Jeûne et abstinence du vendredi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
andy59150
Barbarus
Barbarus

Re: Viande ou poisson le vendredi ?

Message non lu par andy59150 » ven. 04 oct. 2013, 21:31

Moi je mange du poisson le vendredi mais que le midi et c vrai sa devient chère mais bon un petit carlet a 4 euro sa vaut le sacrifice après chacun fais comme il veut chacun sa foie et on le respect

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Viande ou poisson le vendredi ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 05 oct. 2013, 20:58

Poisson le vendredi, plat du pauvre ? repas de pénitence ?

Ma chère maman, avec son bon sens, faisait remarquer que durant son enfance à la campagne, particulièrement modeste, la notion de pénitence était très relative. La marée était loin d'arriver fraiche, le poisson de mer était le plus souvent salé (la morue) : ça c'était vraiment pénitence. Mais le plus souvent, et pour pas cher, restait le poisson et les fruits de la rivière : truites et écrevisses ... Ah, les pauvres gens ...!

Derrière l'anecdote, il m'en reste une conviction de fond : dans le monde d'aujourd'hui où le choix ne manque pas (pour la plupart d'entre nous du moins), il nous reste l'essentiel : l'attitude du cœur ! Infiniment plus importante que le respect des prescriptions qui n'affectent que le corps ;) .

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Viande ou poisson le vendredi ?

Message non lu par Relief » sam. 05 oct. 2013, 23:16

Le vendredi, on peut aussi se passer de toute nourriture animale : viande, poisson, œuf, lait, fromage, beurre, etc...c'est-à-dire que ce jour là on mange comme les végétaliens.
C'est pour ma part un petit sacrifice que je m'efforce de faire chaque vendredi en mémoire du sacrifice du Christ qui a offert sa vie pour nous.
Et le samedi, quel bonheur de retrouver le goût d'aliments dont on ne s'est pourtant passé qu'une seule journée.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Viande ou poisson le vendredi ?

Message non lu par salésienne05 » mar. 08 oct. 2013, 14:35

J'ai introduit depuis un peu plus d'un mois une journée de jeûne le vendredi. Je mange peu le jeudi soir, et je ne fais que boire le vendredi (heu, pas du vin, hein :D ). Je pense que dans notre société "surchargée", ce n'est pas plus mal. Mon mari me suit par solidarité (nous mangeons tous les 5 ensemble le midi). C'est venu à la suite de l'appel de notre Pape François pour la Syrie.

Si je dois être invitée ce jour là, je suis les conseils de Saint François de Sales. Le Saint évêque répondait à l'un de ses détracteurs que la charité primait et qu'il se trouverait plein d'autres occasions de jeûner le lendemain, ou des actes de charité à faire le jour même, sans que personne n'en sache rien.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Viande ou poisson le vendredi ?

Message non lu par Teano » mer. 09 oct. 2013, 15:58

Je me souviens d'un vieux livre de cuisine qui contenait des recettes pour les repas "maigres" et qui étaient un vrai festin de la mer !

Le vendredi, je ne mange pas le midi et je profite de ce temps pour aller à la messe de 11 heures et ensuite méditer les mystères douloureux.

En cas d'empêchement, je suis les conseils de Monseigneur de Genève...avec un peu de bonne volonté, on arrive à trouver un autre moyen.

Sinon, voici les conseils que j'avais reçus d'un moine dominicain :

Le jeûne est en effet un des piliers du Carême. Dans l'Eglise catholique, les interdits alimentaires sont très peu nombreux et ne sont pas un absolu en soi, c'est-à-dire qu'ils sont au service de la vie spirituelle. Seule la viande, pour le mercredi des Cendres et pour les vendredis de Carême, est "interdite". Vous pouvez manger autant de poisson que vous voulez... mais l'idée, c'est de jeûner, alors si vous prenez du poisson, il ne faut pas manger de la sole ou d'autres plats raffinés! Vous pouvez boire autant que vous voulez et manger du pain en quantité: ce n'est pas le Ramadan.Vous pouvez, le vendredi, manger normalement à midi et prendre une soupe avec du pain le soir. Le jeûne, c'est l'idée que nous sommes capables de maîtriser un certain nombre de désirs, d'envies et donc que nous pouvons aussi faire en sorte de ne pas pécher, de résister à la tentation: dans la liturgie, le terme "entraînement" revient très souvent. Il s'agit de nous entraîner pour découvrir et comprendre que c'est bien le Seigneur qui est essentiel dans nos vies: le jeûne concerne la nourriture bien sûr mais vous pouvez aussi essayer de voir ce qui dans votre vie prend beaucoup de place et qui n'est pas essentiel (vous passez des heures au téléphone et ce n'est pas toujours important... vous êtes en permanence sur Internet et ce n'est pas pour vous informer.. vous fumez trop... vous regardez la TV pendant des heures... etc...) Essayez de prendre une chose, une seule (car il faut être réaliste pour tenir la course!) et essayez de diminuer le temps que vous y passez. Ce temps que vous gagnez, donnez-en une petite partie à Dieu (en priant même 10 min, ce qui compte ce n'est pas la durée mais la régularité), une partie à vos amis, à votre famille, aux autres.
Ne pensez pas tellement à l'interdit car, notre nature est ainsi faite, on a tout de suite envie de le contourner... pensez plutôt positivement: je fais ça pour Dieu, pour me libérer, pour être plus ajusté au Seigneur, aux autres et à moi-même (c'est beaucoup plus motivant et, à la fin, beaucoup plus efficace et vrai!!)


Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Sur le vendredi, jeûne et prières

Message non lu par James » mar. 01 avr. 2014, 17:46

Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini
Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini


Pour préserver la nature, le Pape demande aux catholiques de remplacer la consommation de poisson le vendredi par un jeûne complet.

Selon une information dévoilée par l’APIC (Association des Pêcheurs Italiens Catholiques), le Saint-Siège s’apprêterait à abroger une très ancienne tradition chrétienne : la consommation de poisson le vendredi, en particulier durant le Carême.
Le Pape François, qui a montré dès le début de son Pontificat un grand souci écologique pour préserver la Création, s’est en effet ému du sort tragique des millions de créatures aquatiques qui sont sacrifiées chaque vendredi pour l’alimentation des fidèles.

Il préconise, en remplacement, aux catholiques du monde entier de s’abstenir ce jour-là de toute nourriture en effectuant un jeûne complet, ce qui permettra en outre de "préserver les ressources naturelles de la planète et de réduire la faim dans le monde".

Les habituelles dérogations en fonction de l’âge et de la santé des personnes seraient maintenues. Tout le détail de ces mesures sera décrit dans un document officiel à paraître ce mardi, le Motu Proprio Piscis Aprilis.

Si les amis des animaux se réjouissent déjà de cette décision importante, les réactions des professionnels de la pêche et de la corporation des poissonniers sont beaucoup plus hostiles : une délégation doit être reçue à ce sujet par le Cardinal Fisch, Préfet de la Congrégation pour la Protection de la Nature.
http://www.aleteia.org/fr/religion/actu ... 3547003904


:roule:

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par Peccator » mar. 01 avr. 2014, 18:20

le Motu Proprio Piscis Aprilis

:rire: :clap:
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par aur15 » mar. 01 avr. 2014, 18:27

J'ai pas compris, il faut jeuner tout les vendredi ou seulement certain vendredi de l'année ?
Jeuner tout les vendredi ça risque de ne pas trop passer auprès du public.
Alors que de manger du poisson au lieu de la viande c'est plus courant.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par James » mar. 01 avr. 2014, 18:29

Décidément, cher aur15, vous êtes de tous les poissons d'Avril cette année! :rire:

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par Peccator » mar. 01 avr. 2014, 18:38

aur15 a écrit :J'ai pas compris, il faut jeuner tout les vendredi ou seulement certain vendredi de l'année ?
Jeuner tout les vendredi ça risque de ne pas trop passer auprès du public.
Alors que de manger du poisson au lieu de la viande c'est plus courant.
Dans un premier temps, tous les vendredi.

Mais comme théoriquement le mardi aussi est un jour maigre, il ne faudrait pas s'étonner à ce que prochainement, le Pape nous demande de jeûner 2 fois par semaine.
Nous nous rattraperons le dimanche. Chaque dimanche étant pascal, je suppose que l'agneau sera à l'honneur, ce qui devrait réjouir les éleveurs de moutons de boucherie.
J'ai du mal à voir comment la consommation d'agneaux contribuera à la lutte contre la souffrance animale, mais nous savons bien que les voies du Seigneur sont impénétrables...


Enfin bref, attendons le Motu Proprio pour connaître les détails. Notamment, est-ce qu'il sera licite de consommer des oeufs (mais alors, seulement de volaille ? Ou les oeufs de poissons aussi ?).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par aur15 » mar. 01 avr. 2014, 19:18

Ok donc le premier avril tout les journalistes se donnent rendez vous pour publier des mensonges.
Une question que je me pose du coup c'est de constater le pouvoir de cette information et son effet négatif.
Certes ça peut être rigolo un poisson d'avril, mais est-ce qu'on est pas du coup manipuler par l'information ?
Des mensonges de la presse écrites récurrents ! ou le premier avril serait son apogée...

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par James » mer. 02 avr. 2014, 0:51

Oui, aur15, on parle souvent des médias comme du quatrième pouvoir (en dehors des trois classiques).
Comme chaque pouvoir, il a ses abus et ses dérives...
On ne le voit que trop bien actuellement en France d'ailleurs.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par poche » jeu. 03 avr. 2014, 8:54

Peccator a écrit :
aur15 a écrit :J'ai pas compris, il faut jeuner tout les vendredi ou seulement certain vendredi de l'année ?
Jeuner tout les vendredi ça risque de ne pas trop passer auprès du public.
Alors que de manger du poisson au lieu de la viande c'est plus courant.
Dans un premier temps, tous les vendredi.

Mais comme théoriquement le mardi aussi est un jour maigre, il ne faudrait pas s'étonner à ce que prochainement, le Pape nous demande de jeûner 2 fois par semaine.
Nous nous rattraperons le dimanche. Chaque dimanche étant pascal, je suppose que l'agneau sera à l'honneur, ce qui devrait réjouir les éleveurs de moutons de boucherie.
J'ai du mal à voir comment la consommation d'agneaux contribuera à la lutte contre la souffrance animale, mais nous savons bien que les voies du Seigneur sont impénétrables...


Enfin bref, attendons le Motu Proprio pour connaître les détails. Notamment, est-ce qu'il sera licite de consommer des oeufs (mais alors, seulement de volaille ? Ou les oeufs de poissons aussi ?).
Il contribue à la lutte contre la souffrance des poulets, des canards, des cerfs, des vaches, des cochons, des poissons, homards, huîtres, etc ..
:-D :-D :-D

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par poche » jeu. 03 avr. 2014, 8:58

Nous devrions peut-être prendre le temps de réfléchir sur la façon dont nous observons le Carême. Où est le sacrifice Si nous nous abstenons de manger de la viande que pour devenir gras par la consommation de poisson?

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini

Message non lu par James » jeu. 03 avr. 2014, 11:19

Tout simplement parce que le Carème n'est pas le Ramadan.
Le repas et la collation prescrits ne le sont pas dans l'idée de compenser ceux que nous prenons en temps ordinaires.
Traduction, nous n'avons pas à nous livrer à des orgies de nourriture. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités