Attention que le "croire au Fils" de Jean implique aussi de se comporter selon son enseignement. Car comme vous le dites, le Diable croit au Fils aussi ... Donc pour moi, croire au Fils mais laisser son égo mener sa vie ne vaut pas mieux que ne pas croire au Fils mais, peut être inconsciemment avoir une vie remplie d'amour du prochain et de miséricorde. Car le Fils est en nous tous, tapis dans notre inconscient.rje64 a écrit :Pour ne pas avoir peur de la mort, il faut savoir où nous irons après. Pour le savoir, c'est la Bible qui est la Parole de Dieu qui vous renseignera.
Voyez par exemple: évangile selon jean 3:36- Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. "
Il y a 2 catégories de personnes: celles qui croient au Fils et celles qui ne croient pas. Les premières ont la vie éternelle, c'est-à-dire qu'elles ont une relation avec Dieu, à la différence de quelque chose de mort qui existe toujours mais n'a pas de relation (comme une table par exemple). Pour avoir cette vie, ou cette relation avec Dieu, il faut croire au Fils. Est-ce que cela signifie croire que Jésus existe ? Ce n'est pas suffisant parce même le Diable y croit et il a même conversé avec Lui. Ça veut dire croire ce qu'il a dit. Ce qu'il a dit dit, c'est je suis mort sur la croix en sacrifice pour vos péchés. Je suis venu, j'ai été crucifié pour effacer les péchés de ceux qui me font confiance, et comme preuve que Dieu accepte cela, Il a ressuscité Jésus.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (jean 3.16)
L'éternité, c'est long, surtout à la fin...
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Re: L'éternité, c'est long, surtout à la fin...
Re: L'éternité, c'est long, surtout à la fin...
Si le salut était lié un tant soit peu à nos actions, ou notre comportement, ce ne serait plus une grâce, mais un dû.
Ep 2:8- Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ;
Ep 2:9- il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.
Il me semble que c'est plutôt que mes actions doivent montrer que je suis sauvé. S'il n'y a pas de changement dans ma vie lors de ma conversion, on peut se poser des questions sur la réalité de cette conversion.
Ep 2:8- Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ;
Ep 2:9- il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.
Il me semble que c'est plutôt que mes actions doivent montrer que je suis sauvé. S'il n'y a pas de changement dans ma vie lors de ma conversion, on peut se poser des questions sur la réalité de cette conversion.
-
- Tribunus plebis
- Messages : 11765
- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
- Conviction : catholique perplexe
Re: L'éternité, c'est long, surtout à la fin...
Bonjour Saperlipopette,
Le caractère de la vie éternelle c'est d'être une vie qui n'a pas de fin, non pas d'être une vie immuable ou ne pouvant connaître aucun changement. Avec la mort, on entre bien dans l'éternité.
Le jugement particulier ratifie le choix ou l'orientation définitive de la personne : Paradis ou enfer. Le Jugement dernier vient porter le sceau final sur toute l'aventure humaine en quelque sorte et permet à tous de recueillir jusqu'aux ultimes joies ou peines, tout ce que les agirs de l'un l'autre auront pu porter de conséquences dans la vie des autres. Il faut un Jugement dernier parce que les actions portent à conséquence jusqu'à la fin des temps.
Brièvement :Est-ce qu'après la mort on entre dans l'éternité? Je le croyais il n'y a pas si longtemps et je me suis rendue compte que:
-si on va au purgatoire, ce n'est pas pour l'éternité; donc il y a un temps
-si on va au ciel, de toute façon on va être jugé de nouveau au Jugement dernier (enfin si j'ai bien compris). donc en attendant on est encore dans le temps.
A propos, pourquoi a-t-on besoin d'un jugement particulier et d'un dernier?
Le caractère de la vie éternelle c'est d'être une vie qui n'a pas de fin, non pas d'être une vie immuable ou ne pouvant connaître aucun changement. Avec la mort, on entre bien dans l'éternité.
Le jugement particulier ratifie le choix ou l'orientation définitive de la personne : Paradis ou enfer. Le Jugement dernier vient porter le sceau final sur toute l'aventure humaine en quelque sorte et permet à tous de recueillir jusqu'aux ultimes joies ou peines, tout ce que les agirs de l'un l'autre auront pu porter de conséquences dans la vie des autres. Il faut un Jugement dernier parce que les actions portent à conséquence jusqu'à la fin des temps.
-
- Quæstor
- Messages : 228
- Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
- Conviction : catholique
Re: L'éternité, c'est long, surtout à la fin...
D'accord. mais alors on peut dire aussi que la vie terrestre fait partie de l'éternité, vu qu'elle n'est pas immuable, et alors la mort serait un changement dans cette vie comme le serait le Jugement dernier ou la fin du Purgatoire. donc en fait, Dieu, se serait comme une droite, sans début et sans fin; l'homme et les anges comme une demi-droite, avec début et sans fin; et les animaux sont des segments, avec début et fin.Le caractère de la vie éternelle c'est d'être une vie qui n'a pas de fin, non pas d'être une vie immuable ou ne pouvant connaître aucun changement. Avec la mort, on entre bien dans l'éternité.
Et les gens qui vont en Enfer, ils y vont avant le Jugement Dernier. Après ils y retournent? Participent-ils seulement au Jugement dernier?
Ad Majorem Dei Gloriam
Re: L'éternité, c'est long, surtout à la fin...
Rje64,
cette vision de l'économie du salut est, me semble-t-il, celle des églises protestantes. C'est parce que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu que nous faisons de bonnes œuvres.
Pour ce qui est des bonnes œuvres comme signes "visibles" d'une conversion, je pense que ce n'est pas nécessairement à ce niveau-là qu'elle se manifeste. C'est au niveau de ce que l'on reconnaît comme la source de ces bonnes œuvres et le fait d'en témoigner qui rendent manifeste la conversion pour ceux qui nous entourent.
cette vision de l'économie du salut est, me semble-t-il, celle des églises protestantes. C'est parce que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu que nous faisons de bonnes œuvres.
Pour ce qui est des bonnes œuvres comme signes "visibles" d'une conversion, je pense que ce n'est pas nécessairement à ce niveau-là qu'elle se manifeste. C'est au niveau de ce que l'on reconnaît comme la source de ces bonnes œuvres et le fait d'en témoigner qui rendent manifeste la conversion pour ceux qui nous entourent.
Re: L'éternité, c'est long, surtout à la fin...
Je ne sais pas si ma vision est celle des protestants (je n'en suis pas), mais je veux me coller au plus près des Saintes Ecritures. Je crois que c'est la Parole de Dieu, et en conséquence, c'est la seule base solide, à condition que Dieu, par le Saint-Esprit nous la fasse comprendre. Si nous le lui demandons dans nos prières, ne le fera-t-il pas ?Alizee a écrit :Rje64,
cette vision de l'économie du salut est, me semble-t-il, celle des églises protestantes. C'est parce que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu que nous faisons de bonnes œuvres.
Pour ce qui est des bonnes œuvres comme signes "visibles" d'une conversion, je pense que ce n'est pas nécessairement à ce niveau-là qu'elle se manifeste. C'est au niveau de ce que l'on reconnaît comme la source de ces bonnes œuvres et le fait d'en témoigner qui rendent manifeste la conversion pour ceux qui nous entourent.
Je crois qu'il est plus juste de dire que "C'est parce que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu que nous pouvons faire de bonnes œuvres.
Il est vrai que pour que les œuvres soit bonnes, il faut que la source de ces œuvres le soit aussi !
Je voulais insister sur le fait que le salut est entièrement gratuit pour nous, et qu'aucune bonne œuvre ne lavera un seul de nos péchés. Le fils prodigue a été accepté dans la maison du Père sans avoir rien fait, si ce n'est la repentance et le retour. Et ce n'est qu'une fois qu'il est dans la maison, il peut faire quelque chose qui plaît à son père...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités