Sur la crémation

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Incinération

Message non lu par Estel » jeu. 23 juin 2011, 15:31

La mort de mon oncle fait que je m'aperçois que je n'ai aucune idée de ce que dit l'Eglise en ce qui concerne la partie "pratique" (je ne trouve pas d'autres mots ...) d'un décès ...
C'est à dire que je suis à peu près au clair en ce qui concerne le défunt, mais en ce qui concerne ceux qui restent, les modalités pratiques de funérailles ...
Alors voilà, mon oncle a choisi de se faire incinérer, après une cérémonie laïque, et ma mère refuse pour cela de s'y rendre .
Hormis le fait que ça va encore fait des sacs de noeuds dans la famille, je n'ose pas lui demander si c'est une attitude personnelle ou si ça a un fondement doctrinal ??!
Elle dit qu'elle n'a rien à faire dans un cérémonie païenne, que la crémation de sa mère (ma grand-mère donc ) lui a causé un choc et que ça lui fait penser à la seconde guerre mondiale ...
De plus, j'ai du mal à comprendre l'argument de la résurrection des corps : puisque au bout de quelque temps, un cadavre même enterré finit par ce décomposer, qu'est ce que ça peut faire qu'il soit détruit plus ou moins tôt ?

Personnellement, il me semble qu'elle devrait y aller pour le reste de la famille mais que dit l'Eglise à propos de :
:?: l'incinération (j'ai trouvé tout et son contraire comme explications )
:?: les funérailles sans prière, ou mixtes (plusieurs religions, une amie a connu ça )
:?: la nécessité ou non d'un prêtre (un séminariste m'a dit qu'en campagne, si le curé devait se charger de tous les enterrements, il ne ferait plus que cela ... et il ne me semble pas que l'absence prêtre soit un problème ...)
:?: Dans les cas extrêmes (guerre, épidémie etc...), est ce que les corps sans sépultures sont empéchés d'accéder à l'au-delà (comme chez les romains antiques ??) Je pense que non, mais quelqu'un m'a posé la question ..

Merci d'éclairer ma lanterne !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Incinération

Message non lu par Sofia » ven. 24 juin 2011, 6:54

Bonjour,
Estel a écrit :que dit l'Eglise à propos de l'incinération (j'ai trouvé tout et son contraire comme explications )
« L’Église permet l’incinération si celle-ci ne manifeste pas une mise en cause de la foi dans la résurrection des corps (cf. ⇒ CIC, can. 1176, § 3). » (CEC 2301)
Il n'y a pas de fonction « Rechercher » sur le site du CEC, mais ce truc s’en rapproche un peu, et est utile quand on a une question précise : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_FA.HTM.
Estel a écrit :Dans les cas extrêmes (guerre, épidémie etc...), est ce que les corps sans sépultures sont empéchés d'accéder à l'au-delà (comme chez les romains antiques ??)
Non.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Incinération

Message non lu par Fée Violine » ven. 24 juin 2011, 8:23

Pour compléter les réponses de Sofia:
le prêtre n'est pas indispensable pour les funérailles, puisque ce n'est pas un sacrement. De plus en plus, ce sont des laïcs qui en sont chargés. Ma paroisse m'a demandé de me former pour cette fonction, j'ai donc déjà un peu étudié la question.
Pour les funérailles, comme pour les mariages, on peut avoir une messe ou juste une bénédiction, selon ce que préfère la famille.
Selon les endroits, les funérailles peuvent être très différentes. Même à l'église, c'est parfois limite, avec des textes et musiques profanes. Il peut y avoir des abus. Mais s'il y a un prêtre, il est chargé de rappeler aux gens l'espérance chrétienne, d'autant plus que les personnes présentes sont souvent incroyantes et c'est l'occasion pour eux d'entendre l'évangile.

Pour les chrétiens, à cause de l'incarnation le corps est important et doit être traité avec respect.
L'incinération se développe pour diverses raisons, notamment le manque d'espace dans les villes. Mais elle pose problème elle aussi car elle pollue énormément (plombages, corps de malades imprégnés de produits chimiques...).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Incinération

Message non lu par PaxetBonum » ven. 24 juin 2011, 9:15

Même laïque il s'agit d'un dernier hommage a votre oncle, il serait mal venu de ne pas y assister
On a tout loisir de prier silencieusement en présence du corps quoi qu'il arrive

Il est évident que la célébration d'une messe de Requiem eut été l'idéal…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

La crémation est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » sam. 21 avr. 2012, 13:36

Je constate que de plus en plus souvent des catholiques choisissent la crémation.
Je croyais que ce moyen, pendant longtemps, n'était pas recommandé par l'Eglise, pour ne pas dire interdit.
Qu'en est-il aujourd'hui?
Dernière modification par Isabelle47 le dim. 22 avr. 2012, 13:51, modifié 2 fois.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: L'incinération est-elle catholique?

Message non lu par katolik » sam. 21 avr. 2012, 16:08

Isabelle47 a écrit : Qu'en est-il aujourd'hui?
Le Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique indique :

479. Comment doivent être traités les corps des défunts?

2300-2301

Les corps des défunts doivent être traités avec respect et charité. L’incinération est permise à condition qu’elle soit réalisée sans mettre en cause la foi en la résurrection des corps.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La crémation est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » sam. 21 avr. 2012, 17:53

Je vous remercie.

Je suis rassurée de ce qu'énonce l'Eglise mais je ne comprends pas ce que signifie la condition: "sans mettre en cause la foi en la résurrection des corps". En effet, quoiqu'il en soit, qu'il soit enseveli dans la terre ou incinéré, un corps se désagrège, et retourne à "la poussière" et je ne vois pas bien le lien qu'on peut faire entre la foi en la résurrection des corps et la manière dont le corps a été traité après la mort.

Néanmoins, j'ai assisté, dernièrement, dans mon village, à un "enfouissement" de cendres d'un voisin; celui-ci avait demandé, selon ses dernières volontés, à ce que ses cendres soient mêlées directement à la terre de son jardin.
On (sa femme!) a donc ouvert l'urne et déposé les cendres dans un trou qui a été recouvert ensuite par de la terre, sans aucun signe extérieur. Cela m'a choqué, sans que je puisse vraiment expliquer le profond malaise que j'ai alors ressenti. Je suppose que c'est parce qu'il n'y avait plus aucune trace précise et aucun lieu de recueillement pour la famille mais ce n'est pas la seule raison.
Au delà du mauvais goût de cette affreuse "cérémonie", que je voyais comme païenne (fusion avec la terre, etc...) aurait-il ainsi mis en danger la foi en la résurrection des corps?

De plus, les héritiers ont vendu la propriété peu après et je ne pouvais pas m'empêcher de penser au fait qu'il y avait là, pour les nouveaux propriétaires, les cendres d'une personne inconnue (sans qu'ils le sachent, bien entendu)
Pour les enfants du défunt, les cendres de leur père étaient désormais dans une terre ne leur appartenant plus.

Tout cela n'a-t-il pas un côté païen?
Dernière modification par Isabelle47 le dim. 22 avr. 2012, 13:36, modifié 1 fois.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'incinération est-elle catholique?

Message non lu par Fée Violine » sam. 21 avr. 2012, 20:14

Isabelle47 a écrit :Je suis rassurée de ce qu'énonce l'Eglise mais je ne comprends pas ce que signifie la condition: "sans mettre en cause la foi en la résurrection des corps". En effet, quoiqu'il en soit, qu'il soit enseveli dans la terre ou incinéré, un corps se désagrège, et retourne à "la poussière" et je ne vois pas bien le lien qu'on peut faire entre la foi en la résurrection des corps et la manière dont le corps a été traité après la mort.
Le lien, c'est que les premiers partisans de la crémation (on dit de préférence crémation pour les humains, et incinération pour les ordures ménagères) le faisaient exprès pour montrer qu'ils ne croyaient pas à la résurrection. Donc pendant longtemps, c'était une profession de foi athée, c'est pourquoi l'Église s'y opposait.
Mais de nos jours les motivations sont multiples, et généralement sans rapport avec l'athéisme.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'incinération est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » dim. 22 avr. 2012, 13:44

Merci, Fée Violine.

J'utilisais le mot "incinération" car j'ai entendu les gens dire: " il a voulu être incinéré"[/i] sans me rendre compte que c'était impropre(et choquant) pour un être humain, désolée!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: La crémation est-elle catholique?

Message non lu par Pacem » dim. 22 avr. 2012, 14:53

Je ne souhaiterais jamais la crémation, surtout pour ma famille. Ne regardez surtout pas la petite fenêtre lors d'une crémation ! C'est traumatisant, même pour un adulte.
De toute manière, c'est pour moi un traitement beaucoup trop violent pour la désagrégation d'un temple du St Esprit dans la dignité. [*]
Isabelle47 a écrit :[...] j'ai assisté, dernièrement, dans mon village, à un "enfouissement" de cendres d'un voisin; celui-ci avait demandé, selon ses dernières volontés, à ce que ses cendres soient mêlées directement à la terre de son jardin.
On (sa femme!) a donc ouvert l'urne et déposé les cendres dans un trou qui a été recouvert ensuite par de la terre, sans aucun signe extérieur. Cela m'a choqué, sans que je puisse vraiment expliquer le profond malaise que j'ai alors ressenti. Je suppose que c'est parce qu'il n'y avait plus aucune trace précise et aucun lieu de recueillement pour la famille mais ce n'est pas la seule raison.
Au delà du mauvais goût de cette affreuse "cérémonie", que je voyais comme païenne (fusion avec la terre, etc...) aurait-il ainsi mis en danger la foi en la résurrection des corps? [...]
:exclamation: Peut-on parler de cérémonie ? Ce pauvre monsieur "s'en va" sans prière ni messe... Je ne souhaite cela pour personne.

[* Image C'est se faire "carboniser" en fait. Quelle horreur !]
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: La crémation est-elle catholique?

Message non lu par Suliko » lun. 23 avr. 2012, 0:07

J'ai l'impression que la crémation est liée au refus de penser à la mort dans notre société. La pensée de son corps inanimé et se décomposant peu à peu effraie sans doute les gens. (Surtout ceux ne croyant pas à la résurrection).
Sinon, j'ai vraiment l'impression que la majorité de la population préfère ne pas penser à la mort et, lorsqu'elle arrive dans la famille, éviter le plus possible de voir le cadavre, de penser aux fins dernières...Il me semble qu'autrefois, la mort était mieux vécue. Il y avait une cérémonie funèbre, la famille se recueillait auprès du corps, on priait pour le salut de l'âme du défunt, etc..
Ce changement d'attitude face à la mort me paraît frappant. Pour moi, une belle mort serait une mort lucide, après avoir reçu les sacrements (et donc pas une mort brutale). Pour nombre de gens, une belle mort serait au contraire une mort rapide, si possible dans son sommeil, pour surtout éviter de penser à la mort et aux grandes questions que l'être humain se pose.
Mais je dévie totalement du sujet.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La crémation est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 23 avr. 2012, 0:47

Je suis totalement d'accord avec vous quant à l'évitement de la mort dans nos sociétés.
Dans mon enfance, la mort se passait encore souvent à la maison, la personne était entourée de ses proches et recevait la visite du prêtre qui venait donner les derniers sacrements.
Après le décès, il y avait un rituel autour du mort (volets fermés, horloges arrêtées, miroirs voilés) et les gestes pratiques effectués toujours par les femmes: toilette et veillées en prières durant toute la nuit, je me souviens d'une nuit où se relayaient même les voisines d'une de mes grand' tante décédée.)
La famille (enfants compris) et les amis venaient faire leurs adieux au défunt sur son lit de mort.'
Devant la porte d'entrée de la maison, on posait une table comportant le faire part de décés ainsi qu'un registre de condoléances.
Tout cela était bien concret et visible.
Cela se passait encore ainsi dans les années soixante en Provence (les rituels évoqués plus haut étaient probablement régionaux, je ne sais pas si les choses se passaient ainsi dans d'autres régions.)

Pour en revenir à la crémation, cela participe de l'évitement de la mort dans nos sociétés mais aussi de soucis hygiénistes, la crémation étant perçue comme plus "hygiénique" et pratique, car exigeant moins de place :(

Mais le fait de vouloir mêler ses cendres à un élément naturel comme la terre, l'eau ou l'air, après avoir fait passer son corps mortel par le feu, relève d'un fantasme de fusion avec un grand tout qui me semble être païen ou inspiré new âge.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: La crémation est-elle catholique?

Message non lu par Pacem » lun. 23 avr. 2012, 12:16

Isabelle47 a écrit :[...] Pour en revenir à la crémation, cela participe de l'évitement de la mort dans nos sociétés mais aussi de soucis hygiénistes, la crémation étant perçue comme plus "hygiénique" et pratique, car exigeant moins de place :(

Mais le fait de vouloir mêler ses cendres à un élément naturel comme la terre, l'eau ou l'air, après avoir fait passer son corps mortel par le feu, relève d'un fantasme de fusion avec un grand tout qui me semble être païen ou inspiré New-age.
Je pense que c'est effectivement, comme vous le dites en premier : une question pratique. Moins de place donc moins encombrant, facile à entretenir, et moins cher. Plus "propre" (bien qu'en réalité ce soit extrêmement polluant), rapide et qui masque la dure réalité (pas forcément bon pour le psychisme, ça).

En revanche, je crois que peu de français se sentent concernés par la question métaphysique païenne / New-age. Ce serait faire un procès d'intention que de généraliser. A ce compte-là, jeter des roses blanches sur le cercueil, c'est païen/pas bien/pas beau/argh! parce que c'est une coutume franc-maçonne. :roule: C'est l'intention qui compte, pas le geste.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La crémation est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 23 avr. 2012, 14:57

Jeter des roses sur le cercueil serait une tradition de la franc-maçonnerie? Vous me l'apprenez!...quel en serait le sens?
J'avoue ne jamais avoir vu faire ça, excepté, peut-être dans des films américains ou chacun y va de sa rose ou de son petit paquet de terre jeté sur le cercueil, je croyais que cela était peut-être lié au protestantisme ou autres sectes dérivées.

J'ai assisté à l'enterrement d'un ami de confession juive; chaque membre de la famille proche dépose une pierre.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La crémation est-elle catholique?

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 avr. 2012, 19:05

Isabelle47 a écrit :Jeter des roses sur le cercueil serait une tradition de la franc-maçonnerie? Vous me l'apprenez!...quel en serait le sens?
Il me semble que Pacem disait ça ironiquement!

Sur la crémation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9mation

Isabelle a écrit:
J'utilisais le mot "incinération" car j'ai entendu les gens dire: " il a voulu être incinéré"[/i] sans me rendre compte que c'était impropre(et choquant) pour un être humain, désolée!
En fait, on dit quand même "incinéré" car on ne peut quand même pas dire "crémé" ou "cramé" !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités