Discussion avec un ami musulman

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Le croisé » mer. 27 août 2014, 12:50

Bonjour :D ,
(J'espère être au bon endroit :oops: )

J'ai entamé une discussion avec un ami musulman qui, en détresse, demande en résumé "pourquoi dois-je être reconnaissant envers Dieu puisque je n'ai pas choisi d'être dans la difficulté ? " . De fil en aiguille, j'ai ouvert une brèche pour lui parler du catholicisme. Il me rétorque alors "Je ne peux pas accepter le christianisme pour le fait qu'on associe une créature au Créateur qui est infiniment au-dessus de toute chose. "
Il est évident qu'une discussion religieuse se profile à l'horizon. N'étant vraiment pas expert ni dans le domaine de l'islam (qu'il va sûrement m'opposer) ni même d'ailleurs dans celui du catholicisme (j'ai tout de même quelques bases :p mais je suis un "recommençant" on va dire <: ) , pouvez-vous m'aider à lui répondre ?
Que répondriez-vous à son affirmation ""Je ne peux pas accepter le christianisme pour le fait qu'on associe une créature au Créateur qui est infiniment au dessus de toute chose. " ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par francismichel » mer. 27 août 2014, 13:28

Bonjour,

comme si vous le dites cet ami musulman est en détresse, la première chose à faire, si vous vous considèrez comme son ami, est de l'écouter sur un plan psychologique, et non de "profiter" de cette occasion pour en faire un moyen missionnaire.

Il serait alors fort probable que, d'une part, vous risquiez de perdre votre ami, comme ami, et en outre, vous ne lui rendez pas service, au contraire tu vas aggraver sa situation psychologique.

Il a d'abord besoin d'une écoute et d'un soutien psychologiques, accompagnés de votre prière silencieuse pour lui.

C'est votre amour fraternel, votre prière pour lui, et votre respect de sa croyance qui témoigneront de votre foi chrétienne, de votre amour de Dieu et de votre prochain.

Lorsqu'il ira mieux, vous pourrez échanger avec lui sur le plan religieux, si cela l'intéresse.

La Parole de Dieu nous dit et nous rappelle que nous serons jugés sur "l'amour": amour de Dieu et amour du prochain.

Amour du prochain qui veut dire, dans le cas présent, de respect de l'autre, de sa croyance personnelle, et de lui témoigner bienveillance et accompagnement chaleureux et fraternel.

Dans l'amour du Christ

Francis
Dernière modification par Teano le mer. 27 août 2014, 14:57, modifié 1 fois.
Raison : Vouvoiement

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Teano » mer. 27 août 2014, 15:17

Bonjour lecroisé,

Il me semble qu'il y a plusieurs aspects dans la situation de votre ami.

La première question est celle de sa relation à Dieu dans sa détresse présente. Vous avez certainement cherché à lui apporter des réponses de votre point de vue de chrétien, vous lui avez parlé du Dieu que vous connaissez et c'est probablement ce qu'il y avait de mieux à faire : Dieu n'est pas responsable des difficultés de votre ami et c'est précisément parce qu'il est dans la peine que Dieu se tient tout près de lui.

La deuxième question est plus conceptuelle :
"Je ne peux pas accepter le Christianisme pour le fait qu'on associe une créature au créateur qui est infiniment au dessus de toute chose. "
La réponse est que Jésus-Christ n'est pas une créature et qu'il n'est pas associé à Dieu : il est Dieu et par Lui tout a été fait.
Toutefois, en fonction de la situation de votre ami, il ne sera peut-être pas ouvert à ce genre de discussions. A vous de voir s'il est approprié de poursuivre le débat. Aider votre ami est un véritable témoignage de votre foi en l'Evangile, les manières de le faire peuvent être diverses, comme le sont les dons et les fruits de l'Esprit Saint. Patience, bienveillance, prudence, écoute doivent vous guider plutôt que de donner l'impression de profiter de sa situation. La question est aussi : est-ce que votre ami attend des réponses ? Il espère peut-être une parole de votre part.

Si vous ne savez rien de l'islam, ne vous engagez pas sur ce terrain-là : écoutez-le vous en parler, vous apprendrez des choses et il aura du réconfort à partager avec vous. Votre amitié sera précieuse dans tous les cas.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Le croisé » mer. 27 août 2014, 18:04

Bonjour :) ,

Merci beaucoup pour vos réponses :-D . Pour être sincère, mon conseil de départ était de continuer à prier Dieu mais par la suite mon message m'a interpellé : en réalité je l'encourageais dans sa pratique. Bien sûr, je n'ai aucunement "profité" de sa situation pour le convertir (et puis moi en missionnaire :rire: ? Cela fait à peine quelques semaines que je reprends Foi peu à peu) mais cela me paraissait inconcevable de ne pas évoquer la Foi Catholique (et non pas imposer je précise bien ;) ) et de lui affirmer implicitement "continue à prier allah" . Et puis, ce n'est pas vraiment un "ami". C'est une personne qui a exprimé ses doutes sur un forum, tout comme moi pour la cité catholique, et j'ai voulu lui répondre, tout simplement.

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

anthony arnaud
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : dim. 10 août 2014, 15:12

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par anthony arnaud » mer. 27 août 2014, 23:24

Bonsoir "le croisé" :)
Pour vous aider à considérer ce qu'est l'islam je vous conseille de regarder les vidéos de David Wood ( elles sont en anglais hélas ) et de l'abbé Guy Pagès, il peut en effet être bon d'avoir quelques bases si vous voulez parler religion avec un musulman ( ami ou non ) du fait qu'ils ont soit une vision "européanisée/christianisée" et donc différente de ce qu'est vraiment l'islam, soit c'est un musulman bien conscient de ce qu'est sa foi et il aura souvent tendance à mentir, on peut donc se faire très vite avoir et se dire des choses du genre " ha tiens c'est pas mal l'islam en fait " si on n'a pas les base requises.
Bien sûr, je n'ai aucunement "profité" de sa situation pour le convertir (et puis moi en missionnaire :rire: ? Cela fait à peine quelques semaines que je reprends Foi peu à peu)
Ne pas profiter de sa situation est en effet louable mais je ne comprend pas ce regard qu'on les gens sur le fait d'inculquer la foi chrétienne aux autres... même chez les chrétiens cela semble de plus en plus mal vu... peut être est-ce moi qui n'ai pas eu de chance avec les chrétiens que j'ai pu fréquenter mais c'est globalement le ressenti que j'ai :/ N'est ce point le rôle des serviteurs de Jésus que nous sommes d'enseigner et de répandre sa foi ? ;)
en résumé "pourquoi dois-je être reconnaissant envers Dieu puisque je n'ai pas choisi d'être dans la difficulté ? "
Par ce qu'Il est celui qui nous a donner la vie et qui a été prêt à souffrir par amour pour nous de sorte à ce que l'on ne périssent point et que l'on ai la vie éternelle et ce mal grès toutes nos fautes :) Loué soit le vrai Dieu vivant :)
il est évident qu'en tant que musulman sa vision doit être différente et qu'il se mette à douter de la logique d'aimer Dieu ( ou plutôt Allah dans son cas ) puisque dans le Coran il n'y a aucune sorte d'amour de ce genre de la part d'Allah pour ses créatures :cry:

En espérant avoir pu aider :)
Dernière modification par Teano le jeu. 28 août 2014, 13:01, modifié 1 fois.
Raison : Vouvoiement

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par francismichel » ven. 29 août 2014, 8:48

Bonjour,

si je fais référence à ma propre vie, le contact et la communication avec le monde musulman n' a été possible qu le jour où je me suis senti plus "fort" dans ma foi, dans la connaissance théologique de ma propre foi chrétienne, j'ai pu alors, sans crainte d'être déstabilisé par des propos contradicteurs,entrer en relation et en communication avec des musulmans pendant mon séjour de 3 ans en Afrique. Et là j'y ai découvert le soufisme (mystique de l'Islam) ainsi que des vrais croyants de l'Islam.

Oui nous avons à témoigner de notre foi chrétienne, mais ce témoignage passe par différents moyens, que sont la parole, mais aussi simplement le comportement et son état d'esprit dans sa relation et sa communication à l'autre.

Il y a dans l'histoire chrétienne des multitudes de personnes qui ont été convertis seulement en regardant le visage d'un saint, en l'approchant seulement sans qu'il ait ouvert la bouche; il rayonnait l'amour total de Dieu et transformait les coeurs de ceux qui les approchait.

En outre, il y a un temps pour toute chose.........

Dans l'amour du Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Le croisé » sam. 30 août 2014, 18:19

Bonjour :-D ,

Merci Anthony. Je vais regarder ces vidéos ;) .
Merci Francis. J'ai donc beaucoup à apprendre :-D .

Merci encore de m'avoir répondu,
Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par mike.adoo » lun. 22 sept. 2014, 5:34

Le croisé a écrit : Que répondriez-vous à son affirmation ""Je ne peux pas accepter le Christianisme pour le fait qu'on associe une créature au créateur qui est infiniment au dessus de toute chose. " ?
Bonjour à tous
Cette question m'interpelle à plusieurs titres . En effet lorsque je prie , n'est-ce pas pour établir un contact , un lien , une relation avec Dieu ? Donc , de fait , une association .
Dieu nous a envoyé des prophètes ... n'est-ce pas pour créer des liens ?
Les musulmans n'en font-ils pas de même lorsqu'ils prient ? ou bien lorsqu'ils clament " Dieu est grand et Mahomet est son prophète " ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 sept. 2014, 8:23

Cher Croisé,

C'est là le bouclier de l'islam contre le christianisme : le crime d'association.
Chaque conversation avec un musulman se termine rapidement par cette porte qui claque.
Il faut lui dire que de chercher à comprendre une religion en commençant par son plus grand Mystère est une erreur.
On ne débute pas l'escalade en prenant la face de la montagne la plus périlleuse, on commence par des voies plus facile ce qui n'empêchera pas d'atteindre le même sommet.
La Trinité c'est une révélation sur la 'nature fine' de Dieu.
Si j'osais une comparaison je parlerais d'anatomie profonde.
On ne cherche pas à connaître l'homme en commençant par le disséquer au plus profond, on découvre cela progressivement.

Donc il faut lui demander de mettre cela de côté car le Mystère de la Trinité s'ouvre naturellement à l'homme si on se laisse toucher par Dieu Lui-même.

Il y a de célèbres exemples :
[+] Texte masqué
On raconte que Saint Augustin, Evêque d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'Evêque qui lui demande :

- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.

Sur ces paroles, l'enfant disparait. Augustin réalise alors que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a des mystères, c'est-à-dire des Vérités Divines, que l'esprit limité de l'homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.
Donc dites lui de faire abstraction de ce qu'on lui a enseigné sur cet associationnisme pour se concentrer sur les conseils que l'Eglise donne dans son cas. Qu'il juge si cela lui semble "raisonnable' ou pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Cepora » mer. 24 sept. 2014, 18:37

PaxetBonum a écrit : Il faut lui dire que de chercher à comprendre une religion en commençant par son plus grand Mystère est une erreur.
Je partage votre avis.
J'ajouterai que le français n'est pas une langue de choix pour la formulation de ce dogme. Nous avons des représentations mentales des mots, qui peuvent évoluer avec le temps, perdre leur signification première... cela complique les choses.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Le croisé » sam. 04 oct. 2014, 1:03

Bonjour :-D !

Merci beaucoup pour vos réponses.
Cette fois j'ai un vrai et réel ami musulman qui se pose des questions sur sa foi : il n'est pas croyant mais compte le devenir. Culturellement, il se tourne vers l'islam mais j'ai l'impression qu'il est ouvert au Christianisme :dance: puisqu'il m'a déclaré "oh t'es chrétien ? Mais il fallait me le dire ! Je voudrais bien discuter avec toi..." et il a pris une brochure que je lui ai proposé :> .

Bref, il n'y a aucun doute sur le fait que je vais avoir une discussion religieuse avec lui. J'aimerais être "armé" pour pouvoir tenir la conversation et surtout faire honneur au Christ...connaissez-vous par exemple des chaînes you tube (ou autres : livres, films, reportages...) traitant de l'islam (d'un point de vue catholique évidemment :p ) ? J'ai déjà quelques références grâce à ce sujet (et à anthony arnaud, merci :-D ) mais si vous en avez d'autres à me proposer, n'hésitez pas ;) .

Déjà, dans le peu de conversation que j'ai eu avec lui (on était en cours) , il m'a parlé de Bible réécrite...Je sais que le forum a abordé ce sujet dans la section Apologétique, mais si vous pouviez en faire un résumé pour un novice comme moi, ce serait super gentil :-D

Fraternellement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par PaxetBonum » sam. 04 oct. 2014, 7:51

Bonjour,

Si vous lisez l'anglais : http://www.answering-islam.org/
http://islamajesus.forumactif.com/f2-islam
http://www.islam-et-verite.com/
http://jesusmarie.free.fr/islam_zakaria_boutros.html
http://jesusmarie.free.fr/islam.html
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... erm139.htm

et en ce jour béni de la St François d'Assise : http://orient.chretien.free.fr/francois_01.htm
http://www.paxetbonum.net/fioretti_text_F.html#24

Mais avant toute chose priez car les paroles doivent être inspirées par le Saint Esprit pour toucher le cœur de l'homme.

Puisse la Lumière et la Vérité resplendir pour que votre ami trouve le vrai Chemin !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par gerardh » sam. 04 oct. 2014, 8:23

______

Bonjour,

Je pourrais vous conseiller la brochure suivante [protestante] , écrite par un chrétien égyptien :

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/Behnam-A_mes_amis_musulmans.htm


_________

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par pierresuzanne » dim. 05 oct. 2014, 17:58

Le croisé a écrit :Bonjour :-D !


Déjà, dans le peu de conversation que j'ai eu avec lui (on était en cours) , il m'a parlé de Bible réécrite...Je sais que le forum a abordé ce sujet dans la section Apologétique, mais si vous pouviez en faire un résumé pour un novice comme moi, ce serait super gentil :-D

Fraternellement,
Le croisé

Je suis désolé de ne pas avoir vu votre message plus tôt. J'ai écrit une Histoire illustrée des monothéismes qui répond exactement à vos demandes.

Si vous souhaitez l'avoir en PDF, envoyez moi une adresse mail pour que je vous le poste. Le fichier est trop gros pour être posté directement et je dois passer par google drive. Voilà ma propre adresse mail : pierreelie.suzanne@gmail.com

[N.B. La modération n'a pas pu prendre connaissance du contenu de cette ressource. Cependant, les éléments mentionnés plus bas sont avérés.]

Discuter avec un musulman ne s’improvise pas :
- Les musulmans n'ont pas le même Dieu que nous. Allah est créateur du bien et du mal et d'hommes sans libre arbitre.
Notre Dieu est Créateur du bien ( et pas du mal) et d'hommes doués de libre arbitre.

La façon dont les musulmans lisent le Coran n'a rien à voir avec la façon dont nous lisons la Bible. Les musulmans considèrent que le Coran est incréé donc parfait, ils l'interprètent mais ils ne le corrigent pas. Les chrétiens lisent la Bible comme un livre symbolique quand ils ne peuvent le lire au pied de la lettre. C'est ce que Paul résume en disant : " la lettre tue mais l'Esprit fait vivre". Les chrétiens ont donc pratiqué la lecture symbolique de la Bible dès les origines de l'Eglise. Cela peut vous sembler du chipotage, mais ce n'est pas le cas.

Il découle de nos relations à nos Livres saints que nous n'avons pas la même définition de la Vérité. La vérité des chrétiens est le Christ (et non directement la lettre de la Bible), là où la vérité des musulmans est le Coran...

Soyez donc très prudent (et très perspicace) quand vous parlez avec un musulman... car il va imaginer que vous lisez la Bible, comme lui-même lit le Coran...et il va essayer de vous piéger avec des sottises. Il va (par exemple) présenter les paraboles du Christ comme des histoires vraies... alors que ce sont des récits symboliques qui valent par leur morale.

Bref, discuter avec les musulmans ne s'improvise pas.

Sans vouloir vous commander, lisez donc mon" Histoire illustrée des monothéismes"...et faite la lire à votre ami musulman... Cela peut vous servir de base de discussion.

Bien amicalement à vous et continuez à être fidèle au Christ : "Évangélisez jusqu'au extrémités de la terre " c'est notre vocation à tous... Et je vois que vous avez bien commencé à être fidèle à cette belle vocation !

Bien amicalement à vous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Discussion avec un ami musulman

Message non lu par Le croisé » sam. 11 oct. 2014, 23:24

Bonjour pierresuzanne,

Merci beaucoup pour votre réponse !!

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités