Prier les Saints ???

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Sydeo
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 23 oct. 2016, 19:23

Prier les Saints ???

Message non lu par Sydeo » lun. 21 nov. 2016, 21:31

Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup que vous m'éclairiez à ce sujet...

Mais d'abord que ce soit bien clair dés le début, ma démarche en faisant ce post est de bien comprendre.

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les Saints (considéré comme du polythéisme), pourquoi les prier? pourquoi ne pas s'adresser directement à Dieu? pourquoi il y a t il des saints pour plusieurs choses (causes perdues, etc...).

J'aimerais beaucoup savoir pourquoi et qu'est ce que vous en pensez.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Prier les Saints ???

Message non lu par Théodore » mar. 22 nov. 2016, 0:09

Bonjour Sydeo,
J'ai connu les mêmes difficultés que vous, ayant été élevé dans le protestantisme.
Je résumerai le culte des saints que pratique l'Eglise à une citation de St Augustin : "Quand Dieu couronne ses Saints, Il couronne ses propres dons."
Quand on admire la beauté d'une peinture, ce n'est jamais que pour reconnaître le talent et la grandeur de l'artiste.

C'est la même chose avec les saints. Ils sont le chef d'oeuvre de Dieu, et de sa grâce, et donc tous les honneurs que l'Eglise leur rend, au final, ne rend que d'autant plus d'honneur à Dieu.

Dieu, en effet, n'est pas un Dieu jaloux au point de conserver pour lui tout seul sa gloire ; il est grand et généreux, et il veut que tous, nous participions à sa gloire (c'est la fameuse vie éternelle !). Dieu veut que tous les hommes participent à sa gloire et la reflètent ; au final, c'est cela, être saint.
Si Il l'a voulu, c'est parce qu'Il est bien plus glorifié quand ses créatures - les hommes - deviennent saints. Et c'est pourquoi l'Eglise rend bien plus gloire à Dieu en honorant les saints qu'en les ignorant : ce serait comme penser honorer un artiste en négligeant ses oeuvres. un comble !

En ce qui concerne la prière aux saints : ça n'est pas de l'idolatrie. L'Ecriture nous dit que Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais celui des vivants ; et le Christ a vaincu la mort. Saint Paul dit, au sujet des chrétiens : "pour nous, mourir, c'est vivre avec le Christ".
Cela signifie que ceux qui meurent dans l'amitié de Dieu sont encore vivants en Dieu, attendant la Résurrection des Corps au Jugement Dernier.
Or, l'Eglise est le Corps du Christ, et le Christ, comme dirait Saint Paul, n'est pas divisé ; ceux qui étaient membres de l'Eglise sur terre le sont toujours là-haut ; il y a donc unité entre l'Eglise dite "pérégrinante" (nous tous qui sommes encore de ce monde) et l'Eglise "triomphante" (tous les saints innombrables qui sont en la Présence de Dieu au Ciel).

C'est cette unité, que nous devons directement au Christ vivant et ressuscité, qui nous permet de demander aux saints du Ciel leur intercession, tout comme nous demanderions à nos frères sur terre de prier pour nous. Et les saints, parce qu'ils sont en présence de Dieu, illuminés par Lui, dans la connaissance qu'Il leur procure, et dans l'éternité, peuvent prier pour nous de façon extrêmement efficace ("la prière du juste a une grande efficacité" dit l'épître de Saint Jacques) et en accord avec la Volonté Divine.

Et tout cela se fait dans et par le Christ, et non contre Lui.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Prier les Saints ???

Message non lu par Marc Oh » mar. 29 nov. 2016, 14:19

bonjour Sydeo, Théodore vous a magnifiquement répondu. Je compléterai sur 2 aspects plus "terre à terre" qui était au départ dans votre question.
Sydeo a écrit :

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les Saints (considéré comme du polythéisme), pourquoi les prier?
Un chrétien, en particulier lorsqu'il est catholique (et s'il n'est pas égaré). S'adresse à un saint non pas comme à un dieu, mais comme un modèle que l'Eglise propose à notre vénération (et non pas adoration!). Seul Dieu est saint, mais lorsque Dieu vie en nous alors nous somme saint. NB nous sommes tous invité à être saint et c'est en effet audacieux!

Sydeo a écrit :Bonjour à tous,

pourquoi ne pas s'adresser directement à Dieu? pourquoi il y a t il des saints pour plusieurs choses (causes perdues, etc...).

J'aimerais beaucoup savoir pourquoi et qu'est ce que vous en pensez.
Il y a des usages "populaires" qui n'ont de fondement que purement humain. Il ne sont pas forcément tous mauvais mais ce n'est pas cela que le Seigneur nous enseigne.
Lorsque imprégné de l'esprit de ce monde nous entrons dans une église pour nous agenouillons devant une statut, sans un égard pour le Christ présent notamment au tabernacle, c'est en effet de l'idolaterie. Lorsque nous expliquons à Dieu ce qu'il nous faut, c'est pas très malin non plus! (il est sensé savoir mieux que n'importe qui ce qu'il nous faut!)
Oui l'homme est assez misérable.
lorsque nous adorons (Dieu évidement) nous le prions, puis nous adressons à un saint, c'est qu'il nous apparait plus accessible. NB on ne prie pas un saint on lui demande d'intercéder pour nous auprès du Seigneur.
Personnellement, après beaucoup d'égarement, j’essaie d'adresser ma prière à Dieu, lui demande de bénir ma demande d’intercession à un saint pour ensuite m'adresser à ce saint en particulier. C'est un peu ça la communion des saints.

En effet si nous étions de pure esprit, se serai peu être plus simple.

J'espère que ces interventions vous aiderons à dépasser les clichés qui sont quand même un bon argument pour dire que les chrétiens sont parfois de piètres témoins, ou parfois jugés sur des apparences.

bonne journée

Marc
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Sydeo
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 23 oct. 2016, 19:23

Re: Prier les Saints ???

Message non lu par Sydeo » mar. 29 nov. 2016, 21:43

Bonsoir,

Vos réponses m'éclairci beaucoup et je comprends mieux.

Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités