la beauté de la simplicité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Cibirsk
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 02 mai 2016, 20:26

la beauté de la simplicité

Message non lu par Cibirsk » jeu. 27 oct. 2016, 16:46

Un jeune homme entre dans un confessionnal de l'église Saint-Augustin, à Paris, se penche vers le prêtre et dit:

«Monsieur l'abbé, je n'ai pas la foi; je viens vous demander de m'instruire».

Le prêtre le dévisage...

«Mettez-vous à genoux, confessez-vous à Dieu: vous croirez.

–Mais, je ne suis pas venu pour cela...
– Confessez-vous !»

Celui qui voulait croire, sentit que le pardon était pour lui la condition de la lumière. Il s'agenouille, et confesse toute sa vie.

Quand le pénitent eut reçu l'absolution de ses péchés, l'abbé reprend:

«Vous êtes à jeun ?
– Oui.
– Allez communier !»


Le jeune homme s'approche aussitôt de la table sainte; ce fut sa «seconde première Communion»...
Nous sommes à la fin d'octobre 1886. Ce prêtre, renommé pour son art de diriger les âmes, est l'abbé Huvelin; ce jeune homme, âgé de 28 ans, se nomme Charles de Foucauld.
Bonjour,

Je suis tombé sur ce texte en lisant un article sur Charles de Foucauld et je l'ai trouvé vivifiant.
En deux phrases, tout questionnement spirituel est réglé.

Cette anecdote m'interpelle car "je n'ai pas la foi mais j'aimerai bien qu'on en parle" correspond à ce que je vis actuellement.

Les personnes comme l'abbé Huvelin sont des simplificateurs de vie comme j'aimerais en rencontrer plus souvent.

Edmond
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 31 oct. 2016, 18:50
Conviction : Catholique romain

Re: la beauté de la simplicité

Message non lu par Edmond » lun. 31 oct. 2016, 19:00

"Je n'ai pas la foi mais j'aimerai qu'on en parle". Vouloir en parler est déjà être en recherche. Il y a une seule personne qui puisse vous répondre: Celui que vous cherchez...Dieu. Parlez-Lui et Il vous répondra! Dieu ne laisse JAMAIS nos questions sans réponse. Certes, Il ne viendra pas s'asseoir sur votre canapé mais Il vous enverra ses réponses par signes. Si vous en avez le temps et l'envie: Entrez dans une église, asseyez vous face au Tabernacle et entrez en dialogue avec Dieu. La première fois, vous ne ressentirez rien (sans doute) mais renouvelez le plus possible cette démarche: les réponses et la foi viendront quand vous les attendrez le moins. Quant à moi, je vais demander à Dieu d'éclairer votre chemin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités