Faut-il s'abstenir de relations sexuelles

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Stefan31
Barbarus
Barbarus

Faut-il s'abstenir de relations sexuelles

Message non lupar Stefan31 » mar. 17 janv. 2017, 14:01

Bonjour a tous et a toutes : )

Voilà j aurais aimer avoir des précisions concernant les relations sexuelles sans être marié. Tout d' abord J espère que ce site est catholique traditionnel et non orthodoxe ou autre mais en accord avec le pape etc ....

Alors voila mon problème : je réfléchis sérieusement à suivre des cours de catéchisme pour être plus tard baptisé et me rapproché de dieu (a 40 ans c est peut être le moment ) tout ça la suite de discussions avec des amis franciscains qui m ont fait réfléchir. Mais voila ils me connaissent un peu et ils me disent entre autres choses que si je veux être chrétien (catholique ) il n est pas bon que je couche avec des femmes comme je le fais actuellement (en gros la sexualité c est que quand on est marié a une femme sinon rien ) du coup j ai encore envie du baptême, d'être proche de Dieu, de Jésus mais je me pose pleins de questions parce que je n ai pas vraiment envie de me marier alors voici mes questions : Est-ce que c est vrai?

Comment faire pour résister et l'assumer dans ce monde (rire , incompréhension des autres, exclusion etc.) Je précise que lors de mes ébats il y a toujours de la tendresse de l'amour et que c est partagé (comme un couple je dirais, alors pourquoi ça n' irait pas de cette façon? )

Enfin si ce qu'ils me disent est vrai l'Église sera-t elle un jour d'accord pour que des chrétiens vivent de cette façon car c'est de l'amour il n'y a pas de violence.

Enfin pour terminer ne croyez pas que ma vie est dirigée uniquement pour la chose je dirais c'est juste que ma vie se passait ainsi et que maintenant j'ai l'impression de rentrer dans un autre monde du coup sans vouloir remettre a plus tard mon désir de baptême et continuer auprès de Dieu cela me fait bizarre. Alors si vous pouvez m aider dans mes questions n hésitez pas; je vous remercie d avance : )

Désolé de la longueur : ) A plus, merci.

Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Re: Faut il s''abstenir de relations sexuelles

Message non lupar Altior » mar. 17 janv. 2017, 18:37

Bonjour à tous et a toutes : )
Bonjour Stefan, soyez le bienvenu.
Seulement voila ils me connaissent un peu et ils savent que je couche avec des femmes sans être marié (etrelations d un soir )
et ça il paraît que ca plait pas a dieu ils me disent que la sexualité c est uniquement pour les personnes mariés et comme je suis célibataire cela n est pas pour moi .bien sur je suis libre mais si je veux être chrétien ce sera un peché .
Ils ont bien raison, ces franciscains-là.
je précise que ma vie n est pas diriger que pour ça mais c était ma façon de vivre .
La mienne, aussi. Jusque quand j'ai découvert Dieu, je pensais que l'abstinence est une règle stupide, faite par des Papes et des évêques âgés, qui n'ont plus de lien avec la vie réelle, marque d'une Église vieillotte, ankylosée, qui a du mal à se mettre à jour.
Alors viennent a moi quelques questions sur ce sujet qui sont
lorsque je fais une rencontre cela se passe dans un climat de tendresse et d amour Alors ou est le mal ? en plus ce n est pas avec des femmes mariées donc y a pas de mal .
Le péché ne vient pas de la manque du consentement. Le péché n'est pas vexer l'autrui, mais vexer Dieu.
Comment fait on pour résister et comment le vivre dans ce monde ( incompréhension des autres , rire , exclusion etc... )
Résister seul, c'est impossible. N'oublions pas que les démons ont gardé toute leur puissance d'anges. Les anges, les bons comme les mauvais, sont beaucoup plus puissants que les hommes. Pour avoir une chance dans cette lutte inégale il faut avoir des alliés de puissance égale, comme notre ange gardien, voire supérieure, comme Notre Dame ou Notre Seigneur. Ni même les prières, les jeûns, les pèlerinages etc, quoique nécessaires, ne sont pas suffisantes. Seulement les Saints Sacrements peuvent nous donner l'armure capable de lutter efficacement dans cette guerre qui est la guerre d'une vie et qui a comme enjeu notre âme. Et notre corps aussi.
Enfin pour terminer est ce que l église catholique a une pensée pour nous ( célibataire ) et permettra t elle les relations sexuelles entre personnes non mariés du moment qu'il n y a pas de violence ?
Non, la Sainte Église ne permet pas de relation sexuelles avant le mariage et en dehors du mariage. De ce point de vu, elle ne peut pas changer, car ça vient de son Époux et elle doit obéir à son Époux. Elle n'a pas reçu le pouvoir de changer sur ce point. Par contre, sur d'autres points, dans les choses dont le Christ lui a laissé la décision, comme par exemple si les vendredis on doit tenir maigre ou on ne doit pas, si on doit aller à la Messe ou on ne doit pas, alors là, l'Église peut changer et elle a changé plus qu'une fois.

Pax et bonum,
A.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » mar. 17 janv. 2017, 18:55

Cher Stéfan,
En effet, les relations sexuelles hors mariage sont considérées par l'Eglise catholique comme une faute. Les relations sexuelles sont inhérentes au mariage et restent l'expression de l'amour fidèle entre époux.
C'est, en effet, tout à fait contraire aux moeurs d'aujourd'hui ... et d'hier. Quand j'étais étudiante de 1967 à 1970, ma virginité avait été mise à prix et avait fait l'objet de paris entre certains garçons ! Il n'est, certes, pas confortable de vivre à contrecourant, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Je suis mariée depuis bientôt 40 ans et vis très heureuse avec mon mari. Ni l'un ni l'autre n'avons connu d'autres partenaires et sommes très heureux et pleinement satisfaits d'être ensemble. A la question que j'ai souvent entendue: tu n'as pas de comparaison possible, tu ne crois pas que ça pourrait être mieux avec un autre ?
- Eh bien non !
Pour nous, la réponse est que cela ne pourrait pas être aussi bien avec un(e) autre !
On ne peut dissocier l'expression de l'amour , du sentiment d'amour profondément ressenti et fidèlement partagé.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Alizee » mer. 18 janv. 2017, 12:10

Bonjour Stefan,

ce qui m'interpelle dans votre message, c'est ce que vous dites à propos de votre manque d'envie de changer de vie. Pourquoi cette absence d'envie de fonder un couple stable ? Pourquoi vouloir se contenter de relations d'un soir ? Ce n'est pas ça, l'amour.

Entre le moment où vous commencerez les cours et le baptême, il y a un temps de cheminement, de l'ordre de 2 ans. Laissez-vous faire. On m'a souvent dit de me hâter avec lenteur, une sorte de pastorale des petits pas. On ne peut pas nécessairement tout vivre tout de suite, tout changer d'un coup, mais peu à peu, l'envie de ce changement grandira en vous. Faites confiance.
Il est probable que vous retombiez en chemin. Ce qui importe, c'est de se relever avec l'intention de ne pas retomber. Ce qui n'est pas envisageable aux yeux de l'Eglise, c'est de ne pas vouloir renoncer à votre vie, en contradiction avec ce qu'elle enseigne.

Bon courage !

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar axou » sam. 21 janv. 2017, 20:57

Bonsoir Stefan,

cela me parait bien que vous joignez une aumônerie de jeunes (aumônerie de lycéens, d'étudiants ou mouvement de jeunes professionnels). Vous êtes de nombreux jeunes à avoir les mêmes questions et c'est bon de pouvoir en parler ensemble et avec un prêtre et des laics formés et habitués à l'accompagnement des jeunes d'aujourd'hui. (Peut-être un mouvement de jeunes chez ces Franciscains ?)

L'essentiel, c'est l'Appel. Dieu veut grandir dans votre coeur et vous avez envie de le connaître, c'est ce qui se dégage de votre message.
Dieu vient vous rejoindre tel que vous êtes et dans votre vie telle qu'elle est. Commencez donc par prier, par poser des questions à Dieu dans la prière concernant tout ce qui vous préoccupe, par lui confier toutes les personnes que vous rencontrez.
C'est le Seigneur qui appelle et qui conduit et c'est Lui qui vous change.

Bien à vous,

Axou

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar axou » sam. 21 janv. 2017, 23:16

C'est, en effet, tout à fait contraire aux moeurs d'aujourd'hui ... et d'hier. Quand j'étais étudiante de 1967 à 1970, ma virginité avait été mise à prix et avait fait l'objet de paris entre certains garçons ! Il n'est, certes, pas confortable de vivre à contrecourant, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Je suis mariée depuis bientôt 40 ans et vis très heureuse avec mon mari. Ni l'un ni l'autre n'avons connu d'autres partenaires et sommes très heureux et pleinement satisfaits d'être ensemble. A la question que j'ai souvent entendue: tu n'as pas de comparaison possible, tu ne crois pas que ça pourrait être mieux avec un autre ?
Bonsoir chère Kerniou, ce que vous nous racontez est incroyable, c'était la folie des années de l'après mai 68 !
Et que d'inepties il ne faut pas entendre ! Comme si l'amour était une performance...

Il fallait tenir la route, je trouve que votre témoignage est beau et percutant.

Bien à vous,

Axou

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » sam. 21 janv. 2017, 23:44

Bonsoir chère Kerniou, ce que vous nous racontez est incroyable, c'était la folie des années de l'après mai 68 !
Et que d'inepties il ne faut pas entendre ! Comme si l'amour était une performance...

Il fallait tenir la route, je trouve que votre témoignage est beau et percutant.

Bien à vous,

Axou
Chère Kerniou!

Que c'est beau ! Je suis réellement béat d'admiration ,surtout à l'époque de la libération sexuelle (notre époque ;) )
Vous avez vraiment trouvé une complémentarité avec votre mari ,ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas!
Je reste néanmoins convaincu que c'est une gageure ,l'on ne se connait vraiment qu'en vivant ensemble ,il y a tant de paramètres qui peuvent faire échouer les relations humaines!
Après,il faut beaucoup d'amour pour mettre en échec les difficultés qui arrivent inéluctablement !
Il arrive souvent également ,que l'image que l'on se donne l'un à l'autre ne reflète pas la réalité , puisque c'est une sorte de jeu de séduction
qui peut être trompeur.
L'on découvre la réalité du caractère de l'autre ensuite dans la vie commune, là ça peut être 'la cata"!
Bravo! je mettrais cela dans le cadre de l'exploit! :D Mais ne vous en faites pas je suis un aigri! :)

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Faut il s'abstenir de relations sexuelles

Message non lupar Fée Violine » dim. 22 janv. 2017, 1:15

cela me parait bien que vous joignez une aumônerie de jeunes (aumônerie de lycéens, d'étudiants ou mouvement de jeunes professionnels). Vous êtes de nombreux jeunes à avoir les mêmes questions et c'est bon de pouvoir en parler ensemble et avec un prêtre et des laics formés et habitués à l'accompagnement des jeunes d'aujourd'hui. (Peut-être un mouvement de jeunes chez ces Franciscains ?)
Stefan n'a plus tellement l'âge de fréquenter les aumôneries, à 40 ans ? :incertain:

Stefan31
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Stefan31 » dim. 22 janv. 2017, 6:40

Bonjour a toutes et a tous : )

Tout d'abord j'aimerais vous remercier pour vos réponses et votre présence.
J'ai bien lu et relu vos messages et si Dieu dit qu' il ne faut pas de relations sexuelles avant le mariage alors j'obéirais a sa parole. Si Dieu dit qu' il ne faut pas alors faut pas faire c est comme ça , je l'aime et je veux lui obéir.
Ensuite toujours sur le sujet alors ok Dieu ne veut pas avant le mariage mais comme tout le monde je suis les infos, les actualités etc ... et je vois que l' Eglise ( donc Dieu aussi ) change sur ses idées , il y a des unions actuellement qui se font et qui se faisait pas avant , bien sûr je ne cherche pas à légaliser mes actes mais comme tout débutant j'ai des questions et je me dis que si à présent faut pas et que dans quelques années ( sauf si je me marie bien sûr ) on me dise que maintenant c'est permis parce que cela se passe dans une ambiance consentante et d'amour ( même pour un soir ) je l'aurais en travers je pense .
Donc voilà :) des questions et encore des questions
Ensuite actuellement je dois bientôt rencontrer un accompagnateur et un groupe pour commencer mon catéchisme.
Enfin pour répondre à un message me disant pourquoi ne pas songer à me marier , je répondrais qu' avant j en ressentais pas le besoin j'étais bien comme ça , j avais ma liberté ,je faisais quelque fois des rencontres donc pour moi ça allait , c'est maintenant depuis qu' il y a en moi cet amour et ce désir de Dieu que je dois changer de façons de vivre et je ne voudrais pas me marier juste pour avoir un permis de sexe car même si cela est bon , je ne suis pas obnubilé par ça et enfin il faudrait que je trouve la bonne personne car m investir dans une relation ok mais si la personne m aime quand ça va et puis si un jour perte d emploi , maladie elle s en va alors la ca fait réfléchir, je précise aussi que j ai vécu une fois 8 ans , une fois 2 ans et une fois 1 an en union libre et que je n avais pas dieu dans ma vie donc le mariage ne m intéressait pas
Donc voilà merci encore d éclairer ma lanterne et en attendant je vous souhaite a toutes et a tous de baigner dans l amour du Christ
Merci encore

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Faut il s'abstenir de relations sexuelles

Message non lupar axou » lun. 23 janv. 2017, 17:16

Stefan n'a plus tellement l'âge de fréquenter les aumôneries, à 40 ans ? :incertain:
Mais oui Fée Violine ! j'ai eu une hallucination, j'ai cru lire 18 ans ...
Mille excuses Stephen de vous avoir mis parmi les ados et ravie pour vous de ce chemin à la suite du Christ !

Axou

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » lun. 23 janv. 2017, 18:43

Il existe, dans certaines paroisses, ou au niveau des diocèses, des groupes d'adultes célibataires qui réfléchissent sur différents thèmes ... Vous pourriez y rencontrer des gens qui se posent le mêmes questions que vous.
Bon courage.
Ps: il est important aussi, dans la relation amoureuse de dialogue, échanger sur la relation et sur tout un tas d'autres sujets. La relation s'en trouve très enrichie. Mais je parle, là, d'une relation de couple qui, je l'ai bien entendu n'était pas ce que vous recherchiez. Mais il n'est pas interdit de changer ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

jb7
Ædilis
Ædilis

Message non lupar jb7 » mar. 24 janv. 2017, 6:12

Alors tout d'abord sans rentrer dans les détails du baptême catéchisme etc...
S' abstenir. Un bien grand mot.
Ta sexualité est elle ordonné.
Si tu couches seulement avec une seule femme que tu aimes et respectes ou as tu plusieurs partenaires avec qui tu dis avoir du bonheur.
Dans le 2ème cas il s' agit d'un bonheur vicieux. Car quand tu t'unies à une femme c'est corps esprit et âme.
Par la le fait de s' unir à d'autres femmes sans amour mais par un instinct bestial voir démoniaque est une sorte de sacrilège.
Ca depend déjà de cela.

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar axou » mar. 24 janv. 2017, 15:17

Ensuite toujours sur le sujet alors ok Dieu ne veut pas avant le mariage mais comme tout le monde je suis les infos, les actualités etc ... et je vois que l' Eglise ( donc Dieu aussi ) change sur ses idées , il y a des unions actuellement qui se font et qui se faisait pas avant , bien sûr je ne cherche pas à légaliser mes actes mais comme tout débutant j'ai des questions et je me dis que si à présent faut pas et que dans quelques années ( sauf si je me marie bien sûr ) on me dise que maintenant c'est permis parce que cela se passe dans une ambiance consentante et d'amour ( même pour un soir ) je l'aurais en travers je pense .
Bonjour Stephen,
L'Eglise ne cherche pas à vous infantiliser, à vous demander de suivre un chemin tout tracé, le même pour tous avec du permis et du défendu, des punitions et des récompenses. L'Eglise propose un chemin concernant les relations amoureuses qui est l'unité du corps, de l'âme et de l'esprit, dans une relation vraie et qui trouve son plein épanouissement et son sens profond dans le mariage.
A chacun par rapport à cela de se poser en adulte, de faire ses choix, selon sa conscience personnelle.
"L'Eglise propose mais n'impose rien, elle s'arrête devant l'autel de la conscience" (Saint Jean-Paul 2, encyclique" La splendeur de la vérité")

Et voici ce que dit Mgr Léonard sur la conscience personnelle :
« La loi morale, fondée ultimement en Dieu et reconnue activement par notre raison, doit toujours être mise en œuvre par notre engagement libre. Nous ne sommes pas que raison pure. Nous sommes aussi une liberté unique. Entre la voix de la raison en moi et ma conscience individuelle il y a donc une distance que doit combler mon jugement « pratique » (orienté vers l’action), guidé par la vertu de prudence ou de discernement : « Moi, concrètement, je dois, en telle situation, faire ceci et éviter cela ». Ainsi comprise, la conscience personnelle est la norme subjective de la moralité de nos actes, c’est-à-dire la norme morale telle qu’elle retentit dans la conscience unique de chacun. [/b]En effet, aussi objective soit-elle, la valeur morale ne peut s’adresser à moi et m’obliger qu’en passant à travers les évidences et les opacités de ma conscience personnelle. C’est forcément tel que je le perçois que le bien objectif m’interpelle. En ce sens, la norme subjective de la moralité est la règle ultime de la vie morale. À tel point que si, de bonne foi et sans faute de ma part, je me trompe dans mon jugement moral, j’agis moralement bien alors même que je pose un acte objectivement répréhensible."

Je vous précise ceci car cela me parait très important si vous êtes un commençant : votre chemin est unique et c'est en conscience que vous avancez sur ce chemin, parfois à grand pas, parfois à petits pas. Et ce qui est juste pour vous à un moment ne l'est plus plus tard et inversement.
Et vous n'avez pas à montrer "patte blanche" devant Dieu, Il vous prend tel que vous êtes, il vous aime tel que vous êtes, et là ou vous en êtes sur votre chemin. Le Seigneur est certainement très touché par votre désir de l'aimer et de lui obéir. Et le lieu royal ou vous pouvez exprimer cet amour et cette obéissance, c'est la prière, le lieu ou peu à peu nous ajustons notre volonté à celle de Dieu.

Bien à vous,

Axou

chris-ostome
Censor
Censor
Conviction : Catholique en recherche

Message non lupar chris-ostome » mar. 24 janv. 2017, 16:28

Chère axou,
je crois que vous vous trompez de source quand vous citez Jean-Paul II : "L'Eglise propose, elle n'impose rien: elle respecte les personnes et les cultures, et elle s'arrête devant l'autel de la conscience."
Il me semble important de préciser que cette citation vient de Redemptoris Missio (n°39) et concerne la liberté de culte et l'activité missionnaire. Elle est donc hors contexte.

Mais c'est une très bonne idée d'avoir pensé à Veritatis Splendor, dans laquelle Jean-Paul II restitue la loi morale objective, et dénonce l'indifférentisme.

C'est tout l'objet de l'encyclique :

"Aujourd'hui, cependant, il paraît nécessaire de relire l'ensemble de l'enseignement moral de l'Eglise, dans le but précis de rappeler quelques vérités fondamentales de la doctrine catholique, qui risquent d'être déformées ou rejetées dans le contexte actuel. En effet, une nouvelle situation est apparue dans la communauté chrétienne elle-même, qui a connu la diffusion de nombreux doutes et de nombreuses objections, d'ordre humain et psychologique, social et culturel, religieux et même proprement théologique, au sujet des enseignements moraux de l'Eglise. Il ne s'agit plus d'oppositions limitées et occasionnelles, mais d'une mise en discussion globale et systématique du patrimoine moral, fondée sur des conceptions anthropologiques et éthiques déterminées. Au point de départ de ces conceptions, on note l'influence plus ou moins masquée de courants de pensée qui en viennent à séparer la liberté humaine de sa relation nécessaire et constitutive à la vérité. Ainsi, on repousse la doctrine traditionnelle de la loi naturelle, de l'universalité et de la validité permanente de ses préceptes ;certains enseignements moraux de l'Eglise sont simplement déclarés inacceptables ; on estime que le Magistère lui-même ne peut intervenir en matière morale que pour " exhorter les consciences " et " pour proposer les valeurs " dont chacun s'inspirera ensuite, de manière autonome, dans ses décisions et dans ses choix de vie."

"Il faut noter, en particulier, la discordance entre la réponse traditionnelle de l'Eglise et certaines positions théologiques, répandues même dans des séminaires et des facultés de théologie, sur des questions de première importance pour l'Eglise et pour la vie de foi des chrétiens, ainsi que pour la convivialité humaine. On s'interroge notamment : les commandements de Dieu, qui sont inscrits dans le coeur de l'homme et qui appartiennent à l'Alliance, ont-ils réellement la capacité d'éclairer les choix quotidiens de chaque personne et des sociétés entières ? Est-il possible d'obéir à Dieu, et donc d'aimer Dieu et son prochain, sans respecter ces commandements dans toutes les situations ? L'opinion qui met en doute le lien intrinsèque et indissoluble unissant entre elles la foi et la morale est répandue, elle aussi, comme si l'appartenance à l'Eglise et son unité interne devaient être décidées uniquement par rapport à la foi, tandis qu'il serait possible de tolérer en matière morale une pluralité d'opinions et de comportements, laissés au jugement de la conscience subjective individuelle ou dépendant de la diversité des contextes sociaux et culturels."

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar axou » mar. 24 janv. 2017, 19:02

Merci pour la précision Chrisorne !

j'étais étudiante en théologie quand cette encyclique est parue, je me souviens qu'elle soulevait effectivement beaucoup,de discussions houleuses au séminaire. J'avoue ne pas avoir eu le courage à l'époque de l'avoir lu en entier mais peut-être un jour...

Bien à vous,

Axou

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »