Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
lubin
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 25 déc. 2016, 22:58

Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par lubin » dim. 25 déc. 2016, 23:55

Bonjour à tous,
Il s'agit d'une question délicate que m'a posée une jeune femme baptisée dans le protestantisme et qui désire devenir catholique. Elle sait déjà qu'elle doit s'adresser à une paroisse et suivre un catéchuménat. Mais, étant donné qu'elle est mariée à un catholique divorcé (et dont le premier mariage a eu lieu religieusement à l'Église catholique), elle voudrait d'abord savoir si sa situation matrimoniale peut être un obstacle. Je pense que ce cas n'est pas unique et que votre réponse pourrait intéresser beaucoup de monde. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par Théodore » lun. 26 déc. 2016, 11:39

Bonjour,
Dans la mesure où le mariage du compagnon de votre amie est présumé valide, l'Eglise considère que leur union n'est pas un mariage et relève de l'adultère de la part de son compagnon. Puisque votre amie collabore matériellement à un adultère, ça la place dans une situation où elle ne serait a priori pas en état de recevoir la confirmation ni l'Eucharistie.
Il faut qu'elle en parle avec son curé. A mon avis le plus sûr serait de chercher à obtenir l'annulation du premier mariage de son compagnon par l'Eglise (ça revient à déclarer qu'il manquait à la base un élément essentiel du mariage, qui n'a donc jamais existé).

Quoiqu'il en soit je la conserve dans mes prières, ça ne sera sans doute pas facile pour elle. Qu'elle prenne courage ! :-) Le Seigneur est proche de ceux qui l'invoquent et se montrent Ses enfants loyaux et obéissants, et ceux de Son Eglise.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par prodigal » lun. 26 déc. 2016, 13:05

Cher lubin,
bien entendu votre amie a le droit de se convertir!
La question est de savoir à quoi cela l'engage. A aimer Dieu et son prochain, et donc à faire le bien.
Qu'est-ce que faire le bien dans la situation matrimoniale qui est la sienne? nul ne peut le dire abstraitement, comme en appliquant un règlement inadapté. Cela demande donc du discernement, et ce n'est pas à travers un simple écran que l'on peut énoncer la réponse.
C'est pourquoi le premier conseil de Théodore est bon, il faut voir un prêtre, mais vous le savez. Je doute fort en revanche qu'il faille détruire l'union à laquelle elle s'est engagée, mais ce n'est pas à moi de le dire.
Et s cette amie rencontre des obstacles, je lui conseille de méditer la parabole du juge inique (Luc, XVIII, 1à 8).
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

lubin
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 25 déc. 2016, 22:58

Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique? (suite)

Message non lu par lubin » lun. 26 déc. 2016, 13:33

Un grand merci à Théodore et Prodigal pour leurs promptes réponses.
Je voudrais toutefois apporter un élément supplémentaire. La jeune femme en question, lors du mariage civil, n'était ni catholique, ni chrétienne. Elle était dans l'ignorance totale du fait qu'elle commettait une faute en se mariant civilement, n'ayant jamais eu d'instruction religieuse catholique. Ce n'est que quelques années après son mariage qu'elle a reçu le baptême protestant. J'estime que lui refuser la confirmation catholique serait punir injustement une innocente. Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par prodigal » lun. 26 déc. 2016, 14:52

A vrai dire, le fait que cette personne ait ou non commis une faute n'est pas le problème, car à tout péché miséricorde, et quand bien même elle aurait été criminelle ce n'est pas une raison pour ne pas se convertir. Dieu appelle à lui les pécheurs.
De même, il ne faudrait pas considérer comme une punition la privation de sacrement. Une absurdité, probablement, mais pas une punition.
Le problème est en réalité de savoir si oui ou non elle commettrait une faute maintenant, en vivant avec son mari. Mon opinion, vous l'avez compris, est que selon toute probabilité elle n'en commettrait pas, et qu'elle devrait s'efforcer de vivre la vie la plus sainte possible là où la vie l'a placée, avec son mari qu'elle a choisi et ses enfants si elle en a. Mais ceci n'est que mon opinion, cela ne vaut pas pour autorisation officielle, cela va de soi. Celle-ci ne peut provenir que de la hiérarchie ecclésiastique.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par Théodore » mar. 27 déc. 2016, 12:26

Bonjour,
Je comprend bien que votre amie était dans l'ignorance, au moment de son union civile, qu'en s'unissant à son compagnon, elle collaborait à un adultère. Cela dit, en ayant des relations avec lui, elle y collabore toujours, puisque par le fait même il couche avec quelqu'un qui n'est pas sa femme (qu'il en ait conscience ou pas).
L'Eglise ne punit personne, mais elle exhorte chacun à se détourner du péché, à laisser de côtés les oeuvres mortes, pour vivre de la Vie du Christ. La confirmation, qui est une étape importante de cette Vie Nouvelle, nécessite d'avoir été pardonné des fautes graves, ou "péchés mortels" - et la l'adultère enfreint directement le Sixième Commandement. Or le pardon de Dieu ne peut nous atteindre si nous ne nous repentons pas, et nous ne pouvons pas nous repentir sans renoncer fermement à faire le mal à l'avenir. Dans le cas de votre amie, cela nécessite concrètement qu'elle arrête d'avoir des relations avec son mari, pour l'amour de Dieu, car "il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes", comme le disaient les apôtres traînés devant les tribunaux juifs.
Dans ce genre de cas, l'héroïsme est, comme dans le cas du martyre, une nécessité...

Je comprend que c'est une situation très difficile, dont personne n'est à proprement parler responsable (sinon les législateurs sur le divorce et la société dans son ensemble)... et que cela va être source de tensions. Très probablement, son compagnon ne va pas réellement apprécier la chose... et cela aura sans doute des conséquences sur leur vie commune et celle de leurs enfants. Courage ! Elle n'est pas seule dans ce cas. En tout cas je prie pour qu'elle ait la force de suivre le Christ, où que cela la mène...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par prodigal » mer. 28 déc. 2016, 13:28

Cher Théodore,
vous exprimez ici votre opinion, qui n'est pas celle du pape François.
Nous sommes dans une rubrique qui exclut le débat. Si celui-ci vous intéresse, il est aisé de trouver des fils de discussion où vous pourrez y participer. Je me permets de vous recommander en particulier l'excellent article récemment posté par Fée Violine dont le père Garrigues, o.p. est l'auteur, qui figure dans "les cinq dubia...", dans "morale et théologie".
Je souhaiterais juste faire remarquer que vous demandez à cette personne dont nous parlons de renoncer à se convertir, à moins que vous ne jugiez préférable pour elle qu'elle quitte son foyer (imposer l'abstinence à son mari qui dort dans le même lit étant une forfanterie que l'Eglise n'encourage certes pas) . Cela devrait faire réfléchir.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par Alizee » mer. 28 déc. 2016, 19:35

La personne peut devenir catholique et être reçue en pleine communion de l'Eglise catholique. La question est de savoir si l'Eveque l'admet ensuite aux sacrements (confirmation, confession et eucharistie).
Dans mon cas (ex-protestante mariée civilement à un baptisé catholique athé mais pas divorcé) il a d'abord refusé. A priori il a changé d'avis dans la lignée d'amoris Laetitia car on m'a invitée à préparer la confirmation.
C'est une question de discernement fait localement. Qu'elle persévère dans son chemin !

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par Théodore » mer. 28 déc. 2016, 20:28

Ce qui est importe n'est ni mon opinion, ni la vôtre, ni celle du pape, mais la Foi de l'Eglise.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par prodigal » jeu. 29 déc. 2016, 12:29

Chère Alizée,
je m'en réjouis pour vous! :clap:
Bonne continuation et bonne année 2017!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par Suliko » jeu. 29 déc. 2016, 20:18

Théodore a parfaitement raison : l'époux civil de cette femme est déjà lié devant Dieu à une autre femme. Tel est l'enseignement traditionnel de l'Eglise.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Une protestante dont le mari est un catholique divorcé peut-elle devenir catholique?

Message non lu par Alizee » jeu. 29 déc. 2016, 22:16

Merci !
Je viens de demander ce soir à l'une de mes plus anciennes amies d'être ma marraine et elle a accepté. Je suis toute émue.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités