Prier Marie ou les saints

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Prier Marie ou les saints

Message non lu par minimilien » mer. 19 nov. 2014, 23:57

Bonsoir à vous mes frères et soeurs,

Je suis face à un problème que je n'arrive à résoudre seul :/ . Je sais que l'enseignement catholique nous autorise à prier Marie et les saints mais cela est dépourvu de toute origine scripturaire. En tout cas à ma connaissance.

Dans un souci d'Amour et de crainte de Dieu, j'ai peur de l'offenser en priant "quelqu'un" d'autre que lui (comme cela est spécifié dans la Bible) et de faire quelque chose de mal. Ce qui me paralyse totalement quand je dois prier Marie ou les autres saints. Je crains tout simplement d'offenser Dieu. Je ne sais plus quoi en penser, ni que faire.

De plus, ayant une personne proche faisant partie d'une secte religieuse, je ne sais quoi lui répondre car il m'avance que prier Marie ou autre est mal vu l'absence d'origine scripturaire. Et je ne sais quoi lui répondre, ce qui est encore plus offensant et frustrant :/ .

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup car j'ai vraiment besoin de votre aide.

Fraternellement, Minimilien.
Dernière modification par minimilien le mer. 26 nov. 2014, 10:33, modifié 1 fois.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Prier Marie ou les Saints.

Message non lu par p.cristian » jeu. 20 nov. 2014, 2:35

Bonjour,

Saint Jean-Paul II aimait beaucoup Marie, je ne l'ai pas lu entièrement, mais je pense que vous trouverez nourriture pour votre réflexion dans l'encyclique Redemptoris Mater : http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... er_fr.html

L'Eglise sait et enseigne avec saint Paul que nous n'avons qu'un seul médiateur: «Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s'est livré en rançon pour tous» (1 Tm 2, 5-6). «Le rôle maternel de Marie à l'égard des hommes n'offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ: il en manifeste au contraire la vertu» c'est une médiation dans le Christ.

L'Eglise sait et enseigne que «toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge sur les hommes a sa source dans une disposition purement gratuite de Dieu: elle... découle de la surabondance des mérites du Christ; elle s'appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d'où elle tire toute sa vertu; l'union immédiate des croyants avec le Christ ne s'en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire aidée»

Cette influence salutaire est soutenue par l'Esprit Saint: de même qu'il prit la Vierge sous son ombre, déterminant en elle le commencement de la maternité divine, de même il affermit sans cesse sa sollicitude pour les frères de son Fils.

De fait, la médiation de Marie est étroitement liée à sa maternité, elle possède un caractère spécifiquement maternel par lequel elle se distingue de celle des autres créatures qui, d'une manière différente mais toujours subordonnée, participent à l'unique médiation du Christ, la médiation de Marie étant, elle aussi, participée. En effet, si «aucune créature ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur», en même temps «l'unique médiation du Rédempteur n'exclut pas mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l'unique source»; et ainsi «l'unique bonté de Dieu se répand réellement sous des formes diverses dans les créatures».

[...] C'est de ce point de vue qu'il faut, encore une fois, considérer l'événement fondamental dans l'économie du salut, c'est-à-dire l'Incarnation du Verbe au moment de l'Annonciation. Il est significatif que Marie, reconnaissant dans la parole du messager divin la volonté du Très-Haut et se soumettant à sa puissance, dise: «Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole» (Lc 1, 38). Le premier moment de la soumission à l'unique médiation «entre Dieu et les hommes» -celle de Jésus Christ- est l'acceptation de la maternité de la part de la Vierge de Nazareth. Marie consent au choix de Dieu pour devenir, par l'Esprit Saint, la Mère du Fils de Dieu. On peut dire que le consentement qu'elle donne à la maternité est surtout le fruit de sa donation totale à Dieu dans la virginité. Marie a accepté d'être choisie comme Mère du Fils de Dieu, guidée par l'amour nuptial, qui «consacre» totalement à Dieu une personne humaine. En vertu de cet amour, Marie désirait être toujours et en tout «donnée à Dieu», en vivant dans la virginité. Les mots «Je suis la servante du Seigneur» expriment le fait que, depuis le début, elle a accueilli et compris sa maternité comme un don total de soi, de sa personne, au service des desseins salvifiques du Très-Haut. Et toute sa participation maternelle à la vie de Jésus Christ, son Fils, elle l'a vécue jusqu'à la fin d'une manière qui répondait à sa vocation à la virginité.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par minimilien » ven. 21 nov. 2014, 2:11

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse complète.

Je lirai l'encyclique Redemptoris Mater en entier ce qui me permettra d'obtenir des réponses supplémentaires, de me rassurer et de confirmer que prier Marie et/ou un Saint n'est pas mal envers Dieu. Car en surfant sur le net, en quête de réponses, j'avais trouvé ce site [lien supprimé].

Ce dernier m'a conforté dans ma crainte, cependant tout ce qui est sur Internet, n'est pas forcément vrai... mais ce site s'appuie sur des extraits de la Bible. Voir 1 Samuel 28:7-19.

C'est pour cela que j'ai préféré me tourner vers un forum sérieux, j'avais plus de chance d'obtenir de véritables réponses.

En tout cas, merci pour votre réponse, elle a contrebalancé ce que j'avais lu malgré l'extrait du premier livre de Samuel.
Vivement que je lise l'encyclique Redemptoris Mater.

Bonne soirée.

Fraternellement, Minimilien.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par poche » ven. 21 nov. 2014, 7:32

Je pense que vous confondez l'adoration qui appartient seulement à Dieu et la vénération que nous donnons aux saints. La vénération que nous donnons aux saints est basée sur la communion des saints. La communion des saints est que la communion qu'ils ont les uns avec les autres en tant que membres de l'Eglise. Cette communion ne se termine pas avec la mort. Elle continue dans dans la vie suivante. Jésus, en réponse aux Sadducéens, dit que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants. Quand nous prions les saints, nous leur demandons de prier pour nous comme je voudrais vous demander de prier pour moi.
Quant à la personne qui est proche de vous qui n'est pas catholique, je trouvé que la meilleure façon de traiter la situation serait de ne pas entrer dans des arguments sur la religion. La meilleure chose est de vivre la sainteté à laquelle Dieu vous appelle.

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par minimilien » dim. 23 nov. 2014, 23:23

Vous avez tout à fait raison sur les deux points:
- Le premier, il me reste beaucoup de choses à apprendre, car je ne sais pas tout, loin de là. Et certaines notions me sont confuses: comme la différence entre adoration et vénération.
- Le deuxième point, effectivement cela est mieux de suivre les pas de notre Seigneur Jésus en cherchant Dieu le père plutôt que de discuter (très probablement pour rien) avec une personne qui ne veut rien entendre.

Merci de m'avoir fait voir tout cela :) .

Fraternellement, Minimilien.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par poche » mar. 25 nov. 2014, 9:07

minimilien a écrit :Vous avez tout à fait raison sur les deux points:
- Le premier, il me reste beaucoup de choses à apprendre, car je ne sais pas tout, loin de là. Et certaines notions me sont confuses: comme la différence entre adoration et vénération.
- Le deuxième point, effectivement cela est mieux de suivre les pas de notre Seigneur Jésus en cherchant Dieu le père plutôt que de discuter (très probablement pour rien) avec une personne qui ne veut rien entendre.

Merci de m'avoir fait voir tout cela :) .
L'adoration n'appartient qu'à Dieu. Nous pouvons dire "Oh Dieu, nous t'adorons."
La vénération appartient à tous ceux que nous souhaitons honorer. Nous disons: «Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous." Je peux aussi vous demander de prier pour moi.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par PaxetBonum » mar. 25 nov. 2014, 17:35

Prier un saint ce n'est pas l'adorer, c'est converser avec lui.
Converser avec un fidèle serviteur du Seigneur, est-ce un mal ?
Vouloir obtenir son aide pour faire aussi bien que lui est-ce un mal ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par minimilien » mar. 25 nov. 2014, 20:11

Non, bien sûr que non, vous avez raison. Je ne sais pas si c'est pour me rassurer ou autre, mais le fait que cela ne soit pas scriptural me donne l'impression de faire quelque chose de mal :/ . Car même dans le Livre de Samuel, cela est marqué qu'il ne faut pas déranger ceux qui ont quitté ce monde. Donc je ne sais plus quoi penser... je vais quand même suivre vos conseils, on verra où Dieu me mène :) .

En tout cas, merci pour vos réactions.

Fraternellement, Minimilien.

AlexDoBrasil
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 25 nov. 2014, 21:10

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par AlexDoBrasil » mar. 25 nov. 2014, 21:17

Bonjour mon ami, Dieu est vraiment amour. Prier Marie qui est la mère de Jesus et veille sur nous n'est pas du tout une chose mauvaise si tu prie Dieu aussi. Je ne pense que le Religion Catholique et Chretienne en generale doit se basé sur la peur de Dieu, mais plutot sur son Amour. Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par PaxetBonum » mar. 25 nov. 2014, 22:22

minimilien a écrit :Car même dans le Livre de Samuel, cela est marqué qu'il ne faut pas déranger ceux qui ont quitté ce monde.
Alors le Christ a transgressé ce Livre plusieurs fois :

Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.» Après avoir dit cela, il cria d'une voix forte: «Lazare, sors!»

Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.

Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.

Jésus s'adresse a des morts qu'il ressuscite.

Ensuite parler aux saints n'est pas les déranger c'est la communion des saints que de s'associer à l'Eglise Triomphante, pour apporter secours à l'Eglise Souffrante qui elle ne peut rien pour nous, mais de laquelle nous pouvons alléger les souffrances.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par minimilien » mar. 25 nov. 2014, 22:25

Je ne pense que le Religion Catholique et Chretienne en generale doit se basé sur la peur de Dieu, mais plutot sur son Amour.
Bonjour, c'est tout à fait vrai :) . Je me concentrerai donc sur son Amour. Merci à tous pour votre soutien :) !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par poche » mer. 26 nov. 2014, 8:43

PaxetBonum a écrit :Prier un saint ce n'est pas l'adorer, c'est converser avec lui.
Converser avec un fidèle serviteur du Seigneur, est-ce un mal ?
Vouloir obtenir son aide pour faire aussi bien que lui est-ce un mal ?
Je suis serviteur du Seigneur. Est-ce un mal converser avec moi?

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par francismichel » mer. 26 nov. 2014, 9:42

Bonjour Minimilien,


En disant ceci :
Je suis face à un problème que je n'arrive à résoudre seul . Je sais que l'enseignement catholique nous autorise à prier Marie et les saints mais cela est dépourvu de toute origine scripturaire. En tout cas à ma connaissance.
Vous parlez alors avec un esprit protestant!

Permettez au Hiéromoine Michael Wood de corriger votre vision de la Bible par rapport à la Tradition apostolique dans laquelle elle s'inscrit. je vous invite à bien méditer ces propos qui sont essentiels pour un chrétien catholique:
L'Église et "l'autorité" de l'Écriture Sainte (P. Michael / Saint Jérôme)

"[..] Et qu'ils n'aillent pas se vanter si ils pensent qu'ils ont l'autorité de l'Écriture pour asseoir leurs affirmations, car le diable lui-même citait l'Écriture, et l'essence des saintes Écritures n'est pas dans la lettre mais dans l'esprit de la lettre. Autrement, si nous suivons le texte à la lettre, nous aussi nous pourrions concocter un nouveau dogme et affirmer que ceux qui portent des souliers et ont deux manteaux ne doivent pas être reçus dans l'Église!"
Saint Jérôme (347-420), Dialogue contre les Lucifériens, 28

L'Église ne repose pas sur la Bible pour sa doctrine. Disons-le clairement. Nous ne nous reposons pas sur la Bible, parce que l'Église est NÉE AVANT LE NOUVEAU TESTAMENT. Le Nouveau Testament a été compilé des siècles après le début de l'Église, c'est la Bible qui appartient à l'Église - et non pas l'Église à la Bible - de sorte que l'Église n'a pas besoin de chercher de justification dans la Bible à ce qu'elle croit.

La Bible est la forme écrite de la tradition Apostolique, laquelle, avant d'être mise par écrit, était une tradition orale. Ce que nous connaissons du Christ, nous le connaissons par la tradition orale, par diverses lettres qui circulaient et d'autres documents. La Bible - le Canon de textes qui a été décidé par l'Église - n'est pas tombée du Ciel toute faite.

Les Pères dévoilaient la signification de l'Écriture Sainte avant que l'Église n'aient établi le Canon de l'Écriture. Les saints Pères enseignaient par la tradition orale, par les diverses lettres, par la la tradition de l'enseignement Apostolique.

Le point de vue Protestant que tout surgit de la céleste Bible et que nous devons suivre la lettre de l'Écriture est tout simplement erronée. Pendant des siècles, l'Église n'a eu que la Septante (1) comme Écriture Sainte. La Septante et non pas le texte Masorétique juif, c'est ce que Jésus et les Apôtres citaient tout au long du Nouveau Testament. La Septante - comme démontré par les Rouleaux de la Mer Morte et d'autres documents, est la plus ancienne tradition reçue du Judaïsme, bien plus ancienne que le texte des Masorètes (2).

Le Nouveau Testament est la Tradition Apostolique, la tradition que l'Église a vécue pendant des siècles avant que le Canon des écritus du Nouveau Testament soit proclamé par l'Église.

Hiéromoine Michael Wood, ROO, EORHF
En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par minimilien » mer. 26 nov. 2014, 10:32

Je suis serviteur du Seigneur. Est-ce un mal converser avec moi?
Non pas du tout bien sûr :) mais la question que je me posais était: Ce principe est-il toujours valable pour les personnes ayant quitté ce monde ? Mais je pense maintenant avoir ma réponse :) merci.

Fraternellement, Minimilien.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 nov. 2014, 13:00

minimilien a écrit :dans le Livre de Samuel, cela est marqué qu'il ne faut pas déranger ceux qui ont quitté ce monde. Donc je ne sais plus quoi penser...
Bonjour Minimilien,

Dans le livre de Samuel il est question de nécromancie, pas de prière !!! Le roi Saül a recours à une sorcière qui fait venir le fantôme de je ne sais plus qui (un prophète, je pense) pour lui prédire l'avenir. Toutes choses qui sont en effet fortement interdites par la foi chrétienne !

Comment peut-on confondre ces pratiques douteuses avec les liens d'amitié que nous avons avec les personnes (vivantes ou mortes) qui constituent l'Église universelle ?
À moins de confondre la prière avec la magie?
Quand nous demandons l'intercession de la Vierge Marie ou des saints, nous ne nous attendons pas à ce qu'ils nous apparaissent et nous parlent ! Mais nous savons qu'ils sont en Dieu, vivant de la vie de Dieu, donc prier Dieu directement ou en passant par leur intermédiaire, c'est pareil.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités