Peut-on prier pour le passé?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Peut-on prier pour le passé?

Message non lu par saperlipopette » jeu. 07 juil. 2016, 11:36

Bonjour,

Puisque Dieu n'est pas dans le temps, peut-on le prier pour quelque chose qui s'est déjà passé? Je ne parle pas, par exemple, de prier pour gagner la guerre de 70. C'est un peu tard. Mais par exemple, pour avoir réussi un examen alors que l'examinateur a déjà donné la note, mais qu'on ne la connaît pas.

Dieu ne changerait pas la note qu'a déjà donné le correcteur, ni les réponses qu'on a déjà écrites à l'examen. Mais par exemple il nous aurait inspiré le jour de l'examen, ou rendu clément le correcteur le jour où il corrige,: c'est-à-dire avant qu'on le prie. Ce n'est pas un très bon exemple, mais je n'en trouve pas d'autres.

Alors, est-ce que c'est possible?
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Peut on prier pour le passé?

Message non lu par prodigal » jeu. 07 juil. 2016, 18:58

Chère saperlipopette (j'aime beaucoup votre pseudo! :D ),
votre exemple est très bon au contraire, et montre bien que c'est possible de prier pour que soit arrivé quelque chose dans le passé. Mais sans doute vous demandez-vous si c'est permis?
Or, non seulement je n'ai jamais entendu dire que cela ne le serait pas, mais de plus je ne comprends vraiment pas au nom de quoi ce serait interdit. Toute prière pieuse est permise.
Et d'ailleurs, cela fait-il une si grande différence, que l'événement au sujet duquel on prie soit passé ou pas? Quand on prie pour l'avenir, ce n'est pas pour persuader Dieu de modifier l'ordre du monde au gré de nos caprices.
Qui peut mesurer l'efficacité de la prière? Qui sait si certains malheurs ne nous sont pas épargnés parce que dans l'avenir quelqu'un priera pour cela? Dieu, qui voit tout, peut anticiper.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Peut-on prier pour le passé?

Message non lu par saperlipopette » dim. 10 juil. 2016, 19:26

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse, prodigal :oui:

J'ai une autre question : si on a un engagement spirituel quotidien, par exemple... dire le chapelet tous les jours. si par hasard on oublie un jour, peut-on "rattraper cet oubli" en disant deux chapelets le lendemain?

Je ne pourrai pas venir sur le forum avant quelques semaines :( . mais n'hésitez pas à répondre!
Ad Majorem Dei Gloriam

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités