Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
anthony87
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 23:20

Participer à un culte protestant (évangélique, etc.)

Message non lu par anthony87 » dim. 18 janv. 2009, 21:24

Bonsoir, je suis catholique pratiquant et j'ai 26 ans.

Je me pose des questions sur le protestantisme et ce matin au lieu d'aller a la messe je suis allé dans un culte protestant évangélique. :incertain: Les premières minutes que j'étais assis je me suis dit "Qu'est ce que tu fait ici ? J'attendais des gens qu'ils disaient "amen" à voix hautes ou "alléluia" ils étaient en transe et parlaient une langue étrangère... Un instant après j'ai voulu partir mais une force me soutenait sur ma chaise donc je suis rester et après entendu le pasteur j'ai senti une paix que je n ai jamais ressenti cela et je ne voulais plus partir... :clap:

Quand je suis parti, je suis resté dans la cour et un jeune m'a parlé et on a fait connaissance, des gens souriants me disaient bonjour, une ambiance très chaleureuse mieux que l'ambiance de la messe... :sonne: Ça fait quatre ans que je fréquente une église catholique et aucun jeune m'a interpelé et aucun sourire :-@ Je sais pas si je vais devenir protestant évangélique mais je voudrais savoir ce que vous en pensez... :oui:
"Réciter le chapelet tous les jours pour la paix dans le monde
et la fin de la guerre" Sainte vierge apparitions fatima portugal 1917

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Raistlin » lun. 19 janv. 2009, 12:49

anthony87 a écrit :
[+] Texte masqué
Bonsoir, je suis catholique pratiquant et j'ai 26 ans.
Je me pose des questions sur le protestantisme et ce matin au lieu d'aller a la messe je suis allé dans un culte protestant évangélique. :incertain:
Les premières minutes que j'étais assis je me suis dit "Qu'est ce que tu fait ici ?
J'attendais des gens qu'ils disaient "amen" à voix hautes ou "alléluia" ils étaient en transe et parlaient une langue étrangère...
Un instant après j'ai voulu partir mais une force me soutenait sur ma chaise donc je suis rester et après entendu le pasteur j'ai senti une paix que je n ai jamais ressenti cela et je ne voulais plus partir... :clap:
Quand je suis parti, je suis resté dans la cour et un jeune m'a parlé et on a fait connaissance, des gens souriants me disaient bonjour, une ambiance très chaleureuse mieux que l'ambiance de la messe... :sonne:
Ça fait quatre ans que je fréquente une église catholique et aucun jeune m'a interpelé et aucun sourire :-@ Je sais pas si je vais devenir protestant évangélique mais je voudrais savoir ce que vous en pensez... :oui:
Bonjour Anthony,

1- La Messe n'est pas une fête : c'est un sacrifice. Donc ne vous attendez pas à quelque chose de festif, ce n'est pas son but. On n'est pas là pour échanger des amabilités, on est là pour adorer et glorifier le Seigneur.
2- Dans l'Eglise catholique, vous avez aussi des communautés charismatiques, comme la Communauté de l'Emmanuel (j'en fais partie). L'ambiance y ressemble beaucoup à ce que vous décrivez, avec la catholicité, et donc la fidélité à la vérité, en plus. :p
3- Apparemment, vous n'avez pas de chance dans votre paroisse. Personnellement, j'ai été merveilleusement bien accueilli dans la mienne.

Fraternellement en Jésus-Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
anthony87
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 23:20

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par anthony87 » lun. 19 janv. 2009, 13:03

Merci pour ta réponse, je sais que c'est un sacrifice mais bon...
Moi ça fait 4 ans que je fréquente l'Église catholique et aucun jeune m'a parlé même pas un sourire! :-@
Et puis dans la Bible c'est marquer qu'il faut pas prier avec les objets (exode20), et de prier que Jésus (thimothee chap 2 verset 5)
"Réciter le chapelet tous les jours pour la paix dans le monde
et la fin de la guerre" Sainte vierge apparitions fatima portugal 1917

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Raistlin » lun. 19 janv. 2009, 13:21

anthony87 a écrit :Merci pour ta reponse,je sais que c'est un sacrifice mais bon...
Moi ca fait 4 ans que je frequente l'eglise catholique et aucun jeune m a parler meme pas
un sourire! :-@
Et puis dans la bible c'est marquer qu il faut pas prier avec les objets (exode20),
et de prier que jesus (thimothee chap 2 verset 5)
Cher Anthony,

Vous êtes catholique oui ou non ? Parce que cette dernière petite phrase sur "prier avec les objets" me fait m'interroger...
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le lieu pour débattre des doctrines protestantes et du bien-fondé de la Tradition catholique. Si vous souhaitez vous informer à ce sujet, je vous conseille ces deux sites : cathobiblique et Le bouclier de la foi.

Concernant votre paroisse, hé bien je suis désolé pour vous. C'est vrai que beaucoup de personnes quittent les lieux directement après la messe, et ne prennent pas le temps d'échanger. Mais par exemple, dans ma paroisse, il existe d'autres activités où je peux rencontrer des paroissiens, échanger avec eux, manger avec eux, prier avec ceux, etc... Peut-être devriez-vous contacter votre curé à ce sujet ? Il vous trouvera bien un groupe où vous pourrez rencontrer des gens.

En outre, et pour finir sur cette histoire de sourires que personne ne vous adresse, ça me surprend beaucoup car il y a un moment dans la messe où on s'échange des poignées de main fraternelles accompagnées souvent d'un sourire chaleureux : lorsqu'on se souhaite mutuellement la "Paix du Christ". Certes, ce n'est pas une réelle prise de contact, mais j'ai connu des personnes réellement heureuses de me souhaiter personnellement la "Paix du Christ".

Bref, je ne sais que dire. Si vraiment vous ne vous sentez pas bien dans votre paroisse (ça peut arriver), changez-en. Mais, de grâce, n'allez pas vous précipiter tête la première dans le premier courant évangélique venu.
Puisque les phénomènes charismatiques (parler en langue, prophétie, etc...) ainsi que la louange "débridée" semblent vous attirer, peut-être devriez-vous prendre contact avec la Communauté de l'Emmanuel...

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Nanimo » lun. 19 janv. 2009, 15:22

Hi Anthony,
Pour les côtoyer de près - je vis au Canada anglais -, je sais que les évangéliques ont un pouvoir de séduction (qui ne marche pas avec moi :p ) et que l'on y rencontre des personnes honnêtes (je constate même qu'ils sont souvent plus prompts à organiser des secours en tous genres que nous catholiques). C'est vous dire. Cela ne change rien à l'affaire. L'Eglise catholique n'est pas la foire aux milles vérités des églises réformées, un casse-tête impossible à gérer à la longue, mais qui, je le sais, n'apparaît pas encore aussi clairement en France. Cela est en train de changer. En revanche, vous devriez pouvoir y cheminer dans la foi et y trouver votre bonheur. Celui de Notre Seigneur. Si ce n'est pas le cas, changez de paroisse.
Que Dieu vous garde.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par olive » lun. 19 janv. 2009, 16:38

Bonjour Anthony,

Personnellement je vais à la Messe pour Jésus et non pour moi. Je comprends que vous vouliez aller là où il y a de l'amour qui se manifeste pour vous, mais peut-être pouvez-vous offrir ce sacrifice au Bon Dieu.

Pour ma part je souffre quand je suis à la Messe, de voir les normes liturgiques non-respectées, les gens qui sont indifférents. Je préfèrerais partir, aller chez les traditionalistes, j'ai aussi pensé sérieusement à me faire orthodoxe ; mais je reste, pour qu'il y ai au moins quelques âmes qui soient là en esprit et en vérité pour Jésus. Parce qu'on ne peut pas l'abandonner. Parceque la Parole dit qu'on deviendrai un petit reste à la fin des temps.

Savez-vous que les protestants n'ont pas le sacrement de l'Eucharistie ? Ils ont le baptême et font partis de l'Église. Mais ils n'ont pas de Messe, car ils n'ont pas de prêtres. Ils ne sont pas de succession apostolique contrairement aux catholiques et aux orthodoxes, donc pas d'évêques, donc pas de prêtres. Leur pasteurs font un mémorial de la dernière scène, mais le pain et le vin ne sont pas transsubstantiés en son corps et son sang. Si vous n'allez plus à la messe vous ne vous nourrirez plus de Jésus. Et Jésus vous attend là. Restez fidèle, et soyez le premier à sourire si personne ne le fait.

Par contre l'œcuménisme est très important. Jésus nous dit : "Soyez UN pour que le monde reconnaisse que le Père m'a envoyé."
Peut-être que le Seigneur, vous attend ici, dans l'unité de l'Église. Continuez à connaitre vos frères protestants, à faire l'unité dans l'Amour. (Mais nous n'avons pas vraiment la même Foi, même si nous faisons partis de la même Église.) Peut-être pouvez-vous vous renseigner sur la communauté de Taizé ? Vous rencontrerez des catholiques souriants !
Peut-être que le Seigneur vous a donner une grâce pour cela.

Je viens de lire le message de Nanimo, je suis un peu d'accord avec elle quant aux séductions ; nous sommes des êtres psychologiques et physiques, certains rassemblements protestants ou catholiques charismatiques peuvent illusionner les gens, par rapport aux sensations, aux sentiments. De plus d'un point de vue raisonnable il me semble que les protestants, n'étant pas véritablement organisés autour d'un responsable ayant autorité pour la Foi, cela pourrait devenir chaotique. (Comme nous autour du Pape, ou des Patriarches selon les différentes églises catholique ou orthodoxes.)

Je dis cela avec tout l'Amour de mon cœur pour mes frères protestants et je vous invite à faire l'unité dans cette belle semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Et peut-être vous renseigner sur Taizé ?

Votre petite sœur Olive

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par coeurderoy » lun. 19 janv. 2009, 19:33

Bonsoir,
cependant les "méthodes" utilisées par certaines communautés nouvelles pour "chauffer une ambiance" (ce que j'ai vu lors d'une Messe de Pentecôte à la communauté des Béatitudes) s'apparentent étrangement aux techniques de la dynamique de groupe des évangéliques américains.
Des charismes "mineurs" (glossolalie, repos dans l'Esprit) étaient présentés de façon fort séduisante (à une assemblée très jeune et facilement réceptive) comme le passage quasi-obligé de la "rencontre personnelle" avec Jésus.
Aujourd'hui je fuis ce qui sens le "show-biz" et la "confiture spirituelle néo-saint-sulpicienne" : j'ai vu trop de laïcs jouant les électrons libres, user de leur statut de "spécialistes" : un critère très prosaïque, mais révélateur : le rapport à l'argent, car il faut bien le dire, pour en tout cas 4 communautés que j'ai pu côtoyer, on constate que l'écrémage chez les "appelés" se fait auprès de ceux qui sont issus de potentielles familles "bienfaitrices".
Ceci dit, il est vrai que les célébrations froides, tristounettes ou bâclées ne peuvent que pousser quelqu'un en recherche à aller vers des frères en apparence plus cordiaux et joyeux...
Bien fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Gandulf » lun. 19 janv. 2009, 23:41

Bonjour Anthony,

Il me semble avoir jadis ressenti ce que vous ressentez actuellement à la sortie de messe. Il est vrai que nous sommes humain et il est important d'avoir des relations amicales avec d'autres chrétiens (un chrétien seul est un chrétien en danger). C'est sûrement d'autant plus vrai quand on est célibataire ou seul pratiquant dans sa famille.
Mais je vais vous dire quelque chose : bien des gens sont timides comme vous l'êtes probablement, mais ça se soigne. Il peut suffire que vous alliez voir des paroissiens de votre âge après la messe et engagiez la conversation. Avant de porter un jugement sur les paroissiens, demandez-vous si vous avez vous-même fait un effort pour vaincre votre timidité. Bien des gens sont bourrus d'aspect mais ont un cœur en or dès qu'on les connait mieux.
Il y a aussi sûrement des groupes dans votre paroisse avec des activités qui vous plairaient. Parlez-en à votre curé.
Et si décidément, vous ne trouvez pas d'affinités avec votre paroisse géographique, il faut peut-être aller à la paroisse d'à coté (où à l'abbaye, à la chapelle ...). Regardez aussi les activités extra-paroissiale qui peuvent vous attirer et où vous pourriez vous engager : pèlerinages, retraites, sessions jeunes, organisations caritatives ...

Les évangéliques ont des méthodes d'approche bien rodées et efficaces et les catholiques sont plus timides cela ne change rien à l'affaire: c'est à Pierre et aux Apôtres en communion avec lui qu'ont été confiées les clés du royaume. La messe est certes la célébration d'un mystère joyeux mais c'est une joie grave car c'est tout à la fois la célébration de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Notre Seigneur qui est célébré dans le Saint Sacrifice. Et c'est seulement dans l'Église catholique que sont dispensés ces mystères. Alors ne vous laissez pas impressionner par les arguties théologiques des évangéliques et buvez toujours à la source qui ne s'épuise pas! Courage!

Bien amicalement,
Gandulf

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par gerardh » lun. 19 janv. 2009, 23:48

_______

coeurderoy a écrit,
Je fuis ce qui sens le "show-biz" et la "confiture spirituelle néo-saint-sulpicienne"
Je suis bien d'accord car dans les deux cas ce sont des pratiques mondaines et donc charnelles.

_________

Avatar de l’utilisateur
anthony87
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 23:20

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par anthony87 » mar. 20 janv. 2009, 12:21

Je vous remercie pour tous ces conseils, ça m'a permis de réfléchir... :incertain:
Je pense rester dans ma religion d'origine qui est le catholicisme...
Je ne veux pas oublier l'eucharistie !
"Réciter le chapelet tous les jours pour la paix dans le monde
et la fin de la guerre" Sainte vierge apparitions fatima portugal 1917

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par Raistlin » mar. 20 janv. 2009, 13:01

anthony87 a écrit :Je ne veux pas oublier l'eucharistie!
Vous savez, lors de ma conversion au Christ, et lorsque je me suis posé la question du catholicisme ou du protestantisme, c'est exactement ce qui m'a fait choisir l'Eglise catholique : l'Eucharistie.

Le don de Dieu dans ce Sacrement est total. Je ne crois pas qu'on mesure vraiment à quel point il s'agit là d'une belle preuve d'amour de la part de Dieu...

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par coeurderoy » mar. 20 janv. 2009, 15:16

gerardh a écrit :_______


ce sont des pratiques mondaines et donc charnelles.

_________
Mais cet adjectif charnel n'est pas toujours péjoratif cher gerardh... la chair a du bon, les plaisirs légitimes que nous accorde notre corps par ex. attention au...catharisme ou jansénisme si on préfère, car, comme on dit "qui veut faire l'ange fait la bête" (ce n'est pas vous que je vise mais le jeune homme que je fus, très catharisant sur certains points !)
bien fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par gerardh » mar. 20 janv. 2009, 16:24

__________

Bonjour cher coeurderoy,

Il ne s'agit ni d'être janséniste ni cathare, mais de bien comprendre ce qu'est la chair (encore appelée "le vieil homme"), pour pouvoir dans un second temps surmonter cette question par l'Esprit qui est dans le chrétien :

Jean 6, 63 : c'est l'Esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien.

Romains 7, 14-18 : Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas. Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi.


__________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par coeurderoy » mar. 20 janv. 2009, 17:19

O.K, dans ce sens là il s'agit bien du vieil homme, de cet homme charnel dont parle Saint Paul, de cette triple concupiscence dont parle saint Jean et qui conspire contre l'Esprit.
Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Après la participation à un culte protestant evangélique...

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 20 janv. 2009, 17:41

catharisme ou jansénisme si on préfère, car, comme on dit "qui veut faire l'ange fait la bête"
Ce qui est amusant c'est que l'expression que vous utilisez provient, comme vous le savez sans doute, de Blaise Pascal !

Mais j'aimerai réagir sur le parallélisme que vous faites entre catharisme et jansénisme. Ça n'est pas la première fois que je lis cela sur ce forum.

la suite ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 442#p66442

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités