Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par coeurderoy » mar. 20 janv. 2009, 18:06

Cher jean-Baptiste,
entièrement d'accord avec votre analyse sur view-topic. J'aime beaucoup Blaise Pascal moi-aussi et je sais que les mesures radicales - et très politiques en effet - prises contre Port Royal furent assez odieuses - puisque même le cimetière des religieuses ne fut pas épargné.
J'ai eu une grand-mère (châlonnaise), bonne catholique qui laissa dans son quartier le souvenir d'une sainte mais qui (m'a dit mon père) "voyait le péché partout", était scrupuleuse à l'extrême, connaissait des angoisses perpétuelles liées au salut, cachait ses grossesses à ses enfants... J'ai découvert en lisant des ouvrages historiques que le diocèse de Châlons-sur-Marne était encore fortement janséniste à la fin du XVIIIème siècle ; lorsque je lis certains ouvrages édifiants des "bons-pères" du XIXème s. je suis surpris par l'impression de crainte et d'anxiété qu'ils semblent vouloir entretenir chez le simple fidèle : voyez cet évêque de Mende présentant les ravages de la "Bête du Gévaudan" comme la juste punition du Ciel des débordements de ses ouailles.
Je vous accorde que l'hérésie manichéenne (non chrétienne car niant la valeur de l'incarnation) n'est pas à mettre en parallèle avec le jansénisme, mais je me méfie toujours d'une trop grande dévalorisation de la chair, crainte sans doute d'une fuite dans un spirituel "désincarné" que j'ai bien connu pour ma part.
Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 20 janv. 2009, 19:17

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Une trop grande dévalorisation de la chair n'a rien de bon.

Et nous pouvons en effet reprocher aux jansénistes d'avoir voulu être plus augustiniens qu'Augustin sur ces points

Avatar de l’utilisateur
sam225
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 21 janv. 2009, 17:38
Localisation : Abidjan (Côte d'Ivoire)
Contact :

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par sam225 » mer. 21 janv. 2009, 20:55

Salut

Moi je suis catholique et j'ai 19 ans. Je vais à l'église depuis toute petite je voudrais te demander : Vas-tu à l'église pour y avoir une atmosphère de fête ? Ou pour y rencontrer du monde ?
Tu y vas pour y raffermir ta foi et pour faire une action de grâce sinon pour te sentir en famille il y a des mouvements ou les CEB (Communautés Ecclésiastiques de Base) c'est là que tu dois sentir cet esprit de famille qui existe mais pas à la Messe c'est un moment sacré ou nos cœurs sont en union avec tous les saints et autres pour rendre grâce.
J'espère que j'ai pu t'aider.
Dieu dans votre miséricorde ayez pitié!!!!

Avatar de l’utilisateur
Steven
Barbarus
Barbarus

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Steven » sam. 24 janv. 2009, 20:02

C'est pas seulement une question de s'amuser, mais moi personnellement je suis aussi catholique, et parfois j'anime la messe avec du Gospel, surtout pour les baptêmes, mariages.... et je préfère lorsque la messe est animée plutôt que monotone, surtout lorsqu'il faut chanter ALLELUIA et que tout le monde est 2 de tension dans l'église!
L'an dernier à Pâques, LA fête la plus importante des chrétiens, c'était le même problème, il faut se réjouir et exultez pour le Seigneur, mais apparemment c'est pas de l'avis de tout le monde, et à l'église c'est un peu taboo de prendre des chants joyeux et par exemple frapper des mains, moi personnellement je le fais et j'essaie dès que je peux d'animer la messe Joyeusement!

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par sylvain34110 » lun. 02 févr. 2009, 0:10

C'est pas seulement une question de s'amuser, mais moi personnellement je suis aussi catholique, et parfois j'anime la messe avec du Gospel, surtout pour les baptêmes, mariages.... et je préfère lorsque la messe est animée plutôt que monotone, surtout lorsqu'il faut chanter ALLELUIA et que tout le monde est 2 de tension dans l'église!
L'an dernier à Pâques, LA fête la plus importante des chrétiens, c'était le même problème, il faut se réjouir et exultez pour le Seigneur, mais apparemment c'est pas de l'avis de tout le monde, et à l'église c'est un peu taboo de prendre des chants joyeux et par exemple frapper des mains, moi personnellement je le fais et j'essaie dès que je peux d'animer la messe Joyeusement!
C'est pas seulement une question de s'amuser, mais moi personnellement je suis aussi catholique, et parfois j'anime la messe avec du Gospel, surtout pour les baptêmes, mariages.... et je préfère lorsque la messe est animée plutôt que monotone, surtout lorsqu'il faut chanter ALLELUIA et que tout le monde est 2 de tension dans l'église!
L'an dernier à Pâques, LA fête la plus importante des chrétiens, c'était le même problème, il faut se réjouir et exultez pour le Seigneur, mais apparemment c'est pas de l'avis de tout le monde, et à l'église c'est un peu taboo de prendre des chants joyeux et par exemple frapper des mains, moi personnellement je le fais et j'essaie dès que je peux d'animer la messe Joyeusement!
C'est vrai que sans être un spectacle, une messe animée et joyeuse est plus attirante!
Je me rappelle quand j'étais jeune et que j'allais a l'église il y avait en plus de l'orgue quelqu'un qui jouer de la guitare et, rien que ça, ça mettait une ambiance plus chaleureuse.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Raistlin » lun. 02 févr. 2009, 10:38

Sylvain a écrit :C'est vrai que sans être un spectacle, une messe animée et joyeuse est plus attirante!
Je me rappelle quand j'étais jeune et que j'allais a l'église il y avait en plus de l'orgue quelqu'un qui jouer de la guitare et, rien que ça, ça mettait une ambiance plus chaleureuse.
Question de goût je suppose. Pour ma part, les plus belles messes auxquelles j'ai assisté, c'était chez des religieux, avec du grégorien, de l'encens, etc... Je peux vous garantir que ça vous porte dans la prière et dans la contemplation.

Alors, ambiance chaleureuse ou prière et contemplation ? Pour ma part, je pense que la deuxième option est la plus adaptée à la Sainte Messe.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
anthony87
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 23:20

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par anthony87 » dim. 15 févr. 2009, 21:14

Salut a tous !
Je me pose encore des questions sur le protestantisme...
Ça fait quelques jours que je me dis que c'est peut-être mieux que je lise la bible quotidiennement que plutôt de réciter le chapelet !
J'ai lu dans la Bible qu'il ne faut pas prier avec les objets, et qu'il ne faut prier que Dieu !
J'ai besoin de vos conseils !
Merci d'avance !
"Réciter le chapelet tous les jours pour la paix dans le monde
et la fin de la guerre" Sainte vierge apparitions fatima portugal 1917

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 15 févr. 2009, 22:53

J'ai lu dans la Bible qu'il ne faut pas prier avec les objets, et qu'il ne faut prier que Dieu !
Il me semble que vous mélangez bien des choses. Prier Dieu à l'aide d'objet est en aucun cas contradictoire. D'ailleurs vous priez avec votre langue, qui est un outil. Devriez-vous la couper pour prier Dieu ?

Ne vous inquiétez donc pas à ce sujet, il n'a jamais été dit que le chapelet est incompatible avec la prière.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est de diriger sa prière non plus vers Dieu mais vers un objet, un totem, une idole, ou tout autre être autre que Dieu.

Le chapelet n'est qu'un outil, ce n'est pas le chapelet que vous prier, vous vous aidez du chapelet pour prier Dieu c'est tout autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Anne » dim. 15 févr. 2009, 23:56

Perso, je n'ai que ceci à dire sur le sujet: ;)

Si la pratique d'une religion a pour fruit d'induire la PEUR de Dieu et de son jugement, c'est que quelque chose ne va pas!

Dieu est amour et nous sommes Ses enfants: un père (Dieu) punira-t-il (vous envoyer à la Géhenne) son enfant (vous) qui a voulu lui offrir un cadeau ou entrer en contact avec lui (votre prière) parce qu'il a utilisé un objet (chapelet)?!

Souvenons-nous qu'Il voit dans nos coeurs et dans nos pensées. Nous pouvons être maladroits à l'occasion, mais je crois qu'Il est parfaitement capable de nous juger selon nos capacités, nos intentions et nos buts profonds...

Dans ces moments de doute, demandez conseil au Saint-Esprit! Notre-Dame-du-Bon-Conseil peut aussi vous être d'une aide précieuse.
N'hésitez pas à les invoquer!
:>
P.S. Ici, c'est pas mal non plus! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par gerardh » lun. 16 févr. 2009, 0:04

__________

Bonjour Anthony,

Ce serait une très bonne chose que vous lisiez la Bible quotidiennement. Commencez par le Nouveau testament. Je conseillerais personnellement la lecture de l'évangile selon Saint-Luc, puis de l'évangile selon Saint-Jean. Lisez-les dans un esprit de prière.


__________

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Christophe » lun. 16 févr. 2009, 8:59

anthony87 a écrit :Ça fait quelques jours que je me dis que c'est peut-être mieux que je lise la bible quotidiennement que plutôt de réciter le chapelet !
J'ai lu dans la Bible qu'il ne faut pas prier avec les objets, et qu'il ne faut prier que Dieu !
Et bien, qu'est-ce qui vous empêche de lire la Bible ou de prier Dieu ? :incertain:
Allez-y, beaucoup de catholiques le font et s'en portent à merveille ! :fleur:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Mac » lun. 16 févr. 2009, 9:53

jeanbaptiste a écrit : Prier Dieu à l'aide d'objet est en aucun cas contradictoire. D'ailleurs vous priez avec votre langue, qui est un outil. Devriez-vous la couper pour prier Dieu ?
Je n'avais pas vu cela sous cet angle jeanbaptiste. Sauriez-vous ou je pourrais me faire enlever cet outil dont je me sers pour prier Dieu :-D
anthony87 a écrit :Salut a tous !
Je me pose encore des questions sur le protestantisme...
Ça fait quelques jours que je me dis que c'est peut-être mieux que je lise la bible quotidiennement que plutôt de réciter le chapelet !
J'ai lu dans la Bible qu'il ne faut pas prier avec les objets, et qu'il ne faut prier que Dieu !
J'ai besoin de vos conseils !
Merci d'avance !
Continuez à faire votre rosaire Antony. Si de tels idées vous viennent, c'est que devez bien embêter satan avec votre affection pour la Très Sainte Vierge Marie et notre doux Seigneur Jésus Christ, qui se traduit par votre application quotidienne à faire le rosaire. Saint Padre Pio qui faisait-il le rosaire sans cesse, n'a t-il pas été attaqué par les esprit mauvais :?: Le Seigneur permet que le mauvais nous inspire telles ou telles idées mais discerner toujours que ce qui veut vous faire arrêter de prier pour telles ou telles raisons n'est pas du Saint Esprit.
Les protestants sont dans une erreur monumentale :vous êtes dans l'Eglise bâtit sur Pierre, qui détient tous les sacrements nécessaires pour que vous parveniez au salut; le Seigneur peut leur compter ( au protestant ) d'avoir déformer et interpréter à leur guise Ses paroles pour satisfaire leur convenance plutôt que la Sienne.
Ne doutez plus que votre rosaire plait au Seigneur, puisque Saint Padre Pio qui voyait les anges le disait. Par ailleurs, je suis d'accord avec gerardh, je vous conseille en plus de lire votre évangile, afin de bien la connaître et de pouvoir distinguer ce qui doit être interpréter et ce qui doit être reçu sans interprétation. Car certaines formations telle que les évangélistes interprètent tout à leur convenance, et finissent par déformer le cœur même de la parole de Dieu. Si on aime la parole de Dieu, on ne déforme pas ce qu'Il dit.

Je prie pour vous.

Avatar de l’utilisateur
anthony87
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 23:20

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par anthony87 » lun. 16 févr. 2009, 13:01

Merci à tous pour vos conseils...

Mac tu as raison, ça doit pas plaire à satan que je récite mon chapelet...
J'ai une grande dévotion pour la Sainte Vierge car j'adore lui offrir un chapeau de rose
chaque jour... Et ce week-end j'ai récité un rosaire entier et c'est pour cela que j'ai
reçu cette épreuve de doute...

Je vais faire une recherche sur le net sur padre Pio, il pourra m'aider si des doutes reviennent...

Gérard, parfois je lis un chapitre de l'évangile de saint luc et ça m'aide à avoir un entretien
avec Jésus.
Dernière modification par Raistlin le lun. 16 févr. 2009, 13:10, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'être vigilant sur l'othographe, la grammaire et la conjugaison...
"Réciter le chapelet tous les jours pour la paix dans le monde
et la fin de la guerre" Sainte vierge apparitions fatima portugal 1917

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par gerardh » lun. 16 févr. 2009, 19:40

___________

Bonjour Anthony, vous écrivez :
Gérard, parfois je lis un chapitre de l'évangile de saint luc
Très bien. N'omettez pas de passer à Saint-Jean quand vous serez prêt.


__________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Mac » mar. 17 févr. 2009, 8:03

anthony87 a écrit :Merci à tous pour vos conseils...

Mac tu as raison, ça doit pas plaire à Satan que je récite mon chapelet...
J'ai une grande dévotion pour la Sainte Vierge car j'adore lui offrir un chapeau de rose
chaque jour... Et ce week-end j'ai récité un rosaire entier et c'est pour cela que j'ai
reçu cette épreuve de doute...
Je vais faire une recherche sur le net sur padre Pio, il pourra m'aider si des doutes reviennent...
Gérard, parfois je lis un chapitre de l'évangile de saint luc et ça m'aide à avoir un entretien
avec Jésus.
Alors le SEIGNEUR Dieu dit au serpent: ''Parce que tu as fait cela, maudis sois-tu... Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t'écrasera la tête et tu l'atteindras au talon'' » (Gn 3, 9-15).

La Très Sainte Vierge c'est ta mère, tu est de son lignage comme le Christ, puisque le Christ la donne pour mère à Jean mais aussi à tout chrétien. Tu as établi un lien d'amour avec la Sainte Vierge, donc Satan y est hostile. Pour discerner, il suffit de relire et méditez ce que Dieu dit au serpent ci-dessus. Le doute, la peur, ce sont des armes que Satan utilise pour t'empêcher d'avancer dans la foi, le Christ ne le dit pas directement dans l'évangile, mais il y fait référence :" si vous aviez la foi et ne doutiez pas", ou encore :"homme de peu de foi, pourquoi avez vous eu peur". Moins tu avances dans la foi, moins tu deviens un danger potentiel pour convertir tes frères en devenant un instrument comme Saint Padre Pio a pu l'être par exemple.

La Très Sainte Vierge est sensible au chapeau de roses que tu lui offres chaque jour. Elle te le fera savoir d'une manière ou d'une autre un jour si tu ne rompt pas le lien d'amour que tu as établie à aucun prix, sois très patient et persévérant même dans les pires épreuves ; elle veut le salut de ses enfants.

Je prie pour toi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités