Les sept péchés capitaux

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les septs péchés capitaux

Message non lu par Le Fils Prodigue » sam. 02 juil. 2016, 23:14

Bonsoir,

Voici ce qu'écrit le Catéchisme de l'Eglise catholique :

1866 Les vices peuvent être rangés d’après les vertus qu’ils contrarient, ou encore rattachés aux péchés capitaux que l’expérience chrétienne a distingués à la suite de S. Jean Cassien et de S. Grégoire le Grand (mor. 31, 45 : PL 76, 621A). Ils sont appelés capitaux parce qu’ils sont générateurs d’autres péchés, d’autres vices. Ce sont l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, l’impureté, la gourmandise, la paresse ou acédie.

Je sais que St Thomas d'Aquin a beaucoup développé cette question, mais je n'en connais point la teneur profonde.

La Ste Ecriture ne parle pas à proprement des sept péchés capitaux, mais cette doctrine des sept péchés capitaux s'enracine dans l'Ecriture, et il faut se reporter pour cela aux enseignements du Seigneur sur le péché, qui blesse la relation d'amour entre Dieu et l'humain.

Que Dieu vous bénisse.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Les sept péchés capitaux

Message non lu par hussard » lun. 04 juil. 2016, 15:35

Les péchés capitaux sont les vices associés à certaines vertus.

En soit, un vice c'est l'absence de la vertu correspondante :
  • orgueil : humilité ;
  • avarice : prodigalité ;
  • envie : modestie ;
  • colère : charité ;
  • luxure : chasteté ;
  • gourmandise : tempérance ;
  • acédie (paresse) : courage.
Un vice, c'est donc une absence de vertu.

On les appelles "capitaux" car on peut rattacher tout péché à l'un de ces 7 vices : ils constituent le catalogue minimaliste duquel dérivent tous les péchés.

Chaque homme a ses qualités (vertus particulièrement développées), mais aussi ses défauts (vertus atrophiées = vices).
L'objectif de la vie chrétienne est de développer au maximum chaque vertu, et donc, de chasser les vices.

À noter que les vertus ne sont pas qu'au nombre de 7.
On distingue principalement les vertus :
  • théologales (infuses et ordonnées à un bien proprement divin) : foi, espérance, charité ;
  • cardinales (humaines) morales (qui impliquent la volonté) : courage, prudence, tempérance, justice ;
  • cardinales (humaines) intellectuelles (qui impliquent la raison) spéculatives : intelligence, science, sagesse ;
  • cardinales (humaines) intellectuelles (qui impliquent la raison) pratiques : art et prudence.
On peut ensuite ajouter beaucoup d'autres vertus mineures : bonté, amabilité, prévenance, etc.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités