Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
roselen
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 01 mars 2009, 9:18

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par roselen » dim. 01 mars 2009, 9:39

Bonjour ! à propos d'évangéliques il faudrait lire "Rome sweet home" de Scott et Kimberly (de la foi de Luther à la foi de Pierre) ed. de l'Emmanuel.
Newman converti au catholicisme a dit : "dans le protestantisme c'était joyeux, mais intérieurement j'étais triste ; mais dans le catholicisme la religion parait triste, mais je suis joyeux intérieurement".
J'ai remarqué que les enfants d'évangéliques (que je connais) perdent la foi plus facilement que chez les catholiques. En fait il arrive un moment d'épuisement et de rejet. Chez les évangéliques surtout "on est bien ensemble". Le catholicisme est plus équilibré car fondé sur le sacrifice c'est-à-dire le corps qui se donne. Il a, à mon avis, plus d avenir malgré la crise de la foi en Europe.
Enfin il y avait le très beau livre de Marie Carré "J'ai choisi l'unité" mais qui n'est plus édité et est introuvable.
Amitiés.
Dernière modification par le bon Seb le mer. 04 mars 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Raison : évangéliques ≠ évangélistes

Avatar de l’utilisateur
rosecoeur
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 mars 2009, 14:28

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par rosecoeur » jeu. 05 mars 2009, 14:48

anthony87 a écrit :Merci pour ta réponse, je sais que c'est un sacrifice mais bon...
Moi ça fait 4 ans que je fréquente l'Église catholique et aucun jeune m'a parlé même pas un sourire! :-@
Et puis dans la Bible c'est marquer qu'il faut pas prier avec les objets (exode20), et de prier que Jésus (thimothee chap 2 verset 5)
Bonjour à toi , je me prénomme Nancy et j'ai vécue la même chose que toi , un jours j'ai rencontré un homme qui me plaisait bien!
On a commencé à se connaitre respectueusement et soudain on a parlé de Dieu et nos croyances respectives!
Pour lui c'était les évangéliques baptistes , son cercle église! Moi étant Catholique , croyante et baptisée j'ai vécue soudain un dilemme spirituel!

J'aimais beaucoup cet homme et je ne voulais pas le perdre , puis un jours je me suis dites pourquoi ne pas allez à une de leurs réunions ça peut quand même pas me tuer non plus! Sur le coup tout comme toi je me suis demandé ce que je faisais la , puis une force m'a aussi gardé sur ma chaise....Puis j'ai commençai a aimer ça , je me suis sentie accueillit comme jamais , puis pour chacune de mes question sil avait un passage de la bible pour m'aider à comprendre!

Mais soudain j'ai aussi remarqué que il y avait un règne de terreur instauré , du jugement placés sur le fait que seul eux iraient au ciel et que seul eux seraient sauvé , que les statues dans l'église Catholique ces démoniaque et que nous sommes baptisé pas des goutes aux lieux d'être plongé que ces satanique!

Que si je me faisais pas baptisé a leurs église j'étais presque satanique et impure , que mon travail nuisait a la société , que mes amis était impure et que je pouvais faire chuter mon amis dans le monde impure s'il me fréquentait! Il m'ont dit si tu n'adhère pas a notre église tu devra quitter ton copain pour pas le rendre impur!

Puis j'ai vue de plus en plus un règne de peur , un règne d'obligation puis j'ai comprise que ce n'était pas de Dieu!

Pour moi Dieu est amour , dieu est tout puissant et tout comme le soleil , son amour ne brille pas pour un seul peuple mais pour tous les humains sans équivoque! Jésus-Christ est venue sur terre pour racheter le péché et de par sa croix Dieu nous pardonne !

Je ne les juges pas aujourd'hui mais pour moi même si parfois c'était plus plaisant de faire la fête et de chanter , ce n'est pas ça que Dieu veut de moi , il veut une intériorisation personnelle , une rencontre personnelle avec lui dans mon cœur ,comment puis-je entendre sa voix au milieu des fanfares et des trompettes!

Par contre Dieu est amour , il ne juge personne , donc je ne suis pas en position de les juger , mais pour moi ce n'est pas assez complet pour mon éducation spirituelle!

Moi je suis une Catholique , fière de sa foi aujourd'hui :coeur: :D :coeur:

Avatar de l’utilisateur
rosecoeur
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 mars 2009, 14:28

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par rosecoeur » jeu. 05 mars 2009, 15:09

anthony87 a écrit :Salut a tous !
Je me pose encore des questions sur le protestantisme...
Ça fait quelques jours que je me dis que c'est peut-être mieux que je lise la bible quotidiennement que plutôt de réciter le chapelet !
J'ai lu dans la Bible qu'il ne faut pas prier avec les objets, et qu'il ne faut prier que Dieu !
J'ai besoin de vos conseils !
Merci d'avance !

Antony je ressent parfaitement ce que vous pouvez ressentir , ces évangélistes ont réussit a mettre le doute dans votre esprit en se servant de passage de la bible pour appuyer chacun de leurs dire!ça fait le même effet à tout le monde ......Mais sachez que ce qui perd le peuple de Dieu , ces la traduction de la bible que l'homme veut bien lui donner! L'homme interprète souvent comme il veut les passages de la bible a son avantage , ne vous y méprenez-pas! Priez l'esprit saint , qu'il vous éclaire dans votre réflexion!

Puis quelque part si vous avez absolument besoin d'un passage de la bible , ça parlait de faux prophète qui essaie d'amener la vérité en se faisant passer pour Jésus et la vérité , mais que ce n'est pas lui!

Comment interpréteriez vous cela aujourd'hui? Le doute qui nage dans votes esprit et dans votre cœur , Jésus ne disait t-il pas de garder la lampe allumée (flamme de votre*** cœur***) en attendant son retour?Que s'est-il passé , pourquoi votre flamme a t-elle diminuée?

Je demandes a Dieu de vous éclairer correctement sur vos choix

Nancy

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Invité » ven. 06 mars 2009, 23:43

Permettez moi de dire ceci. Il y a 40 ans j'ai fait partie d'une secte redoutable où on lisait beaucoup la bible. Ça a duré deux ans, je ne suis pas resté car je devais découvrir la trinité grâce au manuscrit de ste Thérèse de Lisieux. Revenu à l'Église catholique j'ai continué à lire la bible pendant 40 ans chaque jour. Aujourd'hui je me pose la question : qu'est-ce que la bible m'a appris ? C'est à dire l'ancien testament ? Hormis les psaumes, rien ou peu de choses ! J'apprends bien plus en lisant un passage de l'imitation de Jésus Christ ou du missel. J'ai connu beaucoup d évangéliques, d'adventistes etc. Ils ne cassent rien. Je dirais même qu'ils sont une fausse mystique. Pas plus loin que cet après-midi je croise un évangélique qui me connait et bien il a fait comme s'il ne m'avait pas vu ! je les gène ? Où est l'amour de Dieu dans tout ça ? Ça me fait rire. Le puritanisme et cet orgueil de se croire "sauvé" fiche tout par terre.
J'ai connu une vieille femme qui tous les samedis fleurissait l'autel de la vierge depuis ses 16 ans. Je lui dis un jour "vous Phi..vous serez sauvée"
--"moi sauvée mais ce n'est pas sûr car je suis une pécheresse.."
Alors que c'était une saint femme. Voilà la vraie mystique ! La parabole du pharisien et du publicain ! Voilà la porte étroite ! Lorsqu'un frère demanda à st François un psautier, celui ci alla chercher de la cendre et la répandit sur la tête du frère. Voilà la bible. Croyez mon expérience. J'ai fréquenté ces gens-là. Il n y a rien de nouveau chez eux mais Dieu a son plan ils sont signe de quelque chose d'un malaise dans notre civilisation.
Quant à la messe recherchez le recueillement même si c'est triste comme vous dites (la cène ne fut pas autrement)pour pouvoir repartir dans la vie et offrir ce qu'il y a de meilleur en nous. Ne perdez pas votre temps. La vie est rapide et le christianisme est simple. Pourquoi aller vers d'autres prédicateurs, croyez mon expérience.

Avatar de l’utilisateur
anthony87
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 23:20

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par anthony87 » sam. 28 mars 2009, 12:49

Bonjour a tous!

Ces jours-ci j'ai beaucoup réfléchit a tous cela et c'est vrai que j'ai eu beaucoup de doutes...

Qu'on soit catholique ou protestant,jésus nous aiment car nous croyons en lui.

Voila ma conclusion!
"Réciter le chapelet tous les jours pour la paix dans le monde
et la fin de la guerre" Sainte vierge apparitions fatima portugal 1917

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Raistlin » lun. 30 mars 2009, 10:39

anthony87 a écrit :Qu'on soit catholique ou protestant,jésus nous aiment car nous croyons en lui.
Ca c'est sûr ! :amoureux:

Mais bon, vous savez, qu'on soit athée, hindouiste, musulman ou raelien, Dieu nous aime aussi... Doit-on en conclure qu'aucun effort en matière de recherche de la Vérité n'est nécessaire ?

Croire en Jésus ne signifie pas que l'on doive s'abstenir de chercher quelle est l'Église qu'il a voulu fonder. (Au passage, les mormons, les Témoins de Jehovah et même les musulmans croient en Jésus)
J'ai du respect et de l'amour pour nos frères protestants mais je suis obligé - à la lumière de ma raison - de reconnaître une chose : Jésus a fondé une Église bâtie sur les apôtres et leurs successeurs, et sur les sacrements, notamment le Baptême et l'Eucharistie. Et dès ses débuts, l'Église a eu des évêques et a célébré les sacrements.
Et puis subitement, 1500 ans plus tard, certains chrétiens dissidents affirment que c'est du vent et il faudrait les croire ? Ce n'est pas très raisonnable... Surtout que l'Eucharistie, ce n'est pas rien : c'est ni plus ni moins que le corps et le sang du Seigneur. Si les protestants ont raison et si ce sacrement ne correspond à rien de réel, alors il faut tenir que Dieu a trompé (ou laissé errer) Son Peuple pendant 1500 ans, et dès le début en plus !

Bref, tout ça pour dire qu'en tant que chrétien, nous ne sommes pas dispensés de réfléchir.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
anthony87
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 23:20

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par anthony87 » dim. 12 avr. 2009, 22:09

Aujourd'hui, je reviens a la foi !
Quand je dis cela je parle de ma spiritualité.
En écoutant beaucoup des arguments des protestants, cela m'as éloigné de ma spiritualité !

En tout cas, je trouve cela dommage que les chrétiens soit aussi divisés !
J'espère qu'un jour on sera tous rassemblés dans la paix du seigneur !
"Réciter le chapelet tous les jours pour la paix dans le monde
et la fin de la guerre" Sainte vierge apparitions fatima portugal 1917

Trismégiste
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 14 avr. 2009, 23:31
Localisation : Québec

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Trismégiste » mer. 15 avr. 2009, 0:06

Dans mon cas, mon ancienne paroisse n'avait aucune vie... des p'tits vieux(désolé pour l'insulte), dans une église à moitié vide, qui partait sans se parler, et heureusement que le prêtre était sympathique.

Je me suis renseigné sur Internet dans le but de trouver des messes jeunes et à l'Université où j'étudie, j'ai rencontré une association catholique qui célèbre la messe tous les jours dans une chapelle sur le campus de l'Université. Étant donné qu'il y a plusieurs étudiants étrangers sur le campus, l'association organise plusieurs activités dans le but que les croyants se connaissent mieux. Et de plus, je me suis forcé d'aller discuter avec des jeunes, et avec l'organisateur de la pastorale sur mon campus. Qui m'a suggéré des activités pour aider à mon intégration.

Je dois vous avouer que j'ai la chance (ou la malchance pour les traditionalistes) d'avoir une chorale africaine. Sans faire de la messe un party, leurs voix fortes et pleines de foi me font toujours tomber des larmes de joie, au point, où je chante gloire à Dieu avec eux; c'est ce que je pourrai dire une externalité positive.

Bref, ce que je veux vous dire, c'est que si vous cherchez une communauté (d'après moi elle est essentielle). Impliquez vous, cherchez une association ou un groupe de jeunes catholiques, regardez s'il n'y a pas de messes pour les jeunes, allez parler au prêtre de votre paroisse, peut être a t'il des idées pour vous impliquer...

Brice
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 26 mars 2009, 0:25

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Brice » ven. 24 avr. 2009, 0:38

Merci à vous tous qui êtes intervenu pour Anthony. C'est un magnifique acte de générosité et de sentiments de fraternité, de communauté. C'est la preuve vivante que l'esprit est en nous, qui est en action.
Grâce à vous, il peut se rendre compte que la communauté des catholique est là, solidaire même si nous ne sommes pas sur le parvis d'une église.
Que Dieu vous bénisse.

Hubertis
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 20:39

Participer à un culte protestant

Message non lu par Hubertis » lun. 18 juil. 2016, 21:13

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Comme beaucoup de mon entourage, j'ai été baptisé bambin dans une église catholique. C'est dans cette même église que j'ai réalisé ma première communion, la seconde ainsi que ma confirmation... Après cette dernière, je n'ai que très peu pratiqué... J'avais surtout participé à ces étapes plus par tradition qu'autre chose... ce n'est que vers mes vingt-ans que j'ai vraiment commencé à croire, à prier, à me rendre de temps en temps à l'église (pas aux messes où je n'ai été que lorsque j'étais "petit" en tant qu'enfant de chœur, non, j'y allais juste pour me recueillir lorsque j'avais des heures de fourches, par exemple), à m'informer régulièrement sur l'actualité catholique, tant sur ce qu'il en était en Belgique, en France et à travers le monde. Bref, le christianisme n'a commencé à me parler que depuis maintenant deux ans et cela fait maintenant deux ans que j'aime parler de tout cela avec ma famille, des amis et des connaissances.

C'est d'ailleurs l'une de ses connaissances (chrétienne protestante) qui m'a suggéré d'assister à un culte protestant un dimanche matin. C'était la troisième fois qu'un protestant me le proposait et comme pour une fois j'allais pouvoir assister à un culte chrétien avec un personne de mon âge je me suis dit "pourquoi pas ?"

Sur place, le pasteur m'a invité à me présenter, ce que j'ai fait.
Par après, lors du culte, le pasteur a invité celles et ceux qui voulaient recevoir le Christ comme seigneur et sauveur personnel. Ladite connaissance m'a invité à y aller, j'ai hésité, puis le pasteur à renouvelé son invitation et la connaissance m'a dit que si je n'osais pas y aller seul elle voulait bien m'accompagner. Dans un souci de faire bonne figure et surtout parce que je ne sais pas dire "non" je me suis donc déplacé jusqu'au pasteur accompagnée de la connaissance. Le pasteur m'a alors invité à réciter une prière, j'ai dû répéter les paroles qu'il prononçait l'une après l'autre (je ne me souviens plus exactement des paroles...) Là, après, il a parlé d'un départ nouveau, de fête dans les Cieux et tout ça puis a invité tout le monde à applaudir. Etant très timide de nature, je suis devenu rouge comme une tomate...

Bref, après le culte, il m'a invité a parlé un peu avec lui et j'étais encore un peu confus, du coup je n'ai pas su lui poser les questions que je vais poser ici...

->Accepter le Christ comme seigneur et sauveur personnel revient-il à sous-entendre que, avant ceci, on ne l'acceptait pas ?
->Suis-je toujours catholique même après avoir fait cette prière avec un pasteur et devant une assemblée ? Cela me tracasse vraiment, le communions, les retraites, la confirmation... c'est vraiment un bagage que je n'ai pas envie d'effacer comme ça d'un revers de main, comme ça.

Merci d'avance pour vos réponses. Je me sens vraiment stupide d'avoir été faire une prière sans même savoir le sens de celle-ci mais sur le moment je n'y ai pas réfléchis...
Dernière modification par Hubertis le mar. 19 juil. 2016, 13:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Participer à un culte protestant

Message non lu par Héraclius » mar. 19 juil. 2016, 9:35

Rassurez-vous, il n'y a rien d'important là-dedans.


Il s'agit de protestants évangéliques d'une certain genre, à l'américaine, qui aiment beaucoup le spectaculaire.

Il va de soi que dans la profession de foi que vous faites à chaque fois que vous allez à la messe au Credo, vous faites un acte de foi beaucoup plus profond que simplement "accepter le Christ comme sauveur personnel", une expression du reste très lié à la théologie évangélique.


Vous êtes toujours pleinement catholique si vous professez la foi catholique. On n'apostasie pas "sans faire exprès".


Je vous conseillerais tout de même de faire attention, de façon générale, à ne pas participer activement à des cultes non-catholiques. Vous pouvez y assister bien sûr - je le fais moi-même régulièrement - mais on ne peut pas vraiment participer, prendre part de façon active et engagée, à des cultes qui comportent des erreurs considérables.


Cela pourrait aussi être une occasion de creuser les différences entre catholiques et évangéliques. Si vous avez des question à poser, nous sommes là pour cela. ;)


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Participer à un culte protestant

Message non lu par Relief » mar. 19 juil. 2016, 11:59

Bonjour Hubertis,

Je vous invite à la plus grande prudence concernant les protestants évangéliques. Ils sont un mouvement limite "sectaire".
Quelqu'un ayant déjà été baptisé, s'il devient évangélique, doit se faire baptiser à nouveau, niant ainsi le fait que l'Esprit Saint soit déjà descendu sur la personne lors de son premier baptême.

Ils ont une haine profonde pour la Vierge Marie dont les apparitions sont qualifiées par eux de "sataniques". Ils haïssent viscéralement le Pape et l’Église catholique qu'ils n'ont de cesse de vouloir détruire.
Ainsi ils font beaucoup de dégâts chez les catholiques en Amérique latine, C'est en effet tellement plus facile que d'aller convertir des animistes, hindouistes ou musulmans.

Leur attrait vient du fait que leur culte est un show à l'américaine. Mais ce qui m'a le plus choqué, pour les avoir un peu fréquenté, c'est leur intolérance. Il est impossible de discuter avec eux, un peu comme avec les témoins de Jéhovah.
Toute main tendue est systématiquement refusée à partir du moment où ils ont compris qu'ils ne réussiront pas à vous convertir.

Ils ne s'entendent d'ailleurs avec personne, pas même avec d'autres Églises protestantes.
C'est une triste réalité, mais c'est ainsi.

Hubertis
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 20:39

Re: Participer à un culte protestant

Message non lu par Hubertis » mer. 20 juil. 2016, 19:23

Héraclius a écrit :Rassurez-vous, il n'y a rien d'important là-dedans.
Il va de soi que dans la profession de foi que vous faites à chaque fois que vous allez à la messe au Credo, vous faites un acte de foi beaucoup plus profond que simplement "accepter le Christ comme sauveur personnel", une expression du reste très lié à la théologie évangélique.
Vous êtes toujours pleinement catholique si vous professez la foi catholique. On n'apostasie pas "sans faire exprès".
Me voilà rassuré ! Merci ! :D Je vais faire en sorte d'aller à la messe ce dimanche.. mais comme je l'ai dit précédemment, je n'y vais pas beaucoup. Tout d'abord parce que je suis le seul dans ma famille à désirer m'y rendre et que peu voire pas de jeunes de mon âge s'y rendent dans ma paroisse (petit village de campagne :p ) Mais je vais tenter de "relancer l'idée" chez moi. ^^
Héraclius a écrit : Je vous conseillerais tout de même de faire attention, de façon générale, à ne pas participer activement à des cultes non-catholiques. Vous pouvez y assister bien sûr - je le fais moi-même régulièrement - mais on ne peut pas vraiment participer, prendre part de façon active et engagée, à des cultes qui comportent des erreurs considérables.
Je n'y suis retourné que le vendredi qui a suivi, pour une veillé de prières, en fait, et ce surtout pour revoir le pasteur et pouvoir lui poser mes questions (ce que je n'ai pas pu faire car il a prolongé la veillé et moi j'ai dû repartir plus tôt.) Je précise que j'ai sans doute été le seul à réciter le "Je vous salue Marie" et le "Notre Père" pendant cette veillée. ^^

Je n'ai pas l'intention de fréquenter quotidiennement ces cultes et veillées évangéliques. Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait des réunions d'étudiants catholiques qui sont organisées par le centre religieux universitaire de l'université où je me trouve et ce pour la prochaine année académique qui arrive.. j'ai l'intention d'y participer. Le fait d'être avec des gens de mon âge pour partager et parler de tout ce qui touche à la foi me motive beaucoup.

Un tout gros merci pour vos réponses.
Ils sont un mouvement limite "sectaire".
Ahah, ça me fait penser que la connaissance en question m'a bien précisé qu'ils n'étaient pas une secte ou quelque chose du genre parce que j'ai un peu tiqué quand on m'a demandé mon numéro de téléphone après le culte et qu'ils ont marqué "Frère [MonPrènom]" sur un cahier. :/ J'avoue que c'est chelou
Quelqu'un ayant déjà été baptisé, s'il devient évangélique, doit se faire baptiser à nouveau, niant ainsi le fait que l'Esprit Saint soit déjà descendu sur la personne lors de son premier baptême.
Je l'ignorais. Comment se déroule un baptême chez eux, du coup ?

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Ciryl » mar. 26 juil. 2016, 13:00

Invité a écrit : J'ai connu une vieille femme qui tous les samedis fleurissait l'autel de la vierge depuis ses 16 ans. Je lui dis un jour "vous Phi..vous serez sauvée"
--"moi sauvée mais ce n'est pas sûr car je suis une pécheresse.."
Alors que c'était une saint femme. Voilà la vraie mystique !

Je me souviens d'une dame âgée qui faisait de même devant une église, elle portait des fleurs pour les déposer et elle avait aux lèvres un beau sourire, très doux avec des yeux presque enfantins
Sa vue était rafraîchissante à elle seule, peut-être aussi une leçon de joie dans la simplicité.

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

Message non lu par chris-ostome » mer. 27 juil. 2016, 2:50

Chez eux, le baptême se fait par immersion totale, même si cette pratique existe toujours dans les églises catholiques de rite byzantin.
Ils remettent en cause la validité du baptême par aspersion, pourtant pratiqué dès le 1er siècle (cf. le Didaché).

Les protestants évangéliques sont sans aucun doute des gens chaleureux, et leurs communautés sont très soudées. Ce n'est pas toujours le cas au sein de l'Eglise Catholique, c'est vrai. J'ai la chance de fréquenter une paroisse qui comprend un peu plus de 800 fidèles (dont de nombreux jeunes) et un chanoine entièrement consacré à celle-ci, avec de nombreuses activités communautaires.

Je peux comprendre votre raisonnement : vous êtes dans un petit village où seuls quelques personnes âgées vont à la messe et plus loin, il y a une église évangélique qui fait salle comble, pleine de jeunes, évidemment, en apparence, ça paraît attirant.

Mais comme l'a dit Héraclius, ces mouvements sont sectaires comme de nombreuses confessions protestantes. L'Eglise Catholique est celle qui a été fondée par le Christ sur les Apôtres il y a 2000 ans, et il est salutaire d'en être membre.

Renseignez-vous sur les communautés catholiques près de chez vous, peut être que vous trouverez une communauté traditionnelle active ou bien une autre qui correspond plus à votre sensibilité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités