Le Nouveau Testament ou l'Ancien?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Coraline
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 03 nov. 2013, 18:32

Le Nouveau Testament ou l'Ancien?

Message non lu par Coraline » mar. 11 nov. 2014, 15:41

Bonjour,

Me voici un peu perdue dans mes recherches et je me demandais effectivement quel livre prendre, la Bible, le Nouveau ou Ancien Testament. A l'école nous utilisions l'Ancien Testament...

En quête de spiritualité, j'aimerais que l'on m'informe. Si le Pape dit la Bible alors qu'ailleurs on lit que la Bible est moins importante que le N.T., moi je ne m'en sors plus. En plus vu que mon époux est musulman pratiquant, je suis, j'avoue, un peu perdue.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quel livre prendre ?

Message non lu par Héraclius » mer. 12 nov. 2014, 1:59

Bonjour Coraline,

La Bible est le texte sacré du Christianisme. Il est composé de deux parties : l'Ancien et le Nouveau Testament. Généralement, les Bibles s'achètent sous leur forme complète, avec ces deux parties.

Le Nouveau Testament est en effet plus facile à lire. Il vaut mieux le consulter ne premier car l'Ancien Testament ne peut se lire correctement qu'à la lumière du Nouveau, qui rend compte de la venue du Christ et donc de la Révélation finale de toute la Vérité.

Cependant, les deux parties de la Bible sont difficiles à comprendre. Pour connaître la bonne interprétation de ces textes souvent compliqués, vous pouvez consulter le Catéchisme de l'Eglise Catholique, qui explique exactement ce que croient les catholiques et comment ils doivent agir moralement en fonction de ces textes sacrés. Le Catéchisme rend compte de 2 millénaires de commentaires bibliques écrits par de grands et saints théologiens et est frappé du sceau de l'infaillibilité écclésiale ; vous pouvez avoir toute confiance en le lisant.

En bref, je vous conseil de lire la Bible comme nous le conseille Sa Sainteté, en vous focalisant sur le Nouveau Testament (sa dernière partie) qui est plus facile et plus important. Dans le Nouveau Testament, L'Evangile est particulièrement abordable et enseigne les grandes vérités de la foi chrétienne. Si vous voulez aussi lire l'Ancien Testament, les Psaumes sont à la fois agréables à lire et riches d'enseignements.

Et gardez toujours le Catéchisme de l'Eglise Catholique sous la main (on le trouve facilement sur internet) pour mieux comprendre ce qui est écrit dans les Saintes Ecritures.


Dieu vous bénisse, et bonne soirée. :)


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Quel livre prendre ?

Message non lu par Anne » mer. 12 nov. 2014, 6:19

Coraline a écrit : Est-ce quelqu'un pourrait aussi me dire comment il faut poster un nouveau message dans le forum, je n'ai rien vu qui me le permette.

Merci.
À moins que vous ne soyez victime de l'absence du bouton "Nouveau" qui semble maintenant disparaître mystérieusement.

Pour vérifier, suivez la procédure décrite à cet endroit :

Problème à ouvrir un nouveau sujet.

:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quel livre prendre ?

Message non lu par jean_droit » mer. 12 nov. 2014, 11:34

Du site suisse Kipa Apic :

Espérons que les Bibles catholiques soient d'un prix accessible.

http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=260437
Brésil: La Bible se diversifie pour attirer de nouveaux lecteurs

Le «marché» des Ecritures Saintes attire catholiques et évangéliques

Sao Paulo, 12 novembre 2014 (Apic) Des éditions dépouillées pour un usage quotidien jusqu’aux versions plus fouillées destinées à la recherche et aux études, les éditeurs évangéliques et catholiques brésiliens s’appuient sur la créativité du marketing, le perfectionnement des traductions et le renouveau graphique pour attirer de nouveaux lecteurs de la Bible, le livre le plus vendu au Brésil.

C’est ce que révèle un article publié le 8 novembre dans le quotidien national «O Estado de S. Paulo».

SébastienM97
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 08 juin 2016, 22:18

Lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament

Message non lu par SébastienM97 » jeu. 09 juin 2016, 22:15

Bonsoir,

Depuis mardi, j'ai acheter deux bibles donc une qui s'appelle Ze Bible et qui accompagne dans la lecture de l'ancien et du nouveau testament mais voilà j'ai commencer par le nouveau testament mais je ne sais pas si c'est par là qu'il faut commencer ? J'aimerai aussi savoir comment la lire si il faut lire un maximum d'un coup ou si il faut faire cela petit à petit ? Et dernière question, faut-il prier avant ou après la lecture ? Merci d'avance

Bonne soirée à vous

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par katolik » ven. 10 juin 2016, 7:15

Bonjour Sébastien et merci de nous rejoindre sur ce forum !

Au plaisir de vous lire prochainement,

katolik, votre frère en Christ :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Bonsoir

Message non lu par Kerniou » ven. 10 juin 2016, 10:58

Bonjour Sébastien et bienvenue à vous sur le forum.
Pour la lecture de l'ancien et du nouveau testament, je dirais qu'il n'y a pas de règle si ce n'est la chronologie quand on lit l'ancien puis le nouveau Testament. Quand à en lire beaucoup ou peu à la fois, je pencherais, ( dans la mesure où il ne s'agit pas d'un roman ) pour une courte lecture qui permet la méditation.
Bon cheminement à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Bonsoir

Message non lu par gerardh » ven. 10 juin 2016, 11:51

_________

Bonjour Sébastien,

Il n'y a pas de règle. mais je conseille souvent de commencer par l'évangile de Luc, puis l'évangile de Jean, puis les Actes de apôtres puis (difficile mais fondamental) l'épître aux Romains.


________

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Bonsoir

Message non lu par pierresuzanne » sam. 11 juin 2016, 14:03

Bienvenue à vous, et bon courage pour votre cheminement vers le baptème... le mot courage n'est sans doute pas bien adapté,
car ceux qui sont passés par là témoignent de leur enthousiasme.

Si vous voulez savoir comment la Bible a été écrite, et avoir quelques clés de lectures,
je vous laisse télécharger un texte que j'ai écrit pour aider les jeunes comme vous.
Il est à télécharger gratuitement en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Ce texte analyse sereinement les dernières découvertes scientifiques et archéologiques qui nous éclairent sur la réalité de la naissance des monothéismes. Choisissez l'option télécharger pour y avoir accès facilement. C'est une frise du temps, vous pouvez donc regarder directement les périodes qui vous intéressent le plus et sans avoir besoin de tout lire. C'est rangé dans l'ordre chronologique.

Bien amicalement à vous

Pierre-Élie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Bonsoir

Message non lu par Relief » sam. 11 juin 2016, 15:02

Bienvenue Sébastien ! :)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Bonsoir

Message non lu par katolik » sam. 11 juin 2016, 17:08

SébastienM97 a écrit : dernière question, faut il prier avant ou après la lecture ?
Sébastien durant plusieurs années j'ai été aumônier d'étudiants et j'en accompagnais certains comme "accompagnateur spirituel".

Je vous mets en pièce jointe un document que j'ai utilisé durant cette période qui, je le pense, vous aidera pour savoir -quand- et comment- prier :D . ( Vous pouvez également trouver ce document sur le net ...je crois sur le site "Notre Dame du Web")

L'habitude qu'il faut surtout avoir c'est de noter, après chaque temps de prière, et en chaque fin de journée (au moment de dormir par exemple) , quelques mots qui définissent la journée que vous venez de passer avec ses bons ou mauvais moments. Le plus simple est de prendre un petit agenda et de vous en servir journalièrement .... et, petit à petit, vous découvrirez (ou en vous faisant aider par un prêtre par exemple) que votre vie a un sens et que le Seigneur vous indique le bon chemin !

Un document en pièce jointe vous aidera pour exprimer votre ressenti en fin de journée ......

Sébastien, Que le Seigneur vous bénisse,

katolik, votre frère en Christ
Pièces jointes
LES SENTIMENTS 1.doc
Une aide pour exprimer des sentiments
(32.68 Kio) Téléchargé 67 fois
Temps personnel Prier Comment faire.doc
une aide pour prier
(24.95 Kio) Téléchargé 75 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités