Discussion avec un ami musulman

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Buonavventura » sam. 25 oct. 2014, 20:37

La conversion est le mystère d'une rencontre avec Jésus et nous ne pouvons que témoigner, le reste c'est le Saint-Esprit qui agit.

Au secours catholique, dans ma ville, des temps de lecture partagée de la Bible sont proposés aux bénévoles et accueillis qui le veulent : l'exemple d'une vie communautaire est aussi un témoignage important dans notre Foi (cf le sens du mot Église).
A la dernière réunion de lecture, une connaissance musulmane était présente, Abel, il se pose des questions et m'a confié avoir trouvé des passages très beaux dans les évangiles et, m'a-t-il dit, "c'est dommage qu'on ne connaisse pas ça chez moi".
Une accueillie marocaine, elle, a demandé le baptême, le tout sans pression ni prosélytisme car l'écoute et le respect de la conscience individuelle sont des valeurs ancrées dans le christianisme : comme Benoît XVI le dit avec son don pour rendre accessibles des notions spirituelles élevées : "Sans liberté il n'y a pas d'amour véritable".

Je pense que l'expérience de vie en Église nous fait défaut dans notre société actuelle individualiste et que nous devons retrouver le sens de l'Église. C'est le sens de la communauté et la solidarité musulman qui séduit certains français de souche et leur donne envie de se convertir à cette Foi, quitte à défendre ensuite une foi musulmane totalement imaginaire et décorrélée du texte même du Coran.

Ayant fréquenté de nombreuses années les forums pour parler de la Foi en Jésus-Christ avec les musulmans, je vous conseille la bienveillance, bien sûr, mais aussi une certaine lucidité à l'égard de certains "trolls" qui ne s'intéressent pas du tout à la Foi chrétienne mais tournent en boucle sur les mêmes sujets : ne pas trop dépenser d'énergie avec eux, si ce n'est que leurs contradictions et objections sont très formatrices pour nous obliger à approfondir et affermir notre Foi et notre connaissance des écritures (j'ai parfois été désarçonné parce que je ne connaissais pas les évangiles et le passage était sorti du contexte).
J'ai pu avoir des échanges très intéressants avec certains qui se montraient ouverts et sincères dans leur questionnement.
L'autre piège est de tomber dans le "œil pour œil" : "tu critiques les Évangiles, donc je critique ton Coran !"

Le temps passé à parler du Coran est du temps perdu qui serait mieux employé à leur présenter le visage du seul et vrai Sauveur je trouve, et puis cela place votre interlocuteur dans une attitude défensive peu propice à l'écoute et au dialogue.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par PaxetBonum » dim. 26 oct. 2014, 11:00

Très juste, merci pour vos paroles Buonavventura !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par axou » mar. 28 oct. 2014, 15:43

Bonjour jeune croisé !

j'ai vécu quelques années dans un pays arabe et participé par la suite à Paris pendant longtemps à un groupe de rencontre inter-religieuses (juifs chrétiens et musulmans, nous étudions la Bible et le Coran ensemble). Je suis aujourd'hui proche de certains membres de notre ex-groupe qui, étant musulmans, sont devenus chrétiens.

Je vous réponds selon ma petite expérience de l'Islam et du dialogue inter-religieux:

Les musulmans ont soif, intensément soif de Dieu. La grâce de l'Islam, c'est de donner soif de Dieu.
Mais le christianisme offre l'eau à boire ! C'est pour ça que les musulmans convertis deviennent les plus fervents des chrétiens.
Christ est la source, Christ est l'eau vive, jeune croisé, et c'est de cela que je vous invite à témoigner, c'est à dire à parler avec votre coeur de cette eau vive dont vous vivez, que vous recevez, de ce Christ qui est votre sauveur et avec lequel vous avez une relation d'amour.

Parlez de vous plus que de la religion :

En quoi Jésus Christ est-il sauveur dans votre vie ?
Que vous apporte-t-il ? qu'apporte votre foi dans votre vie, quel changement ?
Ce Dieu d'amour qu'est le Père de Jésus et votre Père, comment vivez-vous le fait de l'aimer et de vous sentir aimé de lui ?
Comment recevez-vous joie, force et paix de Dieu ?

Ces passages dans l'Evangile qui vous touchent ou ceux dont il pourrait vous parler, quel sens cela a pour vous dans votre vie ?

En clair, parlez de votre expérience personnelle avec le Dieu Vivant, parlez de coeur à coeur avec lui de votre coeur à coeur avec Dieu, ne perdez pas d'énergie à discutailler de détails des textes, de la vie de tel prophète (celle de Mohammed est particulièrement désordonnée...), ne rentrez pas dans le piège d'une discussion ou seul le mental est impliqué et où chacun défend son pauvre petit territoire...
Malheureusement que de fois je suis tombée dans ce misérable piège... Que Dieu est patient de supporter les pauvres témoins que nous sommes, qui souvent, ne témoignons que de notre orgueil plutôt que de témoigner de l'eau vive !

C'est bien et nécessaire de se former intellectuellement à la théologie, à l'histoire des religions, mais l'essentiel dans le dialogue avec les musulmans (et sans doute avec tout le monde) est vraiment de parler avec son coeur de votre expérience spirituelle. Ne pas oublier de demander l'Esprit Saint, sans cesse, lors de ce genre de discussion. N'ayez pas peur de dire que vous ne savez pas, il n'est pas question d'avoir réponse à tout, il est question d'un Sauveur.

Intéressez-vous également (et peut-être en premier lieu) à ce qu'il vit, posez-lui des questions sur sa relation à Dieu, sur ce qu'il reçoit de Dieu, sur son expérience à lui, se sent-il aimé, pardonné ? Prenez le temps d'écouter, d'écouter vraiment, sans chercher à convaincre, mais juste à recevoir et à comprendre.

Ces questions sont brûlantes pour les musulmans, le Dieu de l'Islam n'est pas d'abord (sauf dans le soufisme) un Dieu qui aime et qui donne vie mais un Dieu qui soumet et qui exige qu'on respecte la loi. Il est censé être miséricordieux certes, mais enfin faut filer droit ! La loi prime sur l'amour. Un Dieu d'amour est une révélation merveilleuse pour certains.

Et laissez-vous évangéliser par lui : ne pensez pas que cette rencontre est un hasard, si vous êtes sur son chemin, il est sur votre chemin et lui aussi vient vous apporter l'eau vive, lui aussi, par son questionnement, sa soif, est travaillé au corps par l'Esprit Saint et a quelque chose à vous révéler du Dieu Saint.

Vous pouvez demander à la Vierge Marie de vous assister (elle apparait en rêve à de nombreux musulmans) ainsi qu'à François d'Assise, qui a été très touché par sa rencontre avec le sultan Al Kamil.

Une chose concernant le terme ALLAH : ce n'est pas un mot musulman mais un mot arabe, les chrétiens du monde arabe disent également Allah pour dire Dieu.

Une dernière chose concernant la Trinité : je vous recommande la lecture de "Dieu n'est pas solitaire" du Père Jean-Noel Besançon.
Ce prêtre était venu dans notre groupe nous parler de la Trinité, et tous, nous en avions été très éclairés.

Bien à vous et belles rencontres !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Buonavventura » sam. 01 nov. 2014, 21:12

Jeune Croisé

Axou a parlé d'or (Saint Pierre Chrisologue priez pour nous !).

Je me permets de relever dans son propos un aspect en filigrane à mon avis très important dans notre démarche de témoignage quel que soit l'interlocuteur (musulman, communiste, bouddhiste etc.)

Il s'agit de la :fleur: bienveillance :fleur:, de reconnaître d'abord le beau et le bon en l'autre (et de lui dire pourquoi pas !) ;
Cela nous force à notre corps défendant à faire un pas de côté, à voir l'autre différemment et à engager le dialogue autrement qu'en logique d'affrontement.
C'est exactement l'attitude proposée dans Nostra Aetate sur les relations avec les autres religions : http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Vous trouvez un exemple de cette attitude chez un protestant (eh oui!) pasteur lui-même issu de l'Islam : Saïd Oujibou
https://www.youtube.com/watch?v=y1DdEYyxzPw

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Le croisé » sam. 01 nov. 2014, 21:19

Bonjour :-D !

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives !
Je tiens à dire que les vidéo de l'Abbé Pagès sont très bien faites (quoique un peu extrême à mon goût parfois...) . Je vais m'empresser d'ailleurs de lire son livre Interroger l'islam qui vise à répondre à la demande de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.
Plus d'informations ici : https://www.youtube.com/watch?v=1FjByTr-wl8

Bien cordialement et encore merci :D ,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Buonavventura » sam. 01 nov. 2014, 21:45

Le Croisé,
Je vous recommande également (ainsi qu'à tous) la lecture de Dei Verbum sur le sens de la révélation chrétienne.
C'est un texte très beau et très clair sur la foi en Jésus-Christ qui nous éclaire sur le sens de notre Foi.
Nous catholiques connaissons ces textes hélas trop peu (moi compris).
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Le croisé » dim. 02 nov. 2014, 21:59

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse Buonavventura ! :-D

Amicalement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités