Comment croire en Dieu?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Comment croire en Dieu?

Message non lu par sarthasiris » dim. 08 mai 2016, 16:31

Bonjour,

Étant enfant je croyais en Dieu très fortement, j'ai reçu un enseignement catholique. Avec le temps j'ai perdu ma foi, je me suis laissé séduire par l'arrogance. J'ai remis son existence en doute. Sûrement pour pouvoir me conplaire dans le péché sans éprouver de remord vis-à-vis de Dieu.

Pourtant mes doutes ont un fondement, le voici: Comment Dieu (tel que les catholiques le conçoient) peut-il exister, si partout dans le monde et de tout temps il existait d'autres religions. Chaque peuple a des croyances différentes. Si Dieu créa l'homme à son image, pourquoi a-il fait des gens capables de fonder d'autres religions, et de, pire, ignorer leur créateur?

Si Dieu nous aime pourquoi nous a-il tous massacré pendant l'exode de Noé ?

Si Dieu représente le bien, qu'en est-il de satan? C'est lui qui puni les mauvaises personnes pour l'eternité après tout, ce qui fait lui une bonne personne, non?

J'aimerai sincèrement croire en Dieu, mais je n'y arrive pas. Si vous pouvez répondre à mes questions, je vous en serai très reconnaissant, merci.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par Héraclius » dim. 08 mai 2016, 18:28

Bonjour !


Je vais essayer de vous donner des pistes de réfléxion, et peut-être si je trouve le temps, les développer dans un second message.
Pourtant mes doutes ont un fondemen, le voici: Comment Dieu (tel que les catholiques le conçoient) peut-il exister, si partout dans le monde et de tout temps il existait d'autres religions. Chaque peuple a des croyances différentes. Si Dieu créa l'homme à son image, pourquoi a-il fait des gens capables de fonder d'autres religions, et de pire: ignorer leur créateur?
On peut voir les choses dans ce sens, mais on peut inverser l'argument : naturellement, les hommes tendent à produire du sacré, à créer des religions qui essayent de s'élever vers un Dieu qu'ils sentent, qu'ils ne connaissent pas mais qu'ils essayent confusément de comprendre.

Le fait que les hommes créent spontanément des (fausses) religions peut donc nos faire tendre à croire qu'il existe véritablement un sacré, une vraie religion vers laquelle les autres tendent.
Si Dieu nous aime pourquoi nous a-il tous massacré pendant l'exode de Noé ?
L'histoire de Noé, déjà, n'a probablement pas eu réellement lieu (en tout cas pas dans les termes exacts du récit biblique). C'est essentiellement une métaphore de l'Eglise, qui est l'arche qui permet aux hommes d'échapper au châtiment. Il faut noter que dans le récit, les hommes qui sont mis à mort sont coupables, pécheurs ; ils ont mérités leur jugement.
Si Dieu représente le bien, qu'en est-il de satan? C'est lui qui puni les mauvaises personnes pour l'eternité après tout, ce qui fait lui une bonne personne, non?
Satan ne règne pas sur l'Enfer, contrairement à l'imagerie populaire. La géhenne est préparée "pour le diable et ses anges" : Satan et le démons sont en Enfer, ils ne le gèrent pas.
J'aimerai sincèrement croire en Dieu, mais je n'y arrive pas. Si vous pouvez répondre à mes questions, je vous en serai très reconnaissant, merci.
Dieu ne peut vous reprocher de vous poser de justes questions. :)


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par gerardh » dim. 08 mai 2016, 20:15

_______

Bonjour Sarthasaris, vous écrivez :

J'aimerai sincèrement croire en Dieu, mais je n'y arrive pas.
Alors la Bible indique que vous en êtes inexcusable, car vous devriez au moins connaître Dieu par les choses qui sont créees.


______

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par sarthasiris » lun. 09 mai 2016, 22:34

Merci pour votre réponse et vos éclaircissements. :)
On peut voir les choses dans ce sens, mais on peut inverser l'argument : naturellement, les hommes tendent à produire du sacré, à créer des religions qui essayent de s'élever vers un Dieu qu'ils sentent, qu'ils ne connaissent pas mais qu'ils essayent confusément de comprendre.
Le fait que les hommes créent spontanément des (fausses) religions peut donc nos faire tendre à croire qu'il existe véritablement un sacré, une vraie religion vers laquelle les autres tendent.
Comment être sûr que les autres sont dans l'erreur et pas nous quand on parle d'une vraie religion? Après tout, chaque représentant d'une doctrine peut avancer une infinité d'arguments sophistiqués pour appuyer sa thèse. La vérité n'engage que celui qui veut bien se laisser séduire par la version qui l'arrange le mieux.
Satan ne règne pas sur l'Enfer, contrairement à l'imagerie populaire. La géhenne est préparée "pour le diable et ses anges" : Satan et le démons sont en Enfer, ils ne le gèrent pas.
D'accord, mais pourquoi dit-on aussi dans l'imagerie populaire que toutes les mauvaises choses qui arrivent sur terre sont l'oeuvre et/ou la volonté du diable? Pourquoi craindre un ange déchu, alors qu'il ne fait que souffrir des pires supplices pour l’éternité dans un endroit dont il ne ressortira jamais?

Navré si mes questions paraissent impertinentes, je me suis inscrit ici avant tout pour apprendre.
Alors la Bible indique que vous en êtes inexcusable, car vous devriez au moins connaître Dieu par les choses qui sont créees.
Bonjour. Qu'à cela ne tienne.

UnDisciple
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 24 août 2014, 20:27

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par UnDisciple » mar. 10 mai 2016, 17:21

Bonjour sarthasiris,

Tout d'abord je déplore la réponse de gerardh, qui manque cruellement d'empathie et qui frise le ridicule. Pardonnez moi d'être aussi direct, mais il me semble que c'est à cause de ce genre de discours que les gens fuient l'Eglise aujourd'hui.

Cela étant dit, sarthasiris, il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions vis à vis de Dieu, et d'ailleurs, je crois que nous nous en posons tous, et ce, jusqu'à notre dernier souffle car nous ne sommes que des créatures imparfaites.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, est d'aller à la rencontre d'un prêtre dans une paroisse voisine de votre domicile. Je suis sûr qu'il sera ravi de répondre à vos questions et de vous proposer des pistes de réflexions.
Quant à moi, je me tiens à votre disposition en MP pour, dans la mesure de mon possible, vous éclairer. Je suis moi même baptisé depuis peu et ce cheminement, ce questionnement permanent, fait partie de mon quotidien.

A très vite et que Dieu vous bénisse et vous guide :)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par prodigal » mer. 11 mai 2016, 15:09

Bonjour sarthasiris.
Je vous réponds en mon nom propre, avec les risques d'erreur que cela comporte.
sarthasiris a écrit : Comment être sûr que les autres sont dans l'erreur et pas nous quand on parle d'une vraie religion?
Il est impossible de savoir si les autres sont dans l'erreur sans savoir qui ils sont ni ce qu'ils pensent.
Ce n'est pas le problème. La foi est ouverture à la vérité, elle ne donne pas la science infuse des erreurs qui passent dans l'esprit d'autrui.
sarthasiris a écrit : Pourquoi craindre un ange déchu, alors qu'il ne fait que souffrir des pires supplices pour l’éternité dans un endroit dont il ne ressortira jamais?
Parce qu'il peut facilement trouver une place dans l'âme, et qu'il est alors extrêmement difficile de l'en déloger.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par Héraclius » mer. 11 mai 2016, 22:34

Comment être sûr que les autres sont dans l'erreur et pas nous quand on parle d'une vraie religion? Après tout, chaque représentant d'une doctrine peut avancer une infinité d'arguments sophistiqués pour appuyer sa thèse. La vérité n'engage que celui qui veut bien se laisser séduire par la version qui l'arrange le mieux.
Je crois, et cela n'engage que moi, que la religion chrétienne a une supériorité évidente sur les autres religions, une lumière toute particulière.

Il y a quelque chose d'absolument fascinant, une splendeur radiante, dans l'idée du Dieu d'Amour absolu, qui est glorieux parce qu'il est humble, puissant car miséricordieux, prêt à revêtir sa gloire de Créateur de l'Univers d'une nature humaine, pour se rendre parmis ses créatures, en se faisant pauvre, tout petit, et révéler au monde que le Sens tient dans l'Amour. Il lava les pieds de ses créateurs haineuses, puis lava leurs âmes dans Son sang et Ses souffances absolues, nous aimant jusqu'au plus hautes douleurs.

Cette idée du Dieu d'amour est d'une radicalité dévastatrice. Dit comme cela, ce ne sont que des mots. Mais plus on médite sur ces mots, plus on prend conscience de leur implication de leur sens, de leur profondeur. Et c'est terrible. Cela brise tout, brûle tout, purifie tout.

L'idée de l'Amour, qui est propre au Christianisme, est la chose la plus grande que l'homme ait jamais connu. C'est là ma conviction.


Je dirais que cette chose-là, ce Dieu d'Amour, c'est le coeur des choses, ce qui fait basculer sa foi, ou non.

Maintenant, il y a plétore d'argument sophistiqués, comme vous dite. Mais il ne faut pas croire que tout les argumentaires sont semblables. L'immense majorité des religions de l'histoire n'ont pas cherché à être rationnelles, à articuler une foi logique et philosophique autour du pilier de leur révélation. La majorité des relgions n'argumentent pas. Seuls les religions abrahamiques ont quelque prétention apologétique, c'est à dire qu'elles avancent et défendent des raisons de croire.

Et je n'ai aucun doute que les religions juives et musulmanes sont fausses, personnelement. Pourtant, je suis quelqu'un de foncièrement sceptique, qui doute en permanence de sa propre religion, et qui ne cesse de méditer sur les argumentaires catholiques et athées sans arriver à vraiment décider. Mais comme l'as dit Joseph Malègue par un personnage de l'un de ses roman "Loin que le Christ me soit inintelligible s'il est Dieu, c'est Dieu qui m'est étrange s'il est n'est le Christ". C'est à dire que je ne peux pas concevoir un Dieu qui ne possède pas, qui ne soit pas cette splendeur radiante que j'ai évoqué au dessus. Les religions juives et musulmans sont légalistes, avec un Dieu qui émet une Loi et les hommes qui doivent le servir, point. Le message du Christ est infiniement supérieur à cette vision, que d'ailleurs il ne nie pas, mais qu'Il dépasse infiniement !


Bref. Etudiez les trois religions, et vous verrez par vous-même.

D'accord, mais pourquoi dit-on aussi dans l'imagerie populaire que toutes les mauvaises choses qui arrivent sur terre sont l'oeuvre et/ou la volonté du diable? Pourquoi craindre un ange déchu, alors qu'il ne fait que souffrir des pires supplices pour l’éternité dans un endroit dont il ne ressortira jamais?
Il n'y a pas à le craindre, il est impuissant contre celui qui le rejette. Satan ne peut pas "violer" notre âme.

Mais on peut tout à fait choisir de préférer Satan à Dieu. On peut l'inviter dans on coeur et rejeter le Christ. Cest là que le problème se pose.
Navré si mes questions paraissent impertinentes, je me suis inscrit ici avant tout pour apprendre.
Et on ne peut rien vous demander de plus. :)


Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

petitchat
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 08 mai 2016, 21:42
Conviction : Théisme

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par petitchat » mer. 25 mai 2016, 1:05

Wow tout d'abord je suis impressionné par les qualité des réponses des intervenants. Je m'étais mis à étudier les religions et dernièrement c'était surtout l'islam, quand j'étais sur les forums musulmans j'avais l'habitude d'avoir des messages très pauvres intellectuellement. Ici on voit que ce n'est pas le cas.

Pour répondre à la question je vous conseillerais d'approfondir vos recherches. Vous devriez d'abord lire la Bible si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pourriez aussi lire les pensées de Pascal.
Il est très difficile de dire si Dieu existe ou s'Il n'existe pas. Moi je pense qu'Il existe. J'ai le sentiment qu'il y a quelque chose d'infiniment supérieur qui nous surpasse. Nous avons tous soif de justice, je pense que le Bien, le Beau, ces principes vers lesquels notre âme tend doivent bien provenir de qq part. (C'était l'idée de Henri Guillemin aussi.) Car ici bas ils n’apparaissent que brièvement et de manière trop éparses. La Bible dit d'ailleurs elle-même que c'est Satan qui domine ce monde.

A noter que rejeter complètement l'idée de Dieu est très dangereux. Certains philosophes et scientifiques par exemple, qui excluent entièrement ce principe, sont obligés de déduire que notre morale, notre éthique, l'idée du bien et du mal proviennent uniquement de l'évolution, ils se seraient développés par nécessité naturelle. On comprend la dangerosité de cette approche qui laisse le champ libre aux passions les plus atroces quand elles sont sûres de ne pas être réprimandées...

Désolé je réponds un peu en retard...

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par axou » jeu. 26 mai 2016, 21:39

sarthasiris a écrit : Pourtant mes doutes ont un fondement, le voici: Comment Dieu (tel que les catholiques le conçoient) peut-il exister, si partout dans le monde et de tout temps il existait d'autres religions. Chaque peuple a des croyances différentes. Si Dieu créa l'homme à son image, pourquoi a-il fait des gens capables de fonder d'autres religions, et de, pire, ignorer leur créateur?
Bonjour Satharisis !
Pour atteindre le sommet d'une montagne, pourquoi n'y aurait-il qu'un seul chemin ?

Il existe une Source, à la fois intérieure à nous (au fond de notre coeur) et extérieure à nous (Dieu le tout autre, par qui tout a été créé et continue d'exister, Dieu qui ne cesse de nous donner la vie à chaque instant, présent dans toute la création). Une Source en haut de la Montagne et les religions ont la prétention d'accompagner les croyants à cette source intérieure. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait plusieurs voies, l'homme rencontre Dieu avec son bagage culturel, sa capacité à projeter ses peurs et ses désirs....

"Dieu, personne ne l'a jamais vu" dit Saint Jean, cela nous invite à l'humilité, en tout cas cela m'invite à ne pas dire qu'il existe une religion vraie et des religions fausses, je dis juste qu'il y a plusieurs voies et un Dieu qui appelle à la source, et de grands mystiques qui se rejoignent et se ressemblent en haut de la montagne. Tout ce qui monte converge.

En revanche, j'assume la part de prétention du christianisme qui dit que le Christ est la Voie Royale. cela ne veut pas dire que les autres voies sont nulles, elles sont pour nous Chrétiens un peu détournées, voir cahotiques, elles prennent des détours, elles montent, elles emmènent certains vers les Sommets mais en serpentant durement à travers la montagne.
Mais en christianisme, la voie est particulière parce que Christ lui -même est la voie, il l'a dit : 'Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie", Christ est la Voie et Christ est la source, Il n'est pas seulement accompagnateur vers la Source comme dans les autres voies, il est la Source lui-même et ceci est le grand mystère du christianisme : La voie est un grand et bel escalier qui monte directement vers les Sommets.
Vous savez, des personnes que je connais qui étaient <musulmanes et qui sont devenues chrétiennes disent "je mourrais de soif et j'ai trouvé enfin l'eau à boire". La grâce de l'Islam en effet est de creuser la soif de Dieu et la grâce du christianisme est de donner l'eau à boire car Christ est la source !
Et ce mystère est en lien avec la Croix, "scandale pour les Juifs, folie pour les paiens".... Le DIEU SOURCE qui se fait humble, réprouvé, dernier parmi les derniers, martyre parmi les martyres, le Dieu Source qui traverse la mort puis qui se donne à boire et à manger, qui se fait nourriture, voie royale...

Faut-il avouer que nous Chrétiens sommes très peu à la hauteur de cette Voie Royale, que comme le disait Desproges ("Ah Chrétiens, vous ne méritez pas Jésus !"), nous avons le culot de nous asseoir sur l'escalier en gémissant sur notre sort et critiquer les autres au lieu d'avancer sur l'escalier....Nous sommes bien souvent comme des personnes à qui on offre un cadeau d'anniversaire et qui n'ouvrons pas le paquet...
sarthasiris a écrit : J'aimerai sincèrement croire en Dieu, mais je n'y arrive pas.
J'ai rencontré des personnes qui se posaient les mêmes questions que vous, ils ont osé poser la question au Principal intéressé ils ont supplié du fond du coeur, ils ont crié, ils ont cogné du poing sur la table "Dieu, si tu existes, envoie moi un signe, dis moi dans quelle religion , dans quelle voie je peux te rencontrer" et On leur a répondu et la réponse les a emmenés loin.

Voilà cher Satharasis,
Que Dieu vous bénisse et vous garde,

Axou

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par pierresuzanne » dim. 05 juin 2016, 18:22

sarthasiris a écrit :
Comment être sûr que les autres sont dans l'erreur et pas nous quand on parle d'une vraie religion?
Nous ne sommes pas sûrs, comme de 2+2 = 4,
mais nous le croyons.

Le doute fait partie de la foi.
Nous cheminons au travers de la Bible et de l'enseignement de l'Eglise pour construire notre foi,
notre savoir des choses divines,
notre relation à Dieu.

Il faut vous mettre en chemin pour trouver la foi... mais ce ne sera jamais une certitude scientifique,
ce sera une rencontre avec le Christ,
une illumination intérieure,
un message qui donnera sens à votre vie.

Les autres ont tort et nous raison.... car Jésus est le Verbe de Dieu, et Dieu lui-même fait homme,
mort pour nos péchés, et ressuscités pour notre salut.
Notre foi repose que la résurrection du Christ.
Nous sommes donc sûrs de notre foi,
car Jésus est venu pour sauver la terre entière.
Notre devoir de catholiques est de porter ce salut à la terre entière. Il n'y a donc pas de discrimination pour les autres hommes : tous sont appelés... il ne dépend que d'eux d'être élus.
Chacun peut passer par l'unique Porte qui conduit au Père, Jésus-Christ (Jean 6, 14).

Dieu souhaite le salut de tous les hommes,
et Jésus a institué l'Eglise pour être le sacrement du salut pour le monde.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par gerardh » dim. 05 juin 2016, 22:34

_______

Bonjour,

UnDisciple a écrit :
Tout d'abord je déplore la réponse de gerardh, qui manque cruellement d'empathie et qui frise le ridicule. Pardonnez moi d'être aussi direct, mais il me semble que c'est à cause de ce genre de discours que les gens fuient l'Eglise aujourd'hui.
Je n'ai fait que citer la Parole de Dieu, qui par ailleurs propose une voie de salut en Jésus, qui est l'évangile.


_________

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 12 juin 2016, 3:06

Bonsoir,

Je me pose souvent la même question, même si à force de prière - meme si parfois je récite un Notre Père sans conviction - et de lectures chretiennes j'ai l'impression de croire un peu plus en Dieu qu'avant.
Car lorsqu'on écoute trop souvent les arguments et pensées du monde athé et souvent anti-religion, on peut laisser modeler son esprit vers l'athéisme, et s' éloigner définitivement de Dieu. Donc douter sans cesse, sans cesse se demander "qui a raison?" Les juifs, les musulmans, les boudhistes, etc? Ne fait que rajouter de la confusion.

Pour ma part, j'ai pris le parti d'admettre ce que je ne comprends pas, parce que j'en ai marre de douter et de tourner en rond (catechumène depuis 3 ans).
Quelque chose m'attire dans le christianisme. Ce quelque chose que je peine à définir me semble bien expliqué par Héraclius. Donc je "teste" le christianisme. Ok, ça me dépasse. Ok, mon athéisme passé vient encore me titiller. Une vierge enceinte, un mort ressucité, pour un esprit scientifique ça parait fou.
Alors je me dis "admets" comme un théorème de math dont je n'aurais toute l'explication.
Ca demande l'humilité de ne pas tout savoir. Mais je sens mon coeur plus apaisé, car j'y ai fais une place pour Dieu.

Moi aussi je suis peiné de la réponse de Geradh. Même en voulant croire, il n'est pas facile de croire. Quand on a une façon de penser athée depuis l'enfance, douter de Dieu est presque un réflexe non contrôlé Et même en ayant cru auparavant, on peut changer malgré soi. La foi perdue est difficile à retrouver, peut être encore plus dans notre monde moderne sans Dieu. Est-on pour autant inexcusable? Je pense que seul Dieu le sait.

Buscador
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 15 oct. 2015, 16:37
Conviction : Chrétien?

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par Buscador » dim. 12 juin 2016, 12:45

Je me reconnais dans ce post. J'ai beau faire beaucoup d'efforts pour mener une nouvelle vie chrétienne, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais á croire 100% á cause de la réminiscence de ma logique passée. Une remise en doute perpétuelle que j'essaie d'ignorer... :(
Mais J'ai la petite espérance qu'un jour, Il me donnera un signe suffisamment fort qui me permettra de définitvement écarter ces doutes.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par saperlipopette » dim. 12 juin 2016, 20:23

Si Dieu représente le bien, qu'en est-il de satan? C'est lui qui puni les mauvaises personnes pour l'éternité après tout, ce qui fait lui une bonne personne, non?
Satan ne punit pas les mauvaises personnes, il les entraîne au péché quand Dieu le permet (c'est la tentation), mais Dieu ne le permet jamais au-dessus de nos forces. Satan représente le mal, c'est le mal plus que tout, parce qu'en faisant le mal il avait parfaitement compris à quoi il s'engageait; alors que nous, comme on est imparfait, on ne saisit jamais pleinement la mesure de nos actes (comme quoi ça a du bon, d'être imparfait... <: ), donc on n'est pas absolument mauvais.
Cordialement,
saperlipopette
Ad Majorem Dei Gloriam

Hep
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 12 juin 2016, 21:58
Conviction : Chrétien !

Re: Comment croire en Dieu?

Message non lu par Hep » dim. 12 juin 2016, 22:51

C'est une question fondamentale. Que beaucoup de se posent et se re-posent. Et cela est bon car ne pas se poser de questions signifie que l'on s'enferme dans le dogmatisme.

Il y a de nombreuses religions et d'ailleurs en creusant il y a un fondement commun au delà même des religions monothéistes (christianisme, zoroastrisme, judaïsme, islam ...) avec des concepts et histoires qui sont proches, voire très proches. Donc dans toutes les religions il y a un fond commun, et c'est le Créateur. Et ce qui est très important, c'est que le Créateur n'est pas un vieux avec une barbe blanche caché quelque part dans les nuages, mais qu'il est partout autour de nous et EN nous. Car son souffle anime la poussière dont nous sommes faits. Et si on cherche Dieu, avant de lever les yeux au ciel, c'est à l’intérieur de nous qu'il faut regarder (et non pas seulement voir) et écouter (et non pas seulement entendre). Car les premiers aveugles qui ont besoin d'ouvrir les yeux, et les premiers morts qui doivent ressusciter à la vie, c'est bien nous-même.

Comme dirait cette inscription sur le fronton du temple de Delphes: "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux".

Donc comment croire en Dieu ? En commençant par croire en toi-même car c'est là que vous le trouverez.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 117 invités