Non-baptisé et eucharistie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
babycomeback44
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 24 sept. 2016, 18:57

Non-baptisé et eucharistie

Message non lu par babycomeback44 » sam. 05 nov. 2016, 15:36

Bonjour.

Je suis une nouvelle croyante. Je vais quelque fois a la messe et plus souvent encore je prends le temps de mettre des cierges. et de prier seule.

Je ne suis pas baptisée. Suis-je autorisée à faire l'eucharistie ou est-ce interdit? Je l'ai fais une fois. ai je pris un "risque"? merci

angélique

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Fée Violine » sam. 05 nov. 2016, 18:20

Bonjour babycomeback et bienvenue ! :)
Vous ne prenez pas de "risques" en communiant sans être baptisée. Dieu ne va pas vous punir ! Mais c'est un manque de respect à son égard. C'est plutôt Lui qui prend des risques, en venant parmi nous.
Si vous désirez communier (ce qui est un très beau désir), vous devez attendre d'être baptisée, ainsi vous comprendrez mieux ce qu'est vraiment l'eucharistie. :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par katolik » sam. 05 nov. 2016, 19:43

babycomeback44 a écrit :Bonjour.

Je suis une nouvelle croyante. Je vais quelque fois a la messe et plus souvent encore je prends le temps de mettre des cierges. et de prier seule.

Je ne suis pas baptisée. Suis-je autorisée à faire l'eucharistie ou est-ce interdit? Je l'ai fais une fois. ai je pris un "risque"? merci

angélique
Angélique, dans ce que l'on appelle les "communautés primitives", c'est à dire les premières communautés chrétiennes créées après la mort de Jésus, les adultes étaient baptisés puis recevaient le Corps du Christ.

De nos jours, le baptême fait parti de ce que l'on appelle "les 3 sacrements de l'Initiation Chrétienne" (Baptême +Confirmation + Eucharistie). Ce qui veut dire que, pour qu'un adulte reçoive l'Eucharistie, il doit d’abord être baptisé et confirmé ... :oui:
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

babycomeback44
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 24 sept. 2016, 18:57

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par babycomeback44 » sam. 05 nov. 2016, 20:55

merci. est ce une faute?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Héraclius » sam. 05 nov. 2016, 21:23

babycomeback44 a écrit :merci. est ce une faute?
Oui. Mais seulement si on en est conscient - ne vous en faites pas trop pour la dernière fois.

Maintenant que vous savez, abstenez-vous, et mettez-vous en chemin pour pouvoir communier dignement. :fleur:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Christophe67 » sam. 05 nov. 2016, 22:46

Bonsoir,

katolik a écrit :Ce qui veut dire que, pour qu'un adulte reçoive l'Eucharistie, il doit d’abord être baptisé et confirmé ... :oui:
Juste une légère rectification, baptême et préparation à la première communion suffisent pour recevoir l'Eucharistie.
Mais "le plus gros" étant fait lors du parcours du catéchuménat, l'adulte chemine souvent jusqu'à la confirmation.

Si le baptême vous intéresse : Baptême d’adultes - conditions - préparation - catéchuménat (Source cybercure.fr)

Pour la confirmation : « Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Kerniou » dim. 06 nov. 2016, 2:19

Chère babycomeback,
Pourquoi ne prendriez-vous pas prendre contact avec votre paroisse pour cheminer vers le baptême ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

babycomeback44
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 24 sept. 2016, 18:57

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par babycomeback44 » dim. 06 nov. 2016, 11:15

c'est trop tôt, beaucoup trop tôt, je ne me sens pas prête. merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par katolik » dim. 06 nov. 2016, 17:53

Christophe67 a écrit : Juste une légère rectification, baptême et préparation à la première communion suffisent pour recevoir l'Eucharistie.
.
Christophe67, je parle bien d'adulte...

Les 3 "Sacrements de l'Initiation Chrétienne" sont bien , dans l’ordre, le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie et c'est cet ordre qui doit être appliqué normalement.... C'est ainsi que, généralement, un adulte recevant ces 3 sacrements sera d'abord baptisé, puis recevra la confirmation et ensuite l'eucharistie... C'est ce que dit d’ailleurs le "Catéchisme de l’Église Catholique" : ...La sainte Eucharistie achève l'initiation chrétienne (1322). C'est pour cela que le Concile "Vatican 2" a demandé que, pour un adulte, on suive cet ordre là ...

...et vous avez raison, Christophe67, suite à une décision en 1910, du Pape Pie X, d'une "première communion" pour des jeunes enfants, ayant souvent entre 8 et 12 ans :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Christophe67 » lun. 07 nov. 2016, 13:59

Bonjour Katolik,


Le parcours catéchuménal d'adultes, lorsque j'ai fais le mien en tous les cas, est passé par le baptême pour ceux qui ne l'étaient pas.
Puis par la première communion en paroisse avant d'aller jusqu'à la confirmation par l'évêque.
C'est à partir de cette première communion pour adultes (probablement différente des enfants, mais première au sens littéral), que le curé donna son accord pour communier aux espèces lors de la messe.
La première communion d'adultes a clos la première année de catéchuménat, la confirmation la seconde.

Est ce différent ailleurs, je ne saurai le dire, mais l'accès au sacrement de l'Eucharistie a été antérieur à la confirmation, du moins dans mon diocèse.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par François2.0 » lun. 07 nov. 2016, 17:59

Bonjour à tous,

Concernant ce que se pratique sur mon diocèse, le Baptême a lieu à la veillée Pascale.
Il y'a quelques années, et il semble que c'est ce qui est préconisé d'après notre prêtre par les manuels de la congrégation pour les sacrement, confirmation et communion avait lieu la même nuit, c'est encore le cas à Paris visiblement et dans d'autres diocèses.
Puis depuis peu, la confirmation et la communion ont lieu 50 jours après, à la Pentecôte.
Comme Christophe, je ne sais pas si c'est le cas partout, et je trouve cela étrange qu'il puisse y avoir des différences entre différents diocèses voir à travers le monde.

Fraternellement, François.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Alizee » lun. 07 nov. 2016, 18:21

Ici, c'est aussi Baptême - Eucharistie (les deux en paroisse lors de la vigile pascale) - Confirmation (une célébration "spéciale adultes" par l'Evêque).

Même pour les enfants, dans certains diocèses comme Dijon, le nouvel (?) ordre est Baptême - Confirmation - Eucharistie.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par katolik » lun. 07 nov. 2016, 19:39

Alizee a écrit : Même pour les enfants, dans certains diocèses comme Dijon, le nouvel (?) ordre est Baptême - Confirmation - Eucharistie.
Alizee, pourquoi dites-vous "nouvel ordre " ? .....L'ordre "Baptême - Confirmation - Eucharistie" correspond à celui donné par les Pères de l’Église comme Tertullien ou Augustin. C'est celui qu'il faut normalement utiliser pour les adultes en tout cas; et c’est ce que nous faisons dans mon diocèse :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par katolik » lun. 07 nov. 2016, 19:58

Christophe67 a écrit : La première communion d'adultes a clos la première année de catéchuménat, la confirmation la seconde.
Christophe67, dans le "Code de Droit Canonique de 1983 (Après VATICAN 2) ", le Canon 866 - est très clair : "À moins d'un grave empêchement, l'adulte qui est baptisé sera confirmé immédiatement après le baptême et participera à la célébration eucharistique, en y recevant aussi la communion." ( http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P2U.HTM ) .... Mais, dans certains diocèses, c'est un peu "tout et n'importe quoi" .... c'est au choix de l’évêque :(

En tout cas, Christophe67, je vous remercie d' avoir rejoint la famille des croyants par le catéchuménat :clap:
Que le Seigneur vous bénisse ...
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par François2.0 » mar. 08 nov. 2016, 9:04

katolik a écrit : Christophe67, dans le "Code de Droit Canonique de 1983 (Après VATICAN 2) ", le Canon 866 - est très clair : "À moins d'un grave empêchement, l'adulte qui est baptisé sera confirmé immédiatement après le baptême et participera à la célébration eucharistique, en y recevant aussi la communion." ( http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P2U.HTM ) .... Mais, dans certains diocèses, c'est un peu "tout et n'importe quoi" .... c'est au choix de l’évêque
Merci de confirmer ce que le prêtre de ma paroisse défend, Katolik.
Comme je le disais dans notre diocèse et ce sera mon cas prochainement, nous sommes baptisés à la Vigile Pascale, et nous communions et sommes confirmé à la Pentecôte.
Ce procédé peut se défendre dans le sens ou le temps laissé comme réflexion, entre le Baptême et les deux autres sacrement, au catéchumène pour réaliser la différence entre les sacrements permet de laisser mûrir son Baptême jusqu'à sa communion, marquant bien l'importance et la différence entre ces trois sacrements.
Cependant on peut s'interroger du bien fondé de ce Canon puisqu'il est appliqué au bon vouloir de nos évêques, je ne suis pas certain que cela soit très apprécié et à juste titre, encore faudrait-il qu'il en soit informé, par la Curie Romaine.

Fraternellement, François.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités