Juif ou chrétien

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Juif ou chrétien

Message non lu par Invité » mer. 14 janv. 2015, 21:42

Bonsoir mes frères et soeurs en Christ,

J'ai su l'autre jour qu'il y a des Juifs qui croient que Jésus est le messie prophétisé dans l'Ancien Testament, mais pourquoi ne se disent-il pas chrétiens ?

Nous, en tant que chrétiens, nous n'avons plus besoin de suivre la loi de l'Ancien Testament mais du Nouveau.

Cela veut-il dire que les Juifs appliquent la loi de l'Ancien Testament ? Si oui, doivent-ils appliquer les ordres commandant de tuer et de lapider et toutes ces choses mauvaises ?
Dernière modification par Fée Violine le mer. 20 mai 2015, 21:20, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, majuscules

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par poche » jeu. 15 janv. 2015, 7:34

C'est un groupe protestant. Ils sont chrétiens d'origine juive qui sont attachés aux coutumes et aux traditions juives.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Anne » jeu. 15 janv. 2015, 22:58

Si il y avait des juifs appliquant la "loi de la lapidation" ou autres trucs du genre, c'est certain que ça se saurait ! :sonne:

Alors, non, il y a des aspects "mauvais" de la loi mosaÏque qui n'ont plus cours aujourd'hui.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Libremax » lun. 19 janv. 2015, 17:29

touriste a écrit :Bonsoir mes frères et soeurs en Christ,

J'ai su l'autre jour qu'il y a des Juifs qui croient que Jésus est le messie prophétisé dans l'Ancien Testament, mais pourquoi ne se disent-t-il pas chrétiens ?

Nous, en tant que chrétiens, nous n'avons plus besoin de suivre la loi de l'Ancien Testament mais du Nouveau.

Cela veut-il dire que les Juifs appliquent la loi de l'Ancien Testament ? Si oui, doivent-ils appliquer les ordres commandant de tuer et de lapider et toutes ces choses mauvaises ?
Bonjour,
ces Juifs se disent "Juifs messianiques".
Ils ne se font pas appeler "chrétiens", pour plusieurs raisons. Ils se définissent avant tout comme faisant partie du peuple Elu, le peuple Juif. Ils se différencient du reste d'Israël par leur adhésion aux Evangiles, et, de manière générale, au Nouveau Testament. Ils conservent l'observance de la Torah Juive. Ils reconnaissent Jésus comme Messie, mais pas nécessairement comme Dieu.

Les Juifs observent la Torah, mais tout ce qui y est écrit, et notamment dans le Lévitique et le Deutéronome, n'est pas interprété et appliqué de la même manière. A côté de la Bible elle-même, ils ont aussi de nombreuses traditions, comme la Mishna, le Talmud, qui sont autant d'interprétations des textes, ce qui leur a permis de changer au cours des âges leur regard sur des commandements très durs comme ceux qui concernent la pénalité et la pureté.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par gerardh » lun. 19 janv. 2015, 18:55

________

Bonjour,

Les juifs messianiques ont tort de ne pas se dire chrétiens. Actes 11,26 : "et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens". Or à Antioche il y avait des disciples d'origine juive.


_______

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Anne » lun. 19 janv. 2015, 22:09

S'ils ne reconnaissent pas Jésus comme étant Dieu, ils ne sont pas chrétiens en tant que tels, au même titre que les témoins de Jéhovah, par exemple.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par gerardh » lun. 19 janv. 2015, 22:20

_____

Anne,

A ma connaissance ils reconnaissent Jésus comme étant Dieu. Mais je peux me tromper.


______

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Libremax » mar. 20 janv. 2015, 10:35

gerardh a écrit :Bonjour,

Les juifs messianiques ont tort de ne pas se dire chrétiens. Actes 11,26 : "et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens". Or à Antioche il y avait des disciples d'origine juive.
Leur lecture de ce passage des Actes est différente de la nôtre. Elle consiste à voir le mot "chrétiens" comme une sorte de sobriquet donné par les païens aux disciples du Messie, et non comme une appellation qui s'impose.
A ma connaissance ils reconnaissent Jésus comme étant Dieu. Mais je peux me tromper.
Je peux me tromper aussi, mais leur rapport à la divinité du Christ n'est pas le même que pour le reste des chrétiens. Ils ne sont pas liés au dogme de la Trinité, par exemple. Sont-ils forcément tenus de croire que Jésus est vrai homme, vrai Dieu, il semble que non.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Invité » mer. 21 janv. 2015, 1:42

Ils ne sont pas dans le vrai, alors, car ils pratiquent le jour du sabbat, ne mangent pas de porc, pratiquent la loi du Talion... et les autres fêtes juives avec un agneau abattu à Pâques, mais Jésus a accompli à notre place : il faut le suivre, c'est la vérité.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Libremax » mer. 21 janv. 2015, 10:49

touriste a écrit :Ils ne sont pas dans le vrai, alors, car ils pratiquent le jour du sabbat, ne mangent pas de porc, pratiquent la loi du Talion... et les autres fêtes juives avec un agneau abattu à Pâques, mais Jésus a accompli à notre place : il faut le suivre, c'est la vérité.
Bonjour,
si je pensais qu'ils étaient dans le vrai, je me ferai juif messianique!
Cela dit, leur réflexion sur leur propre religion a eu le temps de s'approfondir : la loi du talion n'est pas du tout un absolu chez eux, il y a dans l'Ancien Testament suffisamment de quoi le contredire comme l'a fait Jésus. A propos du porc, rien ne nous interdit, nous, chrétiens, de nous en priver : certains d'entre nous se privent de viande tout court, ça ne les rend pas pécheurs pour autant!
Ce qui a essentiellement changé depuis le Christ, c'est que nous sommes libres : les Juifs messianiques choisissent de conserver l'interdit du porc pour rendre gloire à Dieu : c'est un choix qu'on ne peut pas tout à fait condamner.... Et pour ce qui est de Pâques, nous autres continuons traditionnellement à consommer de l'agneau à Pâques, après tout (qui a donc été abattu).

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Invité » mer. 21 janv. 2015, 17:26

Chers amis, Dieu n'est pas un question de coutume ou de culture, pourquoi tuer une bête ?

L'agneau est déjà sacrifié, le Christ... vous me désespérez : c'est pas une insulte, je dis ce que je pense comme le fait l'agneau immolé avec les grand prêtres juifs...

Mais c'est vrai que ces personnes sont pas vraiment pas compréhensibles et ne sont pas dans le vrai; c'est dommage, pourtant ils sont proches.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Libremax » mer. 21 janv. 2015, 17:40

touriste a écrit :Chers amis, Dieu n'est pas un question de coutume ou de culture, pourquoi tuer une bête ?

L'agneau est déjà sacrifié, le Christ... vous me désespérez : c'est pas une insulte, je dis ce que je pense comme le fait l'agneau immolé avec les grand prêtres juifs...

Mais c'est vrai que ces personnes sont pas vraiment pas compréhensibles et ne sont pas dans le vrai; c'est dommage, pourtant ils sont proches.
Il faudrait préciser pourquoi vous êtes désespéré. En ce qui me concerne, Jésus est pour moi l'agneau ultime, celui après qui il n'est plus besoin de sacrifier aucun autre agneau.
Maintenant, Dieu est aussi présent dans nos cultures, pour la simple raison qu'Il est présent au coeur de nos vies. Alors si des chrétiens veulent observer certaines règles, qu'ils se choisissent librement, pour Lui rendre gloire, eh bien grand bien leur fasse. C'est ce que nous faisons dans le carême, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Invité » mer. 21 janv. 2015, 22:42

Le carême est une chose obligée, contrairement aux sacrifices d'agneaux : les pauvres bêtes, elles n'ont rien demandé...

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Libremax » jeu. 22 janv. 2015, 20:04

touriste a écrit :Le carême est une chose obligée, contrairement aux sacrifices d'agneaux : les pauvres bêtes, elles n'ont rien demandé...

Ce que je voulais dire, c'est que le Carême est une manière de traduire, par des actes de notre vie de tous les jours, notre fidélité à Dieu. C'est le même sens que porte les prescriptions que suivent encore les juifs messianiques.

Quant aux sacrifices d'agneaux, les Juifs ne les sacrifient pas pour ensuite les faire brûler sur un bûcher, tout de même : ils achètent de l'agneau, dont ils savent qu'il a été abattu selon certaines règles, et puis ils le mangent en famille, c'est tout. Tous les animaux que nous mangeons, nous, chrétiens, ont été abattus eux aussi, ce ne sont pas des bêtes moins "pauvres" que celles que mangent les Juifs.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Olivier C » ven. 23 janv. 2015, 10:03

Quand il s'est révélé à Abram, Dieu ne lui a pas dit : "Bon aller, maintenant, tu vas suivre la Loi que je vais te révéler dans sa plénitude : tu vas devenir monogame, libérer tes serviteurs/esclaves, etc...". Non, Dieu est allé chercher Abram là où il était, il l'a renommé Abraham, "Père des peuples", le premier croyant...

De même, les premières conversions furent issues du judaïsme, et ces juifs avaient encore leur coutumes juives, quoi de plus normal? La question de la pertinence de ces coutumes se posera avec les premières conversions en masse issues du paganisme.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités