Bonsoir,
Voici ce qu'écrit le Catéchisme de l'Eglise catholique :
1866 Les vices peuvent être rangés d’après les vertus qu’ils contrarient, ou encore rattachés aux péchés capitaux que l’expérience chrétienne a distingués à la suite de S. Jean Cassien et de S. Grégoire le Grand (mor. 31, 45 : PL 76, 621A). Ils sont appelés capitaux parce qu’ils sont générateurs d’autres péchés, d’autres vices. Ce sont l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, l’impureté, la gourmandise, la paresse ou acédie.
Je sais que St Thomas d'Aquin a beaucoup développé cette question, mais je n'en connais point la teneur profonde.
La Ste Ecriture ne parle pas à proprement des sept péchés capitaux, mais cette doctrine des sept péchés capitaux s'enracine dans l'Ecriture, et il faut se reporter pour cela aux enseignements du Seigneur sur le péché, qui blesse la relation d'amour entre Dieu et l'humain.
Que Dieu vous bénisse.
Les sept péchés capitaux
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- Le Fils Prodigue
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Re: Les septs péchés capitaux
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
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- hussard
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Re: Les sept péchés capitaux
Les péchés capitaux sont les vices associés à certaines vertus.
En soit, un vice c'est l'absence de la vertu correspondante :
On les appelles "capitaux" car on peut rattacher tout péché à l'un de ces 7 vices : ils constituent le catalogue minimaliste duquel dérivent tous les péchés.
Chaque homme a ses qualités (vertus particulièrement développées), mais aussi ses défauts (vertus atrophiées = vices).
L'objectif de la vie chrétienne est de développer au maximum chaque vertu, et donc, de chasser les vices.
À noter que les vertus ne sont pas qu'au nombre de 7.
On distingue principalement les vertus :
En soit, un vice c'est l'absence de la vertu correspondante :
- orgueil : humilité ;
- avarice : prodigalité ;
- envie : modestie ;
- colère : charité ;
- luxure : chasteté ;
- gourmandise : tempérance ;
- acédie (paresse) : courage.
On les appelles "capitaux" car on peut rattacher tout péché à l'un de ces 7 vices : ils constituent le catalogue minimaliste duquel dérivent tous les péchés.
Chaque homme a ses qualités (vertus particulièrement développées), mais aussi ses défauts (vertus atrophiées = vices).
L'objectif de la vie chrétienne est de développer au maximum chaque vertu, et donc, de chasser les vices.
À noter que les vertus ne sont pas qu'au nombre de 7.
On distingue principalement les vertus :
- théologales (infuses et ordonnées à un bien proprement divin) : foi, espérance, charité ;
- cardinales (humaines) morales (qui impliquent la volonté) : courage, prudence, tempérance, justice ;
- cardinales (humaines) intellectuelles (qui impliquent la raison) spéculatives : intelligence, science, sagesse ;
- cardinales (humaines) intellectuelles (qui impliquent la raison) pratiques : art et prudence.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
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