Idéal de Paul et fin de l'humanité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Idéal de Paul et fin de l'humanité

Message non lu par Croco » sam. 27 août 2016, 1:56

Bonjour,

Paul considère le mariage comme un moindre mal, pourtant si personne ne se mariait ce serait la fin de l'humanité. Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Idéal de Paul et fin de l'humanité

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 août 2016, 12:46

Bonjour Croco,
d'abord Paul n'interdit à personne de se marier. Il pense juste que pour un apôtre comme lui, c'est plus simple d'être célibataire.
Et puis, les premiers chrétiens pensaient que le Christ allait revenir bientôt, que ce serait donc la fin du monde, et donc il était inutile de faire des projets à long terme.

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Idéal de Paul et fin de l'humanité

Message non lu par Croco » dim. 28 août 2016, 21:18

Merci pour votre réponse.

Dans le livre Coup de grâce au papisme ou au faux christianisme, quelqu'un dit que c'est à cause du risque de persécution, c'est plus facile de fuir sans enfant. Explication qui ne me convaint point.

Puis il y a les paroles du Christ: "Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!" (Matthieu 19:12) ".

On a reçu la vie et on ne doit pas la transmettre à cause de Dieu ? Ça n'a aucun sens pour moi.

(Pour la parole du Christ je l'ai comprise, c'est en lien avec les versets précédents.)

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Idéal de Paul et fin de l'humanité

Message non lu par Croco » lun. 29 août 2016, 2:16

Des versets du même chapitre qui corrobore avec votre explication Fée Violine "Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme d'être ainsi" "Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court".

Je note aussi qu'il n'attribue pas la même autorité à ses prescriptions, "Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre.", "j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur".

1 Co 7:28 "Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner." Éviter des tribulations au prix de ne point donner la vie, je ne sais pas si ça vaut le coup. Penser à son salut avant tout, peut-être veut-il mettre en exergue l'importance de son salut.

1 Co 7:32-33 "Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme." Mais transmettre la vie est une chose du Seigneur n'est-ce pas ? C'est là où je ne le comprends pas. Peut-être dit-il cela pour mettre en exergue le fait que même marié il faut toujours pensé à Dieu.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Idéal de Paul et fin de l'humanité

Message non lu par Mac » lun. 29 août 2016, 11:39

Bonjour Croco :)
Croco a écrit :...C'est là où je ne le comprends pas.Peut-être dit-il cela pour mettre en exergue le fait que même marié il faut toujours pensé à Dieu.
Oui.
Mariés vous deux, donc si votre femme a des concepts contraire aux commandements du Christ ce sera difficile d'avoir la paix intérieure si elle veut vous imposer ses propres commandements, or Jésus donne la paix et seul vous n'avez pas à vous préoccuper d'autres commandements que ceux de Jésus Christ. Si votre femme suit les commandements de Jésus Christ il y a moins de prolèmes.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités