Nouveau catholique et questions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Chris57
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 avr. 2016, 6:53

Nouveau catholique et questions

Message non lu par Chris57 » mer. 13 avr. 2016, 7:49

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum je suis pratiquant depuis trois ans. Je suis donc un peu novice et j'aimerais avoir des réponse à mes interrogations sur pas mal de choses.

1/ je suis cette année à mon deuxieme carême et je voulais savoir si je suis sur le bon chemin en vous expliquant comment je le fais :

Je ne consomme q'un seul repas pendent 24h au coucher du soleil pour se qui est de le boisson 2 a 3 verre d'eau max jusqu'au coucher du soleil et cela pendent 40 jours sauf les dimanche a presque tout les repas du soir je prie le seigneur et lui demande d'aider et de proteger toute personne sur terre qui est dans le besoin oprimé victime d'injustice de nourrir les personne dans le besoin et de proteger mes enfant ma compagne et ma famille je ne fais jamais de priere pour ma personne quand penser vous ?

2/ je me pose egalement des question sur les interdits chrétiens, nourriture, boisson, tatouage, percing, sexualité et tenue, ainsi que sur l'attitude chrétienne a adopter.

J'ai eu un passé de delinquant ou j'ai consommé du cannabis, où je buvais. Aujourd'hui tous ça et loin derrière moi; je ne consome plus de canabis et je ne bois plus d'alcool jamais. Donc vu mon passe il m'est difficile de trouver des réponses a toutes mes questions, vu que le christianisme est assez difficile d'accès et ou il est difficile de trouver conseil. Je ne vais pas a l'église car je pense que c'est supercherie.

Merci pour vos réponses et de me guider pour continuer à avancer dans la religion.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Question nouveau chretien

Message non lu par hussard » mer. 13 avr. 2016, 10:56

Bonjour et bienvenue,
Chris57 a écrit :Je ne consome q'un seul repas pendent 24h au coucher du soleil pour se qui est de le boisson 2 a 3 verre d'eau max jusqu'au coucher du soleil et cela pendent 40 jours sauf les dimanche a presque tout les repas du soir
L'obligation du Carême consiste à :
- jeûner le Mercredi Saint et le Vendredi Saint ce qui consiste à ne manger qu'un seul repas à midi, sans viande, et sobre (pas d'alcool, et un plat très basique : par exemple un bol de riz ou de pâtes...).
- faire abstinence chaque vendredi, c'est-à-dire : ne pas manger de viande le vendredi.

Il s'agit du minimum demandé. On peut en faire plus, en général :
- on jeûne le Mercredi Saint et le Vendredi Saint + tous les vendredis de Carême...
- on fait abstinence tous les vendredis (de l'année).

Vous pouvez décider de faire plus que le minimum demandé, mais sachez que dans al religion catholique, il n'y a pas d'interdit la journée qui serait levé le soir (comme dans le ramadan musulman par exemple) : le jeûne ou l'abstinence s'applique pour la journée entière.
Chris57 a écrit :je ne fais jamais de priere pour ma personne quand penser vous ?
Le Carême est un temps de conversion personnelle. Le but est justement de demander à Dieu les grâces dont VOUS avez besoin. Vous pouvez (et c'est même fortement conseillé) prier pour obtenir les grâces dont vous avez besoin durant le Carême (et même en dehors). Il n'y a pas d'interdit à prier pour soi.
Chris57 a écrit :2/ je me pose egalement des question sur les interdit chretien nourriture boissson tatouage percing sexualité tenue
- nourriture : aucun interdit mais il est conseillé de ne pas manger de viande (le poisson est possible par contre) le vendredi ;
- boisson : il faut consommer modérément et ne pas tomber en état d'ébriété ;
- tatouage / piercing : notre corps est le temple du Saint Esprit, il ne nous appartient pas, donc a priori c'est plutôt déconseillé (mais pas d'interdit formel) ;
- sexualité : pas de relations sexuelles en dehors du mariage, seule la contraception utilisant des méthodes naturelles est autorisée (pas de "pillule") : pour les questions plus techniques veuillez consulter les sujets adéquats dans la section Morale.
- tenue : pas d'habillement provocant, en particulier à la Messe
Chris57 a écrit :Et sur le devoir chretien sur l'atitude a adopté
Ces questions sont trop vagues, pouvez-vous détailler vos interrogations ?
Chris57 a écrit :je ne vais pas a l'eglise car je pense que ces supercherie
La Messe est un élément central dans la vie de tout catholique, pouvez-vous détailler pourquoi vous pensez que c'est une "supercherie" ?
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Chris57
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 avr. 2016, 6:53

Re: Question nouveau chretien

Message non lu par Chris57 » mer. 13 avr. 2016, 15:41

Bonjour hussard et merci de vos reponse

Pour la question du devoir chretien sur l'atitude a adopte quelle le devoir au quautidien d'un chretien quelle atitude doit t'il avoir dans sa vie comment doit t'il se comporter quelle obligation a t'il que doit t'il faire et ne pas faire

Pour l'eglise j'ai ete fortement déçu par seux qui la represente j'ai lu dans la bible que tout représentation de dieu et interdit que tout idole representent dieu et interdit et peché pourtant dans les eglise il y en a beaucoup de pluse avec tout les histoire qu'il se passe dans les eglise,pedophilie moi qui suis pere de famille je trouve sa intolerable pour des homme qui sont la pour representer dieu et sa parole je trouve qui le salisse plus qu'autre chose et je ne suis pas du tout adepte de leur quete d'argent au nom de dieu pour moi la maison de dieu n'est pas l'eglise la maison de dieu ces n'otre coeur et n'otre esprit notre ame

Vous dite que pour les percing et tatouage que n'autre corp ne nous apartien pas qu'il apartien au seigneur ce n'est pas l'ame qui lui appartien ? Car une fois notre mort notre corp restera ici ces ne pas l'ame qui rejoint les cieux

Pour la sexualite pour ma part il mais difficile de ne pas avoir fais d'acte avant le mariage vu que je suis pratiquant depuis seulment 3 ans et a 29ans il y a depuis tres longtemps que ma sexualiter a ete consomé je suis pere de 2 enfant de la meme femme avec qui je suis depuis mais 17 ans nous penson au mariage mes que fair vu que je n'est pas fais se qu'il fallait religieusement

Pour la sexualiter ma question et seulment sur les interdit car j'ai lue que jesus a dit que temps que l'acte sexuel n'est pas imposer et que la partenair et d'accort et qu'on ne pense pas qu'a son unique plaisir mais egalement au sien rien n'est interdit

Merci de votre reponse chris

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Question nouveau chretien

Message non lu par hussard » jeu. 14 avr. 2016, 10:38

Bonjour Chris57,

il faudrait faire un effort sur l'orthographe car c'est assez désagréable à lire...

Pour les réponses :
Chris57 a écrit :Pour la question du devoir chretien sur l'atitude a adopte quelle le devoir au quautidien d'un chretien quelle atitude doit t'il avoir dans sa vie comment doit t'il se comporter quelle obligation a t'il que doit t'il faire et ne pas faire
Le premier devoir du chrétien est de sauver son âme. Ensuite, il doit s'efforcer d'aider les autres à sauver la leur.
On sauve son âme en respectant les (dix) commandements de Dieu, et ceux de Sa Sainte Eglise https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Command ... C3%89glise, et en s'efforçant de suivre l'enseignement du Magistère, qui nous aide à interpréter l'enseignement du Christ contenu dans la Bible.
Chris57 a écrit :j'ai lu dans la bible que tout représentation de dieu et interdit que tout idole representent dieu et interdit et peché
Vous faites référence à un passage de l'Ancien Testament. La Bible est divisée en deux parties : l'Ancien Testament qui raconte l'histoire du peuple juif, et le Nouveau Testament qui raconte celle de la Nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes (le reste de l'humanité, les chrétiens), notamment par l'Incarnation, la Passion et la Résurrection de Son Fils.

De nombreuses lois de l'Ancien Testament ne s'appliquent plus aux chrétiens : lapidation, répudiation des épouses, interdiction de fabriquer des représentations des choses célestes, etc. Ces lois avaient lieu d'être dans le contexte du peuple juif il y a 3000 ans, mais elles ont été abrogées depuis... par Jésus-Christ. De nombreux passages du Nouveau Testament indiquent que ces anciennes lois sont caduques depuis l'arrivée du Messie.
Chris57 a écrit :de pluse avec tout les histoire qu'il se passe dans les eglise,pedophilie moi qui suis pere de famille je trouve sa intolerable
Sachez que 80 % des actes pédophiles ont lieu dans le cadre familial, et la proportion est plus élevée parmi les enseignants que parmi les ecclésiastiques... Clairement il y a des pédophiles dans l'Eglise et c'est un grand mal, mais il y en a partout ailleurs. Faut-il se couper du monde pour autant ? Non... il faut être vigilant, comme pour tout.
Chris57 a écrit :je ne suis pas du tout adepte de leur quete d'argent au nom de dieu
La quête permet de couvrir tous les frais de l'Eglise : bâtiments, chauffage, salaires (500 € environ) des prêtres qui leur permet de vivre.
Chris57 a écrit :pour moi la maison de dieu n'est pas l'eglise la maison de dieu ces n'otre coeur et n'otre esprit notre ame
Puisque nous croyons que Jésus-Christ est vraiment physiquement et réellement présent dans Son Eucharistie, alors forcément le lieu où on conserve l'Eucharistie est vraiment une maison de Dieu sur Terre.
Votre corps et votre âme est également vraiment une maison vivante de Dieu, par votre Communion (et uniquement par la communion), au même titre que chaque église en est une.
Chris57 a écrit :n'autre corp ne nous apartien pas qu'il apartien au seigneur ce n'est pas l'ame qui lui appartien ? Car une fois notre mort notre corp restera ici ces ne pas l'ame qui rejoint les cieux
Votre corps ET votre âme appartiennent à Dieu. Votre corps ressuscitera réellement à la fin des temps et sera à nouveau uni à votre âme, pour la béatitude éternelle ou pour le châtiment éternel en fonction de l'état dans lequel vous serez mort (mort justifié devant Dieu, ou mort dans le péché mortel).
Chris57 a écrit :Pour la sexualite pour ma part il mais difficile de ne pas avoir fais d'acte avant le mariage vu que je suis pratiquant depuis seulment 3 ans
Êtes-vous baptisé ? Si non, votre baptême effacera vos péchés antérieurs.

Si oui, ce péché était-il antérieur à votre baptême ?
S'il était antérieur, comme tous les autres, il a été effacé par votre baptême.

Si non, vous-êtes vous confessé pour ce péché ? Si oui, et si votre confession était valide, vous avez reçu le pardon de Dieu pour ce péché : vous êtes absout.

Si non, vous devez vous en confesser auprès d'un prêtre catholique.
Chris57 a écrit :je suis pere de 2 enfant de la meme femme avec qui je suis depuis mais 17 ans nous penson au mariage mes que fair vu que je n'est pas fais se qu'il fallait religieusement
Si au moins l'un d'entre vous est catholique, vous devez vous marier à l'Eglise. Peu importe que vous ne l’ayez pas fait depuis X années... il n'est jamais trop tard.
Si aucun de vous deux n'est catholique, vous devez vous marier officiellement à la mairie.
Chris57 a écrit :Pour la sexualiter ma question et seulment sur les interdit car j'ai lue que jesus a dit que temps que l'acte sexuel n'est pas imposer et que la partenair et d'accort et qu'on ne pense pas qu'a son unique plaisir mais egalement au sien rien n'est interdit
Je répète que d'abord il faut être marié pour pouvoir avoir des relations sexuelles, faute de quoi on commet un péché mortel.

La sexualité est un don de Dieu que nous devons utiliser selon Sa Volonté : elle doit être ordonnée à ses deux fins : la procréation et le bien commun des époux. Il est donc contraire d'en user d'une façon déviante par rapport à ces deux fins.

Donc effectivement vous ne pouvez pas imposer l'acte sexuel à votre conjoint mais celui-ci ne peut pas le refuser non plus, sauf motif sérieux.

Ensuite en toute logique, tout n'est pas permis, puisque comme indiqué plus haut, la sexualité doit être ordonnée à ses deux fins. L'acte sexuel ne peut se faire que par pénétration des organes sexuels (l'anus, la bouche, etc. ne sont pas des organes sexuels...), auquel cas il s'agirait d'un acte contraire à la volonté de Dieu puisque ne respectant pas la fonction des organes que Dieu nous a donnés, ordonnés à la procréation. L'acte doit être complet (pas de retrait), auquel cas il s'agirait d'un acte contraire à la volonté de Dieu d'associer la sexualité à la procréation.
Tout ceci donc car l'usage de la sexualité doit être ordonné selon la volonté de Dieu, dans le respect des corps qu'il nous a donnés.

Par ailleurs, l'utilisation de préservatif, de la pilule, de stérilet ou de tout autre moyen de contraception / contragestion constitue également un péché mortel, pour la même raison : la sexualité est ordonnée à la procréation et au bien des époux.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Chris57
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 avr. 2016, 6:53

Re: Question d'un nouveau chrétien

Message non lu par Chris57 » jeu. 14 avr. 2016, 17:37

Bonjour et merci de toutes vos réponses qui m'ont bien aidé et désolé pour les fautes; je fais au mieux.

Pour vous répondre, oui je suis baptisé depuis environ l'âge d'un an; j'ai fait ma communion à 10 ans, pareil pour ma compagne.

En gros, ce que je dois faire c'est aller me confesser et ne plus avoir d'acte sexuel tant que nous ne sommes pas mariés. Vous dites que l'Ancien testament ne s'applique plus aujourd'hui au chrétien, que Jésus les a abrogés, mais il me semble que Jésus a dit qu'il n'était pas la pour contredire ou effacer les anciens écrits, les anciens prophètes ou dieux, donc difficile de savoir à quoi se fier.

En tout cas, merci beaucoup pour toute vos réponses, je commence à y voir un peux plus clair et encore désolé pour mon orthographe.

[Bienvenue parmi nous, Chris! Que votre manque d'orthographe ne vous empêche pas de poser vos questions et d'approfondir, mais nous vous demandons de faire court, afin que la Modération puisse "rétablir". Merci! ]

Avatar de l’utilisateur
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov. 2014, 11:54
Conviction : Catholique

Re: Question d'un nouveau chrétien

Message non lu par Ambrogio » ven. 15 avr. 2016, 11:48

Chris57 a écrit :Pour vous repondre oui je suis baptisé depuis environ l'age de 1ans j'ai fais ma comunion a 10 ans pareil pour ma compagne
En gros se que je dois faire ces aller me confesé et ne plus avoir d'acte sexuel tan que nous ne somme pas marier.
Bonjour Chris57,
Vous avez parfaitement résumé la marche à suivre. En effet, vous devriez logiquement demander le sacrement de réconciliation (confession) et vous abstenir de relations sexuelles avec votre compagne dans l'attente du mariage.

A mon sens, compte tenu de votre situation, vous devriez surtout vous rendre auprès de votre paroisse afin de solliciter un rendez-vous avec un prêtre pour faire le point sur votre cheminement spirituel, votre état de vie et les choix à envisager. Le prêtre pourra également répondre mieux que nous encore, aux questions que vous vous posez.

Enfin, ne soyez pas "obsédé" par les "interdits", vous vous êtes imposé un carême très sévère, mais être chrétien ce n'est pas principalement cela. Jésus le premier nous a enseigné que le plus important n'était pas de suivre scrupuleusement et à la lettre une liste de règles permis/interdit (à la manière des Pharisiens), mais d'agir au quotidien avec Amour que ce soit vis à vis de nos prochains ou vis à vis de notre Père du ciel.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Question d'un nouveau chrétien

Message non lu par pierresuzanne » lun. 18 avr. 2016, 23:15

Ambrogio a écrit : A mon sens, compte tenu de votre situation, vous devriez surtout vous rendre auprès de votre paroisse afin de solliciter un rendez-vous avec un prêtre pour faire le point sur votre cheminement spirituel, votre état de vie et les choix à envisager. Le prêtre pourra également répondre mieux que nous encore, aux questions que vous vous posez. .
Effectivement, j'ai lu les messages de notre ami, où il y a un mélange d'une quantité de choses, sans aucune hiérarchie.
1/ Je sais que les membres de l'Eglise sont pécheurs, comme le sont tous les hommes...
cependant Jésus a choisi de créer l'Eglise pour aider les hommes à avancer vers Dieu.

Il serait bon que vous alliez prendre conseil, et vous laissez accompagner, par le prêtre de votre paroisse.

2/ La conversion au Christ est un chemin. ... le prêtre vous aidera à mettre de l'ordre dans votre vie, sans tout détruire par précipitation.
Vous avez en premier une responsabilité de père envers vos enfants.
Vous devez protéger votre famille et préserver sa solidité.

Bon courage à vous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Chris57
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 avr. 2016, 6:53

Re: Question d'un nouveau chrétien

Message non lu par Chris57 » mar. 19 avr. 2016, 3:49

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je vais aller voir le prêtre de ma ville pour voir ce que je dois faire pour mon carême. Ça fait seulement deux ans que je le fais; il est peut-être strict, mais à l'intérieur de moi, il y a quelque chose qui me dit de le faire comme ça; c'est difficile à expliquer et je pense que vu mon passé je dois en faire beaucoup plus pour obtenir le pardon. Si vous pouvez m'aider et me conseiller sur toutes mes questions, ça serait génial car comme je l'ai dit, la communauté chrétienne est difficile d'accès et assez fermée pour avoir de l'aide et des réponses à nos questions quand on débute. J'essaye de me renseigner pour tout savoir sur la religion, pour devenir meilleur chrétien de jour en jour et dans ma famille personne ne peut m'aider car non pratiquants et la plupart non croyants.

Douce rose
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juil. 2016, 21:58
Conviction : Catholique

Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Douce rose » mer. 20 juil. 2016, 22:21

Bonjour Chris,

Votre message m'a beaucoup aidée, car je suis encore athée mais je vais me convertir. Je n'ai pas trop compris les règles pour manger durant le Carême, pourriez-vous me donner plus d'information ?
Dernière modification par Nanimo le jeu. 21 juil. 2016, 15:05, modifié 1 fois.
Raison : Lisez le fil Carême et pratique du jeûne : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=128&t=20827

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Nouveau catholique et questions

Message non lu par hussard » jeu. 21 juil. 2016, 15:38

Le catéchisme de l'Eglise catholique détermine les règles suivantes :

Au minimum :
- pas de viande les vendredis de Carême ;
- 1 seul repas sobre à midi sans viande (riz, pâtes, etc.) les Mercredi des Cendres et Vendredi Saint.

Si possible :
- 1 seul repas sobre à midi sans viande le Mercredi des Cendres et tous les vendredis de Carême.

Après chacun est libre d'en faire plus (remplacer le repas des jours de jeûne par un repas au pain et à l'eau, étendre le jeûne aux 40 jours du Carême, etc.).
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités