Quel catholicisme pour moi ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Ploup
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 30 nov. 2016, 20:28
Conviction : Catholique indécis

Quel catholicisme pour moi ?

Message non lu par Ploup » mer. 30 nov. 2016, 21:03

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, alors avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais me présenter rapidement afin que chacun puisse mieux me connaître et comprendre ma situation.
J'ai 20 ans, je suis étudiant, je ne suis pas baptisé, et je viens d'une famille non-croyante, anti-cléricale modérée, et libérale sur le plan des moeurs.
Depuis l'âge des mes 17 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la spiritualité et à forger mes propres convictions en étudiant les religions, l'histoire et la philosophie. Aujourd'hui, je me défini comme proche du catholicisme (je reviendrai là dessus plus bas), plutôt conservateur, et en recherche d'une vie spirituelle (encore inexistante).
Du fait d'avoir grandi dans un quartier populaire, comme beaucoup d'autres, j'étais plus enclin à me diriger vers la religion musulmane. Seulement, en grandissant et en développant mon esprit critique, j'ai vite compris la supercherie du coran incréé-infaillible-miraculeux, et je trouve que le catholicisme offre une spiritualité bien plus riche et une réflexion théologique bien plus intéressante.

Quel catholicisme ? Le catholicisme romain ou orthodoxe ? Là est ma question.