Eucharistie sans première communion?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Looku
Barbarus
Barbarus

Eucharistie sans première communion?

Message non lupar Looku » sam. 25 févr. 2017, 18:46

Bonjour à tous !
Je suis croyant depuis toujours, baptisé mais je n'ai pas fais ma première communion.
Depuis maintenant environ 6mois, je lis la bible et me renseigne énormément sur la religion. Je suis, maintenant devenu pratiquant, et j'aimerai accomplir les sacrements.
Je souhaite aller à la messe demain matin, mais je ne sais pas si je suis autorisé à prendre la communion avec les autres ?
Merci :)

Toto
Senator
Senator
Conviction : Catholique pratiquant traditionaliste

Re: Eucharistie sans première communion?

Message non lupar Toto » sam. 25 févr. 2017, 20:30

Bonsoir,

D'abord j'espère que vous êtes bien baptisé catholique.
Si c'est votre première communion, il vaut mieux soigneusement la préparer, et pas tout seul, ce serait dommage! Allez en discuter avec le prêtre de votre paroisse habituelle, il aura sûrement de bons conseils.

Bonne soirée
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Altior
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : catholique traditionnaliste

Message non lupar Altior » sam. 25 févr. 2017, 21:09

Looku a écrit :
sam. 25 févr. 2017, 18:46
Depuis maintenant environ 6mois, je lis la bible et me renseigne énormément sur la religion.
Très bien: approfondir et s'instruire sur sa foi, lire la Bible, les écritures des Saints Pères et Docteurs de l'Église, être au courent avec les apôtres de hier et d'aujourd'hui qu'on appelle «le magistère vivant de l'Église» est autant un devoir qu'un plaisir. Le premier psaume parle de cela.
Je souhaite aller à la messe demain matin, mais je ne sais pas si je suis autorisé à prendre la communion avec les autres ?
Merci :)
Si vous avez fait un examen minutieux de la conscience et si vous n'avez trouvé aucun péché, alors oui, vous êtes autorisé de communier, car ce qu'on appelle "première communion" n'est aucunement (à ce que je sache) une obligation canonique, mais une tradition dans l'Église de rite latin, une occasion de s'instruire sur la foi à l'aide de la caté, une cérémonie de joie dans la famille et dans la paroisse.

Si, par contre (est c'est la variante la plus probable), suite à l'examen de conscience vous avez trouvé des péchés, alors vous ne pouvez pas communier en bonne conscience et vous devez procéder ainsi:
-dans le cas où vous avez seulement des péchés qui sont certainement véniels, il faut les regretter, avoir pris la décision de ne plus les répéter et prier à Dieu pour votre pardon et pour votre renforcement. C'est après que vous pouvez communier.
-dans le cas où vous découvrez un péché mortel ou bien un péché dont vous ne savez pas s'il est véniel ou mortel, alors il faut faire une bonne confession avant de communier. Dans ce cas, comme vous n'avez pas, apparemment, trop d'expérience en ce qui concerne le sacrement de la confession, il serait bien de prendre un rdv avec un prêtre de votre choix, en le mettant en garde qu'il s'agit d'une confession générale.

Dans la joie de notre Seigneur,
A.

pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar pierresuzanne » sam. 11 mars 2017, 10:19

Peut-être est-il raisonnable que vous téléphoniez au prêtre de la paroisse de votre domicile (vous trouverez ses coordonnées sur le net facilement), avant de vous lancer tout seul dans la communion ?

Si Jésus-Christ a fondé son Eglise sur Pierre, c'est sans doute avec raison !
Nous ne pouvons pas être chrétiens tous seuls.

Nous avançons en vérité vers le salut qu'encouragés, enseignés, guidés par nos frères en Eglise.

Ainsi la voulu Jésus qui a fondé une Eglise.

N'oubliez pas que le sacrement de communion ne peut vous parvenir que parce que des prêtres sont ordonnés depuis 2000 ans par la Sainte Eglise catholique romaine.
L'Eglise n'est pas un super marché avec des produits de consommations courantes en libre service.
Il y a une sacralité infinie dans la sainte Eucharistie, qui conduit à ne pas communier à la légère.

La première annonce prophétique de ce pain de vie,
se trouve dans le Livre de la Genèse,
où l'on voit Dieu ordonner à des anges aux épées flamboyantes, de garder le fruit de l'arbre de la vie,
afin que les hommes ne tendent pas la main pour se l'approprier par eux-mêmes
(Genèse 3, 24).

Dieu désire que nous entrions dans une démarche communautaire, en Eglise, avant d'être autorisés à communier.

Comme votre message date déjà d'un mois, il est probablement trop tard pour que vous suiviez mon conseil....
mais rien ne vous interdit d'appeler tout de suite le prêtre de votre paroisse pour commencer un parcours chrétien plus conforme à ce que Jésus nous a enseigné dans les Évangiles... c'est à dire accompagné par son Eglise.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »