Non-baptisé et eucharistie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Alizee » mar. 08 nov. 2016, 15:55

katolik, j'ai mis un point d'interrogation derrière "nouvel" parce que justement il me semblait que ce n'était pas franchement une nouveauté

chez François, c'est encore différent d'ici où c'est baptême+communion à Pâques, et confirmation à la Pentecôte de la même année (exceptionnellement en N+1)
bref, chaque diocèse fait comme il l'entend visiblement, c'est bizarre et chacun avance ses propres arguments
de même, il y a des initiatives pour que jeunes et adultes reçoivent ensemble la confirmation par l'évêque du côté de la Loire, alors que dans la plupart des diocèses, il y a une célébration "spéciale adultes".

Il paraît que le souhait de re-avancer la confirmation avant l'eucharistie prendrait son origine dans le constat que seul 10% des baptisés sont confirmés

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Christophe67 » mer. 09 nov. 2016, 13:58

François2.0 a écrit :Merci de confirmer ce que le prêtre de ma paroisse défend, Katolik.
Comme je le disais dans notre diocèse et ce sera mon cas prochainement, nous sommes baptisés à la Vigile Pascale, et nous communions et sommes confirmé à la Pentecôte.
Bonjour,

Attention, je ne dis pas non plus que cela ne se pratique pas dans mon diocèse. c'est même le cas le plus fréquent.
Mais simplement, que lors de ma Confirmation (nous étions 4 adultes de la même paroisse), nous avions déjà communié quelques mois auparavant.

Décision ou proposition de notre curé ? Je ne saurai le dire, et à vrai dire à cette époque je faisais confiance sans véritable connaissance de la "règle".

Mais un dimanche nous avons eu droit, lors d'une messe dominicale prévue à cet effet, de recevoir l'Eucharistie à côté de l'autel devant l'assemblée et qu'à cet instant nous avions l'accord de communier.

Cordialement.

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par Ciryl » ven. 13 janv. 2017, 13:18

katolik a écrit :
dim. 06 nov. 2016, 17:53
Christophe67 a écrit : Juste une légère rectification, baptême et préparation à la première communion suffisent pour recevoir l'Eucharistie.
.
Christophe67, je parle bien d'adulte...

Les 3 "Sacrements de l'Initiation Chrétienne" sont bien , dans l’ordre, le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie et c'est cet ordre qui doit être appliqué normalement.... C'est ainsi que, généralement, un adulte recevant ces 3 sacrements sera d'abord baptisé, puis recevra la confirmation et ensuite l'eucharistie... C'est ce que dit d’ailleurs le "Catéchisme de l’Église Catholique" : ...La sainte Eucharistie achève l'initiation chrétienne (1322). C'est pour cela que le Concile "Vatican 2" a demandé que, pour un adulte, on suive cet ordre là ...
Je profite de cette discussion sur le baptême pour confier que j'ai envisagé il y a plusieurs années de me faire baptiser (ou de recevoir le baptême, je ne sais quelle est la meilleure formulation) et que je m'étais renseigné auprès d'un prêtre.
Je lui avais dit que mon épouse était baptisée mais ce n'était pas pour ça que je voulais entreprendre cette démarche, c'était une recherche personnelle.
Ce prêtre connaissait mon épouse et il savait qu'elle était divorcée et remariée avec moi (à la mairie) et que le baptême n'était pas envisageable dans mon cas.
J'ai abandonné depuis cela l'idée du baptême, même si elle m'a tenté une autre fois pour une autre raison.
Maintenant je suis divorcé d'avec cette femme et remarié (toujours à la mairie) avec une autre. Je précise que ma nouvelle épouse n'est pas baptisée elle non-plus. Je ne cherche plus le baptême actuellement mais je me demandais si une solution existait pour nous.
Excusez-moi par avance si je ne suis pas dans la bonne section pour ce genre de question.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Baptême et eucharistie

Message non lu par Marc Oh » ven. 20 janv. 2017, 16:33

Cher Cyril,

Le baptême est un processus de conversion et donc de renonciation au péché tel que le définit l’Église.
Pour demander le baptême il vous faudrait sortir d'une situation "de péché" récurrent. Vivre maritalement ( pour être précis avoir des relations sexuelles) sans être marié est considéré par l’Église catholique comme un péché "grave" pour faire simple. Si un jour l’abstinence sexuelle (hors mariage chrétien) vous apparaît envisageable cela devrait débloquer la situation. Bref pour recevoir le baptême chrétien il faut être en cohérence avec la morale chrétienne sinon cela n'a pas de sens. Sachant évidement que nous sommes tous pécheurs sauf lorsque le Christ vit en nous.

Pour revenir à votre message l'état de baptême ou pas de votre compagne du moment n'est pas important. Son état de mariage chrétien par contre est important si elle était engagée dans un mariage chrétien cela rendrait votre position encore plus grave aux yeux du moins du prêtre qui à l'époque vous avez du poser la question.

J'espère que j'ai répondu à votre question. Remarquez que je ne me permettrai pas de vous juger, Dieu seul sait ce qu'il y a dans votre cœur!

Marc
Dernière modification par Teano le sam. 21 janv. 2017, 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Corrections diverses
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: baptême et eucharistie

Message non lu par axou » sam. 21 janv. 2017, 13:21

Ciryl a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 13:18
J'ai abandonné depuis cela l'idée du baptême, même si elle m'a tenté une autre fois pour une autre raison.
Maintenant je suis divorcé d'avec cette femme et remarié (toujours à la mairie) avec une autre. Je précise que ma nouvelle épouse n'est pas baptisée elle non-plus. Je ne cherche plus le baptême actuellement mais je me demandais si une solution existait pour nous.
Excusez-moi par avance si je ne suis pas dans la bonne section pour ce genre de question.
Bonjour Cyril,
quel est votre souhait aujourd'hui, ou en êtes vous ? Si vous vous posez la question, c'est que quelque chose vous travaille ?
Vous pourriez commencer par lire "amoris laetitia" du Pape François, certains chapitres sont consacrés à l'accompagnement des couples et familles dits "irréguliers". Le souci du Pape François est que l'Eglise accueille et accompagne spirituellement les personnes quelque soit leur situation matrimoniale, souvent très compliquée aujourd'hui.
Ensuite, si vous avez envie d'avancer en couple vers un approfondissement de la foi, il existe les rencontres "alpha" (mouvement chrétien oecuéménique, organisé par des paroisses catholiques et des paroisses protestantes) dont les rencontres "alpha couples" qui sont ouvertes aux couples mariés religieusement ou mariés seulement civilement ou non mariés (on ne peut faire plus ouverts !).

Vous pouvez également faire ensemble des retraites chez les moines, qui accueillent tout le monde à bras ouverts. (j'apprécie particulièrement l'esprit d'ouverture des Trappistes)

Vous pouvez également sans être baptisé participer à la vie d'une paroisse (il vous est demandé de ne pas aller communier), parler régulièrement avec un prêtre de votre vie intérieure, participer à un groupe de prière. Je connais deux personnes musulmanes (pas prêtes pour le baptême) mais très présentes dans ...leur paroisse catholique !

Ce qui compte, c'est de répondre à l'appel de Dieu dans votre coeur et de trouver un lieu d'accompagnement.

De tout coeur avec vous,

Axou

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Baptême et eucharistie

Message non lu par Ciryl » lun. 23 janv. 2017, 11:43

Marc Oh a écrit :
ven. 20 janv. 2017, 16:33

Le baptême est un processus de conversion et donc de renonciation au péché tel que le définit l’Église.
Merci pour votre réponse, je suis conscient des difficultés qu'entraîne ma situation qui du reste est loin d'être unique, je m'en rends compte maintenant.

Je regrette que mes parents qui ont été baptisés eux-mêmes ne l'ont pas fait pour moi, soit-disant pour me laisser le choix plus tard, tu parles. C'est simplement plus compliqué et plus long pour un adulte et ça demande une concentration des efforts sur le long terme alors que le temps me manque (rien que le temps que je mets à vous répondre, par exemple) mais je continue à me renseigner en me disant, peut-être est-ce un excès de naïveté, que l'Eglise va forcément se pencher sur des situations de familles recomposées, ce qui était plus rare autrefois.

De toutes façons je respecte la règle telle qu'elle existe aujourd'hui et je n'ai d'ailleurs jamais communié par respect pour l'institution. Mais je sais aussi que l'abstinence est impensable en ce qui me concerne car si je sais me tenir éloigné de l'infidélité conjugale, c'est la limite de ce que je peux m'imposer.

À suivre donc.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Baptême et eucharistie

Message non lu par Alizee » lun. 23 janv. 2017, 16:20

Cyril,
si j'ai bien compris votre situation, ni vous ni votre épouse civile n'avez été mariés religieusement auparavant. Vous êtes deux non-baptisés mariés civilement et divorcés d'un mariage civil tous les deux.
Si c'est exact, je ne pense pas me tromper en disant que rien ne s'oppose à votre baptême du point de vue "situation matrimoniale". Et même, un mariage civil de deux non-baptisés devient sacramentel par le baptême.
Auparavant, c'était différent puisque vous étiez marié à une dame divorcée d'un mariage religieux.

Ensuite, je pense que la question du temps n'est pas la bonne. En règle générale, c'est une réunion par mois hors juillet août pendant à peine deux ans. Est-ce vraiment beaucoup ? J'entends que cela peut être plus difficile si vous êtes en déplacement professionnel tout le temps. Par contre, je pense que les questions que ce cheminement soulèvera immanquablement en vous vont vous occuper pas mal l'esprit. Alors oui, pour cela, il faut une disponibilité !
Dernière modification par Alizee le lun. 23 janv. 2017, 17:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Baptême et eucharistie

Message non lu par Marc Oh » lun. 23 janv. 2017, 16:21

Ciryl a écrit :
lun. 23 janv. 2017, 11:43
De toutes façons je respecte la règle telle qu'elle existe aujourd'hui et je n'ai d'ailleurs jamais communié par respect pour l'institution. Mais je sais aussi que l'abstinence est impensable en ce qui me concerne car si je sais me tenir éloigné de l'infidélité conjugale, c'est la limite de ce que je peux m'imposer.

À suivre donc.
Cher Cyril si vous me permettez un commentaire: vous êtes un honnête homme qui ne change pas les règles pour qu'elles vous aillent bien.
Quand à l'abstinence, je pensais comme vous, donc je vous comprend! Mon expérience personelle m'a montrer par la suite que je me trompais en me privant de liberté, en restant enfermé dans une compromission. C'est une évidence qui m'est venue de l'intérieur de moi-même après un cheminement assez long, certes douloureux mais finalement très heureux.

a suivre donc
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités