Quelques questions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
TedMndr
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 23 janv. 2017, 16:31

Quelques questions

Message non lupar TedMndr » lun. 23 janv. 2017, 17:12

Salut à tous

Je suis nouveau ici , donc je sais pas si je suis dans la bonne section . Ça fais 6 mois que je m'intéresse à cette religion de vérité donc j'aurais quelques questions à vous poser .

Comment se convertir ?
Faut-il que je sois circoncis ?
Faut-il que je me fasse baptisé ?
Si oui , comment me faire baptiser ?
Comment augmenter sa foi de manière très puissante ?
Comment prouver sa foi ?

En ce moment je lis une bible très populaire sur smartphone , mais il y'a des phrases , des mots que je ne comprend pas .

Une chose qui me perturbe assez , qui nous parle dans la Bible ? Quand on nous dit par exemple " Jésus répondit " , qui nous dit ça ?

Avez-Vous des livres, Ebook , ect.. Pour augmenter sa foi et comprendre la Bible de manière puissante et explicite ? Gratuit si possible , car payez pour connaître Dieu , la bible ect.. me paraît inadmissible , cela devrait être enseigné dès la naissance , dans tout le pays .

Ensuite , j'ai d'autres questions qui me laisse assez dans le trouble . Souvent , un musulman ou autre , disent : La Bible a été falsifié , changer par l'homme.. Que répondre ? Souvent aussi , ils posent la question : " Pour vous , Jésus est Dieu ou fils de Dieu? Quand je vois des chrétiens répondre , je vois souvent que beaucoup ce contredisent . Pour moi (dites-moi si j'ai tort) , Jésus est le Dieu en chair et fils de Dieu car nous sommes tous fils de Dieu (spirituellement).

Merci de répondre à mes questions et d'avoir pris le temps de lire. Que Dieu vous garde !
Dernière édition par TedMndr le sam. 11 févr. 2017, 3:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3432
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Quelques Questions

Message non lupar Kerniou » lun. 23 janv. 2017, 18:25

Vous devriez prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous. Il existe de groupes de préparation au baptême auxquels participent un prêtre, un ou des accompagnants et les catéchumènes, les adultes qui demandent le baptême.
La falsification de la bible est le grand argument des musulmans. Si la bible est falsifiée, alors pourquoi pas le coran ?
Vous n'avez pas à être circoncis comme les juifs et le musulmans le sont.
Il vous sera remis des manuels de découverte des évangiles lors de la préparation au baptême.
Dans votre paroisse, on vous expliquera tout cela.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3045
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quelques Questions

Message non lupar Héraclius » lun. 23 janv. 2017, 19:44

Je suis nouveau ici , donc je sais pas si je suis dans la bonne section .

Teddy , 21ans , Nîmes .
Salut Teddy, et bienvenue ! :)

Comment ce convertir ?
Comme vous l'as indiqué Kerniou, il faudrait commencer par prendre contact avec un prêtre, une paroisse proche de chez vous.
Faut-il que je sois circoncis ?
Non. La circoncision n'est plus nécessaire depuis que le Christ a mis fin à l'Ancienne Alliance des Juifs pour établir la Nouvelle Alliance.

Le premier Concile, tenu par les apôtres à Jérusalem (Actes des Apôtres, 15), a définitivement définis que la circoncision n'était pas nécessaire : elle n'est qu'un symbole du baptême, qui la remplace et la dépasse.
Faut-il que je me fasse baptisé ?
Oui. Jésus dit en Jean, 3, 5 : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu."

Le baptême fait entrer l'homme dans le salut en lui conférant la Vie divine. La Vie chrétienne consiste essentiellement à vivre de la grâce de Dieu reçue au baptême. Il est une nouvelle naissance, qui efface les péchés.
Comment augmenter ça foi de manière très puissante ? Comment prouver ca foi ?
D'abord en recevant les sacrements, dont le baptême est le premier. C'est par les sacrements que nous recevons la grâce de vivre en chrétiens. Le baptême nous donne la vie nouvelle ; le sacrement de la réconciliation (la "confession") nous y ramène quand nous péchons ; le sacrement de l'Eucharistie nous permet de recevoir la présence de Dieu dans nos coeur.

Ensuite, en faisant ce que vous faites : en cherchant à mieux comprendre l'Enseignement du Christ !

Enfin, ce qui est lié aux deux autres, en développant une relation personnelle d'amour avec le Seigneur Jésus.
En ce moment je lis une bible très populaire sur smartphone , mais il y'a des phrases , des mots que je ne comprend pas .
Hésitez pas à nous poser des questions !
Une chose qui me perturbe assez , qui nous parle dans la bible ?
Quand on nous dit par exemple " Jésus répondit " , qui nous dit ça ?
La Bible est un texte qui a toujours deux auteurs: Dieu et l'écrivain sacré. Contrairement aux Musulmans avec le Coran, les Chrétiens pensent que Dieu n'a pas "dicté" la Bible mais l'a "inspiré". Paul est vraiment l'auteur des lettres de Paul, mais Dieu s'est servi de Paul pour enseigner Ses Vérités en gardant Paul de l'erreur. Et c'est pareil pour tous les autres textes de la Sainte Ecriture. Il y a toujours l'écrivain sacré, qui écrit dans le contexte de son temps, avec son language et ses idées, et Dieu qui le guide et l'inspire en le gardant de l'erreur.
Avez-Vous des livres , Ebook , ect.. Pour augmentez sa foi et comprendre la bible de manière puissante et explicite ? Gratuit si possible , car payez pour connaître Dieu , la bible ect.. me paraît inadmissible , cela devrait être enseigné dès la naissance , dans tout le pays .
Vous trouverez en ligne le Catéchisme de l'Eglise Catholique : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Il explique toute la Foi chrétienne contenue dans les Ecritures au travers d'une présentation systématique et didactique. C'est pratique si vous vous posez une question précise: il suffit de jeter un oeil au bon article et vous trouverez une réponse.
Ensuite , j'ai d'autres questions qui me laisse assez dans le trouble .

Souvent , un musulman ou autre , disent : La Bible a été falsifié , changer par l'homme.. Que répondre ?
Que c'est faux. Aucun historien sérieux ne pense que les Écritures ont subies des altérations sérieuses sur les 2 derniers millénaires. Et nous avons des examplaires de textes Bibliques très anciens (comme ceux de Qumrân) pour soutenir cette idée.

Tant que les musulmans n'ont pas de preuves de ce qu'ils avance (par exemple, des textes anciens de la Bible qui seraient clairement contraires à ceux que nous avons aujourd'hui) leurs accusations sont vides. En attendant tous les anciens manuscrits que nous découvrons ne font que confirmer que la Bible est totalement préservée dans le temps.
Souvent aussi , ils posent la question : " Pour vous , Jésus est Dieu ou fils de Dieu? Quand je vois des chrétiens répondre , je vois souvent que beaucoup ce contredisent . Pour moi (dites moi si j'ai tort) , Jésus est le Dieu en chaire et fils de Dieu car nous sommes tous fils de Dieu (spirituellement).
Jésus est en effet Dieu, mais il est aussi Fils de Dieu au sens où il est le Fils du Père. C'est ce qu'on appelle la Trinité : Dieu a une seule substance (il est parfaitement UN) mais en cette dernière on trouve trois "hypostases" (on peut traduire trois "personnes" même si il faut bien comprendre que c'est différent d'une "personne humaine").

Deux textes Bibliques peuvent nous aider à comprendre cela. En Genèse 18:
02 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.
03 Il dit : "Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur."
On voit que Dieu rends visite à Abraham sous la forme de 3 hommes, mais que Abraham lui parle au singulier, et quand ils parlent dans le texte plus loin on voit que le narrateur écrit "Le Seigneur Dieu dit". On retrouve le même jeu entre singulier et pluriel lorsque le Christ demande qu'on baptise "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" ("nom" sans s, au singulier).

Un autre texte est le Prologue (le début) de l'Évangile selon Saint Jean. Je vous invite à le lire en entier: https://bible.catholique.org/evangile-s ... chapitre-1

Le texte parle de Jésus en l'appelant "le Verbe de Dieu". Le Verbe est à la fois "avec Dieu" et "est Dieu". Il s'est "fait chair" comme vous-même le disiez. Le Prologue dit aussi que le Christ est le "Fils Unique-Engendré", c'est à dire qu'il a son origine dans le Père (évidemment nous parlons de la relation entre les Personnes de la Trinité avec les termes humains de Fils et de Père par analogie).


Dieu vous bénisse !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Adamvitae
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2017, 20:44
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Quelques Questions

Message non lupar Adamvitae » lun. 23 janv. 2017, 20:53

Bienvenue Teddy!

Voyant que qqn a déjà bien répondu à vos questions je suggère une chose de plus.

Un peu de prière fait toujours du bien dans les transitions comme celle-ci. En tout temps vraiment, mais surtout quand nous cherchons serieusement la vérité.

Une église est souvent un endroit de paix et tranquillté, ce qui facilite bien la prière. Un refuge du bruit et du chaos du monde.

Soyez assurez de mes pensées et mes prières! :)

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1984
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Localisation : France

Re: Quelques Questions

Message non lupar Relief » mar. 24 janv. 2017, 1:35

Salut Teddy !

D'autres membres ont répondu à tes questions. Moi je voulais juste te souhaiter la bienvenue ! ;)


Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités