L'idolâtrie dans la Bible

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par Invité » lun. 19 janv. 2015, 1:28

La question vous est déjà parvenue mais j'aimerais vous la reposer pour avoir un vrai avis !!

La Bible dit dans Exode et Lévitique de ne pas se faire d'images et de sculptures ! La Bible nous enseigne qu'il faut vénérer Dieu et Dieu seul ! Et les idolâtres n'entreront pas au royaume de Dieu dans l'Apocalypse !

Vous en pensez quoi ? De plus que la Bible demande de ne pas appeler les hommes "saints" car un seul est Saint: c'est Dieu; de n'appeler Père personne sauf celui qui est dans les cieux et la Bible nous demande de rejeter l'or et l'argent, pourtant nous faisons tout le contraire.

Pourquoi les catholiques ont besoin de se prosterner devant une statue de la Vierge Marie ou de Jésus pour parler à Dieu ou lui rendre gloire ? Marie ne sauve pas, seul Dieu [le peut].
Dernière modification par Nanimo le mar. 27 janv. 2015, 1:42, modifié 2 fois.
Raison : Grammaire, syntaxe, orthographe !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: l'idolâtrie dans la bible

Message non lu par Héraclius » lun. 19 janv. 2015, 1:50

La bible dit dans Exode et levitique de ne pas se faire d'image et de sculpture ! La bible nous enseigne qu'il faut vénère Dieu et Dieu seul ! Et les idolâtres n'entreront pas au royaume de Dieu dans l'apocalypse !
La Bible demande aussi de ne pas manger de porc et de crustacé, et de ne pas mêler deux tissus différents pour fabriquer des habits. Cependant, ces commandements n'ont plus lieux d'être dans la Nouvelle Alliance, car le Christ a accompli la Loi dans l'Amour. Ce qui importe, c'est l'esprit de la Loi. Ici : ne pas adorer d'autre dieux que Dieu.
Vous en pensez quoi ? De plus que la Bible demande de ne pas appeler les hommes saints car un seul est Saint c'est Dieu de n'a pelez Père personne sauf celui qui est dans les cieux et
En effet. Et pourtant, nous appellons tous nos papas "pères". Hérésie !

Et dans la Bible, on utilise le mot saint au pluriel pour désigner des hommes :

"Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints" (Ephésiens 5:3)

La Bible est donc hérétique ?


Non, non, non. Bien sûr que non.

Alors, pourquoi appeller "Saint" un chrétien qui réside au ciel et "père" un prêtre ? Parce qu'ils obtiennent les grâces qu'ils ont du Père qui est dans les cieux. Un Saint est Saint, non par lui-même, mais parce qu'il est en pleine communion avec Dieu. Le prêtre est père, parce que ses paroissiens sont comme ses enfants ; il est père par le volonté de l'unique Père, prêtre par la volonté de l'unique prêtre qu'est le Christ !

lz bible nous demande de rejetez l'or et l'argent pourtant nous faisons tout le contraire
En effet, "nous", hommes, faisons sans cesse le mal et succombons à l'avarice.
Pourquoi les catholiques ont besoin de se prosterner devant une statue de la vierge marie ou Jesus pour parler à Dieu


Ce n'est pas un "besoin". C'est juste plus pratique, en quelque sorte. Lorsque nous prions en assemblée, dans une église, nous savons que le Christ est présent. Placer une statue de lui, c'est se rappeller cette présence, c'est avoir un endroit ou tourner son regard pour adorer notre Dieu. Mais aucun catholique ne croit que la statue, l'icône ou le vitrail va l'aider de lui-même ! Bien sûr, ce n'est qu'un cailloux, un bout de bois peint ou un morceau de verre. Non, en regardant ce christ figuré, nous nous adressons au vrai Christ. Un peu comme quand on utilise Skype : on ne parle pas à son ordinateur, mais à la personne qui est filmée.

D'ailleurs le Christ est venu dans la chair ! Il est venu nous voir, bien visible, et Il était Dieu, il représentait parfaitement Dieu ("Celui qui m'a vu a vu le Père" - Jean 14:9). Jésus n'était pas une idole, pour autant.
Marie ne sauve pas seul Dieu
En effet, seul Dieu sauve. Lorsqu'un catholique prie Marie, il lui demande simplement qu'elle prie pour lui. Comme lorsque vous demander à votre maman terrestre de prier pour vous ! Elle ne peut pas vous sauver. Mais la personne à laquelle elle s'adresse, oui, car c'est Dieu, l'Unique.


Dieu vous bénisse,



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par poche » lun. 19 janv. 2015, 7:03

Vous demandez cela parce que vous ne comprenez pas la communion des saints.

Chacun d'entre nous, chrétiens, sommes unis par notre baptême. La promesse de Jésus est la vie éternelle. Cette unité de notre baptême ne meurt pas avec nous. Nous vivons toujours.

Aujourd'hui, si je vous demande de prier pour moi, j'espère que vous le feriez. C'est la même chose avec les saints du Ciel. Nous leur demandons d'intercéder pour nous. Nous disons à Dieu, "Oh Dieu, nous t'adorons.» Nous disons aux saints: "S'il-vous-plaît, priez pour nous."

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par pierresuzanne » lun. 19 janv. 2015, 14:49

touriste a écrit : La Bible dit dans Exode et Lévitique de ne pas se faire d'images et de sculptures !
Il est exact que la Bible interdit de faire des images et des sculptures.
En fait, pour être très précis, la Bible dit ceci :
Exode 20, 1-18 :
" Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération."

Ces versets affirment qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Lui seul doit être adoré ! L’interdiction de faire des images se réfère donc au polythéisme et au paganisme : les vrais croyants n'ont pas le droit de se fabriquer des idoles (en bois, en terre, en or... peu importe ! ) pour les adorer.

Quand un chrétien fabrique une statue d'un saint, il ne fabrique pas une idole mais une représentation imagée d'une personne qui a réellement existé. Il se met à genoux devant elle pour adorer Dieu... et demander à ce saint, (qui maintenant vit dans l'intimité de Dieu au paradis) d'intercéder pour lui auprès de Dieu pour lui obtenir telle ou telle grâce.
Les chrétiens n'adorent pas les statues, ils n'adorent même pas les saints : ils leur demandent juste de présenter leurs prières à Dieu. Ils obéissent donc au sens profond des Dix commandements : ils ne se prosternent devant aucune idole. Ils adorent le Dieu unique ... et se font un aide mémoire (la statue) pour faciliter leur concentration quand ils prient

Pour élargir un peu le débat, je vais vous donner un exemple pour vous faire réfléchir. Vous savez peut-être que les musulmans revendiquent une pratique bien plus authentique que celle des juifs ou des chrétiens ? Or les 10 Commandements interdisent de tuer :
- " Tu ne tueras pas " (Exode 20, 5) dit le huitième commandement. Or le Coran affirme qu'il faut tuer toute une catégorie de personnes : je vous donne un exemple : « Le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu’ils soient tués ou crucifiés, ou que leur soient coupés la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre » (Sourate 5, 33).

Vous voyez là que chaque monothéismes a adapté les Dix commandements à sa propre compréhension.

Les chrétiens continuent à considérer que rien n'autorisera jamais de mettre à mort qui que ce soit et pour quelque crime que ce soit.
Mais ils fabriquent des statues pour aider à leurs prières, car ils sont strictement monothéistes et savent bien que le premier commandement ne porte pas directement sur les images mais surtout sur le respect du monothéisme. Les chrétiens ont toujours pratiqué la lecture symbolique de la Bible, ils obéissent au sens mystique (ici le monothéisme) de la Bible et non à sa lettre. Il ne s'agit pas pour eux d'ergoter sur des mots, mais de comprendre la pensée de Dieu et d'y adhérer.
Les musulmans ont fait de l'interdiction des images un tabou presque magique, mais ils ont totalement oublié le huitième commandement qui interdit de tuer !

Qui est raisonnable, qui ne l'est pas ?
Qui obéit à Dieu, qui a oublié Dieu ?

Je vous laisse en juger !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par Christophe67 » lun. 19 janv. 2015, 15:28

Bonjour,


L'ensemble des réponses vous ayant été données je vais me pencher plutôt sur les termes.
L'idolâtrie, par exemple, ne concerne pas que les représentations de saints ou saintes (çà s'appelle la dulie, et l'hyperdulie concernant la Vierge Marie).
Par contre beaucoup de gens idolâtrent leur portable, leur smartphone, leur console de jeu, leur voiture, leur maison, leur image dans le miroir, la marque de leurs habits .... pourtant ce terme ils ne se l'appliquent pas et peu pensent à leur reprocher.



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par Héraclius » lun. 19 janv. 2015, 17:29

Bonjour Christophe,
Christophe67 a écrit : Par contre beaucoup de gens idolâtrent leur portable, leur smartphone, leur console de jeu, leur voiture, leur maison, leur image dans le miroir, la marque de leurs habits .... pourtant ce terme ils ne se l'appliquent pas et peu pensent à leur reprocher.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler un téléphone un "idole", même si y être trop attaché est bien sûr un péché. Le consumérisme est peut-être une idole car pouvant englober tous les aspects d'une vie et prétendre apporter des réponses aux questions existentielles (comment, pourquoi, etc...). Comme le nationalisme, le communisme, ou autre système de pensée indépendant de Dieu qui prétend donner une finalité à l'homme.

Smartphones, maisons et habits de marque sont des instruments de l'idole consumériste, pas l'idole elle-même (ou rarement).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par Christophe67 » lun. 19 janv. 2015, 17:57

Je ne suis pas sûr qu'on puisse appeller un téléphone un "idole"
Définition de l'idolâtrie : par Wikipédia , le Larousse, le Wiktionnaire.

Notre belle langue est ainsi faite qu'il n'y a pas forcément qu'une définition ;)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par Christophe67 » lun. 19 janv. 2015, 18:08

et au final pour être plus précis dans la définition :
Pour l'Église, l'idolâtrie ne se résume pas à l'adoration de statues païennes comme l'imagerie traditionnelle pourrait le faire croire. Idolâtrer quelque chose, c'est s'en occuper de façon immodérée jusqu'à en négliger Dieu, considéré par le catholicisme comme seul digne de culte. Par exemple, une personne qui passe son temps à penser à l'argent, à gagner de l'argent et néglige Dieu sera considérée comme idolâtre. À l'heure actuelle, l'Église condamne fortement de telles idolâtries (argent, sport, loisir, télévision, tabac...).
Dans Wikipédia , partie 6.2 christianisme.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par Héraclius » lun. 19 janv. 2015, 18:24

Sans doute, tout cela est vrai. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par Fée Violine » lun. 19 janv. 2015, 21:37

touriste a écrit :La question vous est déjà parvenue mais j'aimerais vous la reposer pour avoir un vrai avis !!

La Bible dit dans Exode et Lévitique de ne pas se faire d'images et de sculptures ! La Bible nous enseigne qu'il faut vénérer Dieu et Dieu seul ! Et les idolâtres n'entreront pas au royaume de Dieu dans l'Apocalypse !

Vous en pensez quoi ? De plus que la Bible demande de ne pas appeler les hommes "saints" car un seul est Saint: c'est Dieu; de n'appeler Père personne sauf celui qui est dans les cieux et la Bible nous demande de rejeter l'or et l'argent, pourtant nous faisons tout le contraire.

Pourquoi les catholiques ont besoin de se prosterner devant une statue de la Vierge Marie ou de Jésus pour parler à Dieu ou lui rendre gloire ? Marie ne sauve pas, seul Dieu [le peut].
Bonjour Touriste,

en effet cette question est posée régulièrement sur le forum, nous y répondons, ce qui n'empêche pas de nouvelles personnes de nous reposer la même question. Ce sont souvent des évangéliques, qui prennent la Bible au pied de la lettre (ce que les catholiques ne font pas).
Vous, c'est différent : je vois que vous mettez Marie et Jésus d'un côté, Dieu de l'autre. Donc pour vous Jésus n'est pas Dieu. Êtes-vous musulman?

Par ailleurs, je n'ai jamais vu personne se prosterner devant des statues de Marie ou de Jésus ! Nous prions Jésus, qui est Dieu, non pas devant sa statue, mais devant le Saint Sacrement qui est lui-même, ou en lisant sa parole, ou simplement dans notre coeur.

Sandra69
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 18:57
Conviction : Catholique

Re: L'idolâtrie dans la Bible

Message non lu par Sandra69 » sam. 17 févr. 2018, 17:00

Bonjour j'ai trouvé cette vidéo qui m'a permise de bien comprendre
Elle pourrait peut-être aider les personnes qui cherchent des réponses dans ce domaine
https://youtu.be/BbwBjgK4-wA

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités