La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Tian » dim. 26 oct. 2014, 18:50

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me tracasse énormément depuis un bon moment déjà et je recherche une réponse ferme de la part de l'Eglise.

J'aimerais savoir si, pour l'Eglise catholique actuellement, une personne qui agit "bien" avec de fortes valeurs morales convergeant toutes vers le "Bien". Qui a été instruite de la vie du Christ mais qui, après réflexion, pense que ce sont des balivernes et qui, au moment de sa mort, continue à croire que Dieu n'existe pas, ne veut pas d'enterrement religieux etc... Est-ce que cette personne va ou pas dans le royaume des Cieux ?

J'ai l'impression qu'il est de bon ton de dire actuellement que seul Dieu sait qui sera sauvé. Or ce n'est absolument pas ce que Jésus a dit puisqu'il a répété plusieurs fois que seuls ceux qui croyaient en lui, qui le reconnaissaient comme fils de Dieu, seraient sauvés.

Ai-je mal compris ses paroles ?

Il n'a pas dit "Si vous faites le bien, mais que vous ne croyez pas que je suis le fils de Dieu, vous entrerez quand même comme ceux qui croient dans le royaume des Cieux." Non, il a dit que celui qui croit sera sauvé " Il a même été jusqu'à le promettre au brigand qui mourrait à ses côtés sur la croix uniquement parce qu'il le lui avait demandé et que, par cette demande, il prouvait qu'il le croyait. Pourtant la vie de cet homme n'était pas exemplaire...

Donc pourquoi induire des gens dans l'erreur et s'étonner alors qu'ils préfèrent vivre sans Dieu puisqu'au final l'Eglise les met à présent quasiment au même niveau que ceux qui ont cru (et qui ont bien agi) ?

Est-ce par crainte de refaire ce que l'Eglise a fait pendant des années "faire peur avec l'enfer " pour évangéliser ?

Merci par avance pour vos réponses, même si il me semble évident que ma question a déjà été posée je ne l'ai pas trouvée dans les messages car il est très difficile d'avoir le temps de tout lire...

:ciao:

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Jeremy43 » dim. 26 oct. 2014, 19:47

Bonsoir,

Si une personne agissait vraiment dans le Bien, donc sous la motion de l'Esprit de Dieu (même si elle ne le sait pas), elle adhérerait naturellement au Christ si elle était évangéliser. Si cette personne refuse le Christ, c'est que ses actes ne sont pas "bons", Dieu nous dit en effet que toutes nos bonnes œuvres (d'un point de vue humain) sont répugnantes à ses yeux et c'est logique car nous ne pouvons pas accomplir humainement ce qui ne peut être que le fruit de Dieu car Dieu Seul est Bon.

Une personne qui refuse le Christ ne pourra pas faire partie de son Royaume car le Royaume, c'est l'union de l'âme avec Dieu dans la personne du Verbe qui s'est fait chair.

Aujourd'hui il y a une grande confusion dans l'Eglise (en tout cas en France), la plupart des fidèles veulent entendre ce qui leur plaît, c'est à dire qu'ils sont bons et que tout le monde va au Paradis, ce qui est rigoureusement faux bien sûr. Les pasteurs, par peur de perdre le peu de fidèles restant ou par aveuglement, les brossent dans le sens du poil alors qu'au contraire nous avons besoin d'être secoué par la Parole de Dieu. La réalité c'est que nous sommes tous mauvais et que nous avons obligatoirement besoin de Dieu pour faire le bien et vivre car le Christ est la Vie. Même la Sainte Vierge, qui est sans péché, a été sauvé par son Divin Fils; comment donc de pauvres pécheurs comme nous pourrions faire de bonnes oeuvres nous donnant droit au Royaume des Cieux ?

L'aveuglement est le pire des péchés et le plus difficile à combattre, il faut toujours regarder la vérité au fond du coeur et confronter cette vérité avec la Vérité, ça nous rend tout de suite beaucoup plus humble car on peut voir au fond de soi des mouvements qui sont vraiment très très laids. Le curé d'Ars, qui vivait comme un saint depuis sa tendre enfance, avait demandé à notre Seigneur de lui révéler l'état réel de son âme... bien mal lui en a pris, il a été tellement choqué par la laideur de son âme (vis à vis de Dieu) qu'il a demandé à notre Seigneur de lui cacher cette horrible vision ! et c'est le Saint curé d'Ars.

J'espère avoir répondu à votre question.

Que le Seigneur Jésus répande sur les pauvres pécheurs que nous sommes sa miséricorde

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Tian » lun. 27 oct. 2014, 0:16

Merci Jeremy pour votre réponse, elle est très intéressante et complète. Elle n'est pas habituelle non plus mais vous devez le savoir. Effectivement elle n'est pas dans la tendance actuelle qui minore la croyance pour peu que l'on soit "gentil".
Jeremy43 a écrit : Dieu nous dit en effet que toutes nos bonnes œuvres (d'un point de vue humain) sont répugnantes à ses yeux et c'est logique car nous ne pouvons pas accomplir humainement ce qui ne peut être que le fruit de Dieu car Dieu Seul est Bon.
Vous est-il possible sur ce point de me donner les références bibliques ou le passage du catéchisme qui en parle ?

Jeremy43 a écrit :Une personne qui refuse le Christ ne pourra pas faire partie de son Royaume car le Royaume, c'est l'union de l'âme avec Dieu dans la personne du Verbe qui s'est fait chair.

Aujourd'hui il y a une grande confusion dans l'Eglise (en tout cas en France), la plupart des fidèles veulent entendre ce qui leur plaît, c'est à dire qu'ils sont bons et que tout le monde va au Paradis, ce qui est rigoureusement faux bien sûr.
C'est bien ce que j'avais compris aussi.

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Hostie » jeu. 30 oct. 2014, 12:18

A l'heure de la mort, toute âme, qu'elle soit catholique ou athée, boudhiste, musulmane ou autre, verra notre Seigneur dans sa Lumière.

Libre à l'âme d'accepter la main tendue du Seigneur, le Salut (dans ce cas, elle va soi direct au Paradis, ce qui est rare, il faut avoir un coeur pur et une âme sans tâche, afin de voir sa Majesté dans sa splendeur (le péché et la souillure n'entre pas au Paradis ... et encore heureux :) )
)
Ou bien, elle accepte le Seigneur, mais elle se sait sale et pleine de péché, de souillures donc elle va se purifier le temps qu'il faudra au Purgatoire (merci Seigneur pour cette grâce si magnifique du Purgatoire, c'est un peu la "douche" du ciel, se rendre propre, pour voir Celui qui est la pureté et l'Amour même ! )

Ou bien si l'âme refuse l'Amour de Dieu, par elle-même, selon son propre choix, elle se damne (va donc en enfer)


Dieu n'impose rien à l'âme, Il propose, mais à l'âme de faire son choix, Il nous laisse libre.

Lisez le Petit Journal de Fainte Faustine, elle explique bien tout cela, par Révélations de Notre Seigneur. :)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 30 oct. 2014, 19:54

Je trouve que ça dépend des personnes en question, chaque cas étant particulier. Il y a beaucoup de personnes qui refusent la croyance en Dieu à cause de mal comprendre qui est vraiment et comment est Dieu (et ce n'est pas seulement leur propre faute). Mais si ces personnes ont vraiment été bonnes et justes toute leur vie alors ça veut dire qu'elles étaient remplies de l'Esprit Saint, qu’elles le sentaient, acceptaient et Lui (c'est-à-dire à Dieu Lui-même) obéissaient sans le savoir, acceptaient ‘son travail’ sur elles (elles y croyaient donc (en Dieu), même si elles pensaient être athées). D'où ces paroles du Christ qu’on peut offenser ou refuser et le Père et le Fils et que ça serait pardonné mais que l'offense et le refus de l'Esprit Saint ne serait jamais pardonné.

Tout le reste après, comme Hostie a dit, arrivera au moment de la mort.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par gerardh » jeu. 30 oct. 2014, 20:18

________

Bonjour Tian,

Je vous suggérerais de lire le chapitre 3 de l'épître de l'apôtre Paul aux Romains (à partir du verset 9).


___________
Dernière modification par gerardh le jeu. 30 oct. 2014, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 30 oct. 2014, 20:24

Zvjezdana, je suis contente de vous revoir, après tant d'années ! :)

Gnôsis
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : sam. 11 oct. 2014, 21:50
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Gnôsis » jeu. 30 oct. 2014, 20:51

Bonsoir Tian,

Pour essayer de répondre, au moins partiellement à votre question, je dirai simplement que nul ne peut prétendre avoir échappé à l'influence de vingt siècles de Christianisme et même l'athée le plus convaincu, en affirmant le contraire, se trompe lourdement. De plus, c'est grâce au Christianisme que l'Occident a pu trouver la liberté qui était nécessaire afin de développer ses recherches et atteindre les niveaux de la technologie que nous connaissons. Ces mêmes technologies s'étant répandues dans le monde entier, ont - et ceci n'est pas très connu - ont apporté dans leurs bagages le savoir vivre et le savoir penser chrétien sans qu'il soit nécessaire d'avoir des missionnaires.

Pour en revenir à votre sujet, si la personne que vous décrivez fait le bien de façon naturelle, sans vraiment chercher sa récompense, elle pense et agit alors comme une chrétienne catholique, les sacrements en moins ce qui est dommage. Au niveau de ses possibilités de salut, je pense que si elle est vraiment sincère elle en bénéficiera.

Mais il reste quand même un problème qui passe souvent inaperçu au croyant. Je me rappelle un texte de Saint Augustin par lequel il racontait qu'on lui posait souvent la même question que la vôtre, ou à peu près, et les gens qui l'interrogeaient, se croyant bons parce qu'ils ne pensaient qu'à faire le bien, s'étonnaient d'être soumis aux malheurs de ce monde comme "les méchants". Saint-Augustin répondit que les bonnes actions qu'ils faisaient étaient insuffisantes aux yeux de Dieu car, chaque fois qu'ils surprenaient quelqu'un en train de faire le mal, ils préféraient ne rien dire et regarder ailleurs. Saint Augustin leur rappelait alors que le véritable chrétien porte une lourde responsabilité par rapport aux gens qu'ils rencontrent sur leur route, car tout doit être fait pour leur permettre de se détourner du péché, même si on risque toujours quelque chose à agir ainsi.

En somme, cette explication de St Augustin est très actuelle; qui, en effet, de nos jours, ira faire remarquer à quelqu'un dans la rue qu'il agit mal, même en prenant le maximum de précautions oratoires ? Personne ! C'est sur ce point que nous n'arrêtons pas de pécher par peur de perdre un peu de notre tranquillité bourgeoise. On ne rentre pas bourgeoisement en Dieu.

J'espère avoir suffisamment répondu à votre problème et vous souhaite une bonne soirée. Que Dieu vous garde.
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 30 oct. 2014, 21:34

Merci bien Fée Violine :) !

J’étais souvent présente sur le forum seulement que je ne postais pas. Je préférais lire tout simplement.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Tian » jeu. 30 oct. 2014, 23:41

Hostie a écrit :A l'heure de la mort, toute âme, qu'elle soit catholique ou athée, boudhiste, musulmane ou autre, verra notre Seigneur dans sa Lumière.

Libre à l'âme d'accepter la main tendue du Seigneur, le Salut (dans ce cas, elle va soi direct au Paradis, ce qui est rare, il faut avoir un coeur pur et une âme sans tâche, afin de voir sa Majesté dans sa splendeur (le péché et la souillure n'entre pas au Paradis ... et encore heureux :) )
)
Ou bien, elle accepte le Seigneur, mais elle se sait sale et pleine de péché, de souillures donc elle va se purifier le temps qu'il faudra au Purgatoire (merci Seigneur pour cette grâce si magnifique du Purgatoire, c'est un peu la "douche" du ciel, se rendre propre, pour voir Celui qui est la pureté et l'Amour même ! )

Ou bien si l'âme refuse l'Amour de Dieu, par elle-même, selon son propre choix, elle se damne (va donc en enfer)


Dieu n'impose rien à l'âme, Il propose, mais à l'âme de faire son choix, Il nous laisse libre.

Lisez le Petit Journal de Fainte Faustine, elle explique bien tout cela, par Révélations de Notre Seigneur. :)

Quelles sont les paroles du Christ qui vous font dire cela (si vous pouviez me donner les références biblique) ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par francismichel » dim. 02 nov. 2014, 12:20

Bonjour,
Gnosis dit, en rapportant une explication de Saint Augustin:

En somme, cette explication de St Augustin est très actuelle; qui, en effet, de nos jours, ira faire remarquer à quelqu'un dans la rue qu'il agit mal, même en prenant le maximum de précautions oratoires ? Personne ! C'est sur ce point que nous n'arrêtons pas de pécher par peur de perdre un peu de notre tranquillité bourgeoise. On ne rentre pas bourgeoisement en Dieu.
D'un point de vue de chrétien orthodoxe, la prière de Saint Ephrem le Syrien suggère un autre regard et alternative au propos précédent. "Seigneur et Maître de ma vie....................donne moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère".

Ceci est l'attitude spirituelle générale recommandée à tous. Cependant, des hommes (ou femmes) spirituels, aux coeurs purs, c'est à dire purifié(e)s de leurs passions mauvaises dans leur coeur, c'est à dire un saint homme (ou femme), capable d'aller vers l'autre en voyant véritablement le Christ dans le visage et coeur de l'autre, pourront lui donner une parole de sagesse, qui peut-être changera sa vie.

Autrement dit, bien vérifier dans quelle disposition intérieure l'on s'apprête à aller vers l'autre pour lui offrir une parole de sagesse, ou une parole de morale, cette dernière étant probablement rejetée et conduira à des réactions épidermiques de l'un et de l'autre.

Donc il nous faudra plutôt nous abstenir d'aller lui faire la morale, si notre coeur est troublé, et simplement prier pour cette personne qui fait le mal devant nos yeux, pour que Dieu vienne à son aide, vienne le toucher.

Bien sûr, si la personne agresse quelqu'un d'autre, après avoir prié Dieu, faudra-t-il intervenir ? Mais cela c'est encore autre chose !

Que Dieu vous bénisse

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Gabriel59
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 16 nov. 2014, 13:25
Conviction : Chrétien pratiquant

Re: La bonté sans la croyance = la vie éternelle assurée ?

Message non lu par Gabriel59 » dim. 30 nov. 2014, 0:00

Vous pouvez lire Jean 17:3 et vous aurez la réponse. Pour croire, il faut connaitre non ?
Dernière modification par Anne le dim. 30 nov. 2014, 2:16, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule, grammaire, ponctuation

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités