Le Purgatoire

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
flora123
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 19 déc. 2010, 11:52

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par flora123 » dim. 26 déc. 2010, 23:42

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide par rapport aux âmes du purgatoire. J'ai beaucoup appris.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Bip1 » lun. 27 déc. 2010, 12:28

Bonjour Bon Seb et bonne année à tous .

Bon Seb a écrit :" Ce n'est pas une épreuve de rattrapage, mais bel et bien une purification. Au rattrapage on peut encore se planter. Au purgatoire on ne peut plus basculer en enfer."

Merci pour cette rectification à laquelle j'adhère totalement .

En ce qui concerne les Sadducéens ( qui ne croyaient pas à la vie dans un quelconque paradis ) , je faisais justement allusion à l'histoire de la femme aux sept maris .

Jésus fait comprendre à ces Sadducéens que ce qui se passe " après" est hors de leur portée . C'est tout . Mais il est vrai que cela demandait explication .

Pour l'anecdote , je me demande ce qu'auraient été les calculs de ces Sadducéens s'ils avaient connu cette actrice qui a incarné Cléopatre et qui s'est mariée sept fois , dont trois fois avec le même homme ! (un certain Richard Burton ) :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Théo d'Or » jeu. 28 juil. 2011, 9:32

Avez-vous les références de l'histoire des sept maris?

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Olivier C » jeu. 28 juil. 2011, 23:59

Le sujet est indiqué comme résolu, n'oubllions pas cependant la très belle description du sujet que nous en fait Catherine de Gènes :

Traité du purgatoire de Catherine de Gènes
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par mike.adoo » mar. 02 août 2011, 19:59

Bonsoir Théo d'Or

La femme aux sept maris se trouve dans l'évangile de Luc au chapitre 20 , versets 27 et suivants .

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Théo d'Or » mer. 03 août 2011, 13:49

mike.adoo a écrit :Bonsoir Théo d'Or

La femme aux sept maris se trouve dans l'évangile de Luc au chapitre 20 , versets 27 et suivants .
Merci mike.adoo! Entretemps, je l'ai retrouvé :>
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
NinaC
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 23:30
Localisation : Paris

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par NinaC » mer. 03 août 2011, 15:55

Et où vont les personnes qui se sont suicidées ? Car il est rarement question de lâcheté mais de souffrances inextricables...

J'ai une collègue de travail qui est passée à l'acte, je prie souvent pour elle et pour autant je m'interroge sur le repos de son âme, cette perdition l'est tout autant dans l'au-delà ?
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."


"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Olivier C » sam. 06 août 2011, 18:12

NinaC a écrit :Et où vont les personnes qui se sont suicidées ? Car il est rarement question de lâcheté mais de souffrances inextricables... J'ai une collègue de travail qui est passée à l'acte, je prie souvent pour elle et pour autant je m'interroge sur le repos de son âme, cette perdition l'est tout autant dans l'au-delà ?
Dieu prend en compte la souffrance de ces personnes. Nul doute que nous seront surpris en voyant la place que Dieu réserve à certaines personnes que nous considérions mal ici bas...

D'autre part, le fait de prier pour des personnes que nous pensons "en situation limite" n'est pas à négliger. C'est la volonté de Dieu que nous prions les uns pour les autres, dans la communion des saints.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Le purgatoire, qu'en penser?

Message non lu par Miss Alice » jeu. 01 sept. 2011, 15:30

Bonjour à tous!
Une nouvelle petite question de ma part, en piètre connaisseuse de la doctrine Catholique que je suis :-D :je ne sais que penser du purgatoire. En effet, on m'a enseigné il y a pas mal de temps en classe que le purgatoire avait été "inventé" si je puis dire par le clergé au temps du Moyen-Âge, pour mettre au point tout un système avec les indulgences et en tirer des avantages :sonne: ... Ainsi je dois avouer que je suis un peu perdue! :-D Y-a-t-il des références bibliques faisant référence au purgatoire? Car je sais juste que c'est lors de ses apparitions que la Sainte Vierge y fait allusion.
Merci d'avance pour toutes vos réponses :)
Fraternellement,
Miss Alice :dance:
PS: veuillez m'excuser si ce sujet avait déjà été traité précédemment :incertain:

[ Votre question a été déplacée dans un fil de discussion sur le Purgatoire, où des réponses ont été données. Merci de dire si cela répond à vos questions. Cordialement, Cgs ]
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Alleluia » lun. 05 sept. 2011, 12:18

Bonjour,

Je lis un livre très intéressant en ce moment, il s'agit du témoignage de Maria Simma, une femme Autrichienne qui recevaient la visite des âmes du purgatoire. C'est une interview de Soeur Emmanuelle Maillard, ce livre est tout simplement passionnant! Il contient également des expériences de Saint Padre Pio, Sainte Faustine, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, qui eux aussi ont vu des âmes du purgatoire.

Maria Simma reçut la visite d'âmes de personne qui s'étaient suicidé, dans le cas où le suicide était du à la maladie, elle disait que Dieu en tenait compte, mais si ce n'était pas le cas, la personne devait passer du temps au purgatoire pour se purifier, avant d'aller vers le Seigneur. Les âmes savent qu'elles iront un jour dans la lumière de Dieu, elles ont besoin de prières. Il était souvent question de célébrer 3 messes, afin que l'âme du défunt soit libéré du purgatoire. Maria Simma insistait sur la puissance de la prière, pour tout le monde, car on peut sauver des personnes qui rejette Dieu en priant sincèrement.
Ce livre est tout simplement passionnant.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Anne » mar. 06 sept. 2011, 2:26

C'est quoi, le titre, Alléluia ? Vous donnez vraiment envie de le lire !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Alleluia » mar. 06 sept. 2011, 9:57

Bonjour Anne :ciao:

Le titre est "L'étonnant secret des âmes du purgatoire", de Soeur Emmanuel Maillard, éditions des Béatitudes.:)

Je conseille ce livre à tout le monde :>
Maria Simma nous rappelle qu'il ne faut pas oublier de prier pour les âmes du purgatoire, et que nous, terriens, sommes les seuls à pouvoir leur venir en aide par la prière.

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Le purgatoire, qu'en penser?

Message non lu par Emmanuel Lyasse » mar. 06 sept. 2011, 11:51

Miss Alice a écrit :Bonjour à tous!
Une nouvelle petite question de ma part, en piètre connaisseuse de la doctrine Catholique que je suis :-D :je ne sais que penser du purgatoire. En effet, on m'a enseigné il y a pas mal de temps en classe que le purgatoire avait été "inventé" si je puis dire par le clergé au temps du Moyen-Âge, pour mettre au point tout un système avec les indulgences et en tirer des avantages :sonne: ... Ainsi je dois avouer que je suis un peu perdue! :-D Y-a-t-il des références bibliques faisant référence au purgatoire? Car je sais juste que c'est lors de ses apparitions que la Sainte Vierge y fait allusion.
Merci d'avance pour toutes vos réponses :)
Fraternellement,
Miss Alice :dance:
PS: veuillez m'excuser si ce sujet avait déjà été traité précédemment :incertain:
Il y a du vrai et du faux dans ce qu'on vous a enseigné en classe.
C'est un fait que la doctrine du purgatoire a été élaborée au cours du Moyen-Âge. C'est le sujet du livre de Jacques Le Goff, La naissance du purgatoire (que je n'ai pas lu).
Il est en revanche absurde de prétendre que cela a été fait dans le but de créer les indulgences tarifées, qui en sont une conséquence, non la cause.

Le purgatoire n'est pas mentionné dans l'Écriture. Mais nous savons que, si la Révélation est close à la mort du dernier apôtre, la Tradition qui l'interprète infailliblement s'est développée sur toute l'histoire de l'Église, continue et continuera à se développer pour en approfondir le sens. Il n'est question non plus de Trinité, de transsubstantiation, d'immaculée conception, d'infaillibilité du pape… dans l'Écriture: ces notions ont été construites par l'Église au cours des siècles pour expliquer ce qu'elle a reçu dans l'Écriture. C'est la même chose pour le purgatoire.

On trouve dans l'Écriture (voir citations plus haut dans ce fil), et surtout dans la pratique des premières communautés chrétiennes, l'attestation de prières pour les morts. Elles n'auraient aucun sens si, dès l'instant de la mort, on se trouvait soit auprès du Père (dans un lieu où on n'a pas besoin de prières, où au contraire on est en position de prier pour les autres), soit définitivement condamné.

Je me demande (mais ce n'est qu'une question que je me pose) si on ne peut pas interpréter comme en rapport avec le purgatoire le passage de l'Apocalypse "Ils viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l'Agneau": après la mention des 144 000 justes, vient "une foule immense que nul ne peut dénombrer" qui vient de la grande épreuve.

Il semble que la doctrine du purgatoire ait été établie et précisée surtout pour répondre à une demande des fidèles, anxieux de ce qui était arrivé à leurs frères morts, et de ce qui leur arriverait. C'est sans doute un cas où on peut le plus justement parler du rôle du fameux sensus fidei pour l'élaboration de la doctrine. En effet, il me semble qu'elle correspond assez à notre perception spontanée: nous n'avons pas (pas du tout) envie d'aller en enfer, mais nous sentons bien que tout ce qu'il y a en nous d'impur est un obstacle à une vie auprès de Dieu. Le purgatoire est la solution.

Je pense en revanche qu'il faut se méfier de toutes les "révélations" qu'auraient reçu des personnes privées sur le purgatoire ou quoi que ce soit. La Révélation est close à la mort du dernier apôtre, et c'est l'Église qui l'interprète. Les apparitions de Marie ou d'autres saints qui sont reconnues par l'Église sont venues rappeler le message de Jésus, pas l'améliorer. C'est pourquoi ce livre dont parle Alleluia
Alleluia a écrit :Bonjour,

Je lis un livre très intéressant en ce moment, il s'agit du témoignage de Maria Simma, une femme Autrichienne qui recevaient la visite des âmes du purgatoire. C'est une interview de Soeur Emmanuelle Maillard, ce livre est tout simplement passionnant! Il contient également des expériences de Saint Padre Pio, Sainte Faustine, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, qui eux aussi ont vu des âmes du purgatoire.

Maria Simma reçut la visite d'âmes de personne qui s'étaient suicidé, dans le cas où le suicide était du à la maladie, elle disait que Dieu en tenait compte, mais si ce n'était pas le cas, la personne devait passer du temps au purgatoire pour se purifier, avant d'aller vers le Seigneur. Les âmes savent qu'elles iront un jour dans la lumière de Dieu, elles ont besoin de prières. Il était souvent question de célébrer 3 messes, afin que l'âme du défunt soit libéré du purgatoire. Maria Simma insistait sur la puissance de la prière, pour tout le monde, car on peut sauver des personnes qui rejette Dieu en priant sincèrement.
Ce livre est tout simplement passionnant.
me gêne beaucoup. Que dit l'Église des visions de cette Maria Simma ?

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par lmx » mar. 06 sept. 2011, 12:30

Le purgatoire a un fondement scripturaire et n'a pas été élaboré au cours du Moyen Age comme si c'était une invention. Il y a eu seulement plus tard précision d'une doctrine en germe et dogmatisation.
La méthode historico critique a ses limites qu'un croyant ne peut accepter.

Il faut donc rappeler que St Maxime le Confesseur et St Grégoire le Grand (cité dans le catéchisme), qui ne se connaissaient pas, parlent déjà à leur époque respective et dans des contextes différents d'un feu purifiant dans l'au-delà.

III. La purification finale ou Purgatoire
1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 ;), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P2I.HTM#6

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Ames du purgatoire

Message non lu par Emmanuel Lyasse » mar. 06 sept. 2011, 14:27

Une précision sur l'"invention"

Le sens des mots évolue. En Latin, invenire (d'où inventio) signifie d'abord venir dans, puis trouver, découvrir.

En Français aujourd'hui, il a fini par signifier forger quelque chose de totalement nouveau.

Donc, si on parle d'"invention du purgatoire" au sens ancien du mot, c'est tout à fait juste, puisque cela signifie qu'on a découvert ce qui existait déjà (cf la formule "Invention de la sainte Croix" pour sa découverte par sainte Hélène qui n'a évidemment rien "inventé" au sens moderne)

En revanche, si on pense "invention" au sens courant actuel, c'est bien évidemment une erreur ou un mensonge de parler d'"invention du purgatoire".

Conclusion:
1) Mieux vaut éviter ce mot, car il est aujourd'hui ambigu
2) Mieux vaut ne pas jeter d'anathème sur qui l'utilise pour le purgatoire, avant de s'être informé sur le sens qu'il donne à cette formule.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités