A quoi ressemble Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
seb34
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 17:56

A quoi ressemble Dieu

Message non lu par seb34 » dim. 15 févr. 2015, 18:50

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car, en parlant avec beaucoup de chrétiens, beaucoup représentent Dieu comme un homme avec un corps, avec une barbe blanche, ressemblant à un être humain.

D'autres l'imaginent comme un être de lumière une boule d’énergie, d'autres un être spirituel.

J'aimerais vous demander : pour vous, à quoi ressemble Dieu ?
Dernière modification par Anne le dim. 15 févr. 2015, 19:00, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, grammaire, accents

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par gerardh » dim. 15 févr. 2015, 19:38

_____

Bonjour,

Dieu est esprit.


______

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par pierresuzanne » dim. 15 févr. 2015, 20:03

seb34 a écrit :
J'aimerais vous demander : pour vous, à quoi ressemble Dieu ?
Nous le saurons quand nous arriverons dans l'au delà.

Sinon, Jésus nous a parlé de Dieu :
« « Du lieu où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur... Comment saurions-nous le chemin ? »
Jésus lui dit :

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. »
Jésus lui dit : « Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ! » ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?
» (Jean 14, 4-11).

Dieu est une Trinité dont on n'a vu que le Fils. ... mais c'est Lui-même, Le Fils, qui dit : " Qui m'a vu a vu le Père "
Quant à l'Esprit Saint, on perçoit Sa présence par Ses dons, mais Il est invisible.

Bon ! je vais essayé de vous monter le visage de Dieu.... je me lance, c'est une première, j'ai vu hier par hasard sur le forum comment il fallait faire :

Image
Ceci est une reconstitution du visage du Saint Suaire réalisé par des ingénieurs de la Nasa. Les derniers résultats
scientifiques de 2013 prouvant que le Suaire date de -300 à + 300, considérons qu'il s'agit du Suaire de Jésus....
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par Mac » jeu. 19 févr. 2015, 23:05

Juste pour faire remonter car tout le monde n'a pas conscience de voir pour de vrai Dieu. :)

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par pierresuzanne » sam. 21 févr. 2015, 21:40

Mac a écrit :Juste pour faire remonter car tout le monde n'a pas conscience de voir pour de vrai Dieu. :)
Tu as raison Mac...Je suis personnellement fasciné par cette image.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par Anne » dim. 22 févr. 2015, 1:02

Notre célébrant d'aujourd'hui a utilisé une belle image :

"Dieu est un Père avec un coeur de mère"...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par Supra900 » dim. 22 févr. 2015, 1:53

Bonsoir, mise à part l'apparence humaine de Jésus, n'est-il pas un peu trop poussé pour le cerveau humain de décrire le Père ? Pour moi le passage que vous avez cité, Pierre Elie, fait plus référence à la divinité de Jésus, ainsi qu'au chemin véridique auquel guide Jésus, qu'à une description physique du Dieu Père ?

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par pierresuzanne » dim. 22 févr. 2015, 11:07

Supra900 a écrit : mise à part l'apparence humaine de Jésus, n'est-il pas un peu trop poussé pour le cerveau humain de décrire le Père ? Pour moi le passage que vous avez cité, Pierre Elie, fait plus référence à la divinité de Jésus, ainsi qu'au chemin véridique auquel guide Jésus, qu'à une description physique du Dieu Père ?
Vous avez totalement raison Supra. Evidemment, que Dieu n'est pas un homme. Le Père n'est pas un homme. L'Esprit Saint n'est pas un homme.... et on peut dire aussi que le Fils n'est pas un homme;... ou plutôt qu'Il ne l'était pas avant de prendre chair en Jésus.
Le Fils est éternel, immuable, sans commencement et sans fin, comme le sont Père et Esprit, ce qui est normal puisque la Trinité est un Dieu unique.

Dieu a choisi de se faire homme en Jésus-Christ : cela seul nous permet de voir le visage de Dieu....
Dieu est infiniment plus grand, plus haut, plus puissant, plus majestueux que tout ce que l'on peut concevoir.


Votre réflexion est d'ailleurs pleine de sagesse. Les musulmans ont la notion d'un Dieu transcendant qui les dépassent tellement qu'ils peuvent à peine communiquer avec Lui. Les chrétiens, qui ont l'habitude de la proximité de Dieu en Jésus-Christ, oublient parfois cette infinie transcendance de Dieu.
Dieu est le tout proche en Jésus, et le Tout Autre en Sa divinité.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par Belin » dim. 22 févr. 2015, 11:17

Admettons que le visage humain de Jésus soit le visage effectif de Dieu. Qui vous dit que le monsieur barbu qu'on voit un peu partout sur les portraits représente effectivement le visage humain de Jésus? il faut noter que Jésus ressuscité n'avait pas toujours le même visage qu'avant sa mort, il prenait le visage qu'il voulait, c'est pour cela que ses disciples ne le reconnaissaient pas toujours , et parfois supposaient seulement que c'était Lui.

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par Philippe B. » dim. 22 févr. 2015, 17:02

Attention Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu, prétendre le contraire est de l'hérésie.

Je dirais même que Jésus en tant que le premier né est aussi homme depuis tout éternité. Il y a matière à méditer mais j'en suis convaincu.

Si nous avons été créé à l'image de Dieu, notre visage et notre corps ont été façonnés à l'image du Christ, l'homme parfait. Ne l'oublions pas. Ensuite évidemment nous ressemblons aussi à Dieu du fait que nous soyons des personnes, doués d'intelligence, capable de communier et d'entrer en relation les uns avec les autres. Cette ressemblance peut être méditée à l'infini en réalité.

Mais il est certain que Jésus est 100% homme et 100% Dieu depuis tout Eternité et pas uniquement depuis sa naissance il y a 2000 ans. Il a un corps également depuis tout Eternité mais ce corps est glorieux et nous retrouverons ce même corps et toutes ses facultés à notre résurrection.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: A quoi ressemble Dieu

Message non lu par pierresuzanne » dim. 22 févr. 2015, 22:20

Philippe B. a écrit :
Je dirais même que Jésus en tant que le premier né est aussi homme depuis tout éternité. Il y a matière à méditer mais j'en suis convaincu.
Mais il est certain que Jésus est 100% homme et 100% Dieu depuis tout Eternité et pas uniquement depuis sa naissance il y a 2000 ans. Il a un corps également depuis tout Eternité mais ce corps est glorieux et nous retrouverons ce même corps et toutes ses facultés à notre résurrection.
Ce point est intéressant.

J'avais compris que l'instant de l'Incarnation avait été un moment unique, ponctuel, inscrit dans l'histoire lors duquel le Fils avait pris chair en Marie.
Je ne savais pas, ou n'avait pas compris, que Jésus était homme depuis toute éternité. Qu'Il soit Dieu de toute éternité, naturellement ! Mais homme ????

Indépendamment de l'impression personnelle qui est la vôtre ( et qui est tout à fait respectable), avez vous les lumières de théologiens à ce sujet ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités