L'éternité, c'est long, surtout à la fin...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Komisch
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 1:37

L'éternité, c'est long, surtout à la fin...

Message non lu par Komisch » mer. 17 août 2011, 2:02

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis rendu compte que j'avais un gros problème de perception par rapport à l'éternité qui nous attend après la mort terrestre, c'est bête mais je me dis que l'éternité... c'est long ^^.

Je me dis qu'on va s'ennuyer, qu'on ne fait aucune chose dans la journée,etc.

Alors évidemment, ces réflexions sont un peu bêtes, encore plus quand on compare à l'incompréhension qui peut naitre, devant tant d'éléments difficiles à imaginer (l'unité de temps cadre celui ci, or l'éternité est intrinsèquement incalculable).

Tout cela m'amène à la peur assez vivace de la mort, je suis pourtant croyant, mais je me dis parfois "est-ce que je fais tout ca pour rien, il y a t-il quelque chose après ?", ce qui me met vraiment mal à l'aise. J'essaye sans doute de "rationaliser l'après".

Faut t-il encore m'abandonner dans les bras de Dieu, et rester confiant, voir naïf, dans le bon sens du terme si l'on peut dire ?

Merci de vos réponses.

Fraternellement,

Komisch.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Peur de l'éternité

Message non lu par Aldous » mer. 17 août 2011, 7:39

Si la Vie éternelle est paix et joie, cela peut-il aller de paire avec l'ennui?

«L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas un vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne
Joseph Ratzinger, Benoit XVI, dans son livre Jésus de Nazareth. De Nazareth à Jérusalem, 
édition du Rocher.

"[...] l'éternité (c'est-à-dire la Vie éternelle dans le langage biblique) n'est pas une succession continue des jours du calendrier, mais quelque chose comme le moment rempli de satisfaction, dans lequel la totalité nous embrasse et dans lequel nous embrassons la totalité. Il s'agirait du moment de l'immersion dans l'océan de l'amour infini, dans lequel le temps - l'avant et l'aprés - n'existe plus. Nous pouvons seulement chercher à penser que ce moment est la vie au sens plénier, une immersion toujours nouvelle dans l'immensité de l'être, tandis que nous sommes simplement comblés de joie. C'est ainsi que Jésus l'exprime dans Jean: "Je vous reverrai, et votre coeur se réjouira; et votre joie personne ne vous l'enlèvera" (16,22)
Benoît XVI, Lettre encyclique Spe salvi , novembre 2007

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Peur de l'éternité

Message non lu par PaxetBonum » mer. 17 août 2011, 13:50

L'Eternité c'est l'absence de temps, donc ne cherchez pas à vous imaginer cela comme une durée infinie, il n'y a pas de durée… pas d'ennui
La contemplation de Dieu et de ses mystères ne nous lassera jamais !
Imaginez un instant que vous puissiez obtenir toute les réponses aux questions que vous vous êtes posé, tous les mystères historiques… à la source de la vérité ! Pas possible de se lasser de cette communion avec la Vérité !

Pour ce qui est de la crainte de vous tromper, je laisse la parole à celles qui ont donner leur vie à Dieu :

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Peur de l'éternité

Message non lu par Théo d'Or » sam. 20 août 2011, 15:56

L'ennui, c'est de la souffrance, du mal... Et comme on devrait être libéré de tout mal, on ne devrait pas s’ennuyer normalement non? C'est en enfer qu'ils vont s'embêter non? Mais vous avez peut-être peur d'aller en enfer? Moi aussi, je l'avoue. On verra bien , il n'y a pas d'avance! Et si on vivait tout simplement sans s'inquiéter pour l'après? La peur du futur nous pourrit la vie au fond. La peur du futur et, à l'occasion, les regrets du passé. On manque de présent! Si on est là, autant essayer de bien vivre ensemble, on verra bien après! Et puis si on vivait dans le présent, on ne passerait pas son temps à s'inquiéter de vivre (en pompant de la vie aux autres à l'occasion). Parce qu'on n'a pas peur de mourir en fait, on a peur de vivre!!!!

Je me réponds autant à moi-même qu'à vous: j'ai une frousse bleue de la mort! :-D

Cordialement,

Théo d'Or
(L'âge du Christ aujourd'hui! :D )
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Peur de l'éternité

Message non lu par Sapin » sam. 20 août 2011, 19:08

À vrai dire, quel est celui qui n'a pas peur de la mort? Même les grands saints avaient peurs de la mort. Et la notion d'éternité est toujours perçue, par nous, dans un concept spatio-temporel, ce qui est, à mon avis, l'erreur la plus fondamentale. Si nous parlons d'éternité, de vie éternelle, le concept de temps n'existe plus, nous nous retrouvons dans une autre dimension où tout ce qui EST n'est plus régi par le temps.

Pour revenir à la peur de la mort, j'ai accompagné quelques mourants sur leur lit de mort, j'ai toujours remarqué, que les secondes avant leur départ vers l'au-delà, les mourants sont comme enveloppés par une sorte de paix indescriptibles. De plus pour certains, j'ai remarqué que des mourants, avant le trépas, observent, fixes quelques choses, comme s'ils voyaient quelque chose. Je me rappelle entre autres ma mère avant qu'elle décède. Elle ne pouvait pas parler mais était lucide et elle regardait continuellement vers la fenêtre comme si elle observait quelque chose. Plusieurs fois je me retournais pour voir ce qui pouvait bien capter son attention à l'extérieur, mais je ne voyais rien, mais rien du tout. Je croyais que c'était un regard lunatique, mais en observant ses yeux, je constatais qu'elle fixait quelque chose. Je sens toujours une ambiance particulière, indescriptible, dans la chambre d'un mourant, quelques heures, quelques minutes avant sa mort. J'ai déjà partagé ces expériences avec un aumônier d'hôpital qui observait pratiquement les mêmes choses que moi.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Philoup
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 18:50
Conviction : Catholique curieux
Localisation : Sudiste (fier aveyronnais, actuellement Toulousain)

"L'éternité, c'est long, surtout la fin."

Message non lu par Philoup » mer. 02 mars 2016, 16:43

Bonjour à tous,

Le douteur/questionneur de service que je suis débarque de nouveau avec une question. Une question toute simple, qui me trotte dans la tête depuis une éternité.

Le titre du sujet, c'est une citation de Woody Allen (qui a le mérité de mettre une question en affirmation). C'est beau, ça fait rire... et comme tout ce qui fait rire avec une pointe de finesse, cela fait poser question.

Venons-en à la question.
Quand on dit "l'éternité, c'est long, surtout la fin", on se réfère à l'éternité comme un concept temporel. Ce qui est insensé. Autant demander quel est le rayon d'un carré. Cela, je l'ai bien compris... mais pas le concept de l'éternité. :)

En cinq mots comme en mille, la question que mon jeune moi se posait dans un coin de sa jeune tête : "L'éternité, c'est quoi?".

Merci de votre réponse!

Philoup

Nicolah
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : lun. 21 juil. 2014, 13:56
Localisation : Lyon

Re: "L'éternité, c'est long, surtout la fin."

Message non lu par Nicolah » mer. 02 mars 2016, 18:04

Bonjour,

Je ne sais pas qui se mouillera a vous répondre, mais pour ma part je pense que c'est complètement hors du concept de temps et surtout hors de notre entendement d'être humain. Cela dit je me suis aussi posé la question plusieurs fois et tout ce que j'ai eu en retour c'est un vertige inconfortable.

Désolé de ma réponse qui vous laissera surement les mains vides et bonne chance aux autres. :ciao:
" L’éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. " (Ps 34:18)

" Accepter d'être soumis à la nécessité et n'agir qu'en la maniant. " Simone Weil

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: "L'éternité, c'est long, surtout la fin."

Message non lu par jerome » mer. 02 mars 2016, 18:40

Je suis assez d'accord avec Nicolah. Le concept d'éternité est un concept inconnaissable : l'être humain ne peut appréhender que des concepts "bornés", avec un début et une fin.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: "L'éternité, c'est long, surtout la fin."

Message non lu par prodigal » mer. 02 mars 2016, 18:50

Bonjour,
nous pouvons nous faire une idée de l'éternité par la contemplation de ce qui est intemporel.
L'exemple le plus simple est celui d'un théorème de mathématiques, comme le théorème de Pythagore. Il n'est pas affecté par le temps, il ne grandit pas, ne vieillit pas, et cependant il est bien réel.
Cependant, si vous cherchez à imaginer l'éternité, c'est-à-dire à composer dans votre esprit une sorte d'univers qui lui ressemble, vous risquez fort de ne pas y parvenir, vos images étant faites de mobilité.
Ce n'est donc pas concevoir l'éternité qui est difficile, mais l'imaginer.
On peut ajouter qu'il n'y a que ce qui est temporel qui puisse être ressenti comme "trop long", et c'est bien entendu ce qui fait le sel de la blague que vous citez. L'éternité a le privilège d'être toujours nouvelle.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: "L'éternité, c'est long, surtout la fin."

Message non lu par Théodore » mer. 02 mars 2016, 19:30

Pour répondre à votre question, allons "ad fontem" !

Saint Thomas d'Aquin, Summae Theologiae, Prima Pars :
Le Docteur Angélique a écrit :
Question X : L'éternité de Dieu :
Article 1 : Qu'est-ce que l'éternité ?


Objections :
  • 1. Il semble qu’on ne puisse admettre la définition de Boèce : “ L’éternité est la possession toute à la fois et parfaite d’une vie sans terme. ” En effet, “ sans terme ” est une expression négative. Mais la négation n’entre dans la définition que de réalités déficientes, ce qui ne convient pas à l’éternité. On ne doit donc pas introduire “ sans terme ” dans la définition de l’éternité.
  • 2. L’éternité signifie une certaine durée. Mais la durée regarde l’être plutôt que la vie. Donc on ne devait pas parler de “ vie ”, mais d’“ être ” dans la définition de l’éternité.
  • 3. On appelle “ tout ” ce qui a des parties. Or, cela ne convient pas à l’éternité, puisqu’elle est simple. Il ne convient donc pas de la dire “ toute ”.
  • 4. Plusieurs jours ou plusieurs siècles ne peuvent être simultanés. Pourtant on parle de plusieurs jours et de plusieurs siècles dans l’éternité. Ainsi Michée (5, 1) : “ Ses origines remontent aux jours d’éternité ”, et la lettre aux Romains (16, 25) : “ ... Révélation d’un mystère enveloppé de silence aux siècles éternels. ” Donc l’éternité n’est pas “ toute à la fois ”.
  • 5. Le “ tout ” et le “ parfait ” sont synonymes. Ajouter “ parfaite ” à “ toute ” était donc superflu.
  • 6. La “ possession ” ne concerne pas la durée. Or, l’éternité est une durée. Elle n’est donc pas une possession.
Réponse :
Nous ne pouvons nous élever à la connaissance des choses simples que par le moyen des choses composées ; ainsi nous ne pouvons nous faire une idée de l’éternité qu’à partir du temps. Or, le temps n’est autre chose que “ le nombre du mouvement selon l’ordre de l’avant et de l’après ”. En effet, étant donné que dans tout mouvement il y a une succession, une partie après l’autre, quand nous nombrons l’avant et l’après dans le mouvement, nous percevons le temps, qui n’est rien d’autre que la numération de l’avant et de l’après du mouvement. Mais, en ce qui est sans mouvement, et qui est toujours de la même manière, on ne peut pas distinguer un avant et un après. Donc, comme la raison de temps consiste dans la numération de l’avant et de l’après dans le mouvement, ainsi appréhender l’uniformité en ce qui est complètement étranger au mouvement, c’est saisir la raison d’éternité.
En outre, on dit mesurées par le temps les choses qui ont un commencement et une fin dans le temps, ainsi qu’il est dit dans la Physique d’Aristote. Et la raison en est qu’à tout ce qui se meut on peut assigner un certain commencement et un certain terme. Mais ce qui est absolument immuable n’a pas de succession et ne peut avoir davantage de commencement ni de fin.
Ainsi donc, l’éternité se fait reconnaître à ces deux caractères : Tout d’abord, ce qui est dans l’éternité est sans terme, c’est-à-dire sans commencement et sans fin, “ terme ” se rapportant à l’un et à l’autre. En second lieu, l’éternité elle-même ne comporte pas de succession, existant toute à la fois.

Solutions :
  • 1. Nous avons coutume de définir négativement les choses simples, comme on dit du point : c’est ce qui n’a pas de parties. Ce n’est pas que la négation appartienne à l’essence de ces choses ; c’est parce que notre esprit, qui appréhende d’abord le composé, ne vient à la connaissance des choses simples qu’en écartant d’eux la composition.
  • 2. Ce qui est vraiment éternel n’est pas seulement étant, il est aussi vivant ; et, le “ vivre ” s’étend d’une certaine manière à l’opération, ce qui n’est pas vrai de l’être. Or, le progrès de la durée semble concerner l’opération plus que l’être ; et c’est pourquoi le temps se définit : le nombre du mouvement.
  • 3. L’éternité est dite “toute à la fois ”, non parce qu’elle a des parties, mais parce que rien ne lui manque.
  • 4. De même que Dieu, alors qu’il est incorporel, reçoit métaphoriquement dans l’Écriture des noms de réalités corporelles, ainsi l’éternité existant “ toute à la fois ” reçoit des noms qui désignent la succession temporelle.
  • 5. Dans le temps, il y a deux choses à considérer : le temps lui-même, qui est successif ; et l’instant, essentiellement imparfait. C’est pourquoi la définition de l’éternité dit qu’elle est “ toute à la fois ” pour exclure le temps, et “ parfaite ” pour exclure l’instant.
  • 6. Ce qui est possédé, on le tient fermement et tranquillement. C’est donc pour signifier l’immutabilité et l’indéfectibilité de l’éternité qu’on a choisi le terme “ possession ”.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Walfroy
Barbarus
Barbarus

Re: "L'éternité, c'est long, surtout la fin."

Message non lu par Walfroy » mer. 02 mars 2016, 22:18

Votre intervention me donne l'opportunité de parler d'un livre que je lis en ce moment. Il s'agit de La fin de l'espèce humaine par le Dr Jean Pierre DICKES. Et je lisais ceci : des chercheurs en biologie travaillent à mettre au point un médicament à même de perturber le sens du temps et donner une impression de damnation éternelle.
Ceci n'est pas une plaisanterie et s'inscrit dans le mouvement transhumaniste. Je pourrais dire sous forme de boutade : voulez-vous essayer ?
Nous qui sommes en ce bas monde, ne nous amusons plus... Satan n'est plus qu'à quelques encablures...

L'éternité, c'est vivre le Royaume de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: "L'éternité, c'est long, surtout la fin."

Message non lu par pierresuzanne » lun. 07 mars 2016, 18:32

Il est tout à fait probable que le temps (le temps qui s'écoule) n'existe pas en Dieu.
Dieu est hors du temps.

Le concept de temps qui s'écoule est une notion qui n'existerait pas sans la création de notre monde matériel, atomique. Le temps et la matière ont été créés au même instant, lors du Big Bang, ainsi que nous l'apprend la physique.


Hors de ce monde créé, hors de notre univers,.... quand nous serons en Dieu,
dans l'éternité,
le temps n'existera pas.
Nous serons en Dieu et tout en tous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

L'éternité après la mort

Message non lu par saperlipopette » mer. 15 juin 2016, 20:28

Bonjour à tous,
j'ai quelques questions....

Est-ce qu'après la mort on entre dans l'éternité? Je le croyais il n'y a pas si longtemps et je me suis rendue compte que:
-si on va au purgatoire, ce n'est pas pour l'éternité; donc il y a un temps
-si on va au ciel, de toute façon on va être jugé de nouveau au Jugement dernier (enfin si j'ai bien compris). donc en attendant on est encore dans le temps.

A propos, pourquoi a-t-on besoin d'un jugement particulier et d'un dernier?
Merci d'éclairer mes lanternes.
Ad Majorem Dei Gloriam

Hep
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 12 juin 2016, 21:58
Conviction : Chrétien !

Re: L'éternité après la mort

Message non lu par Hep » mer. 15 juin 2016, 23:49

Difficile de répondre si on est pas déjà mort :>
Pour moi lorsque l'on vit nous sommes faits de matière et du souffle divin. Nous sommes soumis au temps. Lorsque nous mourons, la poussière retourne à la poussière, mais notre âme retourne à dieu dont elle est issue. Or dieu n'est pas soumis au temps puisqu'il l'a crée. Par ailleurs son saint nom (YHWH) signifie "je suis" au temps inaccompli. Pas facile à traduire en français, mais en gros, avant il est, maintenant il est, demain il est. Son nom est le "je suis" hors du temps.
Après j'en connais moins sur le purgatoire et la symbolique de la fin des temps donc je peux moins m'exprimer sur ces points.
Par contre ce que je sais c'est que statistiquement plus de 50% des personnes qui sont conscientes lors de leur mort ont des visions avant de partir (très souvent positives avec de proches déjà décédés qui viennent les aider pour leur passage). Mais cela n'est pas lié à la foi, c'est un fait. Donc c'est un peu hors sujet sur ce forum, vous pourrez chercher de votre coté.

rje64
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 17:24

Re: L'éternité, c'est long, surtout à la fin...

Message non lu par rje64 » sam. 18 juin 2016, 18:48

Pour ne pas avoir peur de la mort, il faut savoir où nous irons après. Pour le savoir, c'est la Bible qui est la Parole de Dieu qui vous renseignera.

Voyez par exemple: évangile selon jean 3:36- Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. "

Il y a 2 catégories de personnes: celles qui croient au Fils et celles qui ne croient pas. Les premières ont la vie éternelle, c'est-à-dire qu'elles ont une relation avec Dieu, à la différence de quelque chose de mort qui existe toujours mais n'a pas de relation (comme une table par exemple). Pour avoir cette vie, ou cette relation avec Dieu, il faut croire au Fils. Est-ce que cela signifie croire que Jésus existe ? Ce n'est pas suffisant parce même le Diable y croit et il a même conversé avec Lui. Ça veut dire croire ce qu'il a dit. Ce qu'il a dit dit, c'est je suis mort sur la croix en sacrifice pour vos péchés. Je suis venu, j'ai été crucifié pour effacer les péchés de ceux qui me font confiance, et comme preuve que Dieu accepte cela, Il a ressuscité Jésus.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (jean 3.16)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ZIKO et 132 invités