Qu'est-ce que la FSSPX?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Ut-Sint-Unum
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 15:15

Qu'est-ce que la FSSPX?

Message non lu par Ut-Sint-Unum » mar. 14 janv. 2014, 22:59

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me retrouve dans une position quelque peu délicate : je vais vivre presque 2 mois au sein d'une famille catholique dans le cadre d'un stage. Or cette famille, très tradi, va parfois à la FSSPX. Non qu'en soit le rite tridentin me gêne (même si je préfère largement le rite Paul VI...où je n'ai pas cette impression de faire ma messe toute seule), mais c'est bien d'aller à la FSSPX.
Est-ce que je dois communier? Est-ce que je peux communier? Comment cela se passe-t-il concernant mon obligation dominicale ? Est-elle remplie ?

Je me pose également une autre question... comment peut-on être dans l'Eglise et en même temps en dehors ? Car pour moi, avant que je ne connaisse cette situation, tout était clair : on reconnaissait le Pape et acceptait le Concile Vatican II, ou non. Mais comment pouvons-nous avoir un pas dans un "monde" et un pas dans l'autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Fraternellement et en Christ!
« Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux,
ne se vante pas et n'est pas prétentieux ;
qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste,
ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ;
qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.
Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi,
l'espérance et l'amour. » I Corinthiens 13.4-7.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: FSPPX

Message non lu par Peccator » mar. 14 janv. 2014, 23:43

Bonsoir,

je vous invite vivement à lire ce fil de discussion, et les liens qu'ils contient.
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=184171
Ut-Sint-Unum a écrit :Je me retrouve dans une position quelque peu délicate : je vais vivre presque 2 mois au sein d'une famille catholique dans le cadre d'un stage. Or cette famille, très tradi, va parfois à la FSPPX.


Etes-vous forcée de les y accompagner ? Ma question n'est pas anodine : la réponse est pertinente pour vos questions.
Ne pouvez-vous pas aller à une messe ailleurs pendant qu'ils vont à la FSSPX ?
Est-ce que je dois communier?
Communier à la messe est une possibilité, pas une obligation. Le seul à devoir (être obligé de) communier, c'est le prêtre.
Est-ce que je peux communier?
Les sacrements des prêtres de la FSSPX ne sont pas licites, donc non, vous ne pouvez pas communier.

Ce qui répond aussi à la question précédente : vous devez ne pas communier. ;)

Comment cela se passe-t-il concernant mon obligation dominicale ? Est-elle remplie ?
Sans en être certain, je pense que si, malgré votre volonté, vous êtes dans l'impossibilité réelle d'assister à une messe valide et licite, alors votre obligation dominicale est remplie. Mais vous devez vous abstenir d'y communier.

Pour une réponse totalement circonstanciée, je pense que le mieux est encore de poser la question à votre confesseur.
Je me pose également une autre question... comment peut-on être dans l'Eglise et en même temps en dehors ? Car pour moi, avant que je ne connaisse cette situation, tout était clair : on reconnaissait le Pape et acceptait le Concile Vatican II, ou non. Mais comment pouvons-nous avoir un pas dans un "monde" et un pas dans l'autre ?
C'est incohérent, de toute évidence.

A noter que la FSSPX reconnait le Pape. C'est Vatican II qui ne passe pas ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: FSPPX

Message non lu par Toto » mar. 14 janv. 2014, 23:45

On ne "doit" jamais communier, la communion n'est pas obligatoire (sauf une fois l'an). Est-ce que l'on peut? La communion, chez la FSSPX, est valide (c'est bien le Corps du Christ) mais se pose la question de la licéité. En règle générale, aller communier chez des communautés qui ne sont pas en pleine communion avec Rome est illicite (à titre personnel, pendant les quelques mois où j'ai fréquenté la FSSPX, je me suis abstenu de communier).

Le droit canonique indique que:
844 § 2. Chaque fois que la nécessité l’exige ou qu’une vraie utilité spirituelle s’en fait sentir, et à condition d’éviter tout danger d’erreur ou d’indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l’impossibilité physique ou morale d’avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d’Eucharistie et d’onction des malades de ministres non catholiques, dans l’Église desquels ces sacrements sont valides.
Je suis persuadé que chez vous, il n'y a aucun danger d'erreur ou d'indifférentisme ; par contre, y a-t-il impossibilité, là c'est à vous de juger.


L'obligation dominicale est-elle remplie?
Can. 1247 – Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe ; de plus, ils s’abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l’esprit et du corps.

Can. 1248 – § 1. Satisfait au précepte de participer à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent.
Si l'on s'en tient strictement à la lettre du texte, le fait d'aller à une messe de la FSSPX permet de remplir l'obligation dominicale ; le rite tridentin est bien catholique, et il y a bien messe, puisque les prêtres FSSPX ont été validement ordonnés. Maintenant, je ne suis pas sûr que ce soit l'esprit du texte.
J'ai envie de dire que c'est à vous de voir : est-ce possible de trouver un compromis avec la famille (messe tridentine en latin Ecclesia Dei), de ne pas suivre la famille et d'aller de votre côté?

Quand j'avais fait un séjour à l'étranger il y a des années, j'étais tombé dans une famille protestante ; je m'étais contenté à l'époque de signaler mon appartenance à la religion catholique, de demander si c'était possible d'assister à une messe catholique, et devant les atermoiements un peu embarrassés, je n'ai donc pas insisté du tout et suis donc allé au temple avec un bouquin, je me mettais au fond et lisais sans déranger personne et sans rien suivre. Mes parents, quoique bons catholiques, ne m'avaient point à l'époque reproché de ne pas aller à la messe le dimanche, les circonstances faisant que.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: FSPPX

Message non lu par Anaisunivers » mer. 15 janv. 2014, 0:07

Bonjour,
Un catholique, fidèle au siège de Saint-Pierre, n'irait pas assister à une messe FSSPX. Si la communion est valide (il y a consécration), elle n'est pas licite (les lefebvristes n'ont pas le droit de consacrer).
C'est étrange que cette famille catholique y aille. Peut-être aime-t-elle le rite tridentin, ce n'est pas un soucis. Mails il y a des communautés en pleine communion à Rome.
Vous sentez vous-même une gêne...

Je prierai pour vous et cette famille,
Que la Sainte Vierge gardera votre coeur !

En Christ,
Anaïs

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: FSPPX

Message non lu par poche » mer. 15 janv. 2014, 8:58

La Fraternité Saint Pie X ne fait pas partie de l'Eglise catholique. Leurs messes sont valables. En general votre présence à la messe de la Fraternité Saint Pie X ne satisfait pas votre obligation d'assister à la messe le dimanche. Toutefois, si vous n'avez pas d'autre moyen de se rendre à la messe il serait probablement une exception à cette règle.

Avatar de l’utilisateur
Ut-Sint-Unum
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 15:15

Re: FSPPX

Message non lu par Ut-Sint-Unum » jeu. 16 janv. 2014, 0:33

Tout d'abord merci pour vos réponses !
Etes-vous forcée de les y accompagner ? Ma question n'est pas anodine : la réponse est pertinente pour vos questions.
Ne pouvez-vous pas aller à une messe ailleurs pendant qu'ils vont à la FSSPX ?
Pour clarifier un peu la situation : je vais être dans un coin quelque peu pommé et je ne vais très certainement pas avoir de voiture pour me déplacer. Aussi....j'avoue que je n'ose pas leur en parler, j'ai trop peur de mettre un froid dès le début de mon stage alors que je vais être avec eux h24 pendant presque 2 mois.
Communier à la messe est une possibilité, pas une obligation. Le seul à devoir (être obligé de) communier, c'est le prêtre.
Oui, bien sûr, pardonnez moi pour cette confusion
A noter que la FSSPX reconnait le Pape. C'est Vatican II qui ne passe pas
Ils le reconnaissent...plus ou moins, car pour certains ses enseignements n'ont aucune valeur et ils le reconnaîtront pleinement le jour où il reviendra en arrière concernant le Concile. Mais je vois ce que vous voulez dire :)
(à titre personnel, pendant les quelques mois où j'ai fréquenté la FSSPX, je me suis abstenu de communier).
Je pense que je n'ai plus que ça à faire, même si ça me coûte....

Merci Anaisunivers =)

Poche : merci du renseignement, je me sentirai un peu moins coupable de ma trop grande timidité ou de mon manque de courage...
« Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux,
ne se vante pas et n'est pas prétentieux ;
qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste,
ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ;
qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.
Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi,
l'espérance et l'amour. » I Corinthiens 13.4-7.

raschock
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 17 mai 2014, 21:07

Qu'est-ce que la FSSPX?

Message non lu par raschock » mer. 04 juin 2014, 20:51

Bonjour, encore une question, j' espère que je ne vous dérange pas. J' ai vu beaucoup de personne ( peut être pas sur ce forum je ne sais plus) utiliser ce sigle. Est ce que quelqu'un pourrais m' éclairer sur ce point?
Je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: FSSPX ?? A l' Aide.

Message non lu par Héraclius » mer. 04 juin 2014, 21:13

Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

C'est (en gros) l’institution dans laquelle se reconnaissent les catholiques se disant en communion avec la pape actuel mais refusant les dogmes formulés par le concile Vatican II. Elle a été fondée par le fameux Mgr Lefebvre.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

raschock
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 17 mai 2014, 21:07

Re: FSSPX ?? A l' Aide.

Message non lu par raschock » mer. 04 juin 2014, 21:29

Héraclus, vous en pensez quoi? Est ce mauvais, ou fréquentable?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: FSSPX ?? A l' Aide.

Message non lu par Jean-Mic » mer. 04 juin 2014, 21:41

En un mot, c'est le nom des prêtres dit "intégristes", c'est à dire séparés de l'Eglise catholique romaine (= Rome+Pape).
À ne pas confondre avec les catholiques dit "traditionnalistes" qui constituent la tranche la plus conservatrice de l'Eglise, mais sont parfaitement fidèles à Rome et au pape.

(les habitués du forum me pardonneront le caractère simpliste de ma réponse, mais il me semble que la question de notre ami Raschok appelait une réponse particulièrement concise)

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: FSSPX ?? A l' Aide.

Message non lu par Héraclius » mer. 04 juin 2014, 21:49

Mon avis personnel ?

Et bien je dirais que des gens qui refusent l'autorité d'un concile œcuménique aussi irréprochable (de par le nombre d'évêques, leur consensus, leurs préoccupations) sont regrettablement égarés et en pleine contradiction.

Je pense que c'est un mouvement qui s'est nourri du désastre liturgique de l'après Vatican II et qui ont eu au moins le mérite de préserver en partie la solennité de la Sainte Messe. Mais depuis, l'Esprit nous a envoyé Benoit XVI qui a définitivement (ou presque) mis fin aux dérives en faisant respecter les textes du concile. Dès lors, ils n'ont vraiment plus aucune excuse aujourd'hui.

Fréquentables ? Ils ne portent pas la peste. Maintenant, ils ne sont pas en pleine communion avec Rome, donc évitez leur célébrations (qui sont valides, mais illicites) et leurs prêches (qui comportent des éléments "hérétiques").

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: FSSPX ?? A l' Aide.

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 05 juin 2014, 9:22

Bonjour,

Si vous voulez vous rapprocher de la tradition sans quitter l'Eglise, voyez la FSSP qui elle est en union avec l'Eglise.
FSSP = Fraternité Sacerdotale Saint Pierre

http://www.fssp.fr/

Là vous pouvez y aller les yeux fermés
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: FSSPX ?? A l' Aide.

Message non lu par poche » ven. 06 juin 2014, 7:22

Pour aller à la messe de la Fraternité Saint Pie X ne remplit pas votre obligation d'assister à la messe le dimanche.

raschock
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 17 mai 2014, 21:07

Re: FSSPX ?? A l' Aide.

Message non lu par raschock » ven. 06 juin 2014, 18:03

Merci pour vos réponse.
PaxetBonum, merci pour l' information mais malheureusement il n' y en a pas près de chez moi, pas grave :)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: FSSPX ?? A l' Aide.

Message non lu par poche » lun. 09 juin 2014, 7:05

raschock a écrit :Merci pour vos réponse.
PaxetBonum, merci pour l' information mais malheureusement il n' y en a pas près de chez moi, pas grave :)
Est la FSSPX la seule église près de chez vous?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités