Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
calvaire et lutin
Barbarus
Barbarus

Re: Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

Message non lu par calvaire et lutin » dim. 31 juil. 2016, 20:11

Un culte évangélique, soit mais il en existe plusieurs. la glossolalie que vous mentionnez indique vous vous n'avez pas affaire à une théologie moderne. Ne vous attendez pas à trouver là un pasteur formé aux méthodes historico critiques ou qui sait llre la bible en grec ou hébreu. Il sera créationniste et littéraliste, ce que je trouve pour ma part insupportable.

Certes la communauté est d'un abord chaleureux mais vous verrez vite qu'elle trie les gens en sauvés et perdus dans un exclusivisme outré.

Il est vrai que la messe est souvent triste, le sacrifice prenant le pas sur la résurrection, on s'y croirait parfois en deuil perpétuel.

Etant moi même protestant réformé, je ne peux que vous encourager à lire la bible et à l'étudier sérieusement. Notre sobriété ne rend pas nos cultes beaucoup plus gais qu'une messe, quoique l'un comme l'autre puissent tout à fait l'être.

N'étant pas porté sur le ritualisme de l'eucharistie et la piété mariale mais très attaché au sacerdoce universel et à notre ecclésiologie démocratique, le catholicisme n'est pas une option pour moi mais j'aime assister à la messe en communion de prière.

Pourquoi ne pas rester dans l'Eglise romaine tout en visitant à l'occasion d'autres Eglises ?

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

Message non lu par Apocalypse21 » mar. 09 août 2016, 22:27

Bonjour ;)

j'ai été l'année dernière dans le même contexte que toi, j'ai commencé par les études biblique. Des études très bien, enrichissant, j'ai ainsi pu lire le pentateuque entièrement.

j'ai fait beaucoup de connaissances chez les évangéliques, des amitiés, je rencontre même le pasteur souvent chez lui.

J'ai eu également le doute : rester chez les catholiques ou partir chez les protestants évangéliques. Au final j'ai décidé de rester chez les catholiques et de continuer à fréquenter les protestants évangéliques !

Je trouve que chez les catholiques la beauté de la messe, les racines juives me conviennent plus que des louanges seul. Après je te rejoins pour l'ambiance catholique froid (parfois) des gens qui fréquente l'église.... et moins de jeunes également.

Après c'est à toi de voir où est ta place.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

Message non lu par poche » sam. 13 août 2016, 12:02

Si vous allez à une église protestante, je pense qu'il est très important que vous étudiez et savez ce que croit l'Eglise catholique. Beaucoup de Protestants ont une idée déformée de ce qu'enseigne l'Eglise catholique.
Aussi une autre chose que vous devriez prendre en compte est que les protestants évangéliques ne sont pas une religion unie. Par exemple, les baptistes ne croient pas au parler en langues, tandis que les pentecôtistes croient que le salut vient de parler en langues

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités