La Pentecôte, Marie, et les autres

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

La Pentecôte, Marie, et les autres

Message non lu par Toto » dim. 12 avr. 2015, 22:47

Bonjour,

1) Marie était-elle présente avec les apôtres au Cénacle lors du jour de la Pentecôte?
2) Si oui, a-t-elle reçu, comme les apôtres, l'Esprit-Saint en ce jour?
3) De manière plus générale, qui était présent ce jour-là, et qui reçut l'Esprit-Saint?

Le textes des Actes des Apôtres n'est malheureusement pas clair.
Et quand ils furent entrés, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient: Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques (fils) d'Alphée, et Simon le Zélote, et Jude (frère) de Jacques.
14 Tous ceux-là, d'un même coeur, persévéraient dans la prière avec des femmes et Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.
15 En ces jours-là, Pierre, se levant au milieu des frères - ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes - (leur) dit: [...] Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble au même (lieu). Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa (une) sur chacun d'eux.Et tous furent remplis d'Esprit-Saint
Donc, d'après les Actes, on ne sait pas si les gens présents le jour de la Pentecôte sont les 11, et quelques autres personnes dont Marie, ou si les gens présents sont les 120 (un texte intéressant ici sur la question, qui me semble toutefois négliger un argument pratique : y avait-il vraiment beaucoup de maisons à l'époque pouvant accueillir facilement 120 personnes?). Bon, vous me direz sans doute que par contre le texte est clair : toutes les personnes ont reçu l'Esprit Saint ("il s'en posa sur chacun d'eux"). Mais cela ne permet pas de conclure que la Très Sainte Vierge Marie ait reçu l'Esprit-Saint parce que l'on ne connait pas le détail de la composition des 120 frères.

A ma connaissance (je reconnais que ma recherche a été assez limitée), les deux papes récents qui se sont exprimés ces derniers temps sur la question ne l'ont pas fait dans le même sens sur toutes les questions :
Jean-Paul II :
Dans la prière au Cénacle, Marie invoque le don de l'Esprit pour elle-même ainsi que pour la communauté. Elle désirait en effet que l'effusion de l'Esprit, qu'elle avait déjà reçue, soit renouvelée et renforcée pour la fécondité de sa maternité spirituelle. L'Esprit Saint descend aussi sur elle pour le bien de l'Église dont elle est appelée à être le type, le modèle et la Mère. Dans l'Église et pour l'Église, elle attend la Pentecôte et implore pour tous une multiplicité de dons, selon la personnalité et la mission de chacun, en vue de la diffusion de la Bonne Nouvelle. À la Mère du Christ et aux disciples sont accordés une nouvelle force et un nouveau dynamisme apostolique pour la croissance de l'Église. Illuminée par l'Esprit et conduite par lui, Marie exercera une influence profonde sur la communauté des disciples du Seigneur.
Benoît XVI :
Cinquante jours après Pâques, nous célébrons la solennité de la Pentecôte, lors de laquelle nous rappelons la manifestation de la puissance de l'Esprit Saint, qui, comme vent et comme feu, est descendu sur les apôtres réunis au Cénacle. [...] Il n'y a donc pas d'Eglise sans Pentecôte. Et je voudrais ajouter: il n'y a pas de Pentecôte sans la Vierge Marie. Il en a été ainsi au commencement, au Cénacle, où les disciples "d'un seul cœur, (...) participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères", comme le rapporte le livre des Actes des Apôtres (1, 14).
Donc les papes Jean-Paul II et Benoît XVI considèrent que Marie était bien présente, mais St Jean-Paul II considère qu'elle a reçu l'Esprit-Saint tandis que pour Benoît XVI, l'Esprit-Saint est descendu sur les apôtres (ce qui n'est d'ailleurs pas au moins à première vue compatible avec le "il s'en posa une sur chacun d'eux").

Théologiquement, qu'en est-il? J'espère qu'on est tous d'accord pour considérer que la Cène n'a concerné que le Christ et les Onze, et que de la même manière l'instruction "Faites ceci en mémoire de moi" ne s'appliquait qu'aux onze apôtres. A titre personnel, je trouverais donc logique que la même chose s'applique à l'Esprit-Saint au jour de la Pentecôte.

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La pentecôte, Marie, et les autres

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 avr. 2015, 22:53

Bonsoir Toto,

Marie avait déjà reçu le Saint Esprit, à l'Annonciation. Étant "comblée de grâce", elle n'avait peut-être pas besoin de le recevoir davantage?

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: La pentecôte, Marie, et les autres

Message non lu par Toto » dim. 12 avr. 2015, 22:56

Bonsoir Fée Violine,

C'est effectivement une possibilité de solution, et en tout cas quelque chose à ne pas oublier.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La pentecôte, Marie, et les autres

Message non lu par Christophe67 » lun. 13 avr. 2015, 13:12

Bonjour Toto,


En dehors du texte, nous pouvons aussi nous pencher sur certaines peintures qui expriment du moins une interprétation, certaines pouvant représenter Marie et d'autres non.

Personnellement, j'ai tapé "pentecote" dans la partie images de google, ceci afin d'éviter de vous donner des liens, qui pourraient amener, vers des sites hétérodoxes à moins de les vérifier tous, et j'avoue manquer de temps.


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La Pentecôte, Marie, et les autres

Message non lu par Mac » mar. 14 avr. 2015, 17:51

Bonjour Toto, :)
Toto a écrit :...Donc les papes Jean-Paul II et Benoît XVI considèrent que Marie était bien présente, mais St Jean-Paul II considère qu'elle a reçu l'Esprit-Saint tandis que pour Benoît XVI, l'Esprit-Saint est descendu sur les apôtres (ce qui n'est d'ailleurs pas au moins à première vue compatible avec le "il s'en posa une sur chacun d'eux").

Qu'en pensez-vous?
En disant "lors de laquelle nous rappelons la manifestation de la puissance de l'Esprit Saint, qui, comme vent et comme feu, est descendu sur les apôtres réunis au Cénacle..." Benoît XVI n'exclut pas la Très Sainte Vierge. Il dit que "l'Esprit Saint est descendu sur les apôtres" et non "l'Esprit Saint est descendu seulement sur les apôtres".

Si on s'en tient au texte "et il s'en posa (une) sur chacun d'eux.Et tous furent remplis d'Esprit-Saint". A priori tous ont reçu le Saint Esprit ce jour là.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités