertie il y a deux ans m' a dit qu' elle avait rêvé de Jésus et de Joseph.

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar franc_lazur » Hier, 17:48

Une amie musulmane convertie il y a deux ans m' a dit qu' elle avait rêvé de Jésus et de Joseph.

Comment votre amie musulmane a-t-elle vécu sa conversion dans sa famille, et dans son environnement musulman ?

Bassmeg
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 434
Inscription : mer. 12 sept. 2018, 22:53
Conviction : Catholique new wave

Re: ...ils sont musulmans et rêvent de Jésus ?

Message non lupar Bassmeg » Hier, 18:10

Comment votre amie musulmane a-t-elle vécu sa conversion dans sa famille, et dans son environnement musulman ?
Et bien je crois qu'elle le vit bien. Cela n'a pas semblé changer grand chose dans sa vie, il me semble. Sa famille, je ne sais pas trop comment ils ont pris la chose, on n'en a pas parlé, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de problèmes.


Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit