Dévasté par la liturgie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dévasté par la liturgie

Message non lu par axou » sam. 04 mars 2017, 17:10

Pierre Carhaix a écrit :
mar. 28 févr. 2017, 19:18

Mais peut-être qu'il y a autre chose que la transubstantiation à la messe ? Ne serait-ce pas la rencontre, la mise en présence de Dieu au milieu de ceux qui viennent le prier ? Est-ce que ce ne serait pas cela, le plus important, et le but ultime de la messe ?

Et dans ce cas, ne comprenez vous pas la nécessité d'une dignité particulière, d'une attitude recueillie, pour aider à cette rencontre ?
Pierre Carhaix
Il s'agit bien de cela, de Rencontre. mais aucune liturgie aussi belle et profonde soit-elle, aucun prêtre aussi habité par le divin soit-il, aucune assemblée aussi recueillie soit-elle, ne pourra nous donner l'Essentiel si celui-ci n'est pas déja dans notre coeur.

Si notre coeur est envahi par les ronces et les mauvaise herbes, si nous ne vivons pas déja une forte intériorité, une certaine pauvreté de coeur propre à accueillir la surabondance de dieu, alors aucune messe ne peut nous nourrir, nous serons toujours frustrés mais c'est par nous mêmes en fait que nous sommes frustrés, c'est un phénomène intérieur projeté sur l 'extérieur .

Inversement, si notre coeur est prêt et ouvert à la rencontre, la plus ubuesque des messes peut fortement nourrir notre intériorité (même si ce n'est pas l'idéal).

"A ceux qui ont, il leur sera donné. A ceux qui n'ont pas, il leur sera enlevé même ce qu'ils croient avoir".

Bien à vous,

Axou

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Dévasté par la liturgie

Message non lu par nad » sam. 04 mars 2017, 19:58

Doux Jésus !
Mais ce n'est pas possible de continuer à s'écharper
alors qu'un cardinal nous invite à nous unir et à unir toutes les richesses de la liturgie (extra ordinaire et ordinaire). Mais qui rencontrez-vous tous à la messe ? Notre Seigneur ou un vague contenu ?
La route de la communion est encore longue ...

Ayez pitié de notre insatisfaction perpétuelle Seigneur!

udp
nad :mal: :cry:
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Dévasté par la liturgie

Message non lu par Suliko » sam. 04 mars 2017, 20:33

Dignité fait référence à l'attitude des hommes alors que qualité évoque le contenu. Je ne vois pas en quoi, la messe dans sa forme actuelle manquerait de dignité ou de contenu ! Pour avoir, dans ma jeunesse ( je vais avoir 70 ans ), connu la messe dans forme ancienne, à la campagne, je peux vous assurer qu'elle était beaucoup moins recueillie que maintenant !
Tout dépend de ce que vous appelez recueillement. Les messes de rite byzantin sont également, en un certain sens, moins "recueillies" que les messes traditionnelles en latin. Par contre, je retrouve perpétuellement chez vous un dénigrement systématique du catholicisme pré-conciliaire. Cela devient lassant ! Tant de mes ancêtres ont vécu de cette liturgie et sont morts avec les sacrements, en bons catholiques, que je me sens irritée de vous voir toujours rabaisser le passé, alors même que les messes ordinaires ne sont presque plus fréquentées par les nouvelles générations, ce qui indique tout de même un clair problème dans la transmission de la foi. Problème qui, qu'on le veuille ou non, se posait nettement moins jadis, lorsque nos sociétés étaient encore imprégnées de catholicisme.
La messe en latin est, de nos Jours, choisie par des gens motivés et cultivés ce qui n'était pas le cas dans les années 50 où les gens qui avaient déjà du mal à parler le français, bredouillaient le latin sans rien en comprendre !
Je ne pense pas que tous les fidèles au rite traditionnel sont forcément plus cultivés que les autres. Ce qu'ils recherchent souvent, c'est une certaine orthodoxie. Ma grand-mère (pour prendre un exemple concret), ainsi que ses parents et frères et sœurs, étaient des gens simples, pas du tout issus de la bourgeoisie et encore moins de la noblesse. Ils ne savaient pas le latin, n'ont jamais fait d'études supérieures, comme souvent en ce temps-là, mais je peux vous dire qu'ils savaient leur Pater Noster, leur Ave Maria et plusieurs autres prières, en latin et en vernaculaire, et qu'ils avaient bien conscience que la messe est un Saint Sacrifice ou le Christ se rend réellement présent, et que pour communier, il faut être en état de grâce, et donc se confesser si nécessaire. De plus, ils connaissaient les principales histoires de la Bible. Combien de fidèles catholiques pourraient en dire autant ? Vous pensez vraiment que la situation actuelle est meilleure ?
Jésus, sauf erreur de ma part, ne prêchait-il pas et ne parlait -il pas aux gens de son époque dans leur langue, la langue courante et non en hébreu ancien !
La messe n'est pas un prêche. Nous ne sommes pas chez les protestants. D'ailleurs, si cela vous préoccupe, je précise que la norme actuelle (et déjà assez ancienne), dans le rite traditionnel, est de lire l’Épître et l'Evangile en vernaculaire.
la dernière fois que j'ai eu l'occasion d'assister à une messe en latin, c'était dans une abbaye: très bel office, très beau spectacle où je me suis fait fusiller du regard par l'assemblée puis que je ne portais pas de mantille et que je ne peux plus m'agenouiller !
Je précise également qu'en France, la mantille est loin d'être la norme chez les traditionalistes, même à la FSSPX. Seuls les sédévacantistes semblent apparemment plus soucieux du couvre-chef féminin. Vous généralisez à partir d'une seule expérience négative !
je n'y retournerai JAMAIS !
Il ne faut jamais dire jamais !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dévasté par la liturgie

Message non lu par Cinci » dim. 05 mars 2017, 2:55

Je dis "Amen!" au message d'Axou plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Dévasté par la liturgie

Message non lu par Voyageur » dim. 05 mars 2017, 9:09

nad a écrit :
sam. 04 mars 2017, 19:58
Ayez pitié de notre insatisfaction perpétuelle Seigneur !
Notre Exode n'est pas terminée et nous continuons inlassablement à nous lamenter après de vaines satisfactions.
Nous sommes bien misérables, à éprouver jour après jour le Seigneur, à lui demander d'être ce qu'IL n'est pas.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Dévasté par la liturgie

Message non lu par Kerniou » lun. 06 mars 2017, 16:25

Chère Suliko,

Vous pensez que je dénigre le passé et je pense que vous l'idéalisez ... ll y a eu de tous temps et il y a quelque soit la liturgie, des fidèles pieux et recueillis qui prient. Aucune époque n'a à être idéalisée, a fortiori, quand il s'agit du passé parce que, justement, il est passé; et l'idéalisation du passé se fait souvent au détriment du présent ... Mais cela n'engage que moi. rassurez-vous, j'ai assisté, aussi , à de beaux offices recueillis, avec enfants de choeur, chorale, mais c'était surtout pour les fêtes. Dans les paroisses de campagne, on faisait ce que l'on pouvait, comme maintenant, avec les fidèles disponibles. Dans les campagnes de l'ouest, les catéchismes étaient assurés, pour les filles, par les religieuses attachées à la paroisse et dans les institutions religieuses, ce qui fut mon cas. Le cérémonial dépendait des prêtres et je trouve que le cérémonial restreint permet un plus grand recueillement personnel mais cela n'engage que moi. je le réaffirme dans les mêmes paroisses, je trouve le recueillement plus valorisé au détriment du cérémonial où l'on ne pensait plus à ne pas se tromper ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Dévasté par la liturgie

Message non lu par Dominus vobiscum » jeu. 09 mars 2017, 23:01

Bonjour,

Mais pourquoi autant de discorde? C'est le même Jésus qui descend à l'autel que ce soit en forme extra-ordinaire ou ordinaire. C'est le même sacrifice du Christ sur la croix dans les deux formes!!! Il y a des personnes qui préfèrent la forme ordinaire et d autres la forme extra-ordinaire. Il faut savoir être tolérant et ne pas juger.

On a déjà la chance d'avoir encore des prêtres pour célébrer la messe, alors que dans certains pays ils n'ont pas de prêtres et donc pas de messes!!!
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités