Baptisés : commençants et recommençants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Commencer et apprendre

Message non lu par pierresuzanne » ven. 27 févr. 2015, 16:56

Yopez a écrit : Petite précision, j'ai actuellement 17 ans et j'ai pu voir sur quelques sites catholiques qu'il n'est pas obligatoire avant la majorité, est-ce aussi vrai ?

Le jeûne n'est pas qu'une absence de nourriture ou une privation de nourriture.
On peut le faire de plusieurs façons.
On peut se priver de bonnes choses, de choses savoureuses, mais en mangeant la même quantité de calories. Quand on est un adolescent qui grandit encore, c'est un jeûne tout à fait raisonnable.

D'autre part, le jeûne qui plait à Dieu, c'est la conversion.
Finalement, que vous veniez sur le forum pour chercher à connaitre mieux la foi catholique est déjà une forme de jeûne.

" Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.
" (Isaie 58, 6-8).

Il y a donc plusieurs façons de jeûner. Toute démarche de votre part qui va dans le sens d'un jeûne qui plait à Dieu sera donc valable.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Conseils aux baptisés sans éd. religieuse (commençants)

Message non lu par gerardh » sam. 28 févr. 2015, 11:31

______

Bonjour pierresuzanne,

Vous avez une belle pensée :
le jeûne qui plait à Dieu, c'est la conversion.
Pourriez-vous expliquer à notre ami ce qu'est la conversion ?


_________

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Conseils aux baptisés sans éd. religieuse (commençants)

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 05 mars 2015, 22:30

gerardh a écrit :Bonjour pierresuzanne,
le jeûne qui plait à Dieu, c'est la conversion.
Pourriez-vous expliquer à notre ami ce qu'est la conversion ?

Se " convertir " signifie se " retourner ". C'est comme au ski, quand on fait une conversion, on se retourne.

Désolé pour cette comparaison sportd'hiveresque.... :xmas:
En spiritualité, se convertir signifie que l'on se tourne vers Jésus-Christ, que l'on obéit à sa parole, et que l'on se détourne des éléments de notre vie qui ne correspondent pas à ses lois.
C'est plus important que de se priver de nourriture ou de gâteaux.... même si l'expérience montre que jeûner peut aider à se convertir.
En fait, ce qui compte dans le Carême, c'est de se convertir. La privation de nourriture n'est qu'un moyen, pas un but en soit.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Cœuretbonheur
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 15 mars 2015, 21:49
Conviction : Catholique

De nouveau dans la foi

Message non lu par Cœuretbonheur » dim. 15 mars 2015, 22:07

Bonjour, je suis en 3ème et j'ai 13 ans. J'ai été baptisée vers mes 5 ans mais je n'avais jamais vraiment cru en Dieu ou en Jésus. Mes parents étaient moyennement croyants et maintenant qu'ils ont divorcé, ils n'ont plus du tout la foi. Ma grande sœur est athée et a des projets de vie différents des miens (ce que mes parents approuvent). Elle quittera la France, ne jamais se marier et ne pas avoir d'enfants. Quant à moi, mes projets sont très flous. J'ai vécu 13 ans sans croire en Dieu et j'ai trouvé une passion: la science. C'est durant ces vacances que j'ai trouvé la foi et quand j'en ai parlé à mes amis ils ont pensé que la science et la religion n'étaient pas compatibles (ex: résurrection de Jésus) ont-ils raison? Est-ce mal de poursuivre mon chemin dans la science?

PS: je suis juste baptisée : pourrais-je en savoir plus sur la voie que je dois poursuivre?
Tout le bonheur du monde, G.
:saint: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: De nouveau dans la foi

Message non lu par Héraclius » dim. 15 mars 2015, 22:55

Bonjour Coeuretbonheur, et bienvenue dans la Foi !


Non, rassurez-vous, la Science ne s'oppose pas à la Foi. Les miracles sont tout à fait rationnel si on pense qu'un Dieu existe. Si il existe une entité qui a créé l'univers, alors il est évident qu'elle peut transgresser les lois qu'elle a établies.

La grande question, maintenant, c'est : "est-ce que cette entité existe ?". La Science expérimentale ne peut pas prouver que Dieu existe, et elle ne peut pas non plus prouver qu'il n'existe pas. La science ne s'oppose donc pas à la foi, qui elle, est basée sur des connaissances et vérités autres que celles qu'offre la science expérimentale (par exemple, la philosophie métaphysique).

Car la science ne peut observer que la matière ; elle ne peut pas dire pourquoi la matière existe, "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien" comme disait le grand philosophe Leibnitz.


Enfin bref, soyez rassuré : jamais l'Eglise ou la religion ne vous diront de rejeter la science. Au contraire, cultiver la raison n'est jamais un mal !

Dieu vous bénisse.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: De nouveau dans la foi

Message non lu par Christophe67 » lun. 16 mars 2015, 10:58

Cœuretbonheur a écrit :C'est durant ces vacances que j'ai trouvé la foi et quand j'en ai parlé à mes amis ils ont pensé que la science et la religion n'étaient pas compatibles (ex: résurrection de Jésus) ont-ils raison? Est-ce mal de poursuivre mon chemin dans la science?
Bonjour Coeuretbonheur,


Loué soit l'Esprit Saint d'avoir réussi à vous ouvrir les yeux sur son action.

La science et la religion ne sont pas incompatibles.

Pour les athées la science est un nouveau Dieu, ils pensent que parce que la science ne peut prouver Dieu alors Dieu n'existe pas. Mais si Dieu était scientifiquement prouvable, c'est-à-dire reproductible par une expérience, alors il ne serait pas Dieu. La science est la découverte par les hommes des lois cosmologiques crées par Dieu; l'homme se hisse au nom de sa prétendue science comme une nouvelle idole et n'a pas l'humilité de reconnaître qu'elle n'est que balbutiante par rapport à ce qui existe déjà.

On peut aimer la science : j'aime la science, mais quand je la place à la lumière de Dieu ce n'est que pour reconnaître la magnificence et la perfection de la Création de Dieu.
Penser que Dieu n'existe pas au nom de la science est un manque d'humilité, ce serait comme découvrir les pièces d'une horloge (habitant Strasbourg je vais faire référence à cette magnifique horloge astronomique dans la cathédrale) une par une et essayer d'en comprendre son fonctionnement et nier qu'un horloger en est à l'origine.

Si vous aimez la science et Dieu, alors vous ne pourrez que vous émerveiller; c'est peut-être ce chemin qu'il a choisi pour vous. On peut apprendre à aimer Dieu en aimant ce qu'Il a créé.

A titre de témoignage personnel, c'est en regardant une feuille d'arbre et en plaçant cette création par rapport au principe de la contingence que mon esprit s'est ouvert à Dieu ( à l'époque je disais d'un architecte universel ;) ).


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: De nouveau dans la foi

Message non lu par pierresuzanne » lun. 16 mars 2015, 20:27

Cœuretbonheur a écrit : la science et la religion sont-elle compatibles ?

je suis juste baptisée pourrais je en savoir plus sur la voie que je dois poursuivre?
Naturellement que la foi est la science sont compatibles. Et cette affirmation n'est pas récente. Dès le début de l'histoire de l'Eglise, les théologiens ont fait la synthèse entre la Parole de Dieu et la philosophie. Cela peut vous paraître un peu compliqué ( vous n'avez que 13 ans ! ), mais la philosophie s'applique à chercher la vérité en utilisant la logique.

Les sciences exactes sont nées et se sont développées en terres chrétiennes et ce n'est pas le hasard. Je vous laisse regarder dans mon pied de page. Vous y trouverez de quoi nourrir vos arguments pour discuter avec vos amis. Allez voir la partie 14, vous y trouverez de nombreux arguments.

En ce qui concerne votre seconde question. Comme vous êtes fort jeune, cela va dépendre de vos parents. Il est bon de ne pas rester seul pour vivre sa foi. Vous avez l'âge d'aller à l’aumônerie de votre paroisse. C'est l'endroit où on reçoit ... le catéchisme, l'enseignement de l'Eglise pour apprendre qui est Dieu, comment le prier, et comment vivre en conformité avec ses Lois. Vous vous y ferez des amis qui partagent la même foi que vous et vous recevrez les sacrements (la communion et la Confirmation), ce qui est très important pour entrer en relation avec Dieu.

Mais, naturellement, il vous faut l'accord de vos parents. Vous dites qu'ils ont perdu la foi. Mais c'est souvent plus compliqué que cela. La vie humaine est parfois douloureuse, et la foi peut s'assombrir... mais ne perdons pas confiance en Dieu qui appelle tous ses enfants inlassablement. Peut-être vos parents seront-ils tout à fait d’accord pour que vous vous inscriviez au catéchisme de votre paroisse. Dans ma propre paroisse, on inscrit les jeunes à tout moment de l'année. Vous pouvez donc téléphoner ou vous présentez à la paroisse de votre domicile pour voir ce qui existe pour un jeune de votre âge.

Cette démarche, si vous avez l'accord de vos parents, est certainement la façon la plus facile d'avancer dans la foi.

Très amicalement à vous,

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: De nouveau dans la foi

Message non lu par poche » ven. 20 mars 2015, 7:51

En fait, la science et la religion sont très compatibles. Elles le sont sur la vérité. Bien qu'il y ait des scientifiques athées, on n'a pas besoin d'être un athée pour être un bon scientifique. Louis Pasteur, par exemple, était à la fois catholique pratiquant et scientifique.

seb34
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 17:56

Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholique

Message non lu par seb34 » jeu. 21 mai 2015, 18:28

Bonjour

J'ai toujours été catholique non pratiquant.
Il est temps pour moi maintenant d'être un vrai catholique pratiquant.
Je ne connais rien, je suis débutant catholique.
Je voudrais savoir comment on pratique la foi catholique tous les jours, toute l'année.
Quelles prières faire tous les jours, comment prier ?
Dois-je prier le matin, le midi, le soir ?
Y a-t-il des jours particuliers à ne pas manger des repas, par ex la viande ou autres, comme d'autres religions ?
Le dimanche quand je ne peux pas aller à l'église, que dois-je faire si je suis chez moi ?
Y a-t-il des jours particuliers à fêter et comment ?
Comment suivre les rites catholiques ?

Je me suis commandé un chapelet, j'ai lu qu'il fallait le faire bénir par un prêtre avant de l'utiliser, est-ce vrai ?
J'ai lu aussi qu'il fallait prier 5 mystères par jour avec le chapelet. Puis-je prier 3 mystères le matin et 2 mystères le soir, ou les 5 mystères en une seule fois?
J'ai lu aussi que la vierge Marie acceptait même de prier du fond du coeur ne serait-ce que 1 mystère plutôt que les 5 mystères récités vite fait.
Entre les 5 mystères puis-je demander, faire une prière ou pas ?
Faut-il réciter le chapelet tous les jours ?

J'ai 37 ans, je me suis jamais confessé.
J'ai peur de le faire et de commettre d'autres péchés, même petits. On est tous pécheurs, personne ne peut dire qu'il ne péchera plus.

Pouvez vous m'aider, répondre à toutes ces questions qui m'aideront dans la foi catholique ?

Merci !
Dernière modification par Anne le lun. 25 mai 2015, 0:16, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, majuscules, ponctuation...

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 21 mai 2015, 22:50

Bonsoir Seb 34,

Que de questions !
Tout de suite une précision, cela ne sert à rien de multiplier les rituels et les prières pour être un bon catholique. Prier est utile, mais pas comme un acte automatique ou magique.
C'est pour cela, que je me permets ce conseil :

Apprendre le Notre Père... et le réciter très lentement, en réfléchissant bien à ce que veut dire chaque phrase et chaque mot est une première expérience de prière tout à fait excellente. C'est même La Prière par excellence.
Je vous laisse lire ce passage des Évangiles :

« Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N’allez pas
faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez.
Vous donc, priez ainsi :
« Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne,
Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
Fais que nous n'entrions pas dans la tentation ;
mais délivre-nous du Mauvais.
« Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi ; mais si nous ne remettez pas aux
hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements. »
» (Matthieu 6, 7-15).

Sinon, il ne faut pas avoir peur des prêtres. Cherchez quelle est votre paroisse et allez frapper à la porte ( après avoir regardé sur internet les heures d'accueil: nous sommes tout de même en 2015 ! )

J'ai l'impression que vous avez raté quelques années de catéchisme... n'est-ce pas ?
Vous pouvez naturellement nous poser des questions ici, mais si vous n'avez pas reçu tous les sacrements, prendre contact avec votre paroisse, sera l'occasion de ... vous mettre à jour !

Ce qui nous sauve n'est pas de rabâcher des prières, C'est la grâce gratuite de Dieu qui nous sauve... et pour accepter pleinement ce salut, il faut connaitre Dieu.

C'est pour cela que prier le Notre Père me semble un bon début... ainsi que le contact avec votre paroisse.

N'hésitez pas à demandez autant de précisions que vous le souhaitez.

Bien cordialement à vous et bravo pour votre aspiration à la conversion !
Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

seb34
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 17:56

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par seb34 » jeu. 21 mai 2015, 23:18

Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. [...] Pourriez-vous me répondre sur les questions du chapelet? Vous m'aideriez vraiment beaucoup.

Je me suis commandé un chapelet, j'ai lu qu'il fallait le faire bénir par un prêtre avant de l'utiliser, est-ce vrai ? J'ai lu aussi qu'il fallait prier cinq mystères par jour avec le chapelet. Puis-je prier trois mystères le matin et deux mystères le soir, ou les cinq mystères en une seule fois? J'ai lu aussi que la Vierge Marie acceptait même de prier du fond du coeur ne serait-ce qu'un mystère plutôt que les cinq mystères récités vite fait.
Entre les cinq mystères puis-je demander, faire une prière ou pas ?
Faut-il réciter le chapelet tous les jours ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 mai 2015, 10:02

seb34 a écrit : J'ai toujours été catholique non pratiquant.
Un catholique non pratiquant cela n'existe pas.
J'avais un aumônier scout qui nous disait : 'un catholique non pratiquant c'est comme un membre de la ligue des non alcooliques non pratiquant…"
Pratiquer va vous faire devenir catholique ! Bravo !
seb34 a écrit : Quelles prières faire tous les jours, comment prier ?
Dois-je prier le matin, le midi, le soir ?
Prier c'est parler à Dieu.
La première prière est celle enseignée par Jésus : le Notre Père.
Le matin vous pouvez saluer le Seigneur, lui offrir votre journée.
Le soir le remercier de cette journée et faire le bilan de ce que vous avez fait.
seb34 a écrit : Y a-t-il des jours particuliers à ne pas manger des repas, par ex la viande ou autres, comme d'autres religions ?
Il y a des jours d'abstinence (pas de viande) comme tous les vendredi, et des jours de jeûnes (mercredi des cendres, vendredi saint tout au moins)
seb34 a écrit : Le dimanche quand je ne peux pas aller à l'église, que dois-je faire si je suis chez moi ?
Y a-t-il des jours particuliers à fêter et comment ?
Comment suivre les rites catholiques ?
Le dimanche on doit aller à la messe sauf événement imprévisible (maladie, accident).
Il existe des fêtes d'obligation : récemment jeudi de l'ascension par exemple.
[+] Texte masqué
Les fêtes d'obligation dans l'Église universelle sont les suivantes :
- Octave de Noël (1er janvier)
- Épiphanie du Seigneur (6 janvier )
- St Joseph ( 19 mars)
- Ascension du Seigneur
- T. St Corps du Christ (Fête-Dieu)
- SS. Pierre et Paul (29 juin)
- Assomption de la Ste Vierge (15 août)
- Toussaint (1er novembre )
- Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge ( 8 déc.embre)
- Noël (25 décembre).

En France, il n'y a plus, depuis 1802, que quatre fêtes d'obligation : Noël, l'Ascension, l'Assomption et la Toussaint. Trois autres fêtes ont une solennité célébrée le dimanche suivant, afin d'y faire participer les fidèles : ce sont l'Épiphanie, la Fête-Dieu et la fête des SS. Pierre et Paul.
seb34 a écrit : Je me suis commandé un chapelet, j'ai lu qu'il fallait le faire bénir par un prêtre avant de l'utiliser, est-ce vrai ?
J'ai lu aussi qu'il fallait prier 5 mystères par jour avec le chapelet. Puis je prier 3 mystères le matin et 2 mystères le soir, ou les 5 mystères en une seule fois?
J'ai lu aussi que la vierge Marie acceptait même de prier du fond du coeur ne serait-ce que 1 mystère plutôt que les 5 mystères récités vite fait.
Entre les 5 mystères puis je demander, faire une prière ou pas ?
Faut-il réciter le chapelet tous les jours ?
Le chapelet est une forme de prière possible, vous n'avez pas d'obligation de tout dire d'un coup.
Vous êtes libre et même invité à faire des demandes durant le chapelet.
J'ai 37 ans, je me suis jamais confessé.
J'ai peur de le faire et de commettre d'autres péchés même petits. On est tous pécheurs, personne ne peut dire qu'il ne pèchera plus.
Là c'est crucial.
Il faut vous confesser c'est essentiel pour vous réconcilier avec le Sauveur.
Pratiquer la Foi catholique c'est communier et cela est indissociable de la confession.
Nous sommes tous pécheurs.
Quand nous nous confessons nous savons que nous repécherons (le juste pèche 7 fois par jour dit Jésus) mais il est nécessaire de chercher à mieux faire et à demander pardon pour nos fautes (c'est tout le message du Christ).
Cessons nous de manger car nous savons que la faim reviendra ?

Pour vous aider dans cette démarche sainte :
http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm

J'ai répondu un peu vite à un peu tout.
N'hésitez pas à poser d'autres questions pour vous aider dans le Chemin de la Vérité et de la Vie.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, frère, vous bénisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par Christophe67 » ven. 22 mai 2015, 10:21

Bonjour Seb34,


J'ai toujours été catholique non pratiquant.
Il est temps pour moi maintenant d'être un vrai catholique pratiquant.
Je ne connais rien, je suis débutant catholique.
Tout d'abord bon retour parmi l'Église pratiquante, que ce chemin vous montre la beauté de notre foi commune et l'amour de notre Seigneur.

Je voudrais savoir comment on pratique la foi catholique tous les jours, toute l'année.
Pratiquer la foi avant tout n'est pas d'instaurer des rituels qu'il faudrait pratiquer, des formules à réciter.
C'est avant tout une ouverture de coeur, une conversion de notre personne pour devenir un bon chrétien selon le souhait de Jésus dans les Évangiles.
Quelles prières faire tous les jours, comment prier ?
La plus belle des prières est celle que vous préparez dans votre coeur et que vous offrez avec foi, amour et sincérité.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas une formule, mais un échange, un dialogue avec le Dieu Trinitaire.
Vous pouvez réciter automatiquement 10 Notre Père, ils n'auront pas la même portée qu'un seul offert avec amour, compréhension et adhésion à chaque mot qui le compose.
Dois-je prier le matin, le midi, le soir ?
On ne prie jamais assez mais la dévotion à la prière se développera à mesure de votre compréhension dans sa pratique.
Vous pouvez commencer par la prière du matin et du soir, puis l'angélus si cela vous plait mais il y a de belles prières à faire en journée simplement pour remercier le Seigneur de vous avoir offert tel bon moment, ou de vous avoir aidé dans telle action, ou vous avoir permis de supporter tel évènement ... Tout peut être prétexte à la prière simplement pour reconnaitre La présence
et l'action permanente du Seigneur dans nos vies.
Y a-t-il des jours particuliers à ne pas manger des repas, par ex la viande ou autres, comme d'autres religions ?
Tout d'abord le carême, cette période de jeûne est propice à l'élévation spirituelle et à l'action de l'Esprit Saint.
Vous pouvez vous abstenir de manger de la viande le vendredi par exemple, et par la suite choisir un/des jours pour offrir un jeûne régulier et reverser l'économie faites par ce jeûne à une association ou à une personne dans le besoin.
C'est à vous de juger et mesurer ce que vous pouvez offrir ou l'effort que vous pouvez faire, non pas comme une action obligatoire mais comme une offrande du coeur.
Le dimanche quand je ne peux pas aller à l'église, que dois-je faire si je suis chez moi ?
Si vous êtes chez vous peut-être avez-vous la possibilité d'aller à la messe ? Si ce n'est pas le cas, car vous êtes vraiment empêché, alors vous pouvez la suivre à la télé, en union de prière avec l'Église, mais se couper de l'eucharistie est une erreur.
Y a-t-il des jours particuliers à fêter et comment ?
Chaque jour nous fêtons des saints.
Mais plus globalement il y a les solennités, ce sont des fêtes obligatoires où le chrétien se doit d'assister à la Sainte Messe. Ne pas le faire n'est pas anodin et doit être confessé.
Puis il y a les jours de mémoire et les férie qui sont facultatifs.
Voici un lien sur le calendrier liturgique de cette année.
Comment suivre les rites catholiques ?
Laissez-vous guider par les pratiquants plus expérimentés, l'important est de comprendre le pourquoi des choses. Pourquoi est-ce qu'on s'assoit à tel moment et qu'on se lève à tel autre ? Pourquoi l'assemblée répond-elle au prêtre ? Pourquoi chanter ? Qu'est-ce que la présence réelle ? La transsubstantiation ? etc... etc...
Je me suis commandé un chapelet, j'ai lu qu'il fallait le faire bénir par un prêtre avant de l'utiliser, est-ce vrai ?
C'est un plus.
J'ai lu aussi qu'il fallait prier 5 mystères par jour avec le chapelet. Puis-je prier 3 mystères le matin et 2 mystères le soir, ou les 5 mystères en une seule fois?
Vous pouvez fractionner si le temps vous manque, le mieux étant de faire une chapelet complet qui prend environ 30-40mn.
J'ai lu aussi que la vierge Marie acceptait même de prier du fond du coeur ne serait-ce que 1 mystère plutôt que les 5 mystères récités vite fait.
C'est le fondement même de la prière : il vaut mieux bien prier une fois que régurgiter mécaniquement comme une formule magique. Mais au final le but est d'offrir un beau chapelet à Marie, car si votre chapelet est utilisé pour les âmes du purgatoire, par exemple, plus il sera bien fait et plus il sera efficace.
Entre les 5 mystères puis-je demander, faire une prière ou pas ?
Vous pouvez associer à chaque dizaine des intentions, par exemple pour un proche malade, pour le Saint père, pour la Paix, pour votre propre cheminement ...
Faut-il réciter le chapelet tous les jours ?
Si vous en avez le temps même plusieurs fois par jour. Ainsi vous offrirez des grâces à la place de ceux qui ne pratiquent pas. Vous pouvez même ne le faire qu'une fois par mois, dans la cadre d'un Rosaire en équipe. Il n'y a pas d'obligations concernant sa pratique mais quand on comprend son action, la fréquence suit de près.
J'ai 37 ans, je me suis jamais confessé.
Alors préparez-la bien, c'est un moment que l'on approche avec inquiétude mais duquel on ressort avec un grand bonheur.
Celui de comprendre l'étendue de la miséricorde divine et la joie d'être rétabli dans notre relation avec Dieu.
J'ai effectué la mienne à 40 ans, aussi je vous conseillerai de ne pas vouloir à tout prix les citer tous, cela vous sera impossible.
Faites votre examen de conscience selon le décalogue, citez ceux qui pèsent sur votre conscience, puis selon les péchés commis envers vous, envers les autres, envers Dieu. Vous devriez déjà être en mesure de faire une jolie confession.
Et laissez-vous guider par le prêtre car si vous ne savez pas comment procéder, lui le sait.
J'ai peur de le faire et de commettre d'autres péchés, même petits. On est tous pécheurs, personne ne peut dire qu'il ne péchera plus.
C'est notre lot à tous, nous ne sommes pas des saints, nous cherchons à avancer vers la sainteté.
Le problème n'est pas de mettre un genou à terre, c'est d'accepter de tendre la main pour être relevé et avancer.
Se confesser, c'est reconnaitre que nous sommes faibles mais que nous ne désespérons pas, c'est rejeter l'orgueil en offrant nos péchés au Seigneur, seul capable de nous relever. Ne pas le faire c'est rester avec le genou à terre, ne plus avancer et ne pas passer la porte étroite du Salut.


Cordialement.

seb34
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 17:56

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par seb34 » ven. 22 mai 2015, 14:08

Bonjour,
Je voudrais vous dire un grand grand merci pour vos réponses. Cela va m'aider énormément pour les questions que je me posais
depuis un certain temps; je voulais vraiment pratiquer, mais je ne savais pas comment m'y prendre; je reculais tout le temps en me disant on verra plus tard.
Je suis sûr qu'il y a beaucoup de personnes comme moi qui croient en Dieu mais ne pratiquent pas, car comme moi, elles ne savent pas comment. Je suis sûr qu'avec mes questions et vos réponses cela aidera beaucoup de personnes.
Encore merci.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par Mac » ven. 22 mai 2015, 15:24

Bonjour Seb34, :)

En complément de tout ce qui vous a été dit par vos frères, ci-dessous un petit texte de l'évangile à mettre en pratique pour ne pas être un oiseau avec une seule aile :

Matthieu 25
34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
http://saintebible.com/lsg/matthew/25.htm

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités