Les livres de la religion catholique.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Envie d'apprendre
Barbarus
Barbarus

Les livres de la religion catholique.

Message non lu par Envie d'apprendre » ven. 11 juil. 2014, 0:47

Bonsoir,

Voila j'aimerai vous demandez qu'elle bible me conseillez vous ? ( Une bible simple a comprendre, pas en vieux français si possible)

Qu'elle sont les autres livre qu'un catholique se doit de lire ?

Existe t'il un livre regroupant toutes les prières ?

Merci.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les livres de la religion catholique.

Message non lu par Peccator » sam. 12 juil. 2014, 22:31

Bonjour,

je vous conseille, pour une Bible écrite dans un français facile à lire :
- la Bible Expliquée (une édition commentée de la traduction "la Bible en Français Courant")
- la Bible des Peuples
- ZeBible (une bible plutôt à destination des adolescents, mais appréciée par des lecteurs de tous les âges).
- la Traduction liturgique de la Bible, qui est assez facile à lire elle aussi.

Soyez simplement attentif à prendre une édition catholique (les bibles protestantes ne contiennent pas certains livres).

A l'usage, les Bible imprimées sont plus pratique d'emploi, notamment pour y chercher des références. Mais si vous avez déjà une liseuse électronique, la Bible des Peuples est disponible à tout petit prix (2€ il me semble), et la Traduction liturgique est aussi à prix réduit (par rapport aux éditions imprimées). Je ne sais pas si d'autres éditions catholiques sont disponibles en livre électronique.



Lire la Bible seul, et pas dans un cadre d'Eglise, c'est le meilleur moyen de comprendre pas mal de choses de travers. Aussi, je vous conseille de commencer par les évangiles (avec Marc ou Luc en premier), puis les Actes des Apôtres. Et parallèle, lire un catéchisme :
- YouCat (un catéchisme très accessible, destiné notamment aux jeunes, mais très apprécié à tous les âges)
- le Catéchisme de l'Eglise Catholique (la référence, mais plus difficile d'approche).

Pour les prières, je vous conseille un bon missel, tout simplement. Personnellement, j'apprécie particulièrement le missel Hosanna, qui contient le déroulement de la messe, les lectures du dimanche sur les 3 années, les évangiles (pour une lecture continue), et un recueil de prières pas trop mal fait.
Vous pourrez compléter ensuite avec d'autres recueils de prières.


En résumé, je vous conseille fortement :
- une bible
- un catéchisme
- un missel

Vous pourrez trouver ça sans difficulté dans n'importe quelle librairie religieuse, en magasin ou sur Internet.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Les livres de la religion catholique.

Message non lu par poche » mer. 16 juil. 2014, 11:47

Je vous recommande de lire l'Imitation du Christ par Thomas a Kempis.

anthony arnaud
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : dim. 10 août 2014, 15:12

Re: Les livres de la religion catholique.

Message non lu par anthony arnaud » dim. 10 août 2014, 18:06

Bonjour :)
J'ai une petite question au sujet des bibles à lire.
Personnellement j'ai acheter la "bible de Jérusalem" mais je remarque assez souvent des différences de traductions par rapport aux citations de la bible qu'on peut trouver sur internet, cette version de la bible est elle bonne à vos yeux ou vous m'en conseillez une autre ?

Merci pour vos réponse :)

PS : J'ai une question hors sujet à vous posez, j'ai pu répondre ici mais je n'ai pas trouver comment ouvrir un sujet pour me présenter, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire s'il vous plait ? merci d'avance :)

cantalou
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 06 juil. 2014, 2:54

Re: Les livres de la religion catholique.

Message non lu par cantalou » lun. 11 août 2014, 20:38

En plus de ce qui a déjà été cité

Saint Augustin ça se lit bien je trouve : Les Confessions, La Cité de Dieu. En règle générale ça peut être une bonne idée de lire les docteurs de l'église, mais je suis assez inculte en la matière je ne peux pas vous conseiller. De plus ces ouvrages doivent être ardu a lire comme beaucoup d'ouvrages anciens. Personnellement j'ai prévu de m'initier à la pensée de Thomas d'Aquin prochainement.

Sinon des livres de personnes ou sur des personnes que vous admirez au sein de l'église, tel pape ou tel saint par exemple.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités