Un peu perdue

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
ambre
Barbarus
Barbarus

Un peu perdue

Message non lu par ambre » mar. 05 avr. 2016, 17:16

Bonjour, salam à tous

C'est ma première connexion et mon premier message sur le forum. J'étais musulmane il y a encore moins d'un mois, avec une foi tellement forte et ferme, et par la force des choses, je ne sais comment j'ai pu me retrouver à aller "fouiner" dans l'évangile, les vidéos youtubes sur les saint chrétiens et les sites de prédicateur chrétiens comme frère Rachid.

A vrai dire, si je devais être clair avec moi-même je dirais, j'ai été profondément choqué d'apprendre que le saint coran ne pouvait être la parole de Dieu (par diverses recherches, même si j'ai toujours eu des doutes avant). Je ne crois plus en le saint coran ni en la prophétie de Muhammad, mais comme ça a été un profond traumatisme, l'impression d'avoir été trahie, je ne peux me résoudre à faire confiance de nouveau en une autre religion, j'ai peur d'être déçue...

Je crois en Dieu, c'est plus qu'une conviction, c'est du vécu. Depuis toute petite, Dieu m'a toujours exaucée, soit-il loué, Il m'a toujours répondu, qu'Il soit béni, Il m'a toujours secourue, aidée, soutenue.....Ses bienfaits sur ma vie sont innombrables, donc j'ai acquis dès mon enfance cette foi ferme en Lui que rien ne pouvait m'enlever.

J'ai grandi dans une famille musulmane pratiquante, et bien sûr, à mes yeux, il n'existait pas d'autre parole divine que celle du coran, et même si ces enseignements parfois pouvait me paraître injustes et durs, peu importe car je l'aimais, et par amour, je me soumettais en ne me posant pas plus de question que cela.

J'aimais Dieu (et je l'aime toujours :) de toute mes forces, mais étonnamment je n'ai jamais pu me résoudre à aimer son prophète, j'avais beau essayer de l'aimer plus que moi, ma mère, mon père, ma vie, mais peine perdue, il ne rentrait pas dans mon coeur malgré mes efforts et j'ai toujours culpabilisé par rapport à cela.

A présent, je suis croyante mais sans religion, c'est assez difficile car j'ai l'impression que ma vie est vide, j'ai toujours vécue une vie organisée religieusement, avec les invocations matin et soir, les cinq prières, la lecture du saint coran,....

Je ne peux en parler à personne autour de moi, ma famille ne sait rien de mon "apostasie de l'islam" et c'est mieux comme cela, car ils n'accepteront jamais et encore moins s'ils me voient faire des recherches sur la religion chrétienne.

Je me sens seule, parfois je culpabilise, il y a cette voix en moi qui me dit tu es sur le bon chemin, et puis il y a l'autre, celle qui m'envahit jour et nuit, me disant que je suis en train de m'égarer, de suivre les pas du diable qui m'a tendu un piège pour m'égarer loin de l'islam, cette peur de l'enfer qui m'envahit, ces châtiments de la tombe qui me font horreur, et cette question qui m'obsède la nuit, et me hante au point de me couper le sommeil, "étant donné que le saint coran n'est pas la parole de Dieu, vers qui je me prosternais cinq fois par jour ?

Que Dieu vous bénisse!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: un peu perdue

Message non lu par Héraclius » mer. 06 avr. 2016, 0:14

Bonjour Ambre !


En tout cas une chose est certaine : sans évoquer l'Islam, le Catholicisme est une foi qui n'exclue ni le doute légitime ni la raison. Personne ne peut vous reprocher de ne pas faire confiance sans raisons solides, et ces raisons nous pouvons vous les donner. :)

Vous pourriez nous poser des questions qui vous viennent à l'esprit, par exemple ?

En attendant, dans votre état d'incertitude, je ne peut que vous encourager à continuer à prier avec régularité, peut-être avec des mots plus neutre et un simple monothéisme sans affiliation.


J'éspère que vous trouverez le chemin de Notre Seigneur Jésus-Christ !


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
ambre
Barbarus
Barbarus

Re: un peu perdue

Message non lu par ambre » mer. 06 avr. 2016, 2:00

Bonjour Héraclius,

Avant tout merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, que Dieu vous bénisse et vous aime également. Comme vous devez vous en douter, si je suis sur un site chrétien, c'est que je me sens attirée par cette religion, même si j'ai un peu d'appréhension

J'ai des questions en effet, et la première difficulté qui se heurte à moi, est de savoir comment devenir chrétienne ? En islam, il suffit de dire l'attestation de foi, et faire les devoirs religieux pour se considérer comme musulman, qu'en est t'il de la foi chrétienne ? Est-ce qu'il faut faire le baptême et pour cela aller à l'église ? (Je ne peux pas y aller actuellement, car comme vous devez vous en douter ma foi est secrète et je ne peut le dire à personne de peur d'être jugée).

Je me heurte à une autre difficulté, j'ai toujours prié Dieu tout seul, et là je suis face à une science nouvelle que je n'ai pas encore saisie, pour être plus clair, je sais pas à qui adresser ma prière ? au père ? au fils ? au saint esprit ? merci de m'éclairer

A quoi ressemble vos prières ? Est-ce que vous vous prosterner ? Vous courber ? Quand priez-vous et combien de fois ? Est-ce qu'il y a des moments établis pour la prière ? par exemple l'aube, le coucher du soleil ou la nuit ?

Voilà, pour l'instant,

Et merci sincèrement pour vos réponses, que Dieu vous couvre de sa Miséricorde Héraclius

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: un peu perdue

Message non lu par Kerniou » mer. 06 avr. 2016, 9:11

Votre témoignage est bouleversant.
Pour répondre à votre question de face à qui vous vous êtes prosternée, je répondrais : "Dieu", quelque soit son nom.
Votre questionnement est légitime même s'il entraîne le doute. Il n'y a pas de religion ni de foi sans le doute. Le doute permet aussi le choix renouvelé de croire en Dieu. Dieu nous a créés libres.
Dans le christianisme, la liberté, le choix, sont les fondements de la foi et du service de Dieu. On ne naît pas chrétien même si on naît dans une famille chrétienne. L'éducation religieuse et le transmission de la foi sont essentiels mais ne suffisent pas. Le chrétien, la chrétienne doit choisir et s'engager personnellement dans la foi et le service de Dieu. La notion du doute subsiste et nous amène à conforter notre choix.
Y a-t-il ,dans votre entourage, des chrétiens avec lesquels vous pourriez échanger et aborder vos questionnements. Ce qui vous permettrait de voir plus clair afin de faire un choix en toute conscience. Le partage de la Parole de Dieu et la prière sont des temps collectifs.
Jésus est venu sur terre pour les pêcheurs et ceux qui sont perdus. A cet égard, la parabole de la brebis égarée est très parlante.
N'hésitez pas à nous faire part de vos questionnements nous vous répondrons autant que nous le pourrons.
Que Dieu vous garde !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: un peu perdue

Message non lu par Héraclius » mer. 06 avr. 2016, 9:40

j'ai des questions en effet, et la première difficulté qui se heurte à moi, est de savoir comment devenir chrétienne ? en islam, il suffit de dire l'attestation de foi, et faire les devoirs religieux pour se considérer comme musulman, qu'en est t'il de la foi chrétienne ? est-ce qu'il faut faire le baptême et pour cela aller à l'église ? (je ne peux pas y aller actuellement, car comme vous devez vous en douter ma foi est secrète et je ne peut le dire à personne de peur d'être jugée)
Pour devenir chrétien, il faut entrer en communion avec l'Eglise, et pour cela il faut recevoir le Saint Baptême et professer la foi catholique. Mais rien ne vous empêche de prier et de vivre avec le Christ avant d'avoir reçu ce sacrement.
je me heurte à une autre difficulté, j'ai toujours prié Dieu tout seul, et là je suis face à une science nouvelle que je n'ai pas encore saisie, pour être plus clair, je sais pas à qui adresser ma prière ? au père ? au fils ? au saint esprit ? merci de m'éclairer
Ca n'a pas vraiment d'importance, parce que le Père, le Fils et le Saint Esprit partage la même divinité - il n'y a pas trois dieux pour les chrétiens, je suppose que vous le savez.

Les chrétiens prient souvent la Trinité de façon indistincte, ou une des trois personnes en fonction de la nature de la prière. Bref, faites comme vous voulez.
à quoi ressemble vos prières ? est-ce que vous vous prosterner ? vous courber ? quand priez vous et combien de fois ? est-ce qu'il y a des moments établis pour la prière ? par exemple l'aube, le coucher du soleil ou la nuit ?
Il n'y a pas de prières obligatoires comme en Islam. La seule obligation d'un catholique, c'est d'aller à la Messe tout les dimanches et les jours de fêtes d'obligation. Mais encore une fois, le mot "obligation" doit bien se comprendre. Le Seigneur Jésus a dit "le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat" ; c'est à dire que les lois d'obligations religieuses - en l'occurence ici, le sabbat juif - s'adaptent à l'homme, qui n'est coupable de ne pas agir que si il n'avait pas une bonne raison de ne pas le faire.

Il existe plusieurs prières chrétiennes "classiques" que l'on peut utiliser pour rythmer sa journée, comme par exemple :

- La liturgie des heures, qui est composé de sept prières qui structurent la journée. Au départ, c'est la prière particulière des moines, et les historiens disent que cette pratique a sans doute inspiré la prière islamique.

Voici un lien vers la prière du matin, les laudes, pour vous donner une idée : http://aelf.org/office-laudes

(A noter que cette prière est centré sur la récitation des psaumes juifs, dont les chrétiens font une lecture plus mystique que littérale)

- Le rosaire, qui est une prière que l'on dit sur un chapelet, ou l'on récite cinq "dizaines" de 10 je vous salue marie avec à chaque fois un Notre Père, en méditant un Mystère de la vie du Christ à chaque dizaine.

- L'Adoration du Saint Sacrement, ou les chrétiens adorent Jésus-Christ vraiment présent dans l'hostie.


Mais au-dela de ce genre de prières, ce qui est très important est de développer une relation personnelle avec Dieu en Le priant de façon simple, en se mettant simplement à genoux pour s'offrir à Lui, et dire, comme le Christ avant nous "Seigneur, que Ta volonté soit faite, et non pas la mienne".

Quand à l'attitude, on peut se mettre à genoux ou se prosterner, il n'y a pas vraiment d'obligation.

La prière "principale" des chrétiens reste celle que nous a enseignée le Sauveur, le "Notre Père" :

Notre Père qui es aux cieux
que ton nom soit sanctifié
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous soumets pas à la tentation
mais délivre-nous du mal.

Amen

Pater noster, qui es in caelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tua
sicut in caelo et in terra.

Panem nostrum quotidianum
da nobis hodie
et dimitte nobis debita nostra
sicut et nos dimittimus
debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo.

Amen.



Dieu vous bénisse !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: un peu perdue

Message non lu par Théodore » mer. 06 avr. 2016, 10:59

Bonjour Ambre,
Quand ses disciples Lui demandèrent de leur apprendre à prier, Jésus leur donna le Notre-Père.
Il a Lui-même répondu à votre question ! :-)

Pour la prière, commencez par le Notre-Père. Imprégnez-vous en. Méditez-le. C'est vraiment la prière fondamentale, et pourtant sa richesse est inépuisable.
Ensuite, vous pouvez, en tout temps, tous lieux et toute posture, prier Dieu, l'adorer, le remercier ou lui présenter vos demandes. Demandez-lui surtout de vous donner la force de Le suivre et de faire Sa Volonté, de L'aimer, Lui, et d'aimer votre prochain.

Si vous voulez savoir comment mener une vie chrétienne, les Quatres Évangiles regorgent de paroles du Christ nous enseignant à ce sujet. Néanmoins, on y trouve un condensé particulièrement fort : le Sermon sur la Montagne, qui est un enseignement donné par le Christ au début de Sa prédication.
Il est très riche et puissant. Je vous conseille de le lire et de le méditer ; aussi de demander à Dieu de vous aider à suivre les paroles du Christ, comme il le dit lui-même.
Il se trouve en l'Évangile selon Saint Matthieu, au chapitres 5-6 et 7 jusqu'au verset 28. Si vous le désirez je peux vous le transmettre ici même.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
ambre
Barbarus
Barbarus

Re: un peu perdue

Message non lu par ambre » mer. 06 avr. 2016, 16:04

Bonjour Kerniou,

Merci de m'avoir répondu, que Dieu vous bénisse.

Oui c'est vrai qu'à travers ma prière islamique, je me prosterne devant Dieu, de même que tous les musulmans même si leur dogme est basé sur le faux, cela n'a pas empêché Dieu de nous répondre et de nous exaucer, soit-Il loué !

Moi je suis née dans une famille musulmane, et ma foi je l'ai eue au travers de ma relation avec le Créateur, car aussi bien que je me rappelle, dès l'âge de six, sept ans j'avais instauré un dialogue avec Dieu, et depuis ma foi s'est enraciné au fil du temps, et comme je l'ai dit, c'est plus qu'une conviction, c'est du vécue dans tous les sens du terme.

Au cours de ma vie, j'ai toujours eue quelque doutes quand à la religion musulmane, mais jamais en Dieu, et malgré moi, je me suis retrouvé à rejeter ma religion avant même d'avoir entrepris des recherches sur les autres, j'avais beau me raisonner, la répulsion venait du coeur , c'était indépendamment de moi, je ne saurais l'expliquer, mais quoi qu'il en soit, je me suis retrouvé là, parmi vous à chercher ce chemin de paix qui mène à Lui.

Non, je n'ai pas d'amis chrétiens, j'ai toujours eue des amis athées, musulmans, mais chrétiens non, à part au lycée, mais ne vous inquiétez pas pour moi je me débrouillerais !

En tout cas, cela me rassure de n'être plus seule à présent, que Dieu vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
ambre
Barbarus
Barbarus

Re: un peu perdue

Message non lu par ambre » mer. 06 avr. 2016, 16:25

Bonjour Héraclius,

Merci pour les réponses, c'est plus clair à présent et aussi pour la prière, je l'ai imprimé pour la lire ce soir.

Non je savais pas, enfin en islam, on nous as enseigné votre trinité de la manière d'un dogme à trois divinités, je croyais que c'était un blasphème comme tous les musulmans de diviniser Jésus qu'il soit bénie, mais là, je me rencontre que le seul blasphème existant est celui d'humaniser par le biais de la procréation humaine la relation entre Dieu le père, et Seigneur Jésus, tel que nous l'as enseigné l'Islam.

Quand au baptême, je le ferai sans aucun doute, mais pour l'instant, je suis qu'au début, et tout est encore nouveau pour moi, je préfère continuer mon apprentissage sur la religion chrétienne, pour acquérir plus de base et d'enseignements.

J'ai l'impression que prier Dieu dans la nature de Seigneur Jésus, fait qu'il soit plus proche de nous, est-ce que je me trompe ?

Par contre j'ai pas compris, c'est bien Dieu le père, le Saint Esprit, et Seigneur Jésus Christ, ou Dieu le père, Seigneur Jésus Christ et mère Marie ? A quel moment faites-vous le signe de la croix et pourquoi ? Dois-je me séparer de mon saint coran car il peut être considéré comme un blasphème envers Dieu ?

On garde une grande liberté dans l'adoration et c'est très apaisant, je me rappelle que quand j'étais petite, avant de commencer à faire la prière islamique, je priais de cette façon, dans ma chambre, fermant la porte, à genoux et lui parlant de la manière la plus simple possible, je trouve qu'elle ressemble à la prière chrétienne.

Est-ce que vous priez la nuit, car la nuit est une vraiment un moment tranquille pour communier avec Dieu, enfin c'est mon avis.

Je vais de même imprimer la prière du rosaire, et la lithurgie des heures, et commencer à les lires, deux fois par jour, matin et soir avant d'aller travailler et avant de me coucher est-ce que c'est bon ?

Merci encore de m'éclairer, que Dieu inonde votre chemin de sa lumière.

Avatar de l’utilisateur
ambre
Barbarus
Barbarus

Re: un peu perdue

Message non lu par ambre » mer. 06 avr. 2016, 16:33

Bonjour Théodore,

Merci Théodore, j'ai à présent imprimé "Notre Père", et c'est curieux car cette prière je l'ai retrouvé dans mes invocations du matin et soir (islam) je savais pas que ça appartenait à l'évangile, et je le dirais dès ce soir, je ne manquerai pas de lui demander la force de le suivre, et d'être une bonne chrétienne, car je sais que ça sera difficile et les anciens musulmans, s'il y a sur ce forum, me comprendront.

Le sermon sur la montagne je veux bien que vous me le transmettiez, par contre j'ai pas d'évangile à la maison, ou est-ce que je peux le commander ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Un peu perdue

Message non lu par Théodore » jeu. 07 avr. 2016, 13:50

La prière que vous récitez en islam appelle Dieu "Père" ?

Si vous désirez prendre contact avec des groupes de chrétiens pouvant mieux répondre à votre situation, je vous suggère de chercher dans cette liste : http://www.jesus-messie.org/les-stands/ ... gelisation

Quant aux Evangiles vous pouvez les trouver facilement sur Internet ou chez n'importe quel bon libraire.
Attention, il existe de nombreuses traductions de la Bible en français, chacune a ses qualités et ses défauts. Pour débuter, je vous conseille la Bible de Jérusalem, la plus utilisée chez les catholiques.
Pour l'instant, il me semble indiqué que vous vous limitiez aux Évangiles (qui sont assez riche pour bien vous occuper et vous surprendre :-) ). Ils sont au nombre de quatre : dans l'ordre où ils apparaissent dans la Bible : l'Évangile selon saint Matthieu, l'Évangile selon saint Marc, l'Évangile selon saint Luc, l'Évangile selon saint Jean. Je vous conseille de les lire dans cet ordre.
Vous pouvez par exemple les commander ici : http://www.laprocure.com/nouveau-testam ... 69489.html

Si vous voulez avoir un aperçu rapide des doctrines chrétiennes, je vous conseille également le Youcat, qui est la version pour les jeunes du Catéchisme de l'Eglise Catholique. Il ne remplace pas le catéchuménat (qui est la période d'environ 2 ans où, dans une paroisse, les personnes désirant le baptême s'y préparent sous la direction d'un prêtre et de fidèles chrétiens) mais vous permettra de vous familiariser en douceur avec la divine doctrine.

Il faut savoir que la Bible chrétienne est 5 à 6 fois plus épaisse que le Coran. Les 4 Evangiles pris ensemble sont à peine moins épais que le Coran. Mais rassurez-vous on ne va pas vous demander de les apprendre par coeur !!! ;-)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: un peu perdue

Message non lu par Théodore » jeu. 07 avr. 2016, 14:18

ambre a écrit :J'ai l'impression que prier Dieu dans la nature de Seigneur Jésus, fait qu'il soit plus proche de nous, est-ce que je me trompe ?
C'est vrai ! Toute la beauté de notre religion réside en ce que Dieu, lui qui est infiniment au-dessus de tout, inconcevable, intangible, est descendu jusqu'à nous en Jésus-Christ ; il s'est revêtu de notre chair et a pris sur lui notre Humanité, rassemblant la plénitude de la Divinité et la plénitude de l'Humanité en une seule personne, Jésus. Nous disons - et cela est littéralement vrai, et mystérieux - que Jésus est vraiment Dieu et vraiment homme. Il est la parfaite union d'amour entre Dieu et notre nature humaine.

(...)

Nous pouvons prier en tous temps, donc si vous voulez prier la nuit, faites donc ! Moi-même j'aime beaucoup prier après les complies.

Ne soyez pas trop ambitieuse quand même, c'est le meilleur moyen de se décourager. Le rosaire est assez long, et peut-être il est un peu trop tôt pour vous, si vous découvrez juste le christianisme. Il viendra en son temps (je ne l'ai moi-même découvert qu'il y a peu).
En ce qui concerne la liturgie des Heures, la prière du matin est un peu longue (environ 20-25min) ; celle du soir dure 10 min.
Je vous conseille celle du soir (qu'on appelle "complies"). Vous trouverez celle de chaque jour ici : http://www.aelf.org/office-complies
Mais avant d'en venir à cela, priez le Notre-Père, et vos prières personnelles.

Si vous voulez en apprendre plus, il serait bon d'en parler à un prêtre, et peut-être d'envisager, si vous le désirez, l'entrée en catéchuménat, qui vous permettra de rejoindre une communauté chrétienne qui pourra sans doute vous soutenir. Il y a-t-il une église catholique près de chez vous, et pouvez-vous vous y rendre ?

Que Dieu vous garde et vous conduise en Son Amour.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Un peu perdue

Message non lu par Teano » ven. 08 avr. 2016, 18:11

Bonjour ambre,

C'est une belle route que vous êtes en train de commencer et j'espère qu'avec l'aide de Dieu notre Père, vous recevrez le baptême. Sachez qu'il y a chaque année, dans la nuit de Pâques, de nombreux adultes qui sont baptisés et parmi eux, il y a des baptisés d'origine musulmane.

Vous serez peut-être étonnée de ne pas vous sentir seule.

A mon tour, je vous donne quelques conseils : ne voyez pas trop grand ni trop vite mais il y a des choses simples.

Dans la catholicisme, à chaque jour est associé un ensemble de lectures tirées de la Bible. Cela prend quelques minutes et donne une base à une méditation/prière quotidienne.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque jour les lectures sur votre téléphone ou votre adresse de messagerie (et en plus c'est discret) :

http://levangileauquotidien.org/M/FR/

Ensuite, vous avez une excellente radio chrétienne : RCF - radio chrétienne francophone

https://rcf.fr/

Vous y trouverez de nombreuses émissions qui vous apprendront beaucoup.

Enfin, je vous donne un lien vers une bible que j'apprécie beaucoup "Bible des peuples", la traduction est très accessible mais surtout vous trouverez des commentaires et des explications riches.

http://www.bibledespeuples.org/Bible.htm

Bien sûr, sur ce forum, vous trouverez dans tous les sujets traités énormément de réponses aux questions que vous vous posez.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: un peu perdue

Message non lu par Héraclius » ven. 08 avr. 2016, 19:15

Par contre j'ai pas compris, c'est bien Dieu le père, le Saint Esprit, et Seigneur Jésus Christ, ou Dieu le père, Seigneur Jésus Christ et mère Marie ? A quel moment faites-vous le signe de la croix et pourquoi ? Dois-je me séparer de mon saint coran car il peut être considéré comme un blasphème envers Dieu ?
La Trinité, c'est le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Le Coran, en prétendant que la Trinité inclue Marie, se trompe lourdement. Marie n'est que femme - la plus sainte et la plus importante de toute l'humanité, mais juste une femme.

Bien entendu, lorsque les chrétiens disent que Jésus est Fils du Père, ce n'est pas au sens humain. Le Fils est éternellement engendré par le Père : l'idée de filiation humaine est "juste" une belle métaphore pour parler de cet acte fondamental. Mais Dieu n'a pas de femme ou de fils comme les dieux grecs, par exemple, qui vivaient en famille, copulaient, se comportaient de façon immoralle... L'idée chrétienne de Filiation divine n'a rien à voir avec ça.

Vous n'avez pas à vous séparer de votre Coran. J'en ai moi même acheté un pour mieux comprendre l'islam. Il s'agit juste d'un livre comme les autre, certes mensonger, mais incapable de faire du mal en soi.

Le signe de croix est une sorte de prière sans mots. C'est un peu comme si l'on affirmait : "je suis sauvé par le pouvoir de la Croix, je me met sous la protection de Dieu, j'appartient à la Sainte Trinité". On peut le faire n'importe quand, généralement en commençant et en terminant sa prière.


Je n'ai pas grand' chose d'autre à dire de plus que les autres intervants n'aient mentionné. J'insisterais juste sur le fait d'acheter le Youcat : c'est une très bonne idée. :)


En Christ !


Héracius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Un peu perdue

Message non lu par Trinité » ven. 08 avr. 2016, 23:28

Bonjour ambre,

Je voulais ajouter une chose, c'est que Jésus a dit la seule chose qui ait vraiment une importance ici-bas! " Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés".

Il n'y a pas grand chose à ajouter après cela!

Avatar de l’utilisateur
ambre
Barbarus
Barbarus

Re: Un peu perdue

Message non lu par ambre » lun. 11 avr. 2016, 22:11

Bonjour à tous, paix sur vous

Je vous remerçie du fond du coeur pour vos réponses, elle m'ont beaucoup aidée; certes je n'en suis qu'à mes débuts dans la chrétienté et je sais qu'il me faudra un peu de temps pour assimiler toute ces belles choses, mais Dieu sait seulement comme je suis heureuse de prendre ce nouveau chemin avec Lui.

Que Dieu vous bénisse et vous récompense, je vous souhaite à tous, un beau chemin dans la vie, sous l'amour et la bénédiction du Divin.

Que Dieu vous aime à jamais.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités