Questions sur le christianisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lucifer
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 26 juin 2016, 21:54
Conviction : Je veux savoir si j'ai la foi enver Dieu

Questions sur le christianisme

Message non lu par Lucifer » dim. 10 juil. 2016, 3:35

Bonjour/bonsoir, je m'excuse pour les futurs fautes d'orthographe car je suis nul en français (et surtout en grammaire) et je m'excuse d'avance aussi pour les futurs trucs que je vais dire sur lui et sur la vie(je n'ai que 16 ans, je n'y connais rien à la vie et je ne connais que très peu Dieu(même si je suis araméen et que mes parents soient très croyants ainsi que mes frères) mais je voulais vous demander à vous qui pouvez me donner des réponses plus construites, car j'ai des doutes sur ma foi et sur le fait que je crois que Dieu n'est pas juste(même si que je vais donner que quelques exemples qui n'illustre que le côté "injuste" de dieu) et qu'il a fait un mauvais choix ou le bon selon les deux interprétation que j'ai de ce choix (c'est de nous laisser vivre ici au-lieu d'être directement au paradis auprès de lui).

Premièrement, je crois qu'il est injuste car,d'une part, il a enlevé des pattes à un serpent, qui n'est pas doté de la même intelligence que nous et qui ne doit donc pas non plus avoir une foi (ou peut être que si mais bon vu que nous sommes supérieurs intellectuellement et que Dieu nous a fait à son image on s'en fou un peu du créature inférieur non ?)alors que c'est Satan qui habitait le serpent qui aurait dû être puni et non le serpent (car il n'est pas doté de la même intelligence et qui ne sais pas faire la différence entre le bien et le mal et qui ne peut pas chasser le diable car il est possédé). Puis,d'une autre part, qu'il nous puni nous les descendants d'Adam et Eve alors que nous, nous aurions peut-être pas manger la pomme( ou peut-être que si, seul Dieu le sait) et donc que nous méritons de rester à ses côtés. Et d'une autre autre part(je ne sais pas comment bien formuler le début de ma phrase à part comme ça XD), qu'il a tué le fils de David et de la femme de son ami qu'il a envoyé se faire tuer en guerre(je ne me rappelle plus des détails ni des noms des personnages car c'était une histoire que j'ai vu dans un film de la bible et qui est peut-être fausse) puis qu'il leur a donné un autre fils alors que le premier ne méritait pas d'être tué pour avoir juste été le fils de deux pécheurs (toi comme pour nous et pour nos ancêtres Adam et Eve, sauf s'il n'ont pas existé). Et mon dernièr "argument"( on dirais une dissertation? non ? C'est sûrement à cause du lycée) est qu'il a " purifié " en sel la femme du proche d'Abraham pour s'être juste retourné pour voir "l'horreur" ou la "punition" que Dieu donnait aux pécheurs.
Alors, Dieu est-il vraiment juste ?

Pour la deuxième partie il faut que je vous explique pourquoi je trouve que Dieu a bien fait ou mal fait de nous "punir" en nous envoyant sur terre. Pour le fait qu'il a mal fait de nous envoyer sur terre, je pense que c'est parce qu'il avait auparavant envoyé le diable sur terre et que l'on serait encore plus sous l' "emprise" du péché parce que nous l'avons trahis(enfin Adam et Eve, mais peut-être que l'on l'aurait pas fait ou fait "pire" si ce n'était pas eux qpentainsit fait) et que là nous sommes sous son influence et qu'à cause de lui nous pourrions aller en enfer si nous l'ecoutons et le suivons, que des personnes vont aller en enfer (qui ont souffert d'une raison ou d'une autre peuvent être manipulé et être envoyé se tuer ou faire la guerre pour une soi-disant "bonne cause" puis être allé en enfer pour juste ne pas avoir pu être assez, je pense, fort mentalement ou très "bête" car elle se sont fait avoir et qu'à cause de leur "faiblesse", elles vont aller en enfer pour avoir fait des victimes alors qu'elles sont elle même des victimes ( mais qui sait, peut-être que Dieu prend ça en compte). Ou bien, que Dieu a tout planifié pour que l'on comprenne ce qu'est la souffrance et la différence entre le bien et le mal ,sans être de vulgaires marionnettes qu'il manipule car il est bon et qu'il nous a fait à son image, et qu'on est donc ses " frères et sœurs " capable de comprendre ce que l'on récent pour choisir la meilleure option en limitant les dégâts au maximum pour ne pas faire de blessé, même si, je pense que (désolé s'il y a trop de "peut-être" et de "je pense que") il n'y aura plus de blessé et de pêcheurs car Dieu va, à la fin tous les pardonnés car ils auront compris que le mal n'apporte que la souffrance et qu'il est donc inutile de faire le mal et qu'il faut mieux être bon (même pour Satan car Dieu est miséricordieux). Mais je me demande quand même si c'est utile de faire ça au lieu de nous dire qu'il pourrait nous faire souffrir si on fait beaucoup de péchés et qu'il nous donne une vision des choses et qu'ils nous l'explique avec des exemples et si l'on ne comprends pas, qu'il nous le fait découvrir en nous faisant souffrir (un peu, faut pas exagéré non plus et aller jusqu'à la torture mais genre juste un bout de notre corps comme un doigt qu'il nous coupe et qu'il nous fait repousser, car il est tout puissant et qu'il est bon et juste non ?) au-lieu de nous laisser ici pendant qu'il n'agit( ou s'il agit, pas assez et pas directement) pas sauf quand Jésus reviendra pour tous nous sauver lors du jugement dernier pendant que nous l'on souffre et que l'on continu de pécher car la perfection n'est pas une réalité, surtout quand l'être humain est concerné, et que personne ne peut affirmer ici et devant Dieu (s'il croit en Dieu) qu'il n'a jamais péché (tout comme quand Jésus dit aux pharisiens, qui voulais tuer une femmes qui avait fait je ne sais plus trop quoi, que le premier qui n'as jamais pêché lui lance la première pierre, ou un truc du genre (d'ailleurs n'hésitez pas à me corriger si l'un de mes "arguments" ou un truc que je dis a propos de la bible soit faux). Donc Dieu a t-il fait exprès que l'on souffre pour mieux comprendre la vie ou il n'aurait pas dû le faire ?(si ce que je dit est vrai,mais seul Dieu le sais).

Que Dieu vous bénisse et vous garde (s'il existe).

Angelo.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 juil. 2016, 15:28

Cher Angelo,

pour répondre à la question qui est le titre de votre fil : si vous allez au paradis sans croire en Dieu, vous allez vous ennuyer, vu qu'au paradis on ne fait que voir Dieu et aimer Dieu.

Pour répondre à votre remarque sur l'orthographe et la grammaire : ce n'est pas trop grave, tant qu'on arrive à comprendre ce que vous voulez dire. Mais ce serait plus facile à suivre si votre texte était plus aéré. N'hésitez pas à aller davantage à la ligne.

Après, sur le reste de votre message il y aurait beaucoup de réponses à vous faire. En vrac:

"c'est Satan qui habitait le serpent qui aurait dû être puni et non le serpent"
L'histoire du serpent, c'est juste une image. Satan est déjà puni, de toute façon.

"il a tué le fils de David et de la femme de son ami qu'il a envoyé se faire tuer en guerre(je ne me rappelle plus des détails ni des noms des personnages car c'était une histoire que j'ai vu dans un film de la bible et qui est peut-être fausse) puis qu'il leur a donné un autre fils alors que le premier ne méritait pas d'être tué pour avoir juste été le fils de deux pécheurs"
Ce n'est pas seulement un film, c'est dans la Bible, vous pouvez lire l'histoire de David, qui est passionnante. Bien sûr que le pauvre bébé n'était pas coupable, il est victime du péché de son père (quant à sa mère, le roi ne lui a peut-être pas demandé son avis...). Les faibles, les enfants, les pauvres, sont les premières victimes du péché des adultes et des puissants, Dieu n'en est pas responsable. La mort de cet enfant a donné l'occasion à David de comprendre qu'il avait mal agi, et de se repentir.

"il a " purifié " en sel la femme du proche d'Abraham pour s'être juste retournée pour voir "l'horreur" ou la "punition" que Dieu donnait aux pécheurs. Alors, Dieu est-il vraiment juste ?"
Elle a été pétrifiée parce qu'elle avait été imprudente, elle savait qu'il ne fallait pas se retourner mais fuir vite, et elle a désobéi. Quand on fait un choix, il faut en accepter les conséquences.

"des personnes vont aller en enfer (qui ont souffert d'une raison ou d'une autre peuvent être manipulé et être envoyé se tuer ou faire la guerre pour une soi-disant "bonne cause" puis être allé en enfer pour juste ne pas avoir pu être assez, je pense, fort mentalement ou très "bête" car elle se sont fait avoir et qu'à cause de leur "faiblesse", elles vont aller en enfer pour avoir fait des victimes alors qu'elles sont elles mêmes des victimes ( mais qui sait, peut-être que Dieu prend ça en compte)"
Oui, certainement Dieu prend cela en compte. Si les personnes ne savent pas vraiment ce qu'elles font, elles ne sont pas libres, elles sont donc moins responsables. Dieu sait ce qu'il y a dans le coeur de chacun.

"Donc Dieu a t-il fait exprès que l'on souffre pour mieux comprendre la vie ou il n'aurait pas dû le faire ?(si ce que je dis est vrai, mais seul Dieu le sait)."
Vaste question, souvent débattue sur les forums !
La souffrance peut être une occasion de "mieux comprendre la vie", mais pas forcément.
Elle vient parfois de nous-même, par notre faute ; parfois des autres ; et parfois on peut penser qu'elle vient de Dieu, mais ce n'est pas facile à savoir.

Lucifer
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 26 juin 2016, 21:54
Conviction : Je veux savoir si j'ai la foi enver Dieu

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Lucifer » lun. 11 juil. 2016, 5:43

Bonjour ou bonsoir fée Violine, j'ai quelque autres questions.

La première est pourquoi sur la croix Dieu ( je vais dire que la trinité c'est des différentes "forme de Dieu") sous la forme de Jésus ( qui est Dieu) se dit a son autre forme de Père ( qui est aussi Dieu) :
"Au bout de cinq heures et demie d'agonie, au plus fort de sa douleur, le Seigneur s'est écrié :“Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?” (Matt. 27.46) ? Est ce que Dieu se parle a lui-même et croît qu'il c'est abandonné lui-même ? Est t'il devenu fou car il a souffert pendant environ unendemi journée ? ( comme pour les schizophrénes ?)



Pour la deuxième corriger moi si c'est faux mais, d'après le peu de connaissance que j'ai de la bible, pour moi les prières (et surtout les demande que l'on fait a Dieu), pour moi, ne servent a rien.

Je dis ça parce que je suis une certaine logique, vous pouvez me dire que j'ai tort et qu'il faut quand même demander et prier pour Dieu, mais il est tout puissant, donc il connait tous nos besoin et tous ce qu'on aimerait qu'il fasse pour nous et pour les autres sans le lui demander directement car il est e: chacun de nous et partout dans ce monde, donc si on suit cette logique, a quoi servent les prières ? Ne sont-ils pas une perte de temps ?

Puis on pourrai même appliquer cette logique pour le moment de l'année ou l'on est obliger de se confesser a un prêtre (désolé je ne me rappelle plus du nom de cette "pratique") qui est inutile car Dieu est tout puissant et qu'il sait tout, donc il sait quand on est réellement "triste d'avoir fait un péché" ou si l'on est vraiment entrain de se repentire de des pêchés, d'ailleurs, c'est pas un homme qui me diras de prier dix je vous salue Marie pour que mes péchés soient excuser par Dieu, non ?


Troisième questions : à quoi sert le baptême ? Est-on obligé d'être baptisé pour croire et comprendre le message de Jésus ?
Dieu va t-il nous le reprocher même si l'on croie en lui et que l'on l'aime du fond du coeur ?


Quatrième question : Pourquoi Dieu a t-il tué le fils de David alors que Jésus aime les enfants et dit a plusieurs reprises un truc du genre qu'il faut avoir un coeur aussi pure que celui d'un enfant pour aller au paradis alors qu'il tue un bébé (innocent) et cela pour remettre un pêcheur sur la bonne voie alors que l'enfant qui n'avait rien fait méritait plus le salut de Dieu car il est innocent et que par malheur il est né en tant que "bâtard" (dans le sens premier hein) ?


Cinquième questions : y a t'il autre chose que le paradis ou l'enfer après la mort ? Puis-je mourir définitivement (je parle de l'âme) car je n'ai ni envie d'aller au paradis pour aimer celui qui m'a créé parce que je n'ai pas peur d'aller en enfer a cause de mes actes et si cela est réellement ce que je mérite ni du fait que j'ai peur de Dieu du fait qu'il soit tout puissant et qu'a cause de ça on le craint et on a peur d'aller en enfer pour les actes que l'on aurait fait donc on essaye de faire du bien autour de nous pour espérer aller au paradis sois parce qu'on le craint ou parce qu'on l'aime du fond du coeur car il est "l'incarnation du bien" et qu'il s'est fait homme pour racheter nos péchés et je n'ai ni envie d'aller en enfer parce que je n'aime pas le diable et je n'ai ni envie vivre l'eternite en souffrznt ou en aimant mon createur et çelui qui s'est sacrifié ( même si j'aime et que je respecte Jésus et que j'ai envie de le remercier réellement pour ce qu'il a fait pour sa créature) pour racheter mes péchés a ma place, alors est-il possible de "tuer" son âme ?


Dernière questions : Pourquoi la foi vient-elle souvent de la crainte de l'enfer et de Dieu ? Est ce que ceux qui ont la foi par cette crainte peuvent aller au paradis ? Qu'est ce réellement le paradis ?


J'ai essayé de mon mieux d'espacer comme tu l'avait demander.
Que Dieu te bénisse et te garde( s'il existe et qu'il sois juste et bon).
Merci d'avoir lu jusqu'à la fin, Angelo.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Héraclius » lun. 11 juil. 2016, 9:57

Premièrement, je crois qu'il est injuste car,d'une part, il a enlevé des pattes à un serpent, qui n'est pas doté de la même intelligence que nous et qui ne doit donc pas non plus avoir une foi (ou peut être que si mais bon vu que nous sommes supérieurs intellectuellement et que Dieu nous a fait à son image on s'en fou un peu du créature inférieur non ?) alors que c'est Satan qui habitait le serpent qui aurait dû être puni et non le serpent (car il n'est pas doté de la même intelligence et qui ne sais pas faire la différence entre le bien et le mal et qui ne peut pas chasser le diable car il est possédé).
Je crois que c’est plus simple que cela. C’est Satan qui EST le serpent dans la Genèse, et le serpent lui-même n’est qu’une image, un symbole du démon. Les serpents n’ont pas été « punis » littéralement (d’ailleurs ils se débrouillent très bien sans pattes).
Puisd'une autre part, qu'il nous puni nous les descendants d'Adam et Eve alors que nous, nous aurions peut-être pas manger la pomme( ou peut-être que si, seul Dieu le sait) et donc que nous méritons de rester à ses côtés.
Vous pouvez lire cela pour en savoir plus :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1D.HTM

Je dirais, quant à moi, que le péché originel ne peut être bien compris qu’à l’aune de sa réparation par le Christ sur la Croix. Oui, nous sommes tous condamnés par un seul ; mais nous sommes aussi tous sauvés par un seul.

A noter que, comme le catéchisme l’enseigne, Dieu sait parfaitement que nous ne sommes pas responsables du péché originel. Mais nous le portons parce que nous ne sommes pas que des individus isolés : nous sommes l’humanité toute entière. Il existe une solidarité, une union mystique de tous les hommes. Lorsqu’elle est raccrochée au Christ, cette solidarité devient la Communion des Saints.

Et d'une autre autre part(je ne sais pas comment bien formuler le début de ma phrase à part comme ça XD), qu'il a tué le fils de David et de la femme de son ami qu'il a envoyé se faire tuer en guerre(je ne me rappelle plus des détails ni des noms des personnages car c'était une histoire que j'ai vu dans un film de la bible et qui est peut-être fausse) puis qu'il leur a donné un autre fils alors que le premier ne méritait pas d'être tué pour avoir juste été le fils de deux pêcheurs (toi comme pour nous et pour nos ancêtres Adam et Eve, sauf s'il n'ont pas existé). Et mon dernièr "argument"( on dirais une dissertation? non ? C'est sûrement à cause du lycée) est qu'il a " purifié " en sel la femme du proche d'Abraham pour s'être juste retourné pour voir "l'horreur" ou la "punition" que Dieu donnait aux pêcheurs.
Alors, Dieu est-il vraiment juste ?
Il faut faire très attention lorsqu’on lit l’Ancien Testament. Il est rempli, c’est vrai, d’atrocités, de Dieu demandant aux Rois de faire de véritables génocides à la mort de tous les premiers nés d’Égypte.

Doit-on en déduire que Dieu est mauvais ? Non.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’Ancien Testament est le témoin d’une pédagogie de Dieu par rapport à l’homme. Les textes de l’Ancien Testament ne sont pas des commandements coraniques, ce sont des textes inspirés écrits par des hommes qui témoignent de l’adaptation de Dieu à l’homme. Je vous rappelle que les hébreux étaient au départ monolâtres, même pas monothéistes.

Dieu s’est d’abord fait un Dieu local guerrier, comme les hommes le voulaient, et puis petit à petit, il a révélé qu’il était plus que cela. Plus on avance dans l’Ancien Testament plus ce Dieu se révèle comme à la fois infiniment plus grand et infiniment plus aimant. Et le sommet de sa révélation, c’est le Dieu révélé par Jésus-Christ, qui lui, nous montre vraiment qui est réellement Dieu.

Bref, lorsque Dieu commet des choses dans l’ancien Testament qui semblent contraire au message de Jésus-Christ, c’est vraisemblablement parce que Dieu doit s’adapter aux hommes pécheurs, cruels et orgueilleux du royaume d’Israël. La faute ultime en revient à cette cruauté des hommes qui oblige Dieu à se faire pédagogue, pas à Dieu.
Pour la deuxième partie il faut que je vous explique pourquoi je trouve que Dieu a bien fait ou mal fait de nous "punir" en nous envoyant sur terre. Pour le fait qu'il a mal fait de nous envoyer sur terre, je pense que c'est parce qu'il avait auparavant envoyé le diable sur terre et que l'on serrait encore plus sous l' "emprise" du péché parce que nous l'avons trahis(enfin Adam et Eve, mais peut-être que l'on l'aurait pas fait ou fait "pire" si ce n'était pas eux qpentainsit fait) et que là nous sommes sous son influence et qu'à cause de lui nous pourrions aller en enfer si nous l'ecoutons et le suivons, que des personnes vont aller en enfer (qui ont souffert d'une raison ou d'une autre peuvent être manipulé et être envoyé se tuer ou faire la guerre pour une soi-disant "bonne cause" puis être allé en enfer pour juste ne pas avoir pu être assez, je pense, fort mentalement ou très "bête" car elle se sont fait avoir et qu'à cause de leur "faiblesse", elles vont aller en enfer pour avoir fait des victimes alors qu'elles sont elle même des victimes ( mais qui sait, peut-être que Dieu prend ça en compte)). Ou bien, que Dieu a tout planifié pour que l'on comprenne ce qu'est la souffrance et la différence entre le bien et le mal ,sans être de vulgaires marionnettes qu'il manipule car il est bon et qu'il nous a fait à son image, et qu'on est donc ses " frères et sœurs " capable de comprendre ce que l'on récent pour choisir la meilleure option en limitant les dégâts au maximum pour ne pas faire de blessé, même si, je pense que (désolé s'il y a trop de "peut-être" et de "je pense que") il n'y aura plus de blessé et de pêcheurs car Dieu va, à la fin tous les pardonnés car ils auront compris que le mal n'apporte que la souffrance et qu'il est donc inutile de faire le mal et qu'il faut mieux être bon(même pour Satan car Dieu est miséricordieux). Mais je me demande quand même si c'est utile de faire ça au lieu de nous dire qu'il pourrait nous faire souffrir si on fait beaucoup de péchés et qu'il nous donne une vision des choses et qu'ils nous l'explique avec des exemples et si l'on ne comprends pas, qu'il nous le fait découvrir en nous faisant souffrir(un peu, faut pas exagéré non plus et aller jusqu'à la torture mais genre juste un bout de notre corps comme un doigt qu'il nous coupe et qu'il nous fait repousser, car il est tout puissant et qu'il est bon et juste non ?) au-lieu de nous laisser ici pendant qu'il n'agit( ou s'il agit, pas assez et pas directement) pas sauf quand Jésus reviendra pour tous nous sauver lors du jugement dernier pendant que nous l'on souffre et que l'on continu de pêcher car la perfection n'est pas une réalité, surtout quand l'être humain est concerné, et que personne ne peut affirmer ici et devant Dieu (s'il croit en Dieu) qu'il n'a jamais pêché (tout comme quand Jésus dit aux pharisiens, qui voulais tuer une femmes qui avait fait je ne sais plus trop quoi, que le premier qui n'as jamais pêché me lance la première pierre, ou un truc du genre (d'ailleurs n'hésitez pas à me corriger si l'un de mes "arguments" ou un truc que je dis a propos de la bible soit faut). Donc Dieu a t-il fait exprès que l'on souffre pour mieux comprendre la vie ou il n'aurait pas dû le faire ?(si ce que je dit est vrai,mais seul Dieu le sais).
Enfait je crois que c’est à la fois plus complexe et plus simple que cela.

Le bien et le mal, c’est avant tout une affaire de choix, pas de savoir. Ce monde existe dans un seul but : nous proposer de choisir l’Amour ou son contraire, l’orgueil ; nous pouvons y vivre pour Dieu et notre prochain ou vivre pour nous-même.

La souffrance sur cette terre existe pour nous permettre d’Aimer, que ce soit en nous donnant d’être empli de compassion ou en nous humiliant pour briser notre orgueil. C’est une sorte d’enseignement, mais c’est plus que cela : le Christ est la figure de l’Amour et ce n’est pas un hasard si il est aussi une figure de souffrance : le Croix est érigée sur ces deux réalités.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Héraclius » lun. 11 juil. 2016, 11:03

La première est pourquoi sur la croix Dieu ( je vais dire que la trinité c'est des différentes "forme de Dieu") sous la forme de Jésus ( qui est Dieu) se dit a son autre forme de Père ( qui est aussi Dieu) :
"Au bout de cinq heures et demie d'agonie, au plus fort de sa douleur, le Seigneur s'est écrié :“Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?” (Matt. 27.46) ? Est ce que Dieu se parle a lui-même et croît qu'il c'est abandonné lui-même ? Est t'il devenu fou car il a souffert pendant environ unendemi journée ? ( comme pour les schizophrénes ?)
Vaste question qui a beaucoup interessé les théologiens.

Déjà, il faut bien avoir conscience qu'il y a une vrai différence entre les personnes de la Trinité. Ce ne sont pas juste des "reflets" du même Dieu, des masques qu'Il mettrait. Ce sont trois personnes vraiment distinctes, mêmes si elles sont aussi parfaitement une dans leur substance.

Ce qui s'est passé, je pense, c'est que le Père s'est retiré du Fils qui est Son Temple comme il a pu se retirer du Temple matériel. Sa précense a quitté le Fils pour l'abandonner totalement à la souffrance absolue du sacrifice de la croix.
Pour la deuxième corriger moi si c'est faux mais, d'après le peu de connaissance que j'ai de la bible, pour moi les prières (et surtout les demande que l'on fait a Dieu), pour moi, ne servent a rien.

Je dis ça parce que je suis une certaine logique, vous pouvez me dire que j'ai tort et qu'il faut quand même demander et prier pour Dieu, mais il est tout puissant, donc il connait tous nos besoin et tous ce qu'on aimerait qu'il fasse pour nous et pour les autres sans le lui demander directement car il est e: chacun de nous et partout dans ce monde, donc si on suit cette logique, a quoi servent les prières ? Ne sont-ils pas une perte de temps ?

Puis on pourrai même appliquer cette logique pour le moment de l'année ou l'on est obliger de se confesser a un prêtre (désolé je ne me rappelle plus du nom de cette "pratique") qui est inutile car Dieu est tout puissant et qu'il sait tout, donc il sait quand on est réellement "triste d'avoir fait un péché" ou si l'on est vraiment entrain de se repentire de des pêchés, d'ailleurs, c'est pas un homme qui me diras de prier dix je vous salue Marie pour que mes péchés soient excuser par Dieu, non ?
Vous avez raison, en un certain sens : Dieu n'a pas besoin de nos prières pour savoir ce que nous désirons et n'a pas besoin que nous nous confessions à un prêtre pour connaître nos péchés. Pourtant, le Christ ne cesse de nous demander de prier (et il prie lui-même) dans l'Evangile et il a remis à ses apôtres le pouvoir de pardonner les péchés. Pourquoi donc ?

Enfait, la prière nous est utile à nous, avant tout. Dieu désire avant tout nous faire participer à son oeuvre de salut, et c'est à cela que sert la prière. Dieu n'a pas besoin que nous lui demandions un bien spirituel pour nous l'accorder, mais il désire que nous le lui demandons explicitement pour que nous participions à Son oeuvre de notre salut. Dieu n'a pas besoin que nous l'informions de notre désir de faire sa volonté par exemple ("Seigneur, donne moi de faire Ta volonté et non pas la mienne") ; par contre, il désir que nous prenions le temps de nous mettre à genoux, de formuler notre demande dans le cadre d'une relation vraie avec lui, pour que par cet effort nous participions à Son oeuvre.

Pour ce qui est de la confession, le problème est sensiblement le même. En faisant une démarche, en prenant le temps d'aller voir un prêtre, nous accomplissons un acte clair qui nous met en relation avec Dieu. Cela nous donne aussi une assurance de Son pardon, parce qu'Il nous a assuré que nous pouvions être pardonné dans cette action.

Vous voye, nous sommes des êtres humains, par de purs esprits. Notre façon de vivre est profondément matérielle, physique. Nous avons besoin de signe, d'assurance, de démarches concrètes pour vivre vraiment dans le Christ, qui lui-même s'est fait homme.

Mais dans un cas comme dans l'autre, oui, vous avez tout à fait raison que Dieu n'a pas "besoin" de la prière ou de la confession. C'est nous, qui en avons besoin. ;)

Troisième questions : à quoi sert le baptême ? Est-on obligé d'être baptisé pour croire et comprendre le message de Jésus ?
Dieu va t-il nous le reprocher même si l'on croie en lui et que l'on l'aime du fond du coeur ?
C'est toujours un peu le même problème.

Un angle de réponse serait de dire que non, nous n'avons pas stricto-sensu besoin du baptème d'eau pour être sauvé. L'Eglise a ainsi établie depuis longtemps que si on murt sans être baptisé par l'eau mais en désirant ce baptème, on est baptisé par désir, véritablement.

Par contre, le Christ a bel et bien établi ce sacrement, ce signe efficace qui nous donne la grâce. Donc il faut le désirer, le rechercher. Il ne faut pas tomber dans l'absolutisme sacramentel, comme je l'ai dit : Dieu peut agir hors des sacrements. Mais nous, on ne peut pas le voir, alors que dans le baptème nous avons une assurance, nous pouvons "voir" l'action de la grâce.

Donc il faut impérativement rechercher le baptème, mais si on ne peut le recevoir sans faute de notre part, Dieu ne peut nous le reprocher.
Quatrième question : Pourquoi Dieu a t-il tué le fils de David alors que Jésus aime les enfants et dit a plusieurs reprises un truc du genre qu'il faut avoir un coeur aussi pure que celui d'un enfant pour aller au paradis alors qu'il tue un bébé (innocent) et cela pour remettre un pêcheur sur la bonne voie alors que l'enfant qui n'avait rien fait méritait plus le salut de Dieu car il est innocent et que par malheur il est né en tant que "bâtard" (dans le sens premier hein) ?
Je vous renvoie è ce que j'ai écrit sur l'AT et le NT au-dessus.
Cinquième questions : y a t'il autre chose que le paradis ou l'enfer après la mort ? Puis-je mourir définitivement (je parle de l'âme) car je n'ai ni envie d'aller au paradis pour aimer celui qui m'a créé parce que je n'ai pas peur d'aller en enfer a cause de mes actes et si cela est réellement ce que je mérite ni du fait que j'ai peur de Dieu du fait qu'il soit tout puissant et qu'a cause de ça on le craint et on a peur d'aller en enfer pour les actes que l'on aurait fait donc on essaye de faire du bien autour de nous pour espérer aller au paradis sois parce qu'on le craint ou parce qu'on l'aime du fond du coeur car il est "l'incarnation du bien" et qu'il s'est fait homme pour racheter nos péchés et je n'ai ni envie d'aller en enfer parce que je n'aime pas le diable et je n'ai ni envie vivre l'eternite en souffrznt ou en aimant mon createur et çelui qui s'est sacrifié ( même si j'aime et que je respecte Jésus et que j'ai envie de le remercier réellement pour ce qu'il a fait pour sa créature) pour racheter mes péchés a ma place, alors est-il possible de "tuer" son âme ?
Non, l'âme est immortelle, elle n'est jamais détruite.
Dernière questions : Pourquoi la foi vient-elle souvent de la crainte de l'enfer et de Dieu ?


Je dirai les choses différement. La crainte de l'enfer peut être utile en nous amenant à la foi (le Concile de Trente montre bien qu'elle n'est pas mauvaise en soi). Maintenant, elle est très incomplète ; une foi basée sr la crainte de l'enfer est extrêment faible. Il faut impérativement aller plus loin, en approfondissant sa foi.

Sainte Thérèse parle souvent de deux craintes : la crainte servile et la crainte filiale. La crainte servile, c'est la crainte de Dieu parce qu'il est fort, c'est une "peur" de Dieu et de son châtiment. La crainte filiale, c'est la crainte par amour de Dieu, c'est un mélange de respect infini et de peur, non pas de Dieu, mais de l'offenser, parce qu'on l'aime.

La crainte servile n'a de sens, je crois, que si elle est amenée à se transformer en crainte filiale, en amour de Dieu, qui est le plu grand des biens spirituels.
Est ce que ceux qui ont la foi par cette crainte peuvent aller au paradis ?
Je ne sais pas. Je pense qu'ils ont du souci à se faire et je crois qu'il faut impérativement les aider à acquérir la vraie crainte de Dieu.
Qu'est ce réellement le paradis ?
Un lieu et un état dans lequel nous ne sommes plus qu'amour absolu pour Dieu et notre prochain, totalements tournés vers l'Autre et sans un regard pour nous-mêmes, rendus participants de l'Amour entre les 3 personnes Trinitaires.

Le Royaume des Cieux, c'est l'amour de Dieu et son prochain. Sur terre il est profondément imparfait et inachevés dans nos coeurs de pécheurs. Mais au Paradis, il est total, absolu.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par poche » lun. 11 juil. 2016, 11:37

Je ne sais pas si vous devez croire en Dieu pour aller au Ciel. Cependant St Alphonsus Liguori dit que la plupart de ceux qui sont dans l'enfer sont ceux qui ne croient pas en son existence.

Lucifer
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 26 juin 2016, 21:54
Conviction : Je veux savoir si j'ai la foi enver Dieu

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Lucifer » lun. 11 juil. 2016, 22:16

J'ai autre chose a vous demander vu que "l'âme est immortelle" et donc si l'on a peur de mourir, on s'en fou un peu d'aller au paradis ou en enfer, souffrir ou vivre heureux pour l'éternité, dans les deux cas, on ne meurt pas, donc Dieu va faire souffrir des gens pour l'éternité sans même les laisser mourir en paix après avoir assez souffert ?

Ma mère qui est très croyante me dit que c'est le cas et que ceux qui sont en enfer souffrent tellement que quelques uns demandent qu'on les tuent.


Si c'est le cas est-il bien, laisser des âmes souffrir pour l'éternité même s'il le mérite, au lieu de les laisser disparaitre a tout jamais ? Quel Dieu ( sois disant bon ) laisserait ses enfant se faire manipuler et souffrir pour l'éternité ?

D'ailleurs, Dieu dit qu'il faut aider ses prochains, or il dit aussi que nous sommes ses enfants. Quel père laisse ses enfant souffrir et faire des péchés ( + se laisser se faire manipuler) sans agité et seulement, a la fin des temps, venir pour tous nous juger ?

Lucifer
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 26 juin 2016, 21:54
Conviction : Je veux savoir si j'ai la foi enver Dieu

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Lucifer » lun. 11 juil. 2016, 22:33

J'ai autre chose a demander, si Dieu est vraiment bon, et qu'un homme qui ne le connais pas ou qui ne veut pas croire en Dieu, mais que cet homme fait tous ce qu'il peut pour aider les autres et ne pas faire le plus possible des actes mauvais,même sans connaître les dix commandement etc, Pourquoi, ce Dieu Bon, le mettra en enfer pour n'avoir pas pris la communion,s'être baptisé et ne pas avoir foi en Dieu ?

Est-on obligé de croire en Dieu pour faire quelque chose de bien ?

Dieu nous a donné le libre arbitre, mais moi je pense que les sentiments que l'on a nous rende plus facile a être manipulé, Pourquoi doit-on aller a l'église et pourquoi les religieux prient-ils pour nous et les pêcheurs ? Est-ce qu' un moine qui prie pour un tueur qui lui n'aime pas Dieu, peut changer le jugement de Dieu par rapport a ce meurtrier ?

N'est-il pas mieux de faire le bien sans connaître Dieu et ce qu'il a fait sans nous laisser ce faire manipuler par Satan ?

Et comment Satan arrive-t-il a nous manipulé alors qu'il souffre et est emprisonné en enfer ?

Pourquoi Dieu est-il venu et s'est fait homme pour nous aider au lieu de le faire directement et Pourquoi n'élimine-t-il pas Satan au lieu de nous laisser ici, sous son influence, puis, a enfin faire quelque chose mais seulement le jour du jugement dernier ?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Jeremy43 » mar. 12 juil. 2016, 16:54

Bonjour,

Dieu ne revient jamais sur ses biens, pour moi vous voyez le problème à l'envers : sans Dieu nous n'existerions tout simplement pas.
D'ailleurs, Dieu dit qu'il faut aider ses prochains, or il dit aussi que nous sommes ses enfants. Quel père laisse ses enfant souffrir et faire des péchés ( + se laisser se faire manipuler) sans agité et seulement, a la fin des temps, venir pour tous nous juger ?
Tous les témoignages montrent que Dieu va jusqu'à la mort pour ramener dans son sein ses enfants, sa miséricorde à notre égard dépasse tout ce que l'on peut imaginer et ce alors que nous sommes réellement mauvais et que Lui est toute Bonté.
J'ai autre chose a demander, si Dieu est vraiment bon, et qu'un homme qui ne le connais pas ou qui ne veut pas croire en Dieu, mais que cet homme fait tous ce qu'il peut pour aider les autres et ne pas faire le plus possible des actes mauvais,même sans connaître les dix commandement etc, Pourquoi, ce Dieu Bon, le mettra en enfer pour n'avoir pas pris la communion,s'être baptisé et ne pas avoir foi en Dieu ?
Personne ne peut dire qu'il ira en enfer, au contraire, l'Eglise enseigne que le bien que nous pouvons faire, nous le faisons car Dieu agit en nous d'une façon inconnue et nous pousse à agir de cette façon.
Dieu nous a donné le libre arbitre, mais moi je pense que les sentiments que l'on a nous rende plus facile a être manipulé, Pourquoi doit-on aller a l'église et pourquoi les religieux prient-ils pour nous et les pêcheurs ? Est-ce qu' un moine qui prie pour un tueur qui lui n'aime pas Dieu, peut changer le jugement de Dieu par rapport a ce meurtrier ?
Les sentiments sont à intégrer sous la raison pour que l'être humain soit parfaitement ordonné (esprit -> âme -> corps). C'est l'intercession dans la communion des Saints. Oui, vous avez le cas de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui a obtenu la miséricorde du Christ à son égard (et sa conversion) juste avant qu'il soit exécuté et les cas d'intercession de Saints sont légions dans la Bible. Une âme qui s'élève, élève le monde.
N'est-il pas mieux de faire le bien sans connaître Dieu et ce qu'il a fait sans nous laisser ce faire manipuler par Satan ?
Pourquoi ne pas chercher à connaître DIeu, Il est infiniment Bon, réellement. Si vous aimez vos parents, dites-vous qu'à côté ce sont des monstres face à la Bonté de Dieu, à sa tendresse, sa douceur etc... Le monde a besoin de Dieu.
Et comment Satan arrive-t-il a nous manipulé alors qu'il souffre et est emprisonné en enfer ?
Le diable ne souffre pas, un pur esprit ne peut pas souffrir, en tout pas comme on l'entend nous. Le diable n'est pas en enfer, il est sur la terre, dans le royaume des hommes. Il sera enfermé en enfer à la fin des temps.
Pourquoi Dieu est-il venu et s'est fait homme pour nous aider au lieu de le faire directement et Pourquoi n'élimine-t-il pas Satan au lieu de nous laisser ici, sous son influence, puis, a enfin faire quelque chose mais seulement le jour du jugement dernier ?
Pour sauver l'homme Dieu devait devenir Lui même homme et ainsi rétablir le pont entre le Ciel et la Terre. Dieu n'élime pas le diable car Il nous veut libre de le choisir et grâce à sa présence voilée qui nécessite la foi, nous pouvons revenir à Lui jusqu'à notre mort. Si nous avions sous les yeux la Vérité, notre choix serait irrémédiable.

Avatar de l’utilisateur
Zen
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 09 juil. 2016, 21:05
Conviction : Catholique

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Zen » mar. 12 juil. 2016, 20:42

Bonjour,
Beaucoup de questions dont il n'est pas forcément toujours simple de répondre mais je vois que Héraclius s'en sort très bien.
Dernière modification par Zen le mar. 12 juil. 2016, 22:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par Héraclius » mar. 12 juil. 2016, 22:20

Tout d'abord, Lucifer, vous qui portez le beau nom qui déigne le Christ de l'apocalypse dans la Vulgate, je voudrais vous assurer par avance de deux choses :

1/ Vos questions sont totalement légitimes, et vous avez parfaitement raison de vous les poser ! Continuez de demander des précisions.

2/ Des réponses existes : je les ai cherché moi-même, et je les ai trouvés. ;)
J'ai autre chose a vous demander vu que "l'âme est immortelle" et donc si l'on a peur de mourir, on s'en fou un peu d'aller au paradis ou en enfer, souffrir ou vivre heureux pour l'éternité, dans les deux cas, on ne meurt pas, donc Dieu va faire souffrir des gens pour l'éternité sans même les laisser mourir en paix après avoir assez souffert ?
Enfait, le paradis et l'enfer ne sont pas des lieux temporels. Le temps ne s'y écoule pas. Donc on ne peut pas cesser d'être dans l'éternité, car cela impliqe un changement, et il n'y a pas de changement sans temporalité.
Ma mère qui est très croyante me dit que c'est le cas et que ceux qui sont en enfer souffrent tellement que quelques uns demandent qu'on les tuent.
Votre mère ne conais pas l'Enfer, elle ne sait pas ce qui s'y passe.
D'ailleurs, Dieu dit qu'il faut aider ses prochains, or il dit aussi que nous sommes ses enfants. Quel père laisse ses enfant souffrir et faire des péchés ( + se laisser se faire manipuler) sans agité et seulement, a la fin des temps, venir pour tous nous juger ?
Pour un plus grand bien. Nous souffrons parce que cela nous permet d'aimer d'avantage.

Je peux d,ailleurs vous faire une démonstration théologique de théodicée ("d'explication de la souffrance") mais la plus puissante des théodicée n'est pas intellectuelle, c'est une personne : Jésus Christ.

Dieu est venu sur terre, il a souffert parmis sous et a souffert plus que nous tous réunis ne souffrirons jamais. Dieu nous montre la voie. Il n'exige rien de nous qu'il ne fait pas au centuple.
J'ai autre chose a demander, si Dieu est vraiment bon, et qu'un homme qui ne le connais pas ou qui ne veut pas croire en Dieu, mais que cet homme fait tous ce qu'il peut pour aider les autres et ne pas faire le plus possible des actes mauvais,même sans connaître les dix commandement etc, Pourquoi, ce Dieu Bon, le mettra en enfer pour n'avoir pas pris la communion,s'être baptisé et ne pas avoir foi en Dieu ?
L'Eglise enseigne que l'on peut être sauvé dans un état d'ignorance de la foi. Et l'Eglise ne statue JAMAIS sur le statut d'une personne. On ne sait pas qui va en enfer. Alors l'Eglise dit qu'il faut toujours éspérer le salut de tout homme. Il faut donc éspérer avec elle.
Est-on obligé de croire en Dieu pour faire quelque chose de bien ?
Non.

"À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie." Concile Vatican II, Constitution Dogmatique Lumen Gentium, chapitre16
Dieu nous a donné le libre arbitre, mais moi je pense que les sentiments que l'on a nous rende plus facile a être manipulé, Pourquoi doit-on aller a l'église et pourquoi les religieux prient-ils pour nous et les pêcheurs ? Est-ce qu' un moine qui prie pour un tueur qui lui n'aime pas Dieu, peut changer le jugement de Dieu par rapport a ce meurtrier ?
Oui et non.

Non, parce que personne ne peut faire changer Dieu d'avis.

Oui, parce que Dieu peut inspirer une prière à une personne pour en sauver une autre parce que Dieu aime utiliser les hommes pour son Oeuvre du salut.
Et comment Satan arrive-t-il a nous manipulé alors qu'il souffre et est emprisonné en enfer ?
2 choses :

- Satan ne nous manipule pas. Il nous propose sans cesse, la voie du péché (c'est la tentation). Mais si nous l'empruntons, c'est librement, pas sous une manipulation qui nous trompe.
- Satan n'est pas encore tout à fait en enfer, même si il souffre sans doute parce qu'il s'est librement séparé de Dieu, et que la souffrance de l'enfer est lié à cette séparation libre de Dieu.
Pourquoi Dieu est-il venu et s'est fait homme pour nous aider au lieu de le faire directement


Parce que c'était le seul moyen pour que l'humanité puisse payer sa dette d'amour à Dieu, et que de toute façon c'était le moyen qui créait le plus d'Amour, et donc le meilleurs.
Pourquoi n'élimine-t-il pas Satan au lieu de nous laisser ici, sous son influence, puis, a enfin faire quelque chose mais seulement le jour du jugement dernier ?[
Parce que c'est pour le plus grand bien, même si nous ne comprenons pas pourquoi.

Un parallèle : votre frère peut aussi être d'une mauvaise influence sur vous. Est-ce que Dieu le laisse faire ? Oui. Pourquoi...? Peut-être juste pour que vous ayez un plus grand mérite à le repousser, que votre rejet du péché soit empli de d'avantage d'Amour à cause de la difficulté.


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

rje64
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 17:24

Re: Dois-je croire en Dieu pour aller au paradis ?

Message non lu par rje64 » lun. 18 juil. 2016, 15:48

Il faut se fier aux paroles de Jésus. En Jean 3.36, il dit: "Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui." Ce verset déclare clairement qu'il y a 2 catégories de personnes: celles qui ont la vie éternelle et celle qui sont (et restent) sous la colère de Dieu.

Avoir la vie éternelle, signifie avoir une relation éternelle avec Dieu ou aller au Paradis avec Lui. A l'inverse, être mort signifie l'éloignement de Dieu pour aller avec le Diable. Cela ne signifie pas la cessation d'existence, comme un meuble existe, mais il est mort.

Pour aller au paradis, il faut être sans péchés parce que Dieu a les yeux trop purs pour voir le mal, il est parfaitement saint. De plus, les péchés sont des offenses faites à Dieu. Puisque nous avons tous péchés (voir ce que Dieu en pense en Romain 3.10), la question devient: comment effacer nos péchés ? S'ils ne sont pas effacés, nous sommes perdus et voués à l'enfer... Ce que dit jésus dans le verset cité en début, ce n'est pas le bien que je fais qui effacer même un micron de péché, c'est de s'abriter derrière ses paroles quand il dit qu'il est venu en sacrifice pour nos péchés. Celui qui croit cela en toute sincérité ira au paradis. S'il a rencontré jésus dans un dialogue en prière pour reconnaître son état de pécheur coupable et perdu, et s'il a la foi, c'est à dire qu'il fait confiance à Jésus et à ce qu'il a dit: il est sauvé.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les questions de Lucifer sur le christianisme

Message non lu par Nanimo » lun. 18 juil. 2016, 19:07

[Le titre de votre fil a été changé, car en fait les questions sont multiples. De plus, il existe déjà un fil qui traite du sujet; il est intitulé Les non-chrétiens auront-ils accès au paradis ? Ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... dis#p60083 ]
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Chretienne
Barbarus
Barbarus

Re: question sur la mort

Message non lu par Chretienne » dim. 22 janv. 2017, 4:06

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si une personne décédée pouvait nous punir?
J'ai confié un secret, révélé par quelqu'un d'autre, sur ma belle mère apres son décès. Ce secret ne la mettait pas pas à son avantage.
Aujourd'hui, je vis des moments difficiles. Je me suis posé beaucoup de questions. Qu'est ce j'ai pu faire pour en arriver là. Est ce que c'est la vie? est ce que c'est ce que Dieu voulait pour moi? Est ce que ma belle même si elle n'est plus parmi nous pouvait me punir d'avoir parlé de cette histoire.
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par Kerniou » dim. 22 janv. 2017, 19:29

Je ne crois pas qu'une personne décédée puisse nous punir; seul Dieu punit nos fautes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités